Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc-André Chabot

Auteur

29 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Étienne Boulay : Le parcours d'un battant

Très bien écrit!

Afficher en entier
Dis-moi qui doit mourir...

Le premier roman de Marc-André Chabot frappe fort. Ne serait-ce que pour les réflexions face à la justice dans les pays civilisés, le roman ‘’ Dis-moi qui doit mourir…’’ vaut la peine d’être lu. On se retrouve facilement dans le personnage d’Antoine, mais ferait-on les même choix?

Normalement, ma critique est pas mal complète dès que j’ai lu la moitié du livre et je la peaufine une fois le roman terminé. Dans ce cas-ci, c’est impossible à faire! Seule la première personne a été choisie et je me demande vraiment qui seront les autres. Antoine va-t-il continuer à se prendre pour un justicier ? Est-ce que le pouvoir va lui monter à la tête ? Sera-t-il capable de s’arrêter après 5 noms ? Que de mystères… !

Le roman, divisé en minuscules chapitres, nous invite à poursuivre notre lecture. Le fameux ‘’ oh, encore un chapitre’’ se transforme insidieusement en ‘’ oh, ca compte pas, ce chapitre-là fait juste trois pages’’ et finalement en ‘’oh, j’ai lu 50 pages, faudrait bien que je dorme!’’. J’ai incontestablement adoré!

Mel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myriam-95 2019-11-04T01:14:23+01:00
Dis-moi qui doit mourir...

Bien que les premiers chapitres sont difficiles à suivre, la suite logique revient par la suite, ce qui a pour effet de captiver le lecteur. Histoire originale, la façon d'écrire de l'auteur est bien à lui. Avis au lecteur, il est facile de se dire un dernier chapitre pour ce soir... et finalement en lire 5-6 de plus. Bref, excellente histoire avec une fin des plus surprenantes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myriam-95 2021-09-17T21:10:43+02:00
Dis-moi qui doit vivre

Un auteur que j'adore. Son écriture toujours aussi particulière avec une touche d'humour, rend Marc-André Chabot unique en son genre. Ici les mise en scène des meurtres étaient particulièrement réussites. J'ai toutefois moins apprécié la partie d'Antoine et George où j'ai pas senti vraiment senti le lien avec l'inspecteur McGraw. Sur une note positive, je suis persuadé que ce roman restera ancré dans ma mémoire longtemps, principalement pour son originalité.

Afficher en entier
Dis-moi qui doit mourir...

Un très bon roman , le premier que je lis de cet auteur . Une histoire assez surprenante mettant la maffia en vedette !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2022-09-07T21:27:04+02:00
Dis-moi qui doit vivre

Un bon polar Une enquête qui nous tient jusqu’à la fin .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vverville 2023-01-03T19:26:54+01:00
Dis-moi qui doit mourir...

Excellente histoire, très originale!

Le développement du personnage d’Antoine est très bien écrit. L’humour d’Antoine est également très bon.

Afficher en entier
Dis-moi qui doit vivre

Un des premiers vrais thrillers que j’écoute en livre audio et je suis totalement fan !

La narration d’Éloi Archambaudoin est excellente. Les tournures de phrase, les expressions et cet accent québécois sont du meilleur effet. J’ai bien aimé également les quelques phrases dites en anglais qui nous immergent encore plus dans le pays où se déroule l’histoire.

L’histoire d’ailleurs, ou plutôt les histoires, car on est sur un diptyque avec des développements bien distincts, mais avec les mêmes personnages centraux, qui sont eux aussi excellents.

C’est violent, sanglant, glauque, mais extrêmement bien écrit. La plume de l’auteur Marc-André Chabot est juste géniale.

Le déroulement des enquêtes est vraiment top, pas de retournement de situation invraisemblables ou de coïncidences sorties de nulle part pour faire avancer l’histoire. Tout glisse parfaitement sans aucun accroc en étant ponctué de quelques touches d’humour bien piquant que j’ai adoré.

Ces deux thrillers sont énormément tournés sur les injustices politiques au Canada, le laxisme de certains juges, les avocats véreux, le système juridique corrompu jusqu’à la moelle. Tout est très bien documenté et expliqué, même certains aspects politiques et sans aucune lourdeur dans les explications.

Dans certains passages, l’émotion retranscrite par le narrateur est très intense, on sent la colère, la peur, la tristesse dans sa voix et ça nous met encore plus au cœur de l’histoire à chaque fois. Les mots utilisés sont très « crus » il n’y a aucune retenue quand il s’agit de qualifier certains agissements « pourris », on sent que l’auteur et le narrateur y ont mis toute leurs tripes !

Il y a peut-être quelques longueurs pour lancer l’intrigue du premier livre mais honnêtement sur le livre audio ça ne se sent pas vraiment.

Les personnages sont très attachants, McGraw et Antoine sont extrêmement bien écrits. Les autres ne sont pas en reste bien évidemment, mais ce duo improbable se détache du lot et colle parfaitement à l’histoire. D’autant plus qu’ils ont chacun leur petite histoire parallèle qui se développe tout au long des deux récits.

Je dois avouer que je ne sais pas si j’aurai pris autant de plaisir à la lecture qu’à l’écoute, encore une fois la narration joue énormément sur l’ambiance générale. Mais comme je chronique le livre audio et pas le livre papier, je peux finir en disant que c’était une très bonne écoute et que je ne peux que la conseiller ! J’ai déjà hâte de voir ce que cet auteur nous réserve dans le futur !

https://thrilleraddict.com/2023/05/18/dis-moi-qui-doit-mourir-suivi-de-dis-moi-qui-doit-vivre-de-marc-andre-chabot/

Afficher en entier
Dis-moi qui doit mourir...

Si le style n’est pas flamboyant, les dialogues sont, quant à eux, particulièrement truculents. Du bon québécois chantant à l’oreille, dépaysement garanti.

Pour le résumé : Après avoir (malgré lui) sauvé la vie du roi du crime montréalais, Antoine se voit offert l’opportunité de confier à Sir Chuck cinq cibles à éliminer. Opportunité ? Non, non, je reformule cela : il est dans l’obligation de donner cinq cibles à éliminer, afin que Sir Chuck en finisse avec sa dette envers lui. Germe alors dans la tête d’Antoine l’idée d’utiliser sa malédiction pour débarrasser Montréal de crapules que personne ne regrettera.

Si le récit est burlesque, il n’en reste pas moins un thriller sous tension questionnant notre rapport à la justice.

Aussi drôle que dérangeant et jouissif.

Afficher en entier

Dédicaces de Marc-André Chabot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Libre expression : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode