Nicolas Fructus
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.5/10Nombre d'évaluations : 8
0 Citations 7 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

une BD surprenante... l'histoire est parfois aux portes du délire mais ça passe avec de sublimes dessins.
Afficher en entier
J'aime les beaux livres.
Mais celui là cumule l'univers de Lovecraft, des écrivains et un dessinateur qui connaissent leur sujet.
La première fois ou j'ai posé les yeux sur lui je me suis dit "C'est bon Kadath je connais déjà"; puis par curiosité j'ai tout de même plongé dans ce guide horrifique, aventureux, onirique, merveilleux.
De l’Innommable à la pur Aliénor les narrateurs nous envoient exploré les bas fond de Kadath, ces merveilles et son ignominie.
Lorsqu'on referme ce fabuleux livre, les rêves prennent naturellement la suite des histoires.
Afficher en entier
Un guide touristique étonnant, sur une ville "rêvée", imaginée par Lovecraft. Pour cet ouvrage, Nicolas Fructus a illustré les différents éléments de la ville et des nouvelles des 4 auteurs présents. C'est très original, vraiment réussi, un très beau livre qui a mérité son prix Imaginales. Les 4 histoires permettent de se plonger dans l'ambiance et d'avoir une vision globale de Kadath. Une très bonne idée et un vrai beau livre.
Afficher en entier
Un ouvrage vraiment beau, regroupant trois nouvelles (deux de Nicolas Fructus et une de Tomas Day) sur des thèmes lovecraftiens. Cet aspect est réussi, même si j'aurais aimé que les nouvelles aillent plus loin, ou qu'il y en ait plus. L'hommage en tout cas est net, et réussi. Ce que j'ai préféré restent les illustrations de Nicolas Fructus, à la fois belles et effrayantes, glaçantes, qui plongent immédiatement dans une ambiance malsaine et étrange. J'ai souvent été surprise et fascinée par ce que je voyais, à la fois pour la justesse du trait, la grandeur des dessins, et l'imagination que ça démontrait. J'avais déjà beaucoup apprécié Kadath Le guide de la cité inconnue, et j'ai été contente de retrouver cet univers, ce style si particulier.
Afficher en entier
Un premier tome intriguant, l'histoire se met en place rapidement, tout s'enchaîne, de l'action, du rebondissement, beaucoup de violence aussi. Je vais continuer cette série avec plaisir.
Afficher en entier
J'aime beaucoup les dessins de cette BD, je trouve qu'ils s'accordent très bien à l'histoire. Cette dernière avance très vite, pas de temps mort, elle nous prépare déjà au troisième et dernier tome de cette série.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Nicolas Fructus
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Né le 24 juin 1970 à Lyon.
Diplômé de l’École Émile Cohl de Lyon en 1991, Nicolas Fructus réalise des couvertures entre autres pour le Livre de Poche et la collection Notre Temps des Éditions Fleurus-Mame. Il poursuit d’ailleurs encore cette activité d’illustrateur, en livrant par exemple des « unes » à la revue de science-fiction Bifrost.
De 1994 à 1995, Fructus œuvre pour le dessin animé : chez Marina Productions, il travaille sur "Dog Tracer" (posing, lay-out, storyboard...) ; pour France Animation, il assure le story-board et conçoit les décors d’"Ivanhoé".
Puis en 1996, Fructus se tourne vers le jeu vidéo. Nommé directeur artistique de la société Arxel Tribe, il est amené à collaborer avec des dessinateurs comme Moebius (sur "Pilgrim") et Philippe Druillet (sur "Ring"). Il définit également la charte graphique de jeux comme "Faust", "Louvre", "Pompei".
En 2001, Fructus sort son premier album "Le Fou sans nom" qui ouvre "Thorinth", une série dont il assure aussi le scénario.
Nicolas Fructus a par ailleurs co-réalisé les couleurs du "Bouncer" de François Boucq
Afficher en entier