Je suis une légende

Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T01:24:16+01:00

Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende... « Voici peut-être le roman le plus terrifiant que vous lirez jamais » a dit un expert en la matière, le romancier américain William Campbell Gould.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:25:16+01:00

C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés.

Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.

J'ai vu le film que j'ai bien aimé avant le livre, ce qui n'est pas génant étant donné que les deux histoires se ressemblent mais sont différentes, du coup j'ai préféré le livre. L'auteur nous met très vite dans la peau du personnage et une fois accroché, il est très dur de décroché. A lire absolument pour les amateurs de SF ou autres.

Commentaire ajouté par Pela 2019-10-18T16:53:41+02:00

Oubliez tout du film et lisez ce livre sans aucun à-priori. J'ai beaucoup aimé, du début à la fin.

Commentaire ajouté par Manu17400 2019-09-30T20:44:08+02:00

Meilleur que le film

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-09-18T22:09:20+02:00

C'est un livre que j'ai apprécié mais qui ne m'a pas apporté grand chose, ni émotionnellement ni dans la réflexion. Je pense que j'aurai dû le lire plus jeune , au moment où j'ai découvert le film pour vraiment l'apprécier. Je pense que son nombre de pages relativement faible est un bon point car malgré ses qualités, c'est assez morne (c'est voulu) et les seuls éclaircies sont les rares moments d'espoirs du personnage, déclenchés par des événements particuliers. Il faut cependant reconnaître l'originalité du récit et ses bonnes idées dans la transformation d'éléments fantastiques en éléments scientifiques (même si la crédibilité de la science dans le livre par rapport à notre science n'est pas avérée). On notera aussi quelques petites réflexions sur l'humain et la société à la fin, mais selon moi rien de très ébouriffant si vous avez plus de quinze ans et un peu d'expérience de lecture de science-fiction.

Un petit point de détail pour la fin. Je trouve ça absolument merdique d'avoir utilisé l'affiche du film sur la couverture de certaines éditions du livre. Je ne doute pas que ce soit pour des raisons pécuniaires mais quand je commande un livre, je veux un livre dans son intégralité, pas un livre sur lequel on a remplacé la première de couverture par une pub. Si encore Will Smith ressemblait au personnage du livre ça pourrait peut être un peu mieux passé mais ce n'est même pas le cas, le personnage du livre est blanc comme un cul.

Pour moi, la première de couverture est une part importante du livre, et si elle ne représente pas particulièrement bien son sujet ou son univers, elle doit selon moi au moins ne pas le trahir ou servir d'espace commercial. En plus, des artistes ont fait l'effort de créer des couvertures originales pour ce livre, la moindre des choses c'est de s'en servir.

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-08-25T11:01:04+02:00

J'ai été déçu par ce livre...

J'avais vu le film, que j'avais trouvé vraiment bon, et espérait être agréablement surpris par le livre, mais la c'est une grosse déception. Les monstres du films sont de simples vampires dans le livre, et pas des bon gros morts-vivants comme dans le film...

Après j'imagine que ceux qui auront lu le livre avant le film penserons le contraire, que c'est le film qui est nul, mais bon...

Même niveau scénario, j'ai trouver le livre moins bon que le film, même la fin m'a vraiment déçu... Une société de vampires qui reprend le dessus ? Non, pour moi c'est raté, je n'y est pas cru une seconde...

Et puis j'ai trouver le livre plat, sans grand intérêt et sans suspens... Le personnage principal passe son temps (et nous le lisons du coup...) à essayer de trouver un remède ou au moins une explication au virus, c'est long, très long... heureusement que le livre ne fait qu'a peine 250 pages...

Un seul passage était palpitant : quand il oublie de remonter sa montre et se fait pourchasser par les zombies vampires. La c'était cool, mais au final après ça retombe...

Dommage.

Commentaire ajouté par DrLyssaJones 2019-06-16T15:49:07+02:00

D'après la préface du livre d'or de Richard Matheson, à sa sortie il a été critiqué par une partie de la communauté SF, car il n'était pas scientifiquement vraisemblable. C'est à mes yeux - et au yeux de l'auteur de ladite préface - un manque de compréhension et de sensibilité face à son œuvre. Le but n'est pas de parler de la science ou la technologie mais d'atteindre des problèmes et sentiments humains au moyen (littéraire) de la science.

Cela se voit très bien dans Je suis une Légende : ce n'est pas une tentative d'expliquer ce que pourrait être la biologie des vampires, mais une histoire de solitude, de désir, de combat pour la vie.

Un très bon livre - d'après mes souvenirs - que je recommande vivement!

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-05-15T18:32:07+02:00

j'ai apprécié ce court roman de Science-Fiction que j'ai lu d'une traite. Son écriture est fluide et le propos en est original, même s'il part d'une légende très ancienne et bien connue. L'aspect scientifique, ou médical, n'est pas à ma faible portée de connaissances, mais il prend peu de place dans le roman qui a surtout une dimension philosophique et morale/ C'est également un roman très visuel, avec un scénario attractif où action et suspense sont savamment dosés. Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par HarryD 2019-05-08T17:17:20+02:00

Voici un classique de la sf que je n'avais pas encore lu !!! J'avais un peu honte avant de trainer dans les rayons sf sans avoir lu ce classique, je peux maintenant y aller la tête haute!!

J'ai lu ce roman en quelques heures, assis sur un banc en attendant mon train qui avait du retard; et j'ai vraiment adoré, je comprends pourquoi ce livre est devenu mythique, il révolutionne complètement les vampires de l'époque et notamment Dracula puisqu'il explique scientifiquement le vampirisme... On plonge facilement dans cette histoire à la fois terrible et magnifique. On ne peut que s'identifier au héros, et vibrer avec lui à chaque nouveau rebondissement.

Si cela m'arrivait ? C'est la question que l'on ne peut s'empêcher de se poser.

On frissonne du début, jusqu'à la fin. A lire à tout prix!!!!!

Commentaire ajouté par Jacques93 2019-05-05T18:19:53+02:00

Un de mes livres préférés découvert il y a quelques années, bien avant que les USA en fassent l'adaptation ciné ridicule que l'on connaît, relu récemment.. On plonge facilement dans cette histoire à la fois terrible et magnifique. On ne peut que s'identifier au héros, et vibrer avec lui à chaque nouveau rebondissement.

Si cela m'arrivait ? C'est la question que l'on ne peut s'empêcher de se poser. Récit post-apocalyptique, roman d'épouvante, tentative d'explication rationnelle du vampirisme (!), variation sur la figure du monstre : "Je suis une légende" est tout cela à la fois et plus encore. Dès son premier roman, qui brouille habilement les cartes entre fantastique et science-fiction, Richard Matheson s'affranchit des modèles romanesques et fait preuve d'une parfaite maîtrise narrative. On frissonne du début, jusqu'à la fin.

Un livre culte. Voici un classique de la sf ! J'ai vraiment adoré le relire , je comprends pourquoi ce livre est devenu mythique, il révolutionne complètement les vampires de l'époque et notamment Dracula puisqu'il explique scientifiquement le vampirisme...

A lire à tous prix!!!!!

Commentaire ajouté par Gilles777 2019-04-20T04:49:45+02:00

Très intéressant ! Richard Matheson s'est demandé ce que donnerait le vampirisme dans un contexte de science-fiction.

Commentaire ajouté par CLienard 2019-03-24T11:51:18+01:00

C'est l'histoire d'un type qui vit reclus chez lui, dans un monde qui a muté sans lui et qui sait qu'il ne peut plus continuer comme ça. Pour moi, c'est à la fois un conte horrifique, un de mes cauchemars, et un essai philosophique. Comment est-ce qu'on s'identifie dans la société ? Qu'est-ce qu'être un monstre ? Qu'est-ce que la normalité? Qu'est-ce qu'une société ? ect...

C'est un récit assez court, prenant, haletant, à lire d'une traite.

J'ai l'impression d'entendre quelqu'un crier parfois, de ma fenêtre : "Neville ! Sors de là Neville!".

Un livre culte. Massacré par un film ridicule. Livre est un classique à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs du fantastique et de la SF.

Un chef d'oeuvre d'anticipation bouleversant et surprenant sachant qu'il remonte à 1954 ! Matheson y fait donc preuve d'une imagination sans faille !

La lecture est de plus agréable, fluide et limpide sans que la plume de Matheson perde de son tranchant. Dans un monde apocalyptique, vidé de ses habitants par une étrange épidémie, Robert Neville vit totalement seul, barricadé chez lui dès que la nuit tombe. En effet, c'est à ce moment que les hommes transformés en vampires, qui donc craignent la lumière du jour, sortent en quête de sang frais. Magnifique !!

Je suis une légende

• France : 2001-05-09 - Poche (Français)

• I am Legend - Anglais
  • Soy leyenda - Espagnol