Je suis une légende

Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T01:24:16+01:00

Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende... « Voici peut-être le roman le plus terrifiant que vous lirez jamais » a dit un expert en la matière, le romancier américain William Campbell Gould.

Classement en biblio - 1 530 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:25:16+01:00

C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés.

Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.

J'ai vu le film que j'ai bien aimé avant le livre, ce qui n'est pas génant étant donné que les deux histoires se ressemblent mais sont différentes, du coup j'ai préféré le livre. L'auteur nous met très vite dans la peau du personnage et une fois accroché, il est très dur de décroché. A lire absolument pour les amateurs de SF ou autres.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-27T09:04:50+01:00

Ce roman grand classique de la science-fiction reste toujours d'actualité car il pose les bonnes questions.Quelle peut être la place d'un individu dans une société qu'il rejette et qui le rejette?

Dans ce cas résister ,est-ce de la folie ou le plus grand des courage?

Un roman âpre ,pessimiste, déroutant ,qui vous prendra aux tripes et dont vous me direz des nouvelles.

Questionnement sur l'humanité !

Comme beaucoup j'ai vu le film avec Will Smith, que j'avais bien aimé et que j'ai toujours plaisir à revoir, j'avais donc le scénario du film en tête.

J'avais peur que ce soit un copié collé du film (bien que l'inverse serait plus juste, puisque le roman est paru en 1954) comme à chaque fois que je visionne l'adaptation cinématographique avant de lire le roman ! Et bien pas du tout.

Je n'ai vu qu'après l'avoir lu, que le livre avait été sorti en 54. Inculte que je suis, et j'en ai été étonnée. Il aurait très bien pu être récent, en tout cas je trouve qu'il est dans la veine de ce que l'on peut lire ou voir à notre époque.

L'écriture est fluide, l'histoire est prenante, et bien construite. Le personnage de Robert Neville est très intéressant, et cela amène a la question de "Que ferais je à sa place ?" Si demain une épidémie décime la population ou que celle ci se trouve être infecté par un virus ou un autre et que vous vous retrouvez seul(e) survivant, quels choix s'offrent à vous ? Que faites vous ?

Là où le film laisse des questions en suspend, le livre est clair et précis. Robert Neville est une légende, à vous de découvrir pourquoi !

Commentaire ajouté par Stlivre 2023-10-15T17:49:23+02:00

Robert Neville est le seul survivant d'une étrange épidémie qui transforme les humains en vampires. Chaque jour, il s'organise, il répare, se nourrit, traque les vampires endormis et chaque nuit il résiste aux créatures qui viennent le chercher. C'est la survie un acharnement pour découvrir les causes de l'épidémie, il étudie les livres qu'il trouve. Jusqu'au jour où une jeune femme marche en plein jour et vient lui redonner de l'espoir. Mais qui sont vraiment les monstres ?

Ce livre a été écrit en 1954 et l'histoire se déroule sur une période de 1976 à 1979.

C'est Robert Neville qui raconte son histoire, son quotidien, sa solitude, sa survie, on la vit avec lui.

J'ai lu ce livre car ma fille en seconde doit le lire, mais comme beaucoup d'avis le signale, le film est différent du livre, film que je n'ai pas encore vu. Alors oui ma fille tu vas devoir le lire et pas te contenter du film. 😂

Commentaire ajouté par Sebkzo 2023-09-28T08:06:43+02:00

Cette version du "dernier homme sur la planète" est très réussie. Tout le livre tourne autour d'un unique personnage et de son état psychologique dans une lutte à la fois contre un environnement hostile, mais contre lui-même et le désespoir qui menace régulièrement de l'envahir.

Le livre est très agréable à lire. Sans rien spoiler, il est similaire dans le fond à l'adaptation à l'écran, mais très différent dans la forme.

Commentaire ajouté par Tobias_Tuning 2023-08-01T16:28:52+02:00

Super livre, mais qui n'a rien à voir avec l'immonde film sorti en 2007 qui prétend en être l'adaptation.

Commentaire ajouté par Rubevita 2023-07-24T13:32:10+02:00

Très sympa de découvrir le roman dont est tiré cet excellent film avec Will Smith ! Ce que j'ai aimé particulièrement, c'est de voir à quel point le film est différent du livre et donc de découvrir totalement une autre histoire. On apprécie d'autant plus les rebondissements la fin inattendue !

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2023-07-21T08:55:34+02:00

Classique du roman fantastique et de science-fiction, Je suis une légende date de 1954. L’intelligence de sa construction en fait un livre novateur et brillant ; aujourd’hui encore, il reste d’une surprenante modernité.Tout en restant un bon livre de science-fiction, le roman de Richard Matheson a plutôt mal vieilli. Beaucoup plus qu'un "Ravage" ou qu'une "Planète des Singes", par exemple... L'idée de départ est bonne (même si je ne suis pas fan des histoires de vampires) mais Matheson peine à faire passer la moindre émotion dans son récit. Un classique à lire pour ce qu'il a représenté à l'époque mais pas de quoi passer une nuit blanche, c'est certain! "I am legend" n'est plus le classique/la révolution qu'il était et ressemble plus une nouvelle pleine de poncifs et de longueurs. Je me suis ennuyée!

Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-14T08:48:04+02:00

J'avais vu le film ... rien à voir! En lisant le livre, j'ai eu la sensation de lire une autre histoire. Les deux m'ont plu. Le livre est beaucoup plus centré sur le personnage, la philosophie est plus intéressante, la fin surprenante. De bonnes questions posée sur la "normalité", sur la remise en question de ce que l'on est... qui font réfléchir. Bon moment de lecture et de réflexion.

Commentaire ajouté par CamJedidici 2023-04-07T12:54:58+02:00

Quand j'ai compris que le film était "inspiré" (je dis bien inspiré) d'un livre, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.

J'ai eu plusieurs retours positifs de ce roman.

Pour ma part j'ai amplement préféré le livre qui est bien moins effrayant et bien plus réfléchi.

Pour le lire il faut oublier le film, si on l'a vu avant.

Le titre prend tout son intérêt quand on comprend la finalité, bien plus que dans la version cinématographique.

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-01T17:25:59+02:00

Je kiffe l'histoire, et je kiffe le film. Vous pouvez le lire sans problème !

Je suis une légende

• France : 2001-05-09 - Poche (Français)

Nariel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T14:20:58+01:00

• I am Legend - Anglais