Je suis une légende

Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T01:24:16+01:00

Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende... « Voici peut-être le roman le plus terrifiant que vous lirez jamais » a dit un expert en la matière, le romancier américain William Campbell Gould.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:25:16+01:00

C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés.

Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.

J'ai vu le film que j'ai bien aimé avant le livre, ce qui n'est pas génant étant donné que les deux histoires se ressemblent mais sont différentes, du coup j'ai préféré le livre. L'auteur nous met très vite dans la peau du personnage et une fois accroché, il est très dur de décroché. A lire absolument pour les amateurs de SF ou autres.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T12:23:58+01:00

Mieux que le film ?! Je ne suis pas d'accord étant donné que c'est complétement différent, c'est une toute autre histoire avec un final tout aussi différent dans le message qu'il souhaite faire passer. Je fais donc parti des personnes qui apprécient le film et le livre vu que je considère que ce sont deux œuvres totalement différentes. (excepté le titre et le nom du personnage principal qu'elles ont en commun, c'est tout). Le livre se lit très bien et rapidement, certains passage son poignants, on ne peut que s'attacher à ce pauvre Robert Neville et chercher avec lui un moyen de survivre dans ce monde de solitude. La fin est tout simplement géniale, on ne s'y attend pas, elle fait réfléchir, et le message véhiculé par cette dernière est sublimé avec la dernière phrase du livre. Une claque !

Commentaire ajouté par Lucief-1 2020-09-17T18:15:11+02:00
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-06-05T19:39:24+02:00

7,5/10... Un classique que je voulais lire depuis tellement longtemps! C'est chose faite. D'autant plus que ce fut court et rapide. Et bien que j n'eusse pas été subjugué, j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de Robert Neville, même si ce dernier ne m'a pas procuré l'empathie espérée. Je m'attendais également à plus de détails apocalyptique, le roman étant plus à tendance introspective. Lu en VO.

Commentaire ajouté par Gaali 2020-05-18T18:48:40+02:00

J'ai acheté ce livre après avoir vu le film et j'ai été très surprise de voir qu'il en était très différent.

En fait j'aime les 2, le film et le livre (et c'est rare), mais je préfère la fin du livre qui est plus originale , moins "fin à l'américaine" .

Commentaire ajouté par Razmoket 2020-04-04T17:00:51+02:00

On est en réalité très loin du film que j'ai adoré du coup le roman me laisse un goût presque amer!

L'histoire est bien ficelée oui la fin est très particulière mais il reste un roman qui peut faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Fanala 2020-03-11T15:37:35+01:00

J'ai découvert cette oeuvre lorsque j'ai vu, il y a plusieurs années, son adaptation cinématographique dans laquelle Will Smith interprète le personnage principal. Ayant appris l'existence du roman, suite au visionnage du film que j'avais aimé, je n'ai pas hésité à me le procurer. Je m'attendais à ce que le livre et son adaptation aient quand mêmes des similitudes. Or, ce sont 2 œuvres quasi différentes.

Bien que la 1ère partie du livre m’ait donné du fil à retordre, j'ai quand même apprécié découvrir ce classique de la science-fiction.

Ce dernier a été publié, pour la 1ère fois, en 1954. Et pourtant, on ne ressent pas du tout de contraste entre notre époque et celle qui a vu naître ce chef-d’œuvre. De plus, ce qui est intéressant dans le contexte de cette fiction, c'est la fusion du mythe du vampire à des faits scientifiques.

Ce bouquin est écrit en 3 parties.

Dans la 1ère, on suit Neville dans son quotidien depuis que le monde a changé. On a également des petits flash-back de certains événements durant "le changement".

Dans la 2ème partie, Neville essaye de trouver un remède à ce virus qui réduit le monde à ce qu'il est devenu. On y découvre ses hypothèses, ses découvertes et constatations.

La fin, quant à elle, est assez surprenante. Il y a un tel retournement de situation ! Pour ne rien dévoiler, je dirais juste que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Ce n’est qu’à la fin qu’on se rend compte de la perception de chacun.

Et cette fin était juste Mind Blowing !

Puis, même après avoir terminé ce livre, je ne sais toujours pas "de quel côté me ranger". Neville ou les autres ?

Commentaire ajouté par Marji 2020-03-02T18:58:00+01:00

Robert Neville est le dernier survivant d’une épidémie. Tant bien que mal, il essaie de survivre, alors que le reste de la population s’est transformé en monstres nocturnes assoiffés de sang: des vampires.

Richard Mathewson décrit bien dans ce roman l’état émotionnel de son personnage qui souffre beaucoup d’avoir perdu sa famille, ses amis et son monde. Un héros imparfait, buvant de l’alcool en période de déprime, cependant celui-ci ne se décourage pas, il cherchera à trouver une solution par ses propres moyens. Sa capacité d’adaptation est remarquable, malgré une forte propension à la colère; s’expliquant facilement par le fait qu’il est seul. L’auteur a bien compris les enjeux de la solitude, et réussit bien à nous les retranscrire pendant le passage du chien.

Le découpage du roman nous permet de suivre le héros sur plusieurs années, nous pouvons ainsi suivre son évolution.

J’ai bien aimé le principe qu’il existe deux types de vampires ceux qui sont encore vivants et ceux qui sont morts. Et l’explication scientifique au vampirisme et de sa propagation est simple et facile à comprendre.

Le livre est bien écrit avec quelques moments de d’angoisse quand Robert se fait attaquer par les vampires.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin laissant entendre, l’émergence d’une nouvelle société composée seulement de vampire vivants est une bonne conclusion à l’évolution et l’adaptation des espèces

Commentaire ajouté par al61 2019-11-21T07:06:35+01:00

Un bon roman avec un suspense qui nous tiens jusqu'à la fin. Une petite réflexion sur la solitude et la différence. A noter ce texte fut adapté par deux fois au cinéma.

Commentaire ajouté par Pela 2019-10-18T16:53:41+02:00

Oubliez tout du film et lisez ce livre sans aucun à-priori. J'ai beaucoup aimé, du début à la fin.

Commentaire ajouté par Manu17400 2019-09-30T20:44:08+02:00

Meilleur que le film

Je suis une légende

• France : 2001-05-09 - Poche (Français)

• I am Legend - Anglais
  • Soy leyenda - Espagnol