Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 443
Membres
1 178 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Matheson

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1926-02-20
Etats-Unis 2013-06-23 ( 87 ans )
2 084 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-03-06T18:34:42+01:00

Biographie

Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.

Après des études de journalisme, il se lance dans l’écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, Le Journal d'un monstre en 1950, qui décrit la haine d’un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante autour du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et L’Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres, plusieurs fois adaptées au cinéma, montrent le comportement d’un être isolé confronté à une fatalité qu’il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi La Maison des damnés, l’histoire d’une enquête dans une maison hantée.

Matheson se tourne également vers le cinéma et la télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on peut citer les adaptations pour le cinéma de L’Homme qui rétrécit, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (dont l’adaptation à l’écran, Quelque part dans le temps, a pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore du roman Je suis une légende dans Le Survivant. Il considère ce dernier film, avec Charlton Heston, comme trahissant l’esprit du texte original.

En 1998, il écrit Au-delà de nos rêves, qui est adapté par Vincent Ward au cinéma la même année avec Robin Williams en tête d’affiche.

Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l’une de ses nouvelles) de Duel, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg.

En 1995, il publie en tant qu’éditeur Appreciations of a Master, une compilation des meilleures nouvelles de Robert Bloch en hommage à son ami décédé l’année précédente.

Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.

Richard Matheson est, plus généralement, l’auteur de quelques 200 nouvelles tournant essentiellement autour des genres suspense et fantastique. Ses incursions dans le domaine de la science-fiction, si elles s’accommodent bien de cette classification par les thèmes dont elles traitent, restent souvent ancrées autour d’une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité. Le lecteur, alors, retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l’humanité telles la folie, l’abandon, la mort, la solitude.

En cela, la tonalité des textes de Matheson rejoint souvent celle de Stephen King (rapprochement qu’a confirmé ce dernier dans de nombreuses interviews).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
410 lecteurs
Or
645 lecteurs
Argent
517 lecteurs
Bronze
368 lecteurs
Lu aussi
552 lecteurs
Envies
1 063 lecteurs
En train de lire
40 lecteurs
Pas apprécié
85 lecteurs
PAL
768 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 736

0 Citations 411 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Matheson

Sortie France/Français : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par catf 2024-08-27T08:10:27+02:00
Le Pays de l'ombre

Il y a environ un mois, j'ai eu une petite discussion à propos de Richard Matheson, notamment de son livre Je suis une légende. Certains l'ont aimé (comme moi), tandis que d'autres non.

Peu importe que l'on aime ou pas, cette conversation m'a surtout rappelé que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de cet auteur.

Alors, me voilà en train de lire le quatrième volume de ses nouvelles. Le seul inconvénient, pour moi, c'est que j'avais déjà lu certains de ses autres recueils, et, naturellement, certaines nouvelles se retrouvent également dans ce volume. J'ai donc relu certaines histoires et en ai découvert d’autres.

Je ne me lasse pas de ces récits insolites, ils me transportent ailleurs... Le seul « hic », s'il en existe un, est que ces textes datent des années 1950. Ainsi, lorsqu'il imagine le futur en 1994, cela semble décalé. Mais il suffit de se dire que nous sommes en 2094, et tout redevient cohérent. Comme quoi, ses histoires ne vieillissent pas…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-30T13:45:34+02:00
Je suis une légende

J'ai eu beaucoup de réticence avant de commencer ce roman et ce, depuis longtemps ! Le film fait parti de mes préférés, j'avais donc envie de découvrir l'origine de cette histoire... Mais justement, comme j'avais vu le film avant, j'avais peur que ça gâche tout et de ne pas aimer. Maintenant, je suis bien contente de l'avoir lu ! Je remercie Kreen pour cette magnifique découverte !

Robert Neville est le dernier survivant d'un virus. Tous ceux qui sont morts de ce virus, se sont relevés après leur mort pour devenir... des vampires ! Ce ne sont pas des vampires que l'on a l'habitude de lire, on est très loin des clichés habituels ! Ici, les vampires ont un côté zombie... Ils se comportent de façon primitive et ne pense qu'à se nourrir de sang. Certes l'ail, la croix, le soleil, les miroirs ainsi que les pieux, les repoussent mais tout a une explication. Ainsi, certaines défenses ne fonctionnent pas forcément sur tous les vampires et ça change totalement de ce que l'on peut lire aujourd'hui... Il y a toute une histoire derrière ces vampires et c'est en grande partie ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le roman se compose en trois parties. Dans la première, on découvre la vie de Neville après le ravage du virus... On découvre sa façon de survivre, de tenir le coup, de lutter seul contre tous après la perte de sa femme et de sa fille... Il tourne en rond pendant un moment quand même, à boire pour se vider la tête et tenter de tout oublier, à parcourir la ville en quête de provision de nourriture et autres besoins. J'ai particulièrement apprécié certains détails peu importants en soi mais qui le rendent bien plus humain comparé aux circonstances... Aucun détail n'est omis et on se sent tout de suite plus concerné par l'histoire.

La deuxième partie montre une évolution au niveau de ce personnage. Il s'active un peu plus et a envie de faire des recherches sur ce virus et ce qu'il a engendré, pour tenter de trouver un remède même s'il n'y croit guère. Ce qu'il fait activement d'ailleurs. Ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup de notre côté et comme je le disais plus haut, on découvre toute une histoire, une base, superbement menée et développée. Il fait aussi connaissance avec un être vivant... Un être qui le ramène subitement à sa pesante solitude qu'il avait réussi à mettre de côté grâce à ses recherches et expériences.

Dans la troisième partie, les choses se corsent... Il rencontre une femme... Vivante ! Pour Neville, c'est un rêve éveillé. Il survit depuis trois ans, seul au milieu de tous ces vampires qui lui collent au train et du jour au lendemain, une femme vivante apparaît... Ce rebondissement va complètement changer la vie de Robert Neville...

Comme j'ai vu le film bien avant cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le livre et le film... Même si, au final, ce n'est pas comparable ! Le réalisateur a repris les bases du roman mais pourtant, l'un et l'autre sont bien différents et j'en suis bien contente ! Aucune impression de déjà-vu, aucun élément dévoilé avant d'y être arrivé, tout parait nouveau. Je ne sais pas lequel des deux est le mieux.. J'ai préféré le roman pour la mythologie du vampire, pour le fond de l'histoire qui est bien plus poussé, mis en avant et bien mieux expliqué (dans le film, je n'arrive pas à voir les vampires comme tels mais plutôt comme des zombies, ça m'a toujours posé problème...) mais en même temps, dans le film, il y a des éléments supplémentaires qui nous permettent de ne pas nous ennuyer... et Will Smith y est également pour beaucoup ! Je dirai simplement qu'ils ne sont pas comparables et que l'on peut aussi bien lire/voir l'un avant l'autre.

Pour conclure, ce roman est juste excellent. Enorme ! Les émotions sont très fortes et la solitude, la vie de Neville, sont touchantes. On ne se sent pas isolé, on est vraiment spectateur de ce que l'on lit mais on arrive tout de même à ressentir ce que ressent Neville... C'est très bizarre comme sensation mais ça fait son effet ! Une histoire bien creusée qui nous apprend tout sur la nature de ces vampires et nous étonne de plus en plus au fil de la lecture. C'est un roman que je conseille vraiment à tout le monde, même ceux qui n'aiment pas spécialement la science-fiction. Le vocabulaire et le style d'écriture sont abordables pour tous et c'est un vrai régal de se plonger dans cette univers !

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/je-suis-une-legende.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EtienneDuval 2024-10-08T08:58:39+02:00
Je suis une légende

Ce livre est un classique à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs du fantastique et de la SF.

Un chef d'oeuvre d'anticipation bouleversant et surprenant sachant que sa première publication remonte à 1954 ! Matheson y fait donc preuve d'une imagination terrible mais sans faille !

La lecture est de plus agréable, fluide et limpide sans que la plume de Matheson perde de son tranchant.

"Je suis une légende" fait partie des oeuvres incontournables et extraordinaires du vingtième siècle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2024-10-08T17:59:44+02:00
La Maison des damnés

La lecture commençait bien, l'intrigue se mettait en place et le suspense s'installait mais des longueurs sont apparues. La première partie était pas mal mais j'ai trouvé la deuxième beaucoup trop longue sur des détails... J'ai commencé à me lasser et la fin n'a pas réhaussé mon avis. Je ne suis pas vraiment convaincue par cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassotis 2024-10-10T08:30:43+02:00
Nouvelles, tome 1 : 1950-1953

J'ai apprécié la majorité des nouvelles, inventives, variées et idéales pour démarrer la saison d'Halloween. La seule chose qui m'a dérangé c'est le format de la nouvelle en lui-même, ce qui n'est pas un défaut du livre mais plutôt mon gout personnel. Si je lis les autres tomes je pense le faire nouvelle par nouvelle sur le temps long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bekim-1609 2024-10-27T22:24:39+01:00
Je suis une légende

j'avais bien aimé le film mais le romans est terriblement incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-10-30T20:01:31+01:00
Je suis une légende

L'histoire commence en janvier 1976. Robert Neville semble seul au monde, cloîtré dans sa maison dès la nuit tombée pour échapper aux vampires qui le harcèlent pour qu'il sorte. Sa solitude est terrifiante et il se demande parfois pourquoi lutter. Car le monde a basculé dans le néant, il n'y a plus de futur pour l'humanité. Il n'y a pour ainsi dire plus d'humanité. Il est le dernier d'une civilisation éteinte, barricadé chez lui dans une hideuse claustration désespérée. Il lui reste ses souvenirs, et sa rage de vivre sans bien savoir pourquoi car, à quoi sert de vivre quand on est le dernier de son espèce ? Mais il cherche. Il voudrait comprendre la raison de ce qui est arrivé au monde. Et pourquoi, d'un point de vue cartésien, l'ail et les crucifix éloignent les vampires ?

C'est l'isolement et l'absence totale de perspectives d'avenir qui m'ont parues abominables, bien plus que les prédateurs qui le guettent. Mais bien sûr on espère qu'il trouvera d'autres humains non contaminés. L'espoir est indispensable au désir de vivre. Enfin, je crois... Entre ivrognerie solitaire, expéditions de destruction des monstres, et quête de son Graal, il avance pas à pas.

C'est agréable à lire mais souvent lent. Sauf que des révélations arrivent. D'abord comme des petites lumières de conscience dans l'obscurité, qui ouvrent des portes de compréhension, des petits cailloux sur un chemin ou des pièces d'un puzzle qui se mettent en place. Néanmoins je reste un peu dubitative ! Comment fait-on pour se muer en scientifique doublé d'un laborantin quand on n'a aucune formation dans ce domaine et qu'on est seul au monde, à une époque où le monde s'est arrêté.

Cependant je n'ai pas compris à quel moment on apprend qu'il y a des vampires vivants et des morts.

Et surtout ça n'a rien à voir avec le film avec Will Smith.

Écrit en 1954 ce roman parle de choses que certains ne comprendraient pas, comme par exemple une montre arrêtée parce qu'elle n'a pas été remontée. Moi ça m'a fait remonter le temps 😁.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meiebook 2024-11-09T18:56:36+01:00
Je suis une légende

Livre à lire lors de mon année de quatrième, il était super bien !

Je me souviens de quelques détails mais globalement l'histoire est bien filé. Neville est un personnage qui m'a beaucoup marqué par sa solidité, j'aurais pas tenu le coup moi 😭 Sa back story brise le coeur et l'histoire encore plus. Ce monde apocalyptique va plus loin que ça et Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison qui lui coûte la vie m'a juste 💔 Cette fin 😭

Pour mon jeune âge quand je l'ai lu je pense que j'avais pas tout pour comprendre mais maintenant si je devais le relire j'hésiterai pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2024-11-18T14:10:26+01:00
La Maison des damnés

Petit emprunt impulsif à la médiathèque. Le résumé avait tout pour me plaire : un manoir réputé hanté et qui a fait des victimes par le passé, une nouvelle équipe cherchant à percer les mystères de la Maison des Damnés. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné pour moi et j'en suis la première désolée 😓

L'auteur nous propose de suivre quatre personnages qu'on a envoyés percer les mystères de la Maison des Damnés. Le Dr Barrett – parapsychologue – et sa femme Edith, la medium Florence Tanner et enfin, le seul et unique rescapé de la précédente expédition : Benjamin Fischer. Si le Dr Barrett semble confiant, les phénomènes qui se manifestent dans la maison mettront ses compagnons à rude épreuve... 💀

Découverte de l'auteur pour moi et j'en ressors déçue. Peut-être que j'en attendais trop ? Peut-être que je deviens beaucoup trop exigeante ?

Mais alors, qu'est-ce qui ne t'a pas plu, Mymy ? me demanderez-vous. Je commence donc par les points négatifs. Tout d'abord, l'entrée en matière ne m'a pas paru crédible pour un sou. C'est un milliardaire, M. Deutsch, qui va payer ces quatre personnes pour qu'elles trouvent enfin la vérité dans ce manoir. Il exige des réponses. Y a-t-il une vie après la mort ? Est-ce que les mystères de cette maison ont été imaginés ou existent-ils vraiment ? Quand on sait qu'il y a déjà eu deux expéditions pour trouver les mêmes réponses, on se dit que ça commence à faire beaucoup. Et qu'en plus, personne n'a su les trouver... pire : que tout le monde est mort ! 😱 Il y a un moment où je me suis demandé ce qu'ils attendent pour démolir cette baraque ou pour en interdire tous les accès. Mais que nenni ! On n'a pas peur, on y va !

Après ce premier constat, vient très rapidement le deuxième, à savoir que je n'adhère pas à la plume. Je ne dirais pas que je l'aie trouvée lourde mais elle n'est pas particulièrement fluide non plus. D'autant plus que j'y ai décelé des erreurs de traduction et quelques coquilles, ça m'a pas mal fait tiquer. Pourtant, il y a pas mal de dialogues, je me suis fait la réflexion que ce sera facile à lire. Hé non. Car, même s'il y a quelques scènes d'action intéressantes, le tout est rendu extrêmement lent. Et donc forcément long. L'impression d'être engluée dans cette histoire m'a saisie à chaque fois que je reprenais ma lecture. Et chose étrange (ou pas), ça me provoquait une irrésistible envie de dormir 😴 En fait, je devrais remercier Matheson de m'avoir évité des insomnies !

Passons aux personnages. Des quatre qu'on nous présente, il n'y en a qu'un seul à qui j'ai réussi à m'attacher et que j'aurais voulu serrer dans mes bras : Fischer. Le rescapé de l'expédition d'il y a trente ans. Il m'a beaucoup touchée, m'a intriguée. En dépit de l'absence de descriptions physiques, je me suis imaginé un homme avec un certain charme, à la voix douce et au regard profond. Vous l'avez compris, il m'a séduite. Est-ce que ça équilibre avec les trois autres qui ne m'ont fait ni chaud ni froid ? Sans doute. Quoique le Dr Barrett m'a quand même bien agacée 🙄

Je me demandais quand aurait lieu la première mort dans le groupe et, arrivée aux ¾ du livre, je dois me faire à l'évidence qu'ils s'en sortent bien. Dommage 😞 C'est d'ailleurs les ¾ de l'histoire qui m'ont ennuyée. Les dernières pages, en revanche, m'ont tenue en haleine. Le mystère va-t-il enfin s'éclaircir ? Peut-être. En tout cas, on peut dire que l'auteur a su maintenir cette ambiance malaisante tout au long de son livre. J'ai beaucoup apprécié.

En conclusion, je me sens déçue par la base de l'intrigue, les longueurs et la plume. Mais la fin a relevé ma note et cette ambiance malsaine aussi. Est-ce que je vous le recommande pour autant ? Oui 😆 faites-vous votre avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassandra2 2024-11-22T08:38:54+01:00
Je suis une légende

Robert Néville américain moyen voit sa vie basculer le jour où ses proches subissent les uns après les autres une terrible mutation.Comment va-t-il organiser sa survie?Reste-t-il un espoir?

Ce roman grand classique de la science-fiction reste toujours d'actualité car il pose les bonnes questions.Quelle peut être la place d'un individu dans une société qu'il rejette et qui le rejette?

Dans ce cas résister ,est-ce de la folie ou le plus grand des courage?

Un roman âpre ,pessimiste, déroutant ,qui vous prendra aux tripes.

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Matheson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 26 livres

Flammarion : 14 livres

Gallimard : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

J'ai lu : 12 livres

Pocket : 5 livres

Gollancz : 4 livres

Casterman : 3 livres