Je suis une légende

Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T01:24:16+01:00

Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende... « Voici peut-être le roman le plus terrifiant que vous lirez jamais » a dit un expert en la matière, le romancier américain William Campbell Gould.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:25:16+01:00

C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés.

Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.

J'ai vu le film que j'ai bien aimé avant le livre, ce qui n'est pas génant étant donné que les deux histoires se ressemblent mais sont différentes, du coup j'ai préféré le livre. L'auteur nous met très vite dans la peau du personnage et une fois accroché, il est très dur de décroché. A lire absolument pour les amateurs de SF ou autres.

Commentaire ajouté par Manone22 2021-08-08T22:43:16+02:00

Qu'est-ce que la normalité ?

J'avais déjà vue le film que j'avais adorée, après avoir lue le livre je me rend compte que les deux histoires n'ont rien à voir ! Ce qui n'enlève en rien le plaisir d'avoir découvert le livre.

L'histoire est bien ficelée et la partie avec le chien m'a émue. ( Je ne vous en dirais pas plus. Le spoil c'est pas bien !! ^^) Le fin est pour le moins original, par rapport à tous les autres livres que j'ai pu lire - à part Roméo et Juliette bien entendu -, où a la fin le héros principal vit ensuite une vie heureuse et bla bla bla…, cette fois non.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-05T22:47:30+02:00

Tous les humains ont été transformés en vampires, hormis Robert Neville, apparemment seul survivant ayant échappé à la "pandémie". Calfeutré dans sa maison transformée en forteresse, il va tenter de comprendre l'origine de l'épidémie et surtout de s'en protéger, parce que ses anciens congénères comptent bien lui faire rejoindre leurs rangs.

La plume de Richard Matheson est un véritable délice, fluide, légère, tout en sous-entendus et on peut s'interroger sur cette réserve, puisque tout est comme en filigrane, hormis les joutes sanglantes avec les vampires qui provoquent quelques instants d'émotions fortes. Quant au reste, j'ai pensé que l'auteur voulait que le lecteur "bosse" un peu et fasse travailler son imagination.

Puis, le désespoir s'abat, alors que jusqu'aux trois quarts du livre, on pouvait rester optimistes... encore qu'était-ce bien réaliste ? Tout autant qu'un monde peuplé de vampires, certes, mais bon...

En bref, une lecture puissante, qui nous emporte, du moins qui m'a emportée... que du bonheur.

D'habitude j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec la science fiction. Je pense que cela vient des extraterrestres et autres aliens qui ne sont pas fait pour susciter mon admiration mais plutôt ma terreur ! Donc quand j'ai vu, à la lecture du résumé, qu'il s'agissait de vampires, je me suis dit que cela pouvait être plutôt sympathique... Résultat j'ai vraiment apprécié ma lecture, car ce n'était pas trop angoissant, je connaissais déjà la nature vampirique et bien que ce monde post-apocalyptique ne soit pas fait pour se réjouir, j'ai bien aimé. Le personnage en tout cas, plongé dans sa solitude était plutôt attachant et j'ai presque regretté que ce livre soit trop court et sa fin particulièrement non satisfaisante. Je suis une légende est pour moi une des clefs pour apprécier la science-fiction et donc c'est une œuvre non négligeable de ma bibliothèque !

Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-05-31T01:22:52+02:00

Popularisé par le film avec Will Smith, Je suis une légende est moins un roman sur les vampires (même s’ils y tiennent une place importante) que sur la notion d’humanité qui, ici, constitue l’exception et non la norme. Une réflexion désenchantée qui donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par Filipe84 2021-05-28T12:10:14+02:00

Terrifiant. Comment survivre non pas forcément aux monstres qui rodent autour de vous la nuit pour vous déchirer la gorge et boire votre sang mais plutôt à l'angoisse et la folie montante de devoir vivre seul, dernier être humain au milieu du chaos parce qu'immunisé à ce qui a rendu le reste de l'humanité mutante. Et comment supporter d'être devenu le monstre lorsque la monstruosité est devenue la norme ?

Commentaire ajouté par chacha57 2021-04-22T16:57:04+02:00

C'est un petit roman, ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'auteur ne tourne pas en rond et va directement au fait. L'histoire est vraiment bien écrite, on s'y plonge assez facilement et on ressent vraiment ce que le personnage principal vit.

Commentaire ajouté par Strialia 2021-04-14T17:11:21+02:00

Un très bon livre, découvert grâce au film, que j'avais beaucoup aimé. C'est vrai, l'histoire est sensiblement différente bien que l'on retrouve certaines parties communes. Une lecture très intéressante & originale entre univers post-apocalyptique/fantastique avec un petit côté futuriste...

Commentaire ajouté par samsam8366 2021-03-27T22:44:16+01:00

Un classique de la SF, et une belle découverte. S’il est un peu déroutant au début de suivre un monologue intérieur sans dialogue, c’est en fait très riche de réflexions, et je me suis malgré tout attachée à cet ermite sauvage.

Évidemment, l’intérêt principal de ce roman est la fin qui m’a laissée bouche bée !

Commentaire ajouté par Siki6 2021-03-17T17:13:19+01:00

Pas mal.Très très différent du film, mais bien !

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T12:23:58+01:00

Mieux que le film ?! Je ne suis pas d'accord étant donné que c'est complétement différent, c'est une toute autre histoire avec un final tout aussi différent dans le message qu'il souhaite faire passer. Je fais donc parti des personnes qui apprécient le film et le livre vu que je considère que ce sont deux œuvres totalement différentes. (excepté le titre et le nom du personnage principal qu'elles ont en commun, c'est tout). Le livre se lit très bien et rapidement, certains passage son poignants, on ne peut que s'attacher à ce pauvre Robert Neville et chercher avec lui un moyen de survivre dans ce monde de solitude. La fin est tout simplement géniale, on ne s'y attend pas, elle fait réfléchir, et le message véhiculé par cette dernière est sublimé avec la dernière phrase du livre. Une claque !

Je suis une légende

• France : 2001-05-09 - Poche (Français)

• I am Legend - Anglais
  • Soy leyenda - Espagnol