Livres
540 795
Membres
571 673

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Matheson

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1926-02-20
Etats-Unis 2013-06-23 ( 87 ans )
1 656 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-03-06T18:34:42+01:00

Biographie

Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.

Après des études de journalisme, il se lance dans l’écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, Le Journal d'un monstre en 1950, qui décrit la haine d’un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante autour du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et L’Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres, plusieurs fois adaptées au cinéma, montrent le comportement d’un être isolé confronté à une fatalité qu’il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi La Maison des damnés, l’histoire d’une enquête dans une maison hantée.

Matheson se tourne également vers le cinéma et la télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on peut citer les adaptations pour le cinéma de L’Homme qui rétrécit, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (dont l’adaptation à l’écran, Quelque part dans le temps, a pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore du roman Je suis une légende dans Le Survivant. Il considère ce dernier film, avec Charlton Heston, comme trahissant l’esprit du texte original.

En 1998, il écrit Au-delà de nos rêves, qui est adapté par Vincent Ward au cinéma la même année avec Robin Williams en tête d’affiche.

Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l’une de ses nouvelles) de Duel, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg.

En 1995, il publie en tant qu’éditeur Appreciations of a Master, une compilation des meilleures nouvelles de Robert Bloch en hommage à son ami décédé l’année précédente.

Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.

Richard Matheson est, plus généralement, l’auteur de quelques 200 nouvelles tournant essentiellement autour des genres suspense et fantastique. Ses incursions dans le domaine de la science-fiction, si elles s’accommodent bien de cette classification par les thèmes dont elles traitent, restent souvent ancrées autour d’une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité. Le lecteur, alors, retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l’humanité telles la folie, l’abandon, la mort, la solitude.

En cela, la tonalité des textes de Matheson rejoint souvent celle de Stephen King (rapprochement qu’a confirmé ce dernier dans de nombreuses interviews).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
325 lecteurs
Or
548 lecteurs
Argent
394 lecteurs
Bronze
300 lecteurs
Lu aussi
407 lecteurs
Envies
836 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
68 lecteurs
PAL
587 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 571

0 Citations 342 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Matheson

Sortie Poche France/Français : 2017-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Razmoket 2020-04-04T17:00:51+02:00
Je suis une légende

On est en réalité très loin du film que j'ai adoré du coup le roman me laisse un goût presque amer!

L'histoire est bien ficelée oui la fin est très particulière mais il reste un roman qui peut faire passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nini80 2020-04-18T01:27:21+02:00
La Maison des damnés

Un très bon huis-clos sur la possession et la croyance (ou non) des esprits. Dommage que le film n'ait pas été à la hauteur. Je pense que Hantise s'est inspiré du livre. Je n'ai pas apprécié que Barrett croit au-dessus des autres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-05-07T16:07:33+02:00
Au-délà de nos rêves

Clairement l'un de mes romans préférés ! J'ai adoré le film avec Robin Williams, qui m'émeut aux larmes du début à la fin quasiment sans discontinuer. Mais le livre est encore plus profond et va chercher beaucoup plus loin dans la spiritualité, j'ai un gros coup de coeur, et vous le conseille vivement si vous aimez bien la science fiction et l'idée qu'un au-delà existe !

Afficher en entier
Histoires de voyages dans le temps

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. Comme souvent, la qualité varie d'une nouvelle à l'autre. Mais je me souviens avoir trouvé globalement les histoires assez "datées", comme ça arrive parfois avec la science-fiction ancienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2020-05-18T18:48:40+02:00
Je suis une légende

J'ai acheté ce livre après avoir vu le film et j'ai été très surprise de voir qu'il en était très différent.

En fait j'aime les 2, le film et le livre (et c'est rare), mais je préfère la fin du livre qui est plus originale , moins "fin à l'américaine" .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-06-05T19:39:24+02:00
Je suis une légende

7,5/10... Un classique que je voulais lire depuis tellement longtemps! C'est chose faite. D'autant plus que ce fut court et rapide. Et bien que j n'eusse pas été subjugué, j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de Robert Neville, même si ce dernier ne m'a pas procuré l'empathie espérée. Je m'attendais également à plus de détails apocalyptique, le roman étant plus à tendance introspective. Lu en VO.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-07-28T22:21:49+02:00
L'homme qui rétrécit

Un roman fantastique plus basé sur l'introspection que l'action et ce malgré une ou deux scènes spectaculaires.Ce livre brillant par son thème et son écriture décrit l'évolution d'un homme vers l’infiniment petit. J'ai bien aimé mais j'ai peur que l'écriture ait quelque peut vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T12:23:58+01:00
Je suis une légende

Mieux que le film ?! Je ne suis pas d'accord étant donné que c'est complétement différent, c'est une toute autre histoire avec un final tout aussi différent dans le message qu'il souhaite faire passer. Je fais donc parti des personnes qui apprécient le film et le livre vu que je considère que ce sont deux œuvres totalement différentes. (excepté le titre et le nom du personnage principal qu'elles ont en commun, c'est tout). Le livre se lit très bien et rapidement, certains passage son poignants, on ne peut que s'attacher à ce pauvre Robert Neville et chercher avec lui un moyen de survivre dans ce monde de solitude. La fin est tout simplement géniale, on ne s'y attend pas, elle fait réfléchir, et le message véhiculé par cette dernière est sublimé avec la dernière phrase du livre. Une claque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ciredutemps59 2020-11-10T15:28:16+01:00
De la part des copains

J'ai préféré le film avec Charles Bronson et Michel Constantin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mjey 2020-11-19T12:26:22+01:00
Au-délà de nos rêves

Inspirée du mythe d'Orphée et d'Eurydice, l'une des plus belles histoires d'amour de la mythologie grecque.

L'auteur Richard Matheson nous plonge dans la vie de Chris Nielsen et de sa femme Ann. De véritables âmes soeurs, ce couple a toujours eu un lien mystérieux et fort qui les unit depuis leur première rencontre.

Malheureusement tout s'effondre lorsque Chris meurt tragiquement dans un accident de la route. Celui-ci ne disparaît pas totalement et se retrouve dans l'après-vie, dans un pays qui lui est inconnu "Le summerland".

Il y retrouve son cousin Albert qui est son ange gardien et qui le guide dans ce monde merveilleux où résident tous les êtres décédés.

Mais Chris n'est pas totalement heureux, il pense à Ann et sa douleur le hante. Il tente de communiquer avec elle mais celle-ci ne croyant pas à l'après-vie, n'entend pas ses messages d'espoir.

Au bord du gouffre, elle finit par se suicider. Elle est envoyée dans un lieu terrifiant où échoue les âmes damnées.

Prêt à tout pour sauver son grand amour, Chris décide d'aller la chercher en enfer, tout comme Orphée se sacrifiant pour Eurydice.

J'ai savouré ce magnifique roman, et tout comme le film, c'est un énorme coup de cœur pour moi ❤

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Matheson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 26 livres

Flammarion : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Gallimard : 12 livres

J'ai lu : 12 livres

Pocket : 5 livres

Gollancz : 4 livres

Clancier-Guénaud : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array