Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Philip José Farmer

5 livres
171 lecteurs

♦ Tous les morts de la terre sont ressuscités !

Ils se réveillent aujourd'hui au bord d'un fleuve inconnu — sur une planète non moins inconnue. Morts dans l'enfance ou très vieux, obscurs ou illustres, ils ont tous à présent vingt-cinq ans. Le bel âge... et somme toute la belle vie puisque, au long du fleuve, des « stations » leur proposent nourriture, tabac, alcool, etc.

Un bonheur qui n'empêche pas quelques-uns de se poser des questions.

Ainsi Mozart, Cyrano de Bergerac, Tom Mix... chacun, à sa manière, se demande : qui m'a conduit ici ? pourquoi ? et jusqu'à quand ?

♦ Prix Hugo, roman, 1972

12 livres
85 lecteurs

Naufragés de l'espace, espions, envahisseurs, protecteurs bienveillants ou simples touristes, les extraterrestres sont des étrangers absolus, surgis d'ailleurs, mais qui, derrière leurs masques, nous ressemblent comme des frères.

La grande anthologie de la science-fiction :

· 36 volumes qui expliquent tous les thèmes de la science-fiction

· * Les 300 plus grands auteurs de 1930 à nos jours

· * Dans chaque volume une étude sur le thème traité, une présentation des textes par les meilleurs spécialistes, un dictionnaire des auteurs.

Un instrument de découverte et de référence indispensable

7 livres
59 lecteurs

Robert Wolff est un enfant trouvé; il ne garde aucun souvenir des vingt premières années de sa vie. Après une carrière consacrée aux langues anciennes, il visite un pavillon où il songe à prendre sa retraite. C'est là qu'il découvre une corne mystérieuse qui lui donnera accès à un univers parallèle. Univers étrangement familier: ses habitants ressemblent fort aux demi-dieux antiques. Wolff, redevenu jeune, se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur de ce monde... quête qui lui livrera le secret de sa propre origine.

4éme de l'édition de 1982 de Presses Pocket

24 livres
65 lecteurs

Les pouvoirs de l'esprit — télépathie, psychokinèse, clairvoyance, faculté de prédire l'avenir et même d'influer sur le hasard — existent-ils en chacun, ou bien sont-ils le privilège de mutants ? A défaut de certitudes, les réponses proposées ici en seize nouvelles et une préface témoignent en faveur de l'existence d'un au moins de ces pouvoirs : l'imagination.

La Grande Anthologie de la Science-Fiction, établie par les meilleurs spécialistes du genre, réunit :

— Un choix raisonné des nouvelles les plus remarquables,

— Une véritable Encyclopédie thématique qui explore toutes les facettes de cette littérature,

— Un éventail complet des auteurs et des styles, des années 30 à nos jours.

Dans chaque volume :

— Une préface sur l'histoire, les aspects et la signification du thème,

— Une présentation de chacun des textes,

— Un dictionnaire des auteurs

font de cette Anthologie un instrument de découverte et de référence indispensable.

2 livres
14 lecteurs

Dans les sept romans qui composent La Saga des Hommes Dieux, Philip José Farmer raconte le périple de deux hommes, Wolff et Kickaha le Rusé, entraînés dans des aventures à travers des mondes contenus dans des univers clos et quasiment hermétiques à leurs voisins (seules les " portes ", passages transdimensionnels, permettent de passer d'un univers à l'autre), mondes qui sont le fruit de l'imagination et de la science des Thoans ou Seigneurs.

Cette race, d'apparence humaine et âgée de quelques centaines de milliers d'années, a vu ses représentants jouer le rôle de dieux, puis devenir des êtres incroyablement vaniteux, arrogants et d'une froide cruauté, qui n'en conservent pas moins, en raison de leur formidable avance technologique, un statut quasi divin. L'immortalité ne leur a pas apporté la sagesse. Ce premier des deux volumes que comptera cette édition de La Saga des Hommes Dieux, est composé des quatre premiers romans de la série : Le Faiseur d'univers, Les Portes de la création, Cosmos privé et Les Murs de la terre.

34 livres
4 lecteurs

Au sommaire de ce numéro :

Le Recrutement de ARCADIUS

Colomb de la Lune de René BARJAVEL

Fond sonore de Marcel BATTIN i de Jacques BERGIER Pierre VERSINS

Monsieur, Madame et la petite bête de Hervé CALIXTE

Five o'clock sélénite de Michel CARROUGES

Le Baiser de la vie de Francis CARSAC

C'est du billard ! de Philippe CURVAL

La Vana de Alain DORÉMIEUX

L'Heure du départ de Michel EHRWEIN

La Nuit du 24 avril de Clarisse FRANCILLON

Chapitre 13 de Fernand FRANCOIS

Pêcheurs de lune de Charles HENNEBERG

Prima Donna de Michel JANSEN

L'Observateur de Gérard KLEIN

La Chose de Ilka LEGRAND Alec SANDRE

Le Piège de Jean-Claude PASSEGAND

Le Règne des Plusieurs de Kurt STEINER

Bonnes vacances ! de Jacques STERNBERG

Escale en permanence de Jean-Paul TOROK

Le Réfractaire de François VALORBE

Araignées dans le plafond de Claude VEILLOT

Soyez bons pour les animaux de Julia VERLANGER

L'Autre de Bruno VINCENT

140 livres
4 lecteurs

1 - Clifford Donald SIMAK, Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 2 à 71, Roman, trad. Michel DEUTSCH, illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - John BRUNNER, Ceux qui possèdent la terre (The Totally Rich), pages 72 à 96, trad. Pierre BILLON, illustré par Virgil FINLAY

3 - Fritz LEIBER, Les Pieds et les roues (X Marks the Pedwalk), pages 97 à 102, trad. Christine RENARD

4 - Robert F. YOUNG, Le Pays d'esprit (The Girl in His Mind), pages 103 à 125, trad. Michel DEMUTH, illustré par Jack GAUGHAN

5 - Robert SILVERBERG, La Souffrance paie (The Pain Peddlers), pages 126 à 136, trad. Arlette ROSENBLUM, illustré par Norman NODEL

6 - Brian ALDISS, L'Impossible étoile (The impossible star), pages 137 à 159, trad. Pierre BILLON, illustré par Norman NODEL

2 livres
14 lecteurs

Les millions de lecteur de Tarzan n'ont pas oublié ses aventures dans la cité perdue d'Opar, avec ses prodigieux trésors, et surtout sa divine souveraine, la merveilleuse Là. Opar, cette ville "d'or et d'argent,d'ivoire, de grand singes et de paons" que décrivait Edgard Rice burroughs est le point de départ de HADON, FILS DE L'ANTIQUE OPAR.

Voici douze mille ans, là où ne s'étend plus que l'immensité désertique du Sahara, l'Afrique possédait de vaste mers intérieures. Sur leur cotes disparues florissait un puissant empire à la haute civilisation. Il fallait le talent d'un Philip José Farmer pour oser remonter dans ce fabuleux passé et imaginer Hadon. Ce fils de l'antique Opar, après de surhumains exploits pour la conquête de la couronne, se voit contraint de mener une lutte contre les forces coalisées des hommes et de la nature sauvage, qui voudraient l'en frustrer. En se labçant dans l'héroic fantasy avec HADON, FILS DE L'ANTIQUE OPAR. Philip José Farmer se hisse d'emblée au rang des grands noms de la spécialité, apportant si besoin était la preuve qu'il fait partie des maitres incontesté de la science-fiction.

2 livres
19 lecteurs

21 Mars 1968. Un tir d'obus bien ajusté s'écrase sur la superbe propriété kenyanne de Tarzan. A l'affut sous les décombres, l'oeil sanguinaire, en proie à d'étranges pulsions, l'homme-singe guette les traîtres qui fêtent leur victoire dans l'orgie. Le seigneur de la jungle s'interroge : qui les a manipulés ? Jomo Kenyatta pour récupérer ses terres et ses tribus ? Caliban le pourchasseur de criminels, qui s'est juré d'avoir sa peau ? A moins que les Neuf, mystérieux et machiavéliques, n'aien organisé un nouveau jeu : un duel à mort entre leurs deux immortels héritiers : Tarzan et Doc Caliban !

2 livres
6 lecteurs

♦ Le Jour du Grand Cri, toute l'humanité ressuscitée s'éveilla, répartie sur les rives d'un fleuve immense coulant sur un monde inconnu. Soixante-dix milliards d'humains, du premier pithécanthrope jusqu'au dernier humain disparu dans une catastrophe au vingt et unième siècle.

Qui les avait ressuscités, et dans quel but ? Qui étaient les Éthiques infiltrés parmi eux ? Certains humains partirent résoudre ces énigmes. Quelques-uns tentèrent de s'améliorer. Que firent les autres ? Se combattre férocement, comme ils l'avaient toujours fait. Chaque fois qu'ils mouraient, ils renaissaient ailleurs, sur un bord du Fleuve.

Le Monde du Fleuve, premier volet du Cycle du Fleuve ici réuni et complété de textes inédits en français, a obtenu le prix Hugo.

Ces deux volumes sont introduits par une présentation de Gérard Klein et complétés d'une bibliographie de Philip José Farmer, établie par Alain Sprauel.

♦ Sommaire :

1 - Gérard KLEIN, Présentation, Préface

2 - Le Monde du Fleuve (To Your Scattered Bodies Go), Roman

3 - Le Bateau fabuleux (The fabulous riverboat), Roman

4 - Le Noir dessein (The Dark Design), Roman

Tous les livres de Philip José Farmer

Naufragé sur la planète Baudelaire, Eddie se retrouve prisonnier d'une plante géante dont la consistance est celle d'une poitrine féminine. Douée d'intelligence, cette plante entame un dialogue avec Eddie. Pour elle, il est te mâle qui déchirera sa papille de conception pour qu'elle donne naissance à de petits êtres, sortes de gastéropodes sans coquille. Car sur Baudelaire tout ce qui bouge est mâle et tout ce qui est immobile est femelle... Et d'étranges rapports vont se nouer entre le naufragé et la Mère qui le nourrit, le lave et lui procure d'agréables sensations...

Lorsque le Père Carmody arrive sur Abatos il est mis en présence d'un géant biblique qui se nomme lui-même « Père ». Un Père créateur et capable de ressusciter hommes et bêtes. Pour le Père Carmody une question angoissante se pose est-il en présence de Dieu?

Après sa mort, survenue au cours d'un accident de voiture, Jack Cull s'était réveillé en Enfer.

Un Enfer très différent de ce qu'il avait imaginé, sans flammes, sans tourments éternels, mais avec des démons. De pauvres diables de démons devenus les esclaves des hommes et qui, pourtant, parvenaient à torturer leurs maîtres.

Jack Cull n'avait pas besoin d'un démon pour le faire souffrir. Le départ de Phyllis, qui l'avait abandonné pour le Premier Téléphoniste, suffisait amplement.

Et voilà que l'Enfer devenait chaos. Toute la ville souterraine, jadis construite par les démons, s'effondrait dans un cataclysme géant. Des milliers d'hommes et de femmes étaient tués et ne ressuscitaient plus, les démons eux-mêmes succombaient. Quel espoir de survie pouvait-il rester à Jack Cull, qui tentait de fuir en compagnie de la cruelle Phyllis et du mystique fou Fyodor ?

La Terre dans quinze billions d'années : une planète agonisante mais encore peuplée d'étonnantes formes de vie : une végétation mouvante, des créatures amphibies, quelques tribus primitives...

S'arrachant à son clan, c'est dans cette jungle que s'enfonce le jeune Deyv. Il porte au cou une pierre en forme d'œuf — son âme — et part à la recherche d'une femme dont la pierre répondra à la sienne.

Attaqué, blessé par des monstres, Deyv découvre en reprenant conscience qu'on lui a volé son âme. Et la jolie Vana qui lui apparaît soudain a été, elle aussi, dépouillée...

Ensemble, ils traqueront le voleur. Vont-ils par là même trouver le moyen de sauver la Terre de la mort ?

Ose

Plusieurs espèces se partagent la planète Ose.

A côté des humains qui ont été amenés de la Terre, vers 1588 par des Etrangers, vivent les Horstels, les Dragons, les Licornes, les Mandragores, les Loups-garous...

Les Horstels ressemblent à des humains, mais selon la Tradition, ce sont des animaux.

Ils ont un langage, ils vivent en société, pacifiquement. Ils ont une histoire et des arts. Mais ce sot des animaux.

Une splendide toison, pareille à la queue d'un cheval, tombe de leurs reins, et ils vivent nus.

La Tradition punit de mort le crime de bestialité, la passion d'un humain pour une femelle horstel.

Mais R'li est si belle !

Jacki Cage se pose la question qui équivait à une trahison : les Horstels seraient-ils des humains ?

Alan Verth a fait naufrage sur une planète inconnue, mais non déserte, hélas ! Vite capturé, il est devenu l'esclave-gigolo du duc de Tropat. La nuit, il satisfait les ardeurs de la duchesse; le matin, il fait les courses; l'après-midi, il retourne à l'Enclos où il doit se plier aux exigences de sa femme-esclave et de ses six enfants. Rude existence !

Il songe à fuir. Or un navire de fer, dit-on, est tombé dans le royaume d'Estorya; les deux «démons» qui l'habitaient seront sacrifiés à la fête de l'OEil du Soleil. Il faut faire vite, trouver un voilier des plaines, donner au vieux loup de terre qui le commande une bonne raison de l'emmener à Estorya, d'affronter les îles flottantes qui sillonnent la prairie, les herbivores géants qui tondent l'herbe quand nul ne regarde, les pirates Vings qui vont toujours par deux...

♦ Egalement publié sous le pseudonyme Kilgore TROUT zn 1977.

♦ La Terre, c'est fini, nettoyé, récuré. Assaini, diraient les Hoonhors, les responsables de ce désastre. Mais, comme personne n'est parfait, ces champions de la lessive ont laissé passer une tache. Une tache nommée Simon Wagstaff. L'erreur. Et Simon, dans son genre, est lui aussi un méthodique. Son genre, c'est la curiosité malsaine. Simon veut savoir pourquoi, pourquoi, mais pourquoi ? Personne ne lui échappe, ni les zeppelins de Giffard, ni les troupeaux de pneus à carcasse radiale de Lalorlong, ni les chattes en chaleur de Shaltoon, ni Chworktap, cet adorable robot qui évoque de façon si troublante la Vénus de Botticelli. Dieu Lui-Même, pour ne pas s'y coller, a dû partir sans laisser d'adresse. Alors, un conseil, si vous rencontrez Simon, changez de trottoir.

En 3050, L'Amérique du Nord est dirigée par le Clergétat, un ordre religieux puritain impitoyable. En partant en mission, sur la planète Ozagen, Hal Yarrow pense avoir laissé cette société qu'il abhorre derrière lui. Mais le conditionnement subi depuis son plus jeune âge résiste à l'éloignement et rien ne semble pouvoir le briser. A moins que la belle Jeannette, mystérieuse étrangère, ne parvienne à faire tomber les derniers tabous de Yarrow ?

Les amants étrangers, principalement connu pour avoir été le premier texte à aborder de front le thème de la sexualité en SF, est avant tout un magnifique plaidoyer contre l'intégrisme religieux et pour l'acceptation de la différence.

La violence de la déflagration ébranla la colline. Une onde de choc terrifiante dévala la pente, déferlant sur la vallée et la rivière avant de revenir frapper de plein fouet la forme oblongue qui achevait de se matérialiser.

Tout en restant parfaitement immobile dans l'espace, le H.G. Wells I venait d'effecteur un formidable bond dans le temps, passant de l'année 2070 de notre ère à l'année 12000 avant Jésus-Christ...

Sur le thème, que l'on aurait pu croire éculé, du voyage dans l'Espace-Temps, une démonstration de virtuosité de l'un des maîtres de la science-fiction moderne.

Terreur à Los Angelès. Des vampires déments, avides de sexe, hantent la ville paralysée par le smog. Le détective privé Harald Childe mêne l'enquête. Il est bien décidé à venger la mort atroce de son associé. Découvrira-t-il l'horrible secret de ces obsédés sexuels ou périra-t-il... Comme une bête.

Assis sur une branche d'arbre qui dominait le village des Wantso, Ras Tyger chantait une mélopée de son invention. Il y était question d'un grand serpent blanc que les femmes noires appréciaient fort et de son amour pour la jeune et belle Wilida. Les guerriers furieux lui décochèrent une volée de flèches. Le Tigre Africain s'était déjà mis hors de portée. En s'enfuyant, il hurla qu'il enlèverait sa bien-aimée avant la tombée de la nuit et conclut par quelques injures très précises concernant la virilité des hommes Wantso. Mais Igziyabher, le Dieu perché sur la colonne de pierre au milieu du lac, ne pouvait admettre les projets de Ras car il était écrit dans le Livre que son protégé devait prendre pour compagne une jeune fille blanche, du nom de Jane. Et le Dieu ne plaisantait pas avec ce genre de choses.

Philip josé Farmer est né aux Etats-Unis, dans l'Indiana, en 1918, un 26 janvier. Après avoir exercé divers métiers, il se met à écrire au début des années cinquante et obtient, dès 1953, pour sa première nouvelle publiée, The Lovers, le prix du meilleur écrivain.

Pour adultes seulement !

Il dormait depuis dix ou vingt millions d'années, bien tranquille dans sa carapace de pierre. Un réveil un peu brutal le jette dans un monde où les hommes-chats, les hommes-léopards et les hommes-chauves-souris ont remplacé l'homo sapiens. Et puis il y a l'Arbre. Etalant sa puissance sur des centaines de kilomètres, offrant ses troncs et ses branches protectrices à ceux qui l'habitent, il est craint et respecté comme un dieu. Mais qui se cache derrière l'Arbre ? Pourquoi presque toutes les espèces intelligents de ce monde ont-elles fini par aller vivre avec lui, comme elles disent ? Ulysse, homme du vingtième siècle déifié par les hommes-chats, devra-t-il se mesurer à cette immensité végétale pour en découvrir le terrible secret ?

♦ Existe sous les titres "Station cauchemar" et "Station du cauchemar".

♦ Tu es à la chasse, ton chien se met à l'arrêt, tu tires et... tu as vaguement l'impression d'avoir abattu une soucoupe volante. Ton chien prend courageusement la fuite. Tu fouilles le petit bois et tu crois entrevoir un dos féminin, puis un arrière-train de lion. Au retour, ton chien te mord et tu dois l'abattre. Dans ce pays qui se détourne de Dieu, il y a de plus en plus de folie et de violence. Tu cours jusqu'à ta chambre à quatre pattes et tu aboies pour rassurer ta femme. Ça ne rassure personne et tu ne comprends plus. Tu viens de réaliser que ta maison est moche, tes voisins répugnants, ta fille privée de tendresse par ta faute. Qu'est-ce qui se passe ? Deviendrais-tu lucide ? Allons, il faut prendre un peu de repos. Au risque de libérer les pouvoirs qui sont désormais en toi et d'inquiéter les gens qui veillent sur ton sommeil. Il commence à y avoir du malentendu dans l'air et tu pourrais bien te retrouver dans la peau d'un homme traqué. Et en venir à l'idée que tu es devenu à tes dépens la personne la plus importante au monde. Mais le plus troublant, c'est cette question que tu es le seul à poser : les graines qu'on a plantées en toi, vont-elles donner des fruits ?

Résurrection de l'humanité au bord d'un fleuve d plus de 30 millions de kilomètres et cerise sur le gâteau si on meurt on renait. Pourquoi cette renaissance ? C'est la question que ce pose Richard Burton l'explorateur. Il n'est pas le seul.Mark Twain, Hulysse, Cyrano de Bergerac Herman Goering et bien d'autres entrent dans dans cette quête.

Ce livre regroupe les deux premiers tomes de la saga, à savoir "Le monde du fleuve" et "Le bateau fabuleux".

Harald Childe croyait les avoir mis hors d'état de nuire. Las, les revoilà, plus séduisants, plus cruels que jamais. Ils violent, ils tuent, ils osent même séquestrer sa femme. Le détective privé de Comme une Bête n'a pas le choix : il est obligé de déclarer une guerre sans merci à la bande de vampires lubriques venus d'un autre monde. Mais cette fois-ci Gare à la Bête !

♦ Existe sous les titres "Le Livre d'Or de la science-fiction : Philip José Farmer" et "Le Jeu de la création".

♦ Philip José Farmer, né en 1918, devint célèbre d'un seul coup, en 1952, par la publication des Amants étrangers. Cette nouvelle introduisait le souffle de l'érotisme au sein de la science-fiction américaine, traditionnellement pudibonde. Un érotisme fortement teinté de poésie et de préoccupations éthiques : le héros « farmérien » part à la découverte de lui-même, il traverse des épreuves et en sort grandi. Partout sont associées les préoccupations sexuelles et religieuses : l'oeuvre de Farmer est un hymne à la libération des corps, une rupture — parfois douloureuse — avec l'enfance puritaine de l'auteur. Ses romans — dont certains sont écrits un peu vite — contrastent avec ses nouvelles, souvent éblouissantes, comme en témoignent les textes ici rassemblés.

♦ Sommaire :

1 - Jacques CHAMBON, Préface

2 - Totem et tabou (Totem and taboo)

3 - L'Homme des allées (The alley man)

4 - Prométhée (Prometheus)

5 - L'Ombre de l'espace (The Shadow of space)

6 - Du fond de la chauffe (Down in the black gang)

7 - La Voix du sonar dans mon appendice vermifore (The Voice of the Sonar in My vermiform Appendix)

8 - Chassé-croisé dans le monde du Mardi (The Sliced-Crosswise Only-on-Tuesday World)

9 - Papa travaille… (Father's in the basement)

10 - Après la chute de King Kong (After King Kong fell)

11 - Fragments sauvés des ruines de mon esprit (Sketches among the Ruins of my Mind)

12 - (non mentionné), Bibliographie de Philip José Farmer

« Dieu est malade. Des flammes infrangibles s'abattent des deux d'ébène. La terre ondoie. Les océans s'enflent. Le sang bout. La chair grésille. L'os se calcine. Le juste et l'impie s'enfuient. Tous meurent. Où aller ? »

« Le bolg est venu. J'ai vu tout un univers dévasté, toute la vie animale et végétale anéantie à sa surface. Le Pégase est perdu, et je crains fort qu'il n'ait été détruit par le bolg. Je vois les fantômes de mon enfance et j'entends des voix... »

« O glyfa... Ces voix sont-elles les tiennes, ces fantômes sont-ils des images projetées par toi ? Si tu peux émettre des voix comme un ventriloque, pourquoi pas des images ? Parle ! Parle, ou au nom d'Allah, je t'expulse de l'astronef au beau milieu de l'espace et je te laisse tomber dans une étoile ! »

Auteur prolifique, parfois victime, jusque dans les grands « cycles » qui ont fait sa gloire, d'une joie d'écrire proprement « niagaresque », Philïp José Farmer brode ici, sur le thème de la « trouée spatio-temporelle », une épopée débordante d'action et de violence.

Projeté dans un univers archaïque aux moeurs barbares, un aviateur américain va, par ses connaissances techniques... d'un autre âge, bouleverser le cours de cette guerre parallèle au milieu de laquelle il a fortuitement atterri.

Et simultanément, il nous entraîne, à sa suite, vers une des « chutes » les plus extraordinaires, et les plus mémorables, de la science-fiction contemporaine !

Pour ses quatre-vingts ans, Philip José Farmer, un des très grands auteurs de la Science Fiction moderne, celui qui s'est déjà payé Tarzan, Doc Savage et Oz, celui qui a déjà fait renaître l'humanité entière au bord d'un long fleuve agité, s'est offert en cadeau sa ville : Peoria (Illinois).

Découpée historiquement et géographiquement en tranches, agitée par le lucre, la corruption et la haine, exhibée jusqu'au fin fond de ses secrets de famille les plus nauséabonds, encombrées de cadavres occasionnellement mutilés, voici donc, dans une version résolument pulp, la ville où vit Farmer et sa famille.

Le Dr Watson n'avait pas tout dit...

Philip José Farmer — mythographe attitré des plus célèbres héros de romans d'aventure — a poussé dans ses derniers retranchements le confident inlassable du Grand Détective : celui-ci aurait eu en 1916 un client exceptionnel en la personne de Lord Greystoke.

Et quel client !

Un Américain excentrique, immortalisé sous le nom de Tarzan...

Il semble bien que Sherlock Holmes et son fidèle compagnon aient vécu en sa compagnie, parmi les périls d'une Afrique chère à Ridder Haggard, les heures les plus folles de leur existence. Sherlock et Tarzan, enfin rendus aux fantasmes secrets de leurs nombreux admirateurs, voilà ce que recèle ce précieux manuscrit du Dr Watson, miraculeusement retrouvé par Philip José Farmer !

Les mânes de Conan Doyle et d'Edgar Rice Burroughs apprécieront.

Il se demanda si on ne lui avait pas jeté un sort. Il commençait à en souper de la scoumoune. D'abord l'attaque sauvage de son dirigeable géant, l'AZ-8, qui l'avait mené à la ruine et lui avait coûté sa jambe droite. Toutes ces années de misère à marquer d'une pierre noire. Et maintenant qu'il remontait enfin la pente, qu'il refaisait ce premier voyage inespéré en tant que capitaine, voilà que le destin lui envoyait trois bandes de pirates de l'air sur la même traversée. Et pour tout arranger, il était tombé amoureux fou de la fille de Jeffrey Micaber, son pire ennemi, le responsable de tous ses malheurs. Oui, Silver Grandcoeur était en droit de se poser de sérieuses questions.

Sale temps pour les héros...

Un roman mené tambour battant où Philip-José Farmer, l'un des derniers papes de la science-fiction, révèle ses dons d'ironistes furieux, de maître de la dérision.

La véritable biographie de Lord Greystoke.

(Source : Champ Libre)

Longtemps après la guerre mondiale bactériologique, les fanatiques de la Sainte Glise tiennent la quasi-totalité de la planète ; sauf la petite république de March qui résiste grâce à ses infiltrations, en territoire ennemi, des Commandos de la Guerre Froide.

Et voici qu'on annonce le retour de sigmen, le voyageur du Temps...

Un splendide space opera religieux et sexuel, dans la manière iconoclaste de hauteur des Amants étrangers.

Ya'aqob le Martien en perd son grec araméen. Plus il pose de questions aux prisonniers et moins il comprend. Ils sont fous ces terriens ! L'un se dit juif orthodoxe alors qu'il n'est même pas chrétien, et qu'il ne porte ni barbe ni papillotes ; l'autre affirme qu'il est chrétien or il n'est même pas juif, bien que circoncis. Et en plus il défend une thèse ahurissante qu'il appelle « Sainte-Trinité ». Le troisième est encore plus mystérieux : il est Musulman, une nouvelle secte fondée quelques six cents ans après la mort du Christ paraît-il ! Quant au quatrième membre de l'expédition, c'est un comble, elle est athée !

Ya'aqob se demande ce que Jésus va penser de tout çà à sa prochaine apparition...

Après huit siècles dans l'espace, les cosmonautes, c'est comme les guerriers, plus ça aspire au repos, plus c'est partant pour la galipette. Le Capitaine Peter Stagg, accueilli en Héros Solaire et transformé en Cerf-Roi, est loin d'imaginer le nombre de performances qui l'attendent dans cette civilisation dominée par le culte de la fertilité. Honorer Columbia, La Grand Mère Blanche, passe encore, mais déposer le germe de la divinité chez toutes les jeunes mascottes de Dee Cee, capitale Washington, quel supplice ! On avait prévu une java, ce fut une véritable Bourrée Pastorale.

Pour la première fois en France, Mnémos réunit dans une édition intégrale et prestige les cinq romans du chef-d’œuvre de la science-fiction par Philip José FARMER :

• Le Monde du Fleuve (Prix Hugo 1970)

• Le Bateau Fabuleux

• Le Noir Dessein

• Le Labyrinthe magique

• Les Dieux du Fleuve

Ils étaient morts et les voilà qui se réveillent au bord d’un fleuve sans fin. Tout ce que la Terre a porté d’êtres vivants est ressuscité, de toutes les époques et de tous les pays.

Parmi eux, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur britannique ne se contente pas de vivre au jour le jour mais cherche à découvrir la vérité derrière les apparences.

Avec une poignée de ressuscités, il entreprend de remonter le fleuve jusqu’à sa source en quête de ceux qui ont construit ce monde étrange. Son périple sera émaillé de rencontres plus ou moins plaisantes, de découvertes majeures et de questionnements sans cesse renouvelés.

Le Monde du Fleuve possède le souffle épique des plus grandes sagas du genre. Il compte ainsi au nombre des classiques et des chefs d’oeuvre de la science-fiction avec un univers à la fois mystérieux et envoûtant.

Philip José Farmer (1918-2009), est l’un des écrivains américains les plus importants de science-fiction et de fantastique. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il est l’auteur de 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du Monde du Fleuve. Il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires.

Sur la planète de la Joie de Dante, tout peut arriver pendant la Nuit de la lumière qui dure sept jours tous les sept ans.

Si le dieu meurt, Sept Pères engendrent un autre dieu, celui du bien ou celui du mal, qui naît de la déesse Boonta, la Mère, la Créatrice. Pour les habitants de la joie de Dante, c'est la purification, la mort ou la métamorphose... Tous les souhaits sont exaucés mais comment savoir quels désirs monstrueux sont tapis dans le subconscient de chacun ? Bien peu osent tenter la Chance et passer la Nuit. La majorité choisit le Sommeil...

John Carmody, truand, voleur, assassin, tortionnaire, est le premier Terrien à être assez hardi pour braver la période magique. Il en résultera des bouleversements qui seront ressentis dans l'univers entier, jusque sur la planète Terre, à 50 millions d'années-lumière…

"Science fiction is the characteristic literary genre of the century. It is the genre that stands in opposition to literary modernism." So says David G. Hartwell in his introduction to The Science Fiction Century, an anthology spanning a hundred years of science fiction, from its birth in the 1890s to the future it predicted.

David G. Hartwell is a World Fantasy Award-winning editor and anthologist who has twice before redefined a genre--first the horror field with The Dark Descent, then the subgenre of hard science fiction with The Ascent of Wonder, coedited with Kathryn Cramer. Now, Hartwell has compiled the mother of all definitive anthologies, guaranteed to change not only the way the science fiction field views itself but also the way the rest of literature views the field.

Contents

17 • Introduction (The Science Fiction Century) • (1997) • essay by David G. Hartwell

21 • Beam Us Home • (1969) • shortstory by James Tiptree, Jr.

31 • Ministering Angels • (1955) • shortstory by C. S. Lewis

39 • The Music Master of Babylon • (1954) • novelette by Edgar Pangborn

57 • A Story of the Days to Come • (1899) • novella by H. G. Wells

112 • Hot Planet • (1963) • shortstory by Hal Clement

127 • A Work of Art • (1956) • novelette by James Blish

139 • The Machine Stops • (1909) • novelette by E. M. Forster

161 • Brightness Falls from the Air • (1951) • shortstory by Margaret St. Clair

166 • 2066: Election Day • (1956) • shortstory by Michael Shaara

177 • The Rose • (1953) • novella by Charles L. Harness [as by Charles Harness ]

232 • The Hounds of Tindalos • (1929) • shortstory by Frank Belknap Long

242 • The Angel of Violence • (1978) • shortstory by Adam Wisniewski-Snerg

252 • Nobody Bothers Gus • [Gus] • (1955) • shortstory by Algis Budrys

261 • The Time Machine • (1954) • shortstory by Dino Buzzati

265 • Mother • (1953) • novelette by Philip José Farmer

285 • As Easy as A.B.C. • (1912) • novelette by Rudyard Kipling

304 • Ginungagap • (1980) • novelette by Michael Swanwick

327 • Minister Without Portfolio • (1952) • shortstory by Mildred Clingerman

333 • Time in Advance • (1956) • novelette by William Tenn

352 • Good Night, Sophie • (1973) • novelette by Lino Aldani (aka Buonanotte Sofia 1963 )

369 • Veritas • (1987) • novelette by James Morrow

382 • Enchanted Village • (1950) • shortstory by A. E. van Vogt

393 • The King and the Dollmaker • (1970) • novella by Wolfgang Jeschke (aka Der König und der Puppenmacher 1961 )

435 • Fire Watch • [Time Travel] • (1982) • novelette by Connie Willis

462 • Goat Song • (1972) • novelette by Poul Anderson

486 • The Scarlet Plague • (1912) • novella by Jack London

518 • Drunkboat • [The Instrumentality of Mankind] • (1963) • novelette by Cordwainer Smith

539 • Another World • (1962) • novelette by J. H. Rosny aîné (aka Un Autre Monde 1895 )

558 • If the Stars Are Gods • [Bradley Reynolds] • (1974) • novelette by Gordon Eklund and Gregory Benford

585 • I Still Call Australia Home • (1990) • shortstory by George Turner

598 • Liquid Sunshine • (1982) • novelette by Alexander Kuprin (aka Zhidkoe solntse 1913 )

632 • Great Work of Time • (1989) • novella by John Crowley

683 • Sundance • (1969) • shortstory by Robert Silverberg

694 • Greenslaves • (1965) • novelette by Frank Herbert

716 • Rumfuddle • (1973) • novella by Jack Vance

754 • The Dimple in Draco • (1967) • shortstory by R. S. Richardson [as by Philip Latham ]

765 • Consider Her Ways • (1956) • novella by John Wyndham

805 • Something Ending • (1973) • shortstory by Eddy C. Bertin

812 • He Who Shapes • (1965) • novella by Roger Zelazny

869 • Swarm • [Shaper/Mechanist] • (1982) • novelette by Bruce Sterling

886 • Beggars in Spain • [Sleepless] • (1991) • novella by Nancy Kress

939 • Johnny Mnemonic • (1981) • shortstory by William Gibson

952 • "Repent, Harlequin!" Said the Ticktockman • (1965) • shortstory by Harlan Ellison

961 • Blood's a Rover • (1952) • novella by Chad Oliver

993 • Sail the Tide of Mourning • [Bentfin Boomers] • (1975) • shortstory by Richard A. Lupoff

The story The Angel of Violence by Adam_Wiśniewski-Snerg was translated from Polish to English by Thomasz Mirkowicz for this anthology.

The story Good Night, Sophie by Lino Aldani was translated from Italian to English by L. K. Conrad.

The story Liquid Sunshine by Alexander Kuprin was translated from Russian to English by Leland Fetzer.

♦ Existe sous les titres "Chacun son tour" aux éditions Champ Libre (1977) et JC Lattés (1980) et "L'Autre voyage de Phileas Fogg" aux éditions Terre de Brume (2004).

♦ Pourquoi, dans Le Tour du Monde en 80 jours, les origines de Fogg (Phileas) furent-elles enveloppées d'un tel mystère ? Pourquoi menait-il une vie de robot ou de pendule au mécanisme soigneusement remonté ? Et pourquoi toutes les horloges de Londres se mirent-elle à carillonner à neuf heures moins dix lorsqu'il descendit du train au terme de son voyage ? Que dissimulait exactement ce « Tour du monde » ? Vous le saurez en lisant L'Autre Voyage de Phikas Fogg, document inconnu de Jules Verne et que Philip José Farmer révèle enfin au public.

La relecture du célèbre roman de Jules Verne permet à l'auteur d'écrire un vertigineux récit parallèle en comblant failles et approximations. Il fait appel, au passage, à deux grandes figures mythiques de la littérature d'aventure et de mystère : le professeur Moriarty et le capitaine Nemo, qui ne sont, peut-être, qu'une seule et même personne...

Raymond Western, un chercheur, met au point une machine pour entrer en contact avec les morts, déclenchant une véritable tempête à travers le monde. Mais alors qu'on commence à se poser des questions sur le rôle et l'impact de cette machine, baptisée MEDIUM, sur nos sociétés, tant sur le plan social, que religieux ou même législatif, certains doutent des résultats obtenus. Les morts ne seraient pas nos chers disparus mais des extraterrestres ou des créatures d'une autre dimension qui jouent leur rôle. C'est ce que pense en particulier le professeur Gordon Carfax qui désire démonter la supercherie. L'affaire se complique lorsque la cousine de celui-ci, Patricia Carfax, se manifeste, affirmant que Western a assassiné le véritable inventeur de MEDIUM. Et voilà notre professeur d'Histoire lancé dans une nouvelle enquête. Car la plupart des lecteurs de Farmer l'auront compris, Gordon Carfax n'est autre que l'ex-détective Harald Childe, personnage central des deux précédents romans du cycle. Ici notre enquêteur s'est assagi et ne doit plus faire face aux turpitudes de vampires, de loups-garous, et de monstres en tous genres. Mais l'affaire dans laquelle il plonge bien malgré lui risque fort de mettre le monde entier à feu et à sang. Complots, manipulations, trahisons, tout est bon, aussi bien du côté des Westerniens que des anti, pour arriver à ses fins dans ce futur proche ou les villes tentaculaires aux mains de la mafia sont complètement dévorées par la pollution.

Philip José FARMER dit que le sexe et la religion sont les deux faces d'une même pièce. Pouvons-nous aller jusqu'au bout de nous-mêmes et accéder à la jouissance totale ? à l'immortalité ? à la résurrection des corps ? à la toute-puissance ? La S.-F. a le pouvoir de satisfaire imaginairement notre soif d'absolu, notre désir d'éternité. Elle montre l'homme devenu maître du monde, libre de le façonner à sa guise et de se livrer sans retenue au jeu de la création, mais hors d'état de maîtriser les forces obscures qui l'habitent, livré alternativement au tragique et au grotesque, incapable d'accéder à la sérénité des dieux. Une seule issue : descendre au fond de ses viscères et de ses rêves, explorer l'animal et l'enfant qui sont en lui, évoquer les surhommes aventureux qu'il a aimés jadis et les recréer pour son propre compte. Bref, devenir écrivain et même... réécrivain. Une oeuvre animée d'un souffle puissant, traversée de visions dont l'ampleur donne le vertige, entraînée dans une aventure de l'écriture à l'horizon de laquelle se dessine quelque chose d'énorme : une sorte de livre total, ou de livre de la totalité.

Hadon, originaire de la cité d’Opar, la ville d’or et d’argent, de grands singes et de paons, vient de triompher aux jeux et la belle Awineth lui est désormais promise. Mais les dieux en ont décidé autrement : trahi par son prédécesseur, ce fils spirituel d’Ulysse et de Conan se voit imposer une mission périlleuse au cœur des terres sauvages.

Opar est la fresque épique par excellence ! Philip José Farmer nous transporte à l’aube des temps dans une fabuleuse société disparue, auprès d’un héros plus grand que nature et au cœur d’un univers riche et dépaysant.

Voici enfin pour la première fois, l’intégrale d’une des plus grandes sagas d’heroic fantasy, par l’un des maîtres de l’imaginaire. Cette édition inclue un roman inédit jamais traduit en France : La Geste de Kwasin, suite et fin très attendue du cycle.

Robert Wolff a deux particularités : il a consacré sa carrière à l’étude des langues anciennes et il ne garde aucun souvenir des vingt premières années de sa vie. Lors de la visite d’un banal pavillon envisagé pour sa retraite, il découvre une corne mystérieuse qui lui donne accès à un univers parallèle aux folles dimensions : imaginez une gigantesque pyramide à étages dont chaque plateau forme un continent abritant de singulières cultures. Pourtant, cet endroit lui est étrangement familier : les premiers habitants rencontrés ressemblent aux créatures de la mythologie antique, d’autres aux Amérindiens.

Y a-t-il un rapport avec l’enfance perdue de Robert Wolff ? Qui a construit cette terre pyramidale cyclopéenne et pourquoi ?

Avec l’aide d’un compagnon inoubliable, Kickaha le Rusé, Wolff se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur secret de cet univers factice, qui pourrait peut-être lui livrer le secret de sa propre origine. Leurs voyages les conduiront bien plus loin qu’ils n’osaient imaginer, au-devant de découvertes fascinantes et de personnages terriblement dangereux.

Pour la première fois en France, l’une des plus grandes sagas de science-fiction est publiée en un seul volume en édition prestige.

Un roman inédit jamais traduit en France : La Geste de Kwasin, suite et fin très attendue du cycle. La plume change, car l‘écriture définitive de cet opus est due à Paul Carey qui soigne la qualité d’écriture.

Ce Kwasin est un colosse de plus de deux mètres, musclé à souhait, pas forcément très malin (il fonce dans le tas avant de réfléchir), cousin d’Hadon et grand défenseur de Kho (et si semblable au héros mythique Conan le barbare). Armé de sa hache forgée avec le métal d’une météorite réputée invincible, il va mener le dur combat contre les armées de Minruth presque tout seul...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode