Livres
477 273
Membres
457 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Matheson

Etats-Unis Né(e) le 1926-02-20
Etats-Unis 2013-06-23 ( 87 ans )
1 636 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-03-06T18:34:42+01:00

Biographie

Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.

Après des études de journalisme, il se lance dans l’écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, Le Journal d'un monstre en 1950, qui décrit la haine d’un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante autour du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et L’Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres, plusieurs fois adaptées au cinéma, montrent le comportement d’un être isolé confronté à une fatalité qu’il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi La Maison des damnés, l’histoire d’une enquête dans une maison hantée.

Matheson se tourne également vers le cinéma et la télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on peut citer les adaptations pour le cinéma de L’Homme qui rétrécit, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (dont l’adaptation à l’écran, Quelque part dans le temps, a pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore du roman Je suis une légende dans Le Survivant. Il considère ce dernier film, avec Charlton Heston, comme trahissant l’esprit du texte original.

En 1998, il écrit Au-delà de nos rêves, qui est adapté par Vincent Ward au cinéma la même année avec Robin Williams en tête d’affiche.

Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l’une de ses nouvelles) de Duel, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg.

En 1995, il publie en tant qu’éditeur Appreciations of a Master, une compilation des meilleures nouvelles de Robert Bloch en hommage à son ami décédé l’année précédente.

Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.

Richard Matheson est, plus généralement, l’auteur de quelques 200 nouvelles tournant essentiellement autour des genres suspense et fantastique. Ses incursions dans le domaine de la science-fiction, si elles s’accommodent bien de cette classification par les thèmes dont elles traitent, restent souvent ancrées autour d’une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité. Le lecteur, alors, retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l’humanité telles la folie, l’abandon, la mort, la solitude.

En cela, la tonalité des textes de Matheson rejoint souvent celle de Stephen King (rapprochement qu’a confirmé ce dernier dans de nombreuses interviews).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
291 lecteurs
Or
513 lecteurs
Argent
363 lecteurs
Bronze
260 lecteurs
Lu aussi
374 lecteurs
Envies
764 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
529 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 528

0 Citations 322 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Matheson

Sortie Poche France/Français : 2017-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Jeune Homme, la Mort et le Temps

Une très belle histoire d'amour. Magnifiquement écrit , ce roman évite tout les écueils de ce genre en restant abordable par d'autres type de lecteurs qu'une jeunesse en mal d'amour. A lire

Afficher en entier
Histoires de voyages dans le temps

Le voyage dans le temps ! Ces nouvelles sont centrées sur ce thème, dont certaines sur un mode humoristique. Très amusantes à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2019-09-18T00:36:49+02:00
Histoires de pouvoirs

Une recueil de nouvelles très intéressants sur le thème des pouvoirs, dont certaines sont des classiques. Un des meilleurs recueils que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-09-18T22:09:20+02:00
Je suis une légende

C'est un livre que j'ai apprécié mais qui ne m'a pas apporté grand chose, ni émotionnellement ni dans la réflexion. Je pense que j'aurai dû le lire plus jeune , au moment où j'ai découvert le film pour vraiment l'apprécier. Je pense que son nombre de pages relativement faible est un bon point car malgré ses qualités, c'est assez morne (c'est voulu) et les seuls éclaircies sont les rares moments d'espoirs du personnage, déclenchés par des événements particuliers. Il faut cependant reconnaître l'originalité du récit et ses bonnes idées dans la transformation d'éléments fantastiques en éléments scientifiques (même si la crédibilité de la science dans le livre par rapport à notre science n'est pas avérée). On notera aussi quelques petites réflexions sur l'humain et la société à la fin, mais selon moi rien de très ébouriffant si vous avez plus de quinze ans et un peu d'expérience de lecture de science-fiction.

Un petit point de détail pour la fin. Je trouve ça absolument merdique d'avoir utilisé l'affiche du film sur la couverture de certaines éditions du livre. Je ne doute pas que ce soit pour des raisons pécuniaires mais quand je commande un livre, je veux un livre dans son intégralité, pas un livre sur lequel on a remplacé la première de couverture par une pub. Si encore Will Smith ressemblait au personnage du livre ça pourrait peut être un peu mieux passé mais ce n'est même pas le cas, le personnage du livre est blanc comme un cul.

Pour moi, la première de couverture est une part importante du livre, et si elle ne représente pas particulièrement bien son sujet ou son univers, elle doit selon moi au moins ne pas le trahir ou servir d'espace commercial. En plus, des artistes ont fait l'effort de créer des couvertures originales pour ce livre, la moindre des choses c'est de s'en servir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu17400 2019-09-30T20:41:42+02:00
La Maison des damnés

Livre prenant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu17400 2019-09-30T20:44:08+02:00
Je suis une légende

Meilleur que le film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pela 2019-10-18T16:53:41+02:00
Je suis une légende

Oubliez tout du film et lisez ce livre sans aucun à-priori. J'ai beaucoup aimé, du début à la fin.

Afficher en entier
Nouvelles, tome 1 : 1950-1953

Généralement dans ce type d'œuvre il est difficile d'apprécier toutes les histoires, or dans ce recueil elles sont quasi toutes réussies. Une, peut-être deux excellent moins que les autres.

Les thèmes sont variés, allant de la science-fiction au fantastique, de l'horreur à l'étrange, ou encore de la pure terreur.

Et tout cela à travers les parcours de personnages aux profils variés, et que l'on pourrait qualifier pour la plupart de communs, mais dont les destinées sont, quant à elles, totalement extraordinaires.

Ce recueil n'a pas pris une ride alors qu'il date tout de même des années 50.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T08:40:23+01:00
L'homme qui rétrécit

Un roman relativement court, au scénario original certes, mais qui tient sur quelques lignes et peine à tenir la distance.

Les situations sont répétitives, notamment en ce qui concerne la souffrance psychologique du personnage, et même si elle est indéniablement compréhensible, l'auteur en abuse.

En dehors de ces aspects, certaines scènes sont terrifiantes et formidablement réussies, comme les passages avec l'araignée, tandis que d'autres sont confuses et difficiles à suivre tant les détails se révèlent nombreux et inutiles.

Une nouvelle aurait peut-être suffi, aurait mieux répondu à mes attentes.

Pour les fans, l'adaptation cinématographique de 1957 finira de les combler, pour les autres peut-être apportera-t-elle un complément moins brouillon et sans doute moins récurrent.

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Matheson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 26 livres

Flammarion : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Gallimard : 12 livres

J'ai lu : 12 livres

Pocket : 5 livres

Gollancz : 4 livres

Clancier-Guénaud : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array