Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 604
Membres
1 116 469

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis une légende



Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T01:24:16+01:00

Résumé

Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende... « Voici peut-être le roman le plus terrifiant que vous lirez jamais » a dit un expert en la matière, le romancier américain William Campbell Gould.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 579 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:25:16+01:00

C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.

Afficher en entier
Or

J'ai vu le film que j'ai bien aimé avant le livre, ce qui n'est pas génant étant donné que les deux histoires se ressemblent mais sont différentes, du coup j'ai préféré le livre. L'auteur nous met très vite dans la peau du personnage et une fois accroché, il est très dur de décroché. A lire absolument pour les amateurs de SF ou autres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EtienneDuval 2024-10-08T08:58:39+02:00
Diamant

Ce livre est un classique à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs du fantastique et de la SF.

Un chef d'oeuvre d'anticipation bouleversant et surprenant sachant que sa première publication remonte à 1954 ! Matheson y fait donc preuve d'une imagination terrible mais sans faille !

La lecture est de plus agréable, fluide et limpide sans que la plume de Matheson perde de son tranchant.

"Je suis une légende" fait partie des oeuvres incontournables et extraordinaires du vingtième siècle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-30T13:45:34+02:00
Diamant

J'ai eu beaucoup de réticence avant de commencer ce roman et ce, depuis longtemps ! Le film fait parti de mes préférés, j'avais donc envie de découvrir l'origine de cette histoire... Mais justement, comme j'avais vu le film avant, j'avais peur que ça gâche tout et de ne pas aimer. Maintenant, je suis bien contente de l'avoir lu ! Je remercie Kreen pour cette magnifique découverte !

Robert Neville est le dernier survivant d'un virus. Tous ceux qui sont morts de ce virus, se sont relevés après leur mort pour devenir... des vampires ! Ce ne sont pas des vampires que l'on a l'habitude de lire, on est très loin des clichés habituels ! Ici, les vampires ont un côté zombie... Ils se comportent de façon primitive et ne pense qu'à se nourrir de sang. Certes l'ail, la croix, le soleil, les miroirs ainsi que les pieux, les repoussent mais tout a une explication. Ainsi, certaines défenses ne fonctionnent pas forcément sur tous les vampires et ça change totalement de ce que l'on peut lire aujourd'hui... Il y a toute une histoire derrière ces vampires et c'est en grande partie ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le roman se compose en trois parties. Dans la première, on découvre la vie de Neville après le ravage du virus... On découvre sa façon de survivre, de tenir le coup, de lutter seul contre tous après la perte de sa femme et de sa fille... Il tourne en rond pendant un moment quand même, à boire pour se vider la tête et tenter de tout oublier, à parcourir la ville en quête de provision de nourriture et autres besoins. J'ai particulièrement apprécié certains détails peu importants en soi mais qui le rendent bien plus humain comparé aux circonstances... Aucun détail n'est omis et on se sent tout de suite plus concerné par l'histoire.

La deuxième partie montre une évolution au niveau de ce personnage. Il s'active un peu plus et a envie de faire des recherches sur ce virus et ce qu'il a engendré, pour tenter de trouver un remède même s'il n'y croit guère. Ce qu'il fait activement d'ailleurs. Ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup de notre côté et comme je le disais plus haut, on découvre toute une histoire, une base, superbement menée et développée. Il fait aussi connaissance avec un être vivant... Un être qui le ramène subitement à sa pesante solitude qu'il avait réussi à mettre de côté grâce à ses recherches et expériences.

Dans la troisième partie, les choses se corsent... Il rencontre une femme... Vivante ! Pour Neville, c'est un rêve éveillé. Il survit depuis trois ans, seul au milieu de tous ces vampires qui lui collent au train et du jour au lendemain, une femme vivante apparaît... Ce rebondissement va complètement changer la vie de Robert Neville...

Comme j'ai vu le film bien avant cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le livre et le film... Même si, au final, ce n'est pas comparable ! Le réalisateur a repris les bases du roman mais pourtant, l'un et l'autre sont bien différents et j'en suis bien contente ! Aucune impression de déjà-vu, aucun élément dévoilé avant d'y être arrivé, tout parait nouveau. Je ne sais pas lequel des deux est le mieux.. J'ai préféré le roman pour la mythologie du vampire, pour le fond de l'histoire qui est bien plus poussé, mis en avant et bien mieux expliqué (dans le film, je n'arrive pas à voir les vampires comme tels mais plutôt comme des zombies, ça m'a toujours posé problème...) mais en même temps, dans le film, il y a des éléments supplémentaires qui nous permettent de ne pas nous ennuyer... et Will Smith y est également pour beaucoup ! Je dirai simplement qu'ils ne sont pas comparables et que l'on peut aussi bien lire/voir l'un avant l'autre.

Pour conclure, ce roman est juste excellent. Enorme ! Les émotions sont très fortes et la solitude, la vie de Neville, sont touchantes. On ne se sent pas isolé, on est vraiment spectateur de ce que l'on lit mais on arrive tout de même à ressentir ce que ressent Neville... C'est très bizarre comme sensation mais ça fait son effet ! Une histoire bien creusée qui nous apprend tout sur la nature de ces vampires et nous étonne de plus en plus au fil de la lecture. C'est un roman que je conseille vraiment à tout le monde, même ceux qui n'aiment pas spécialement la science-fiction. Le vocabulaire et le style d'écriture sont abordables pour tous et c'est un vrai régal de se plonger dans cette univers !

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/je-suis-une-legende.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dieselle 2024-08-25T14:28:33+02:00
Or

J'ai lu ce livre il y a longtemps, j'ai adorée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-27T09:04:50+01:00
Or

Ce roman grand classique de la science-fiction reste toujours d'actualité car il pose les bonnes questions.Quelle peut être la place d'un individu dans une société qu'il rejette et qui le rejette?

Dans ce cas résister ,est-ce de la folie ou le plus grand des courage?

Un roman âpre ,pessimiste, déroutant ,qui vous prendra aux tripes et dont vous me direz des nouvelles.

Afficher en entier
Argent

Questionnement sur l'humanité !

Comme beaucoup j'ai vu le film avec Will Smith, que j'avais bien aimé et que j'ai toujours plaisir à revoir, j'avais donc le scénario du film en tête.

J'avais peur que ce soit un copié collé du film (bien que l'inverse serait plus juste, puisque le roman est paru en 1954) comme à chaque fois que je visionne l'adaptation cinématographique avant de lire le roman ! Et bien pas du tout.

Je n'ai vu qu'après l'avoir lu, que le livre avait été sorti en 54. Inculte que je suis, et j'en ai été étonnée. Il aurait très bien pu être récent, en tout cas je trouve qu'il est dans la veine de ce que l'on peut lire ou voir à notre époque.

L'écriture est fluide, l'histoire est prenante, et bien construite. Le personnage de Robert Neville est très intéressant, et cela amène a la question de "Que ferais je à sa place ?" Si demain une épidémie décime la population ou que celle ci se trouve être infecté par un virus ou un autre et que vous vous retrouvez seul(e) survivant, quels choix s'offrent à vous ? Que faites vous ?

Là où le film laisse des questions en suspend, le livre est clair et précis. Robert Neville est une légende, à vous de découvrir pourquoi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stlivre 2023-10-15T17:49:23+02:00
Lu aussi

Robert Neville est le seul survivant d'une étrange épidémie qui transforme les humains en vampires. Chaque jour, il s'organise, il répare, se nourrit, traque les vampires endormis et chaque nuit il résiste aux créatures qui viennent le chercher. C'est la survie un acharnement pour découvrir les causes de l'épidémie, il étudie les livres qu'il trouve. Jusqu'au jour où une jeune femme marche en plein jour et vient lui redonner de l'espoir. Mais qui sont vraiment les monstres ?

Ce livre a été écrit en 1954 et l'histoire se déroule sur une période de 1976 à 1979.

C'est Robert Neville qui raconte son histoire, son quotidien, sa solitude, sa survie, on la vit avec lui.

J'ai lu ce livre car ma fille en seconde doit le lire, mais comme beaucoup d'avis le signale, le film est différent du livre, film que je n'ai pas encore vu. Alors oui ma fille tu vas devoir le lire et pas te contenter du film. 😂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebkzo 2023-09-28T08:06:43+02:00
Lu aussi

Cette version du "dernier homme sur la planète" est très réussie. Tout le livre tourne autour d'un unique personnage et de son état psychologique dans une lutte à la fois contre un environnement hostile, mais contre lui-même et le désespoir qui menace régulièrement de l'envahir.

Le livre est très agréable à lire. Sans rien spoiler, il est similaire dans le fond à l'adaptation à l'écran, mais très différent dans la forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tobias_Tuning 2023-08-01T16:28:52+02:00
Argent

Super livre, mais qui n'a rien à voir avec l'immonde film sorti en 2007 qui prétend en être l'adaptation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rubevita 2023-07-24T13:32:10+02:00
Argent

Très sympa de découvrir le roman dont est tiré cet excellent film avec Will Smith ! Ce que j'ai aimé particulièrement, c'est de voir à quel point le film est différent du livre et donc de découvrir totalement une autre histoire. On apprécie d'autant plus les rebondissements la fin inattendue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2023-07-21T08:55:34+02:00
Bronze

Classique du roman fantastique et de science-fiction, Je suis une légende date de 1954. L’intelligence de sa construction en fait un livre novateur et brillant ; aujourd’hui encore, il reste d’une surprenante modernité.Tout en restant un bon livre de science-fiction, le roman de Richard Matheson a plutôt mal vieilli. Beaucoup plus qu'un "Ravage" ou qu'une "Planète des Singes", par exemple... L'idée de départ est bonne (même si je ne suis pas fan des histoires de vampires) mais Matheson peine à faire passer la moindre émotion dans son récit. Un classique à lire pour ce qu'il a représenté à l'époque mais pas de quoi passer une nuit blanche, c'est certain! "I am legend" n'est plus le classique/la révolution qu'il était et ressemble plus une nouvelle pleine de poncifs et de longueurs. Je me suis ennuyée!

Afficher en entier

Date de sortie

Je suis une légende

  • France : 2001-05-09 - Poche (Français)

Activité récente

Youbs le place en liste or
2024-08-10T10:26:18+02:00
Cllo le place en liste or
2024-08-08T22:36:40+02:00

Titres alternatifs

  • I am Legend - Anglais
  • Soy leyenda - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1579
Commentaires 232
extraits 47
Evaluations 457
Note globale 7.83 / 10