Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 245
Membres
1 024 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Richard Matheson

Par saltanis le 20 Juillet 2010 Editer
saltanis
Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par picpic le 10 Août 2010 Editer
picpic
J'ai vu le film que j'ai bien aimé avant le livre, ce qui n'est pas génant étant donné que les deux histoires se ressemblent mais sont différentes, du coup j'ai préféré le livre. L'auteur nous met très vite dans la peau du personnage et une fois accroché, il est très dur de décroché. A lire absolument pour les amateurs de SF ou autres.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par Raphaellakay le 13 Juin 2011 Editer
Raphaellakay
Un livre très fort, mais aussi déprimant. Bien loin des clichés cinématographiques (le film ne restitue pas l'ambiance du livre d'ailleurs !) L'auteur a privilégié le côté psychologique par rapport à l'action et au sensationnel, ce qui en fait un livre très intéressant. On plonge dans le désespoir du personnage principal. A la fin de ma lecture, j'étais épuisée. Une vraie claque ce bouquin.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par Lady-Stardust le 21 Juin 2013 Editer
Lady-Stardust
Très belle histoire d’amour romantique que ce récit !
Romantique mais pas mièvre (je le précise pour celles et ceux parfois frileux face au romantisme en littérature).
Evidemment, il ne faut pas perdre de vue que les mœurs de 1896 n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, ce qui explique l’impression parfois désuète de certaines scènes, et pourtant, je dirai que c’est un des atouts de l’histoire.
Dès le départ, j’ai eu envie d’y croire, et cette croyance n’a fait que s’amplifier au fil des pages...
Avec toujours cette sensation omniprésente de pressentir le drame, du grain de sable pouvant tout enrayer, et l’envie irrépressible que l’insensé soit le grand triomphateur de cet amour.
C’est vrai qu’une histoire d’amour placée sous le thème du voyage dans le temps, ce n’est pas d’une grande originalité, mais après tout, peu importe, elle m’a fait frissonner et traverser les années, et c’est bien là l’essentiel.
Par lily le 15 Mai 2011 Editer
lily
Un très bon livre de SF! A ne surtout pas comparer avec le film! Une fin qui donne une leçon de vie qu'on n'oublie pas de si tôt!
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par chantwal le 17 Août 2010 Editer
chantwal
J'ai commencé à lire ce livre ce matin et depuis je ne le lâche plus. J'avais un peu d'appréhension en lisant ce livre qui date des années 50 par rapport au style d'écriture. Il n'en est rien du tout, c'est top. L'auteur a placé l'action en 1976. C'est super bien écrit. On vit l'histoire dans la peau de ce survivant.
A LIRE !!!!!!!
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par Aymericdu35 le 11 Mars 2011 Editer
Aymericdu35
Superbe livre ! Je n'aime pas particulièrement les livres fait seulement de description habituellement, mais la ... Matheson nous emmène dans un monde pas inconnu mais différents qui nous fascine tellement que de simple description suffise a rendre son livre intéressant . J'ai vu le film plus tard et il m'a aidé un peu a re-visualiser l'histoire.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par ReGard le 1 Août 2017 Editer
ReGard
Vraiment un bon récit de science-fiction, à la croisée de Robinson Crusoé et d'une apocalypse de morts-vivants. Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation. Prenant et émouvant, je le recommande !
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par x-Key le 27 Février 2013 Editer
x-Key
J'ai été agréablement surprise par ce livre, surtout par la fluidité de l'écriture qui permet de rentrer directement dans l'histoire et d'y rester accrocher jusqu'à la fin. On suit Neville dans sa solitude, dans ses souvenirs, dans ses recherches et sa survie. Ici, pas vraiment de fantastique, les vampires ne sortent pas directement de leurs cercueils ou de leur cave de chateau hanté, tout a un sens, une logique scientifique que le héro va s'efforcer de découvrir et qui rend l'histoire vraiment très réaliste.
Petite précision, comme certains l'ont déjà noté : le film est librement inspiré du livre, les deux n'ont que peu de points communs.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par lutin82 le 4 Décembre 2011 Editer
lutin82
Ce roman est loin d'être une simple histoire de vampires. Certes, le thème du vampirisme est présent, mais exploité de manière bien différente des herzats de Bit-Lit actuels et souvent purement commerciaux. Matheson donne un fondement scientifique (bactériologique) à ce fléau et n’explique pas l’existence des vampires «fantastiquement». Différent également de son illustre aîné «Dracula» de Bram Stoker, quant à sa finalité, dans ‘Je suis une Légende» l’enjeu ne se cantonne pas à donner des frissons ou de conter une histoire qui sera une référence du genre. Non, Matheson nous invite à une réflexion sur la différence, sur la définition et les contours de la norme ou de la normalité, mais nous brosse également le magnifique portrait d’un homme confronté à la solitude la plus absolue.

Un roman qui dépeint des sentiments de frustration et d’ angoisses, et qui nous offre aussi quelques moments moment d’espoir ( la présence du chien), et une émotion omniprésente, parfois très poignante.

Matheson c’est aussi une belle maîtrise qui donne beaucoup de profondeur à son roman sans le moindre artifice ou sophistication. Une plume en fait assez sèche et simple qui reflète parfaitement l’ambiance unique de ce roman. Un exercice difficile en soi quand on pense à son efficacité et le lot d’émotion qu’il éveille.

Bref, c’est un classique très prenant qui fut l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques plus ou moins fidèles.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par Manuealex le 18 Octobre 2011 Editer
Manuealex
Si on s'attend à retrouver le film dans le livre, on se met le doigt dans l'oeil. Je ne sais même pas pourquoi on parle d'adaptation! ça n'a strictement rien à voir.
Par contre le livre est vraiment bien. Un homme solitaire parmi l'ennemi. Chaque jours c'est vie ou crève.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par nathc le 21 Janvier 2011 Editer
nathc
très bonne histoire que j'ai lu récemment, par hasard. le livre est très différent du film et la fin du livre est largement plus intéressante et fait plus réfléchir que le film.
malgré quelques longueurs, à lire.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par aciantar le 3 Août 2010 Editer
aciantar
j'ai adoré le livre et le film!!c'est vrai que les deux n'ont rien a voire, mais les deux ont des points qui font que je suis une grande fan!!!l'histoire est magnifique, bon il y a les vampires mais le fait qu'un homme se retrouve seul a affronter tout sa!!!!...a lire et a voir
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par Gaali le 18 Mai 2020 Editer
Gaali
J'ai acheté ce livre après avoir vu le film et j'ai été très surprise de voir qu'il en était très différent.
En fait j'aime les 2, le film et le livre (et c'est rare), mais je préfère la fin du livre qui est plus originale , moins "fin à l'américaine" .
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par pwachevski le 16 Février 2017 Editer
pwachevski
Je suis bien moins emballée par ce livre que par "Je suis une légende". Je l'ai globalement trouvé beaucoup trop mollasson. Il n'y a pas vraiment d'actions, mais presque uniquement des descriptions, parfois franchement trop abstraites pour me plaire, voire illogiques et incohérentes dans l'histoire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Certains passages dans la cave, façon MacGyver puissance 1000, juste, je ne comprenais rien à ce que Scott tentait de faire ! Par exemple, quand il essaye de gravir l'escalier, ça reste un grand mystère pour moi. Il prend un poil sur un balais et empile des petits cailloux. Hum, what ? En quoi c'est censé l'aider, ça ?! Et même à supposer que ça lui permette de gravir UNE marche, il fait comment pour le reste ? La PREMIÈRE chose à laquelle j'ai pensé, c'est de s'attacher au pantalon du réparateur. Ça me semblait juste évident. Bah non, bien sûr, Scott n'y pense qu'après son départ. Sans blague.
Ou dans un autre registre, je n'ai pas compris quand Scott se met à épier la baby-sitter. Une obsession justifiée par le fait qu'elle soit plus petite, donc plus accessible, que son épouse. Mouais. Plus petite peut être, mais elle fait quand même plus du double de sa taille, donc ça justifie rien du tout.
Le personnage de Lou aussi est incohérent. Elle est quand même en train de perdre son mari là, ça devrait s'apparenter à un deuil ou a une maladie grave. Mais non, c'est limite si elle ne trouve pas ça mignon et rigolo.
Ou encore la cause du rétrécissement est longuement passée sous silence, alors qu'elle est a priori connue du personnage dès le départ. Ou du moins, Scott doit avoir une idée, une intuition. Il doit bien se rendre compte qu'il lui est arrivé deux événements anormaux en peu de temps. Quand il apprend sa maladie, il devrait logiquement se mettre a cogiter et s'en souvenir. Bah non, il s'en rappelle complètement par hasard. Nan mais franchement, qui peut croire à ça ?!
De la même manière, on nous cache jusqu'aux derniers chapitres la cause de l'enfermement dans la cave, probablement pour cacher que là encore, ce n'est pas cohérent. Scott faisant 20cm environ quand il est arrivé dans la cave. Il était donc encore largement capable de monter les marches de l'escalier (il est d'ailleurs dit à un moment du livre qu'il l'a fait) et de toquer à la porte !
Je suis peut-être trop pragmatique, mais j'ai comme ça plein de passages où je ne suis pas du tout entrée dedans. Ou je me suis juste dit que non, la justification ne tient pas du tout, et les choses ne devraient pas se passer comme ça.


Bon après d'autres descriptions sont sympas, faut pas faire de généralité. Notamment, le début du livre emprunte un peu au registre de l'horreur, avec cette araignée devenue géante. C'est assez bien fait, ça nous inspire un sentiment de stress et d'angoisse. Puis surtout, une empathie indéniable se crée avec le personnage de Scott. L'auteur arrive vraiment à nous plonger dans la tête d'un personnage de seulement quelques centimètres. A nous transmettre son point de vu sur le monde qui l'entoure. On ressent plein de nuances. Sa personnalité "d'avant" comme l'actuelle, ainsi que toutes ses émotions. Sa colère, son incompréhension, sa honte, son angoisse. A mon sens, c'est le plus gros point positif du livre, la construction de ce personnage.

Mais bon, autant le personnage principal est intéressant, autant les personnages secondaires sont transparents. Lou est à peu près développée, bien qu'on aurait pu faire mieux, mais les autres c'est une catastrophe. Qui est Marty ?! On ne nous le dit jamais clairement. Beth, la fille de Scott, n'est jamais exploitée dans l'intrigue. Alors que bon, voir son père rétrécir, ça doit quand même provoquer une réaction.

Je ne suis pas non plus convaincue par la construction du livre. La construction décousue, mêlant présent et passé, j'adhère. Par contre, je trouve qu'on accorde trop de temps au présent, finalement pas très intéressant, et pas assez au passé, là où se situe pourtant tous les enjeux. C'est dans la passé que se trouve la cause du rétrécissement, le drame financier puisque Scott ne peut plus travailler, le drame humain lié à l'incapacité de nouer des relations avec d'autres personnes. Mais on n'a aucuns détails sur ces éléments.
Absolument tout ce que j'aurais aimé qu'on m'explique, on l'a évacué en 3 lignes. La justification 'scientifique' du rétrécissement tient en même pas une page !!! C'est un livre de SF ou s'en est pas ?! C'est là que tout se joue, que tu fais un livre crédible ou que tu restes dans le fantastique. Bah même ça, l'auteur ne l'a pas traité correctement.

Bref, je pense que l'idée de base est pas mal, mais elle est mal exécutée. On aurait pu tirer une meilleure intrigue, bien plus travaillée, réfléchie et crédible. Dans l'ensemble, j'ai un sentiment de livre un peu bâclé, ou en tout cas, que l'auteur s'est trompé dans ses priorités. Qu'il a attaché de l'importance a ce qui devrait pas en avoir, et inversement.
A propos du livre :
L'homme qui rétrécit
L'homme qui rétrécit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode