Livres
565 016
Membres
617 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Matheson

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1926-02-20
Etats-Unis 2013-06-23 ( 87 ans )
1 695 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-03-06T18:34:42+01:00

Biographie

Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.

Après des études de journalisme, il se lance dans l’écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, Le Journal d'un monstre en 1950, qui décrit la haine d’un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante autour du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et L’Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres, plusieurs fois adaptées au cinéma, montrent le comportement d’un être isolé confronté à une fatalité qu’il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi La Maison des damnés, l’histoire d’une enquête dans une maison hantée.

Matheson se tourne également vers le cinéma et la télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on peut citer les adaptations pour le cinéma de L’Homme qui rétrécit, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (dont l’adaptation à l’écran, Quelque part dans le temps, a pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore du roman Je suis une légende dans Le Survivant. Il considère ce dernier film, avec Charlton Heston, comme trahissant l’esprit du texte original.

En 1998, il écrit Au-delà de nos rêves, qui est adapté par Vincent Ward au cinéma la même année avec Robin Williams en tête d’affiche.

Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l’une de ses nouvelles) de Duel, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg.

En 1995, il publie en tant qu’éditeur Appreciations of a Master, une compilation des meilleures nouvelles de Robert Bloch en hommage à son ami décédé l’année précédente.

Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.

Richard Matheson est, plus généralement, l’auteur de quelques 200 nouvelles tournant essentiellement autour des genres suspense et fantastique. Ses incursions dans le domaine de la science-fiction, si elles s’accommodent bien de cette classification par les thèmes dont elles traitent, restent souvent ancrées autour d’une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité. Le lecteur, alors, retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l’humanité telles la folie, l’abandon, la mort, la solitude.

En cela, la tonalité des textes de Matheson rejoint souvent celle de Stephen King (rapprochement qu’a confirmé ce dernier dans de nombreuses interviews).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
333 lecteurs
Or
555 lecteurs
Argent
412 lecteurs
Bronze
309 lecteurs
Lu aussi
428 lecteurs
Envies
860 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
70 lecteurs
PAL
607 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 594

0 Citations 353 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Matheson

Sortie Poche France/Français : 2017-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LydieNa 2021-04-18T15:33:58+02:00
Nouvelles, tome 2 : 1953-1959

Ces nouvelles ont été les premières à être publiée par le prolifique romancier et scénariste dans diverses revues comme à l'âge d'or de ce style littéraire. Déjà Matheson y montrait son immense talent et son imagination débridée. Il s'était déjà fait une spécialité du fantastique au quotidien, réussissant à faire surgir l'étrange des situations et des circonstances les plus banales. Il utilise tous les styles narratifs, passe de la première à la troisième personne, jongle avec la narration classique, le journal intime, l'échange de correspondance, fait parler les mutants, les monstres et même penser les robots ! En un mot un recueil d'histoires qui n'ont pas pris une ride.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LydieNa 2021-04-18T15:37:22+02:00
Nouvelles, tome 3 : 1959-2003

Un peu moins bon que les 2 précédents tomes, à mon point de vue Beaucoup plus de nouvelles en demi-teinte, peu classables, à la limite du fantastique, de l'étrange, du fantasmatique, de l'horreur et (rarement) de la science-fiction. On navigue dans le paranormal, le vaudou, les phénomènes psychologiques et même mystiques avec plusieurs nouvelles axées sur l'action du diable en personne. Au fil des années, la noirceur, le désespoir et la paranoïa exacerbée des débuts se sont atténués. L'auteur a exorcisé ses fantasmes, soigné peu à peu sa parano, il l'avoue d'ailleurs dans une post-face fort intéressante et passé à autre chose : scénarios pour la cinéma ou la télévision (« la quatrième dimension ») et romans. Un recueil intéressant surtout pour les fans de l'homme qui inspira S. King et tant d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chacha57 2021-04-22T16:57:04+02:00
Je suis une légende

C'est un petit roman, ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'auteur ne tourne pas en rond et va directement au fait. L'histoire est vraiment bien écrite, on s'y plonge assez facilement et on ressent vraiment ce que le personnage principal vit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Filipe84 2021-05-28T12:10:14+02:00
Je suis une légende

Terrifiant. Comment survivre non pas forcément aux monstres qui rodent autour de vous la nuit pour vous déchirer la gorge et boire votre sang mais plutôt à l'angoisse et la folie montante de devoir vivre seul, dernier être humain au milieu du chaos parce qu'immunisé à ce qui a rendu le reste de l'humanité mutante. Et comment supporter d'être devenu le monstre lorsque la monstruosité est devenue la norme ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-05-31T01:22:52+02:00
Je suis une légende

Popularisé par le film avec Will Smith, Je suis une légende est moins un roman sur les vampires (même s’ils y tiennent une place importante) que sur la notion d’humanité qui, ici, constitue l’exception et non la norme. Une réflexion désenchantée qui donne à réfléchir.

Afficher en entier
Je suis une légende

D'habitude j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec la science fiction. Je pense que cela vient des extraterrestres et autres aliens qui ne sont pas fait pour susciter mon admiration mais plutôt ma terreur ! Donc quand j'ai vu, à la lecture du résumé, qu'il s'agissait de vampires, je me suis dit que cela pouvait être plutôt sympathique... Résultat j'ai vraiment apprécié ma lecture, car ce n'était pas trop angoissant, je connaissais déjà la nature vampirique et bien que ce monde post-apocalyptique ne soit pas fait pour se réjouir, j'ai bien aimé. Le personnage en tout cas, plongé dans sa solitude était plutôt attachant et j'ai presque regretté que ce livre soit trop court et sa fin particulièrement non satisfaisante. Je suis une légende est pour moi une des clefs pour apprécier la science-fiction et donc c'est une œuvre non négligeable de ma bibliothèque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-30T12:02:10+02:00
La Maison des damnés

La vie après la mort ou la survivance de l'âme, sujet qui préoccupe une grande partie des humains depuis la nuit des temps.

Rolf Rudolf Deutsch, milliardaire à l'agonie fait appel au Dr Barrett pour s'assurer de la pérennité de son esprit après son grand départ. Entouré d'une équipe de spirites, avide de vérifier ses théories sur le sujet, celui-ci s'empresse d'accepter et se rend où l'excentrique l'envoie, à savoir la maison Belasco, demeure immense et apparemment maléfique, qui les attend "de pied ferme".

C'est un huis clos particulièrement oppressant, qui nous retourne les tripes et le cerveau, en même temps que ceux des protagonistes qui adoptent un comportement plus qu'étrange, violent et malsain.

À mi-chemin entre le roman d'horreur et le thriller psychologique, La Maison des damnés ne laissera personne indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-05T22:47:30+02:00
Je suis une légende

Tous les humains ont été transformés en vampires, hormis Robert Neville, apparemment seul survivant ayant échappé à la "pandémie". Calfeutré dans sa maison transformée en forteresse, il va tenter de comprendre l'origine de l'épidémie et surtout de s'en protéger, parce que ses anciens congénères comptent bien lui faire rejoindre leurs rangs.

La plume de Richard Matheson est un véritable délice, fluide, légère, tout en sous-entendus et on peut s'interroger sur cette réserve, puisque tout est comme en filigrane, hormis les joutes sanglantes avec les vampires qui provoquent quelques instants d'émotions fortes. Quant au reste, j'ai pensé que l'auteur voulait que le lecteur "bosse" un peu et fasse travailler son imagination.

Puis, le désespoir s'abat, alors que jusqu'aux trois quarts du livre, on pouvait rester optimistes... encore qu'était-ce bien réaliste ? Tout autant qu'un monde peuplé de vampires, certes, mais bon...

En bref, une lecture puissante, qui nous emporte, du moins qui m'a emportée... que du bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manone22 2021-08-08T22:43:16+02:00
Je suis une légende

Qu'est-ce que la normalité ?

J'avais déjà vue le film que j'avais adorée, après avoir lue le livre je me rend compte que les deux histoires n'ont rien à voir ! Ce qui n'enlève en rien le plaisir d'avoir découvert le livre.

L'histoire est bien ficelée et la partie avec le chien m'a émue. ( Je ne vous en dirais pas plus. Le spoil c'est pas bien !! ^^) Le fin est pour le moins original, par rapport à tous les autres livres que j'ai pu lire - à part Roméo et Juliette bien entendu -, où a la fin le héros principal vit ensuite une vie heureuse et bla bla bla…, cette fois non.

Afficher en entier
Nouvelles, tome 1 : 1950-1953

J'ai bien apprécié ce recueil de nouvelles conseillé par une amie. Il y a de très bonnes idées de scénario, des recherches d'effet, de belles chutes ou évolutions de récits. On passe par toutes sortes d'émotions avec ces textes. J'y ai trouvé à la fois des petites perles brillantes d'intelligence (retournement de point de vue très intéressant comme exercice de style par exemple) et des récits moins entraînants ou qui m'ont moins parlé, ce qui fait que chacun peut trouver son compte dans cet auteur ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Matheson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 26 livres

Flammarion : 13 livres

J'ai lu : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Gallimard : 12 livres

Pocket : 5 livres

Gollancz : 4 livres

Berkley Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array