Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 073
Membres
1 042 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Richard Matheson

Par catf le 21 Août 2022 Editer
catf
J'ai vu le film et j'avoue avoir hésité à lire le livre.
Eh bien ! Heureusement pour moi, il est très différent du film.
On ressent l'angoisse qu'en arrive la nuit tombe.
La peur, la solitude, la recherche de la survie a tout pris.
J'ai aimé les scènes où il rencontre un chien puis une femme... un espoir... et puis, une fin inattendue comme je les aime.
Bonne lecture !
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par kadeline le 27 Juillet 2022 Editer
kadeline
Dans un futur indéterminé, la population est telle qu'on ne peut plus se permettre d’avoir à charge des personnes âgées, des inutiles, des dépendants. La solution trouvée est que passé un certain âge tout le monde doit obtenir l’autorisation de continuer à vivre. Pour cela, il faut réussir un examen avec des épreuves physiques et intellectuelles. En fonction des résultats aux différents tests, soit la personne disparait, soit elle a gagné 1, 2, 3 années supplémentaires. Ca c'est du postulat de départ. Dans ce monde, on suit une famille avec un papa de famille qui héberge son propre père qui a reçu sa nouvelle convocation. L’attachement entre ces deux hommes est immense et même s’ils ne se font aucune illusion sur les futur résultats à l’examen, ils s’entrainent « pour mettre toutes leurs chances » de leur côté. Cette relation père-fils est extrêmement puissante. On découvre leurs derniers moments potentiels ensembles. Comment on fait ? Est-ce qu'on fait semblant pour que les derniers moments passés ensembles soient positifs ? Et forcément l’épouse n’a pas le même vécu avec son beau père et sa priorité est différente. S’il ne revient pas, ça signifie aussi plus de places, récupérer de la liberté… L’auteur ose montrer les aspects moins nobles, assumez le fait que ça limite le quotidien de devoir s'occuper de quelqu'un. J’aime le contraste distillé avec finesse entre la femme centré sur le bien être de son ménage et le mari qui aime son père et ne veut pas le laisser partir? Ce texte est émouvant au possible, c'est d'une finesse incroyable et d'une horreur tout aussi démesurée. J’ai passé un excellent moment avec celui là même si mes yeux sont restés humides longtemps. 
A propos du livre :
L'examen
L'examen
Par Alnilam le 9 Juillet 2022 Editer
Alnilam
J'ai lu ce livre assez vite, j'étais très ancrée dans l'histoire. L'auteur arrive à bien nous faire ressentir toutes les émotions du protagoniste. L!incompréhension, la peur, la colère, le désespoir tout y passe. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec le covid et notamment la gestion du début de la pandémie et la question terrible du traitement des personnes décédées au tout début, j'en ai encore des frissons. Cette lecture m'a marquée.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par NicolaK le 20 Mai 2022 Editer
NicolaK
Je reviens sur un autre de mes auteurs préférés, Richard Matheson, qui m'a une nouvelle fois bien embarquée avec Au-delà de nos rêves. Ce roman nous parle de la vie après la mort et d'une magnifique histoire d'amour, mais nous ne sommes pas dans le sirupeux, je vous rassure.
Chris et Ann se sont rencontrés, se sont aimés... et puis Chris meurt dans un accident de voiture. De l'au-delà, il tente désespérément d'entrer en contact avec Ann, mais celle-ci est complètement réfractaire ne serait-ce qu'à l'idée d'une survie dans l'au-delà et il déploie bien des efforts en vain.
Désespérée, elle met fin à ses jours... et même là, Chris n'arrive toujours pas à accéder à l'esprit de sa bien-aimée.
L'auteur nous décrit des paysages magnifiques et vraiment, on s'y croirait, dans ces "nuages", tellement l'après-vie est parfaitement organisée. C'est simple, comme sur terre, mais en paradisiaque. Il y a même une faramineuse bibliothèque où l'on peut consulter tous les livres qui n'existent pas sur terre. Bref, je prends le prochain train, moi.
Matheson a comme à son habitude mené des recherches approfondies, mêlant informations à parties romancées et le résultat est bfuffant. Il nous parle de moralité, il nous parle d'empathie, toutes les religions sont évoquées. Ce n'est pas facile à décrire, mais un nectar à lire, entre métaphysique, mysticisme, spiritualité...
Bien entendu, notre Chris n'aura de cesse de retrouver sa chère Ann, qu'il ne peut atteindre parce qu'il y a des lois, là-haut (si l'on peut dire), et une hiérarchie et des fautes à expier, des niveaux à atteindre, avant que des âmes ne se retrouvent sur le même plan et puissent communiquer.
Je n'en dirai pas plus parce que l'essentiel du livre est maintenant relaté et qu'il ne reste qu'à se laisser porter par les mots de l'auteur, et même les anges savent qu'il manie admirablement la plume. Un roman génial que je recommande +++
A propos du livre :
Au-délà de nos rêves
Au-délà de nos rêves
Par loeilnoir le 18 Mai 2022 Editer
loeilnoir
Un vieillard fortuné, Rolf Rudolph Deutsch, sent venir la mort et s’inquiète de savoir si une autre vie l’attend dans l’au-delà. Prêt à tout pour avoir réponse à cette question, il achète dans l’Etat du Maine la maison Belasco, « l’Everest des maisons hantées », dans laquelle auraient eu lieu nombre d’orgies démoniaques suivies de meurtres et de suicides et qui semble vouloir posséder chaque personne pénétrant dans son antre. Pour étudier de près cette maison, Deutsch fait appel au Docteur Lionel Barrett, l’un des cinq meilleurs parapsychologues au monde, ainsi qu’à Florence Tanner une médium, et à Benjamin Fischer, célèbre spirite, seul rescapé d’une précédente enquête menée dans la maison trente ans plus tôt et où huit personnes ont trouvé la mort…

La sinistre maison Belasco vaut son pesant d’or: à la hauteur de sa réputation, elle défie quiconque de vouloir s’y attarder ! Bâtie par Emeric Belasco pour y créer « son propre enfer », le manoir dont les fenêtres ont été murées, est entouré d’étangs et de brume, et possède toutefois un théâtre, une chapelle (infernale), une piscine, un sauna et une salle de bal immense où le propriétaire organisait des fêtes grandioses qui se terminaient en orgies… Florence Tanner la médium ressent d’emblée la malignité des lieux, ne parvient pas à pénétrer dans certaines pièces tant elles résonnent encore des crimes qui y ont été commis. Le calme inquiétant de Fischer qui a déjà connu le pire dans cette maison, devant les premiers phénomènes paranormaux, prouve qu’il est terrifié par cette nouvelle expérience. Le docteur Barrett, accompagné d’Edith son épouse, a pour but de mener à bien ses théories scientifiques sur l’existence d’une vie après la mort, et de rédiger un manuscrit à ce sujet. A l’issue de cette expérience, qui doit durer une semaine, tous pourront se partager la modique somme de 100 000 dollars promis par le milliardaire Deutsch: de quoi être motivé mais la maison les laissera t-elle venir à bout de leur expérience ?

Chaque personnage possède un point de vue différent sur la situation : Fischer qui a déjà connu une expérience traumatisante dans la maison est persuadé que celle-ci et les fantômes qui la hantent ne leur laisseront aucun répit et qu’il faut s’attendre au pire. Barrett quant à lui est équipé d’instruments de mesure pour capter les manifestations paranormales et cherche à prouver scientifiquement l’existence d’un au-delà. Sa théorie s’oppose à celle de Florence Tanner, la médium et spirite pour qui le seul moyen d’entrer en contact avec l’au-delà passe par sa propre personne. Le point de vue d’Edith, l’épouse de Barrett, me semble être celui auquel le lecteur s’identifie le plus facilement. Les yeux fermés, elle souhaite accompagner son mari, telle une assistante, dans ses expériences sans se douter les risques et périls qu’elle va encourir. Très naïvement, le lecteur accompagne les personnages de ce roman sans se douter des horreurs que recèlent ces pages! Une maison pleine de « souvenirs » d’orgies et de démences sadiques, dont l’énergie encore bien présente, va influencer les comportements des invités, féminines notamment : Florence et Edith, dont les traumatismes et les fantasmes interdits vont ressurgir, stimulant comme en un cercle infernal, les esprits cachés dans ces lieux. Publié aux Etats-Unis en 1971, Hell House est devenu un classique de la littérature d’épouvante, il est adapté au cinéma en 1973 sous le titre La maison des damnés.
A propos du livre :
La Maison des damnés
La Maison des damnés
Par Faeola le 14 Mai 2022 Editer
Faeola
Je lis rarement ce genre de livre. Mais pour le coup, je me suis laisser totalement entrainé. J'enchainais les chapitres dans le suspens le plus total me demandant ce qui allait bien pouvoir se passer par la suite ! Je crois que j'ai découvert grâce à ce livre un nouveau style de livre que j'adore.
A propos du livre :
La Maison des damnés
La Maison des damnés
Par readerotter le 1 Mai 2022 Editer
readerotter
Est-ce un 👻 ou un esprit ? Non, c'est une 🦦 qui communique !

🦦🦦🦦

Creepy la couverture n'est-ce pas ? Et puis le titre, on comprend bien ce qu'on va avoiirr! Des fantômes, des esprits, de la rate et des boyaux ! Ah non c'est pas la même chose ... Quoique ? (Je vous teassee les loutrons!)🤩

🦦🦦🦦

Aloorss, je vous avais dit que j'étais tellement hââââââte de lire ce livre. Il avait l'air tellement mais tellement bieeenn, j'étais comme une puce je sautais partouuut🤯

Mais, j'ai assez vite déchanté, pas pour le côté horreur qui est clairement bien présent. Mais pour la forme du livre...😬

Je m'explique, vous savez quand on dit : le fond et la forme ? Et bien le fond était top, la forme ... Bah couci couça 🤦‍♀️ Il y a une virgule qui se balade comme ca, en mode elle fait sa life. Puis t'as une citation. Faites péter les guillemets dites-moi ! J'ai bien le guillemet qui s'ouvre, par contre celui qui est censé se fermer... Bah il s'ouvre encore .... "Chercher l'erreur". Et puis, pourquoi mettre un mot à la place d'un verbe ? C'est sûr que 《comme si les vibrations lui avaient insensibilité la chair《 sonne français ...

🦦🦦🦦

Soiiiit, si on discutait un peu de l'histoire ?🤪
Honnêtement, c'était super sympa. Bien dark, j'ai presque eu des hauts-le-coeur, c'est dire ! 🤢Quelques répétitions de schémas qui, je pense, aurait pu être évité mais bon soit, le dark prend le pas sur ce petit faux pas (je me mets au rime ... )😪

On n'est pas que sur de l'horreur psychologique par contre, il y a aussi pas mal de violence, les conséquences sont plus explicitées que la violence en elle-même. Ce qui m'a clairement bien plu, j'aurais rendu le contenu de mon estomac sinon !🤮

🦦🦦🦦

Bon, en soit, j'ai passé un très bon moment, mais clairement il a été obscurci par les petits problèmes expliqués en haut ...😤
A propos du livre :
La Maison des damnés
La Maison des damnés
Par NicolaK le 26 Avril 2022 Editer
NicolaK
Richard Matheson, l'auteur qui fait trembler Stephen King himself...
Je m'étais gardé ce recueil, sachant qu'ensuite il n'y en aurait plus d'autres, de ces très courtes mais néanmoins fracassantes nouvelles dont l'auteur nous a enchanté au fil de ces volumes.
Alors en fait j'étais un peu perdue, parce qu'il y a quatre volumes en version originale et cinq pour la France, le cinquième étant celui-ci, censé regrouper l'intégrale de la totalité des nouvelles. Sauf qu'il en manque certaines alors qu'il en contient des inédites.
Mais qu'à cela ne tienne, vu que j'ai lu tous les autres volumes comme d'habitude en anglais et il y a des siècles ou pas loin, chacune fut comme une découverte. En plus, je suis bon public. Je ne sais pas vous, mais il m'arrive de lire un bouquin avec une vague impression de "déjà lu" obsédante, mais à force d'en ingurgiter des quantités industrielles, j'ai oublié des détails, donc je relis quand même. Comme si le temps ne manquait pas. Par contre, pour d'autres, dès les premières lignes, le livre me revient de suite en mémoire quasiment dans son intégralité comme si je l'avais lu la veille.
J'ai donc dégusté ce recueil comme si toutes les nouvelles étaient inédites, le temps et le changement de langue ayant opéré comme par magie, alors qu'en réalité, dans ce recueil contenant 26 nouvelles, seules dix sont inédites.
Le fils de Richard Matheson ouvre le bal par une préface qui nous prouve que bon sang ne saurait mentir et que les gênes du papa n'ont pas sauté une génération. On est dans l'ambiance, la plume est fluide, on sait que les petits fours vont précéder un repas gastronomique, on appréhende un peu les surprises qui nous attendent au tournant... en tout cas, c'est une préface que je n'ai pas "sautée" comme je le fais souvent, je l'avoue, et je conseille à tout nouveau lecteur de faire de même. Inutile de me mentir, je sais qu'on est nombreux à zapper la préface.
S'ensuivent donc les nouvelles par elles-mêmes, très courtes comme je l'ai déjà mentionné, et de tous genres. Matheson a fait exploser toutes les barrières de genres et nous gratifie aussi bien d'un chouia de science-fiction que d'horreur pure, d'horreur plus soft, et même de polar /. thriller; du psychologique, et surtout, mon péché mignon, l'humour noir. J'adore cette façon de mélanger les genres, car nul risque de se lasser même si on lit toutes les nouvelles d'affilée. Quel que soit le genre, je suis restée suspendue aux mots de l'auteur, les tripes collées au bide, scotchée par chaque final.
En bref, je ne regrette nullement d'avoir dégusté ce livre par petites touches, heureuse de retrouver l'univers mathesonien et chaque récit me renvoyant en pensée à toutes mes lectures antérieures, mais si vous n'avez jamais lu l'auteur, cela ne vous empêchera pas d'apprécier cet ultime "tome".
A propos du livre :
La Touche finale
La Touche finale
Par Elerinna2 le 3 Avril 2022 Editer
Elerinna2
Je suis une légende est un court roman mais captivant. La plume de l'auteur est très fluide et nous dépeint la solitude de Robert Neville où il est le dernier humain au milieu de vampire. Vampire au final peu présents tant on est plus centré sur les ressentis de notre protagoniste et ses recherches. Ca se lit bien sans être non plus exceptionnel sauf la fin vraiment marquante.
A propos du livre :
Je suis une légende
Je suis une légende
Par Audryx le 19 Mars 2022 Editer
Audryx
Difficile pour moi de donner un avis sur ce livre car je ne suis pas du tout une adepte du genre.. dans l'ensemble je n'ai pas eu beaucoup de surprises, je n'ai pas été vraiment effrayé non plus j'ai eu l'impression que le dénouement devait faire l'effet d'un gros coup de théâtre pourtant on nous l'avait insufflé très tôt. Je n'ai pas adhéré j'ai eu du mal à sentir la cohérence de l'ensemble mais n'étant pas habituée à ce type de lecture peut-être suis-je mal placé pour porter une réflexion sur ce livre.
A propos du livre :
La Maison des damnés
La Maison des damnés
Par NicolaK le 20 Février 2022 Editer
NicolaK
Avis mitigé sur ce dernier roman du grand Matheson, et le dessert n'est pas à la hauteur du repas. Je ne m'attendais pas à être aussi déçue, mais force est de constater que ce livre est son plus mauvais.
L'auteur lui-même s'excuse de digresser à plusieurs reprises, pour en revenir ensuite à son récit... plutôt bizarre. Sinon donc, c'est l'histoire d'Alex, qui nous relate un peu sa vie. Le démarrage est très lent, sans compter le radotage, et il faudra attendre le milieu du bouquin pour entrer dans le vif du sujet et que le fantastique pointe le bout de son nez.
Alex a perdu un ami pendant la guerre et se rend dans sa ville natale. Là, il découvre toute une petite ville dont les habitants sont plongés et vivent dans un univers de fées, de sorcières. Il s'enfonce alors dans la mystérieuse forêt et se trouve lui-même envoûté par l'environnement.
Il va même y découvrir l'amour... il faut dire que le vieil Alex nous relate sa jeunesse, hein... mais on voyage dans le temps, dans les genres.. entre la guerre, l'amitié, l'amour, l'horreur et la magie.
On peut dire que la seconde partie du livre rattrape la première, mais il faut s'accrocher pour parvenir jusque là. C'est vraiment dommage.
A propos du livre :
D'autres royaumes
D'autres royaumes
Par Rozine le 29 Novembre 2021 Editer
Rozine
Un livre que j'ai dévoré en 3 jours, tant il est prenant et que je voulais connaître la suite. L'histoire de ces personnes qui sont enfermées dans un manoir pour apporter une preuve sur l'existence d'une vie après la mort m'avait attirée. J'ai eu quelques frissons en parcourant les chapitres. Un livre que je recommande pour avoir un peu peur.
A propos du livre :
La Maison des damnés
La Maison des damnés
Par NicolaK le 4 Novembre 2021 Editer
NicolaK
En voyant le nom des auteurs, je me suis précipitée sur ce recueil, pensant y découvrir des pépites, mais je me suis fourvoyée... de plus, j'avais déjà lu l'une d'entre elles parue séparément. Une grosse déception, donc pour ce qui me concerne.
Je mets la liste des titres, parce que je trouve agaçant de ne jamais connaître le contenu des recueils de nouvelles :
1 - Denis GUIOT, Préface
2 - Philip K. DICK, le Père truqué
3 - Robert SHECKLEY, Fantôme V
4 - Richard MATHESON, Journal d'un monstre
5 - Fredric BROWN, Une souris
6 - Ray BRADBURY, L'Heure H
7 - Robert SHECKLEY, Protection
A propos du livre :
Planète cauchemar
Planète cauchemar
Par CLienard le 13 Octobre 2021 Editer
CLienard
Je connaissais déjà Richard Matheson pour avoir dévoré en une journée "je suis une légende". J'ai été bien inspiré de commander "l'Homme qui rétrécit" même si la lecture est moins fluide que celle de "Je suis une légende" j'ai passé de bonnes soirées de lecture. Certains passage sont un peu long dans les descriptions mais on a hâte de connaître la fin : Que va t il advenir de cet homme qui rétrécit .
Depuis un peu plus d'un mois j'enchaîne les romans SF et celui-ci est à conseillé à ceux qui connaissent déjà ce genre et à ceux qui veulent se construire une culture littéraire SF. Bref pas de risque d'être déçu en l'achetant.
A propos du livre :
L'homme qui rétrécit
L'homme qui rétrécit
Par NicolaK le 4 Octobre 2021 Editer
NicolaK
Recueil de treize nouvelles de Richard Matheson réunies par Stéphane Bourgoin. Une fois n'est pas coutume, certaines de ces nouvelles sont déjà sorties en recueil dans le Livre d'or de Richard Matheson, alors que les Éditions Oswald ne sortent que des récits parus uniquement en revue.
D'où une légère déception pour les fans qui ont acheté ce volume les yeux fermés, alors qu'il aurait mieux valu qu'ils se procurent ledit Livre d'Or. Il faut dire que les autres nouvelles ne sont pas vraiment de la même qualité, si on veut chipoter... mais on attend toujours des meilleurs, n'est-ce pas.
Donc, à vous de voir. Personnellement j'ai les deux, mais je collectionne toutes les sorties, donc c'est assez logique, et je n'aurais quand même pas voulu passer à côté des écrits même considérés comme mineurs.
Un bon bouquin néanmoins, les bonnes nouvelles y sont, hein. Ça risque juste de faire doublons.
A propos du livre :
Une aiguille en plein coeur
Une aiguille en plein coeur

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode