Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Léopold Von Sacher-Masoch

Présentation de l'éditeur (Atramenta) :

Séverin, un jeune homme aux idées romantiques, est obsédé par la figure de l'antique Vénus. Lorsqu'un jour il croise Wanda dans ses fourrures voluptueuses, il est immédiatement envoûté par sa beauté captivante.

Des Carpates à Florence, Séverin suit bientôt cette sublime créature, qui par sa force et sa beauté brutale le domine et l'asservit.

Esclave consentant, maîtresse contrainte, les rôles se brouillent, et les rapports prennent un tour dangereux...

Plus qu'un classique, La Vénus à la fourrure, paru en 1870, est un texte majeur de la soumission érotique. Cette pratique tire d'ailleurs son nom de l'auteur de ce roman, Léopold Von Sacher-Masoch...

"Ce livre est paru en 1870 et est donc tombé dans le domaine public depuis belle lurette. Pourtant il demeure introuvable sur Gallica et en obtenir une version gratuite sur le Web relève du parcours du combattant. Afin de remédier à ce déplorable état de fait, j'en ai réalisé une version électronique, mon souhait étant que l’on trouve facilement et gratuitement ce texte fondateur." Paul Louÿs

Nouvelle sur la Comtesse Hongroise Erzsbeth Bathory, accusée en 1610 d'avoir assassiné des centaines de filles à son service.

La légende populaire raconte que fascinée par la jeunesse et la beauté éternelle, la Comtesse se baignait dans le sang de ses victimes.

Cette partie de la légende est traitée dans cet ouvrage.

La belle Warwara a de qui tenir : avant elle, son père pressurait déjà sans vergogne les paysans. Très vite, la jeune femme se révèle froide, inflexible. Sa seule passion ? Les ducats ! Habile comédienne, elle ruse pour se faire épouser par le baron Bromirski. Riche, elle n'en devient que plus vorace. Ruinant ses débiteurs, "elle boit leurs larmes comme du champagne"... Seul Maryan Janowski saura fendre un peu son coeur de pierre. Mais si elle accepte de prendre ce jeune homme pour amant, c'est encore avec une sorte d'avidité. À telle enseigne qu'elle offre à son épouse de lui acheter Maryan ! Satire féroce de la rage de posséder, Un testament insensé s'aventure avec autant de jubilation sur le terrain de la comédie burlesque. Le cynisme de Warwara est tel qu'il y a de quoi rire, en effet, à la lecture de ce court roman plein de fraîcheur.

Fasciné par le judaïsme et blessé par le sort des juifs de Galicie, en butte à l'antisémitisme des seigneurs slaves, il a tenté de leur rendre hommage par la littérature. Il a écrit ces Contes Juifs en français, alors qu'il arrivait à Paris avec sa famille.

Une vingtaine de nouvelles très courtes, des "contes bleus" pour la plupart d'entre elles, qui nous emmènent aux quatre coins de l'Europe de la fin du du XIXème siècle, à la rencontre de la diaspora juive.

On découvre dans ces récits de famille, les croyances (religieuses ou superstitieuses), les us et coutumes qui rythmaient la vie de l'époque.

Des nouvelles très chastes et fleur bleue, bien loin apparemment de ce qu'on retient de cet auteur à la réputation sulfureuse.

Une belle découverte et un vrai plaisir de lecture.

description de l'éditeur :

Dans la société mondaine où elle évolue, Anne de Kossow joue de sa beauté et de ses avantages. Avilie par un mari indélicat, elle tyrannise ses amants ou les laisse dans un languissement tourmenté, jusqu'à ce qu'un jour sa propre destruction n'advienne, par le souvenir de son inconstance, ses cruautés passées et la perte de l'homme aimé, Julian.

L'auteur recueille la confession de cette proscrite, douloureusement recluse dans ses fautes inexpiées, loin d'une aristocratie dévoyée par le paraître. Anna de Kossow, La Femme séparée, est la première Vénus à la fourrure, Anna de Kottowitz, avec laquelle Sacher-Masoch eut une liaison, avant sa rencontre avec Fanny von Pistor qui décide de son premier " contrat " : " Monsieur Léopold von Sacher-Masoch s'engage à être l'esclave de Madame von Pistor, à exécuter absolument tous ses désirs et ordres, et cela pendant six mois ". Un récit que l'écriture emporte au-delà de l'autobiographie, jusqu'aux rives éloignées et encore incertaines de la perversion.

Souvent cité, jamais traduit en France, ce texte constitue, dans l’œuvre de Sacher-Masoch, le symétrique et l’antithèse de la célèbre Vénus à la fourrure sans lequel celle-ci ne saurait se comprendre tout à fait.

Après la « perversion matérialiste », ce roman décrit la « perversion idéaliste » d’un amour qui refuse entièrement le corps. Un jeune officier, résolu à fuir toutes les femmes et tout contact charnel, raconte à sa mère, à la fois juge et confidente, sa lente et ironique initiation à l’amour, qui passe par la rencontre d’un troublant androgyne.

Méditation sur le mystère de la féminité, où la référence à Platon ne va pas sans malice, ce roman est aussi, au second degré, l’un des plus critiques qu’ait produit le romantisme sur la notion de nature, avec un mélange de jubilation romanesque et de pessimisme qui confère à ces pages leur étrange beauté.

description de [http://www.thebookedition.com]

Dans ce roman de Sacher-Masoch, l'héroïne, Mardona, ne s'intéresse guère à l'amour qui lui porte le faible Sabadil. Elle veut être tout à son œuvre de Mère de Dieu, de prêtresse de la secte des Duchobarzen. Sa seule relation sentimentale, sinon sexuelle, est une relation lesbienne non exprimée avec la jeune et timide Nimfodora, qui la déçoit en s'éprenant de Sabadil, mais dont elle fera cependant sa complice dans la mise à mort rituelle du jeune homme.

Dans la préface, l'éditeur (ExLibris) de cette réédition propose, à rebours du traditionnel commentaire sur le masochisme des hommes dans "La Pêcheuse d'âmes" de Sacher-Masoch, une relecture du roman en s'interrogeant sur les femmes de ce roman: la lesbienne Henryka avec laquelle l'héroïne, Dragomira, a une relation fusionnelle, sinon sexuelle; l'insignifiante mais autoritaire Anitta, pour laquelle Dragomira éprouve un sentiment mêlé d'attirance-répulsion.

Petit roman sur l’esthétique de la laideur, où comment le beau se trouve dans le laid, par l’auteur de la Vénus à la fourrure. Suivi d’un conte sur le thème des rapports entre l’homme et la femme, dans lequel Catherine de Russie oblige Diderot à se déguiser en singe savant, pour leur plus grand péril.

Léopold von Sacher-Masoch est le plus mal connu parmi les plus célèbres écrivains du monde littéraire international. Quand il meurt, en 1895, il a donné son nom depuis longtemps - malgré ses protestations - à une des plus notables " perversions " sexuelles, mal étudiée jusqu'au sexologue allemand Krafft-Ebing, son contemporain. Et pourtant les deux textes fondateurs du " masochisme", publiés en 1870 en langue allemande, Vénus à la fourrure et Les Batteuses d'hommes, ne seront traduits en anglais et en français qu'en 1902. Vénus à la fourrure connaîtra depuis quelques éditions, mais Les Batteuses d'hommes n'ont jamais été rééditées en français, ou mal, depuis les environs de la guerre de 14. Voici ces textes introuvables. Nous y ajoutons Souvenir d'enfance et réflexion sur le roman, texte des plus révélateurs. Enfin, la présentation apporte quelques éclaircissements sur la carrière singulière de Léopold von Sacher-Masoch.

Le Legs de Cain est un cycle de nouvelles inachevé, comportant six nouvelles:

- L'Errant,

- Don Juan de Kolmea,

- Frinko Balaban,

- Clair de lune,

- Marcella,

- Le Conte bleu du bonheur.

Le psychiatre Krafft-Ebing utilisa le mot " masochisme " pour nommer ce qu'il considérait comme une pathologie. L'oeuvre de Sacher-Masoch fut marquée par des scènes de son enfance, terreau fertile de son " masochisme " : les récits de sa nourrice, dans lesquels les femmes jouent un rôle prédominant ; sa tante humiliant et cravachant son époux ; ou fessant le jeune Léopold surpris en position de voyeur ; des prostituées ricanantes, des vagabonds enchaînés et passés à la schlague, tous les jours, sous ses fenêtres. Mais en réduisant l'homme à un concept, Krafft-Ebing a sans doute contribué à faire oublier l'oeuvre. C'est grâce au travail remarquable du philosophe Gilles Deleuze que Sacher-Masoch est aujourd'hui reconnu comme un grand écrivain. L'amour est cruel en général. Et pour Masoch, le temps ne fait rien à l'affaire... ni l'époque. Ses personnages, à travers les âges, aiment souffrir et adorent leurs bourreaux.

Cent ans après la mort de l'auteur, ces textes témoignent de la richesse irréductible et de l'efficacité brûlante du contrat social façon Sacher-Masoch. Fondé sur une soumission complète mais librement consentie, il exige une mise en scène de l'amour où fouets et fourrures tiennent le premier rôle. L'écrivain invite à la tolérance et joue à nous faire peur en désirant une Vénus vengeresse dont la sensualité brutale enchaîne plus sûrement l'homme que ne le ferait une passion idéale. Leopold von Sacher-Masoch (1836 - 1895) a reçu l'hommage des plus grands, de Hugo à Zola, en 1883 pour son jubilé littéraire, recevant même alors la Légion d'honneur. Le masochisme, toile de projection de la psychanalyse, occulta l'oeuvre de Sacher-Masoch pendant des décennies, sans pourtant en diminuer la force.

Si le romantisme a bouleversé la tradition littéraire dans maints pays, l'Allemagne est certainement celui où ses effets se firent sentir le plus profondément. Un bref «tableau de l'Europe» dans la première moitié du XIXe siècle mettait en évidence l'ampleur de la vague de fond qui, submergeant la solennité, l'impersonnalité du classicisme, apporta avec une eau pure ourlée d'une écume révolutionnaire, les moyens de donner à l'art d'écrire une forme nouvelle.

Nous sommes dans un chef-lieu de la Galicie orientale. Voici le vieux château en pierre grise sur lequel flotte le drapeau jaune avec l’aigle noir à deux têtes.

Tout autour, des palais en bois munis de balcons élégants, de perrons gracieux, où de jolies femmes très parées, la plupart drapées dans leurs kazabaïkas bordées de fourrures, mais avec des bas déchirés dans des pantoufles, apparaissent comme des reines nonchalantes et détrônées

Dans Choses vécues, Léopold von Sacher-Masoch livre son autobiographie et met en exergue les épisodes érotiques marquants de sa jeunesse : ses fessées pour voyeurisme, la domination de sa tante sur son oncle, ses premiers amours, ses émois devant les actrices du théâtre. Outre le retour aux origines de ses fétichismes , l'auteur dépeint le royaume prusse guerrier de l'époque.

Pour la première fois réunies en un volume, les dix nouvelles de ce recueil ont paru de 1889 à 1891 dans la Revue des deux mondes. Prenant pour décor l'empire austro-hongrois, Sacher-Masoch ouvre son carnet de portraits de femmes vengeresses, de paysannes humiliées par les nobles, entre exotisme, cruauté et drôlerie.

Dominatrices, indépendantes, ces femmes slaves valeureuses ne sont pas faites pour l'ornement d'un harem : elles sont prêtes à monter sur les barricades lors des insurrections, à mourir pour des idées, à punir sans hésitation les hommes qui se jouent d'elles ou à les transformer en homme objet.

L'étude Un romancier galicien : M. Sacher-Masoch, écrite par sa traductrice attitrée Thérèse Bentzon, suit et éclaire ces nouvelles. Éditée en 1875, ce texte démontre que sa " tâche est celle d'un peintre de la nature sauvage et de l'homme primitif, celle d'un pionnier ".

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode