Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Romain Delplancq

Par Marie-A le 28 Mai 2017 Editer
Marie-A
J'ai découvert ce roman sur Livre Paris, cette année. J'ai pu en discuter avec l'auteur qui m'a beaucoup intriguée avec son résumé et une couverture que je trouve particulièrement bien réussie !
En fil des premières pages, j'ai fait la connaissance de Mical de Meris ainsi que des ses amis et ennemis. Jeune peintre talentueux, Mical ne se doute pas du "don" qu'il possède et ne comprends guère ce qui lui arrive.
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les personnages sont très bien décrits et attachants pour certains. Cependant, j'ai trouvé qu'il était difficile de comprendre où tout cela menait. Il n'y a pas beaucoup d'indices au fil de la lecture qui m'ont permis de construire une ébauche d'hypothèse quand à ce qu'est l'Appel ou face aux réactions, parfois étranges, des protagonistes.
Du coup, j'ai trouvé que l'histoire patinait, bien qu'il y ai des passages qui m'ont plu, parce que je ne parvenais à comprendre où cela m'entraînait. Je n'aime pas rester dans le flou trop longtemps. Qu'il y ai un peu de mystère, c'est tout à fait normal. Mais de là à ne pas saisir le but de l'histoire, c'est un peu dommage.
Par CileNane le 17 Avril 2019 Editer
CileNane
Mon commentaire concerne les 2 tomes de cette superbe série.

J'ai été happée par une histoire incroyable, racontée par une plume très agréable et portée par des personnages attachants.
Mical le peintre voit sa vie bouleversée lorsque un tableau l'expose au radar d'une Famille puissante, détentrice de secret bien lourd.
Le suivre lui ainsi que sa famille d'adoption , puis sa famille biologique a été un vrai régal, qui s'est arrêté trop tôt pour moi.
La fin est bien travaillée, même si elle est un peu frustrante sur certains points.
Une très bonne lecture, que je relirai surement à l'occasion.
Par Shamandali3 le 7 Avril 2019 Editer
Shamandali3
Une lecture agréable et en même temps frustrante.
On suit les aventures de Mical, un jeune peintre pourchassé par des inconnus et contraint de fuir le monastère où il a été recueilli. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du récit et qui évoque un peu la renaissance italienne et cet univers qui se dévoile petit à petit au fil des rencontres avec les différents personnages. Tout au long du roman, on se demande quelle menace pèse sur Mical et le clan austrois qui l'a recueilli. J'espère que tout s'éclaircira dans le second tome :)
Par Fred_09 le 13 Février 2024 Editer
Fred_09
Bonjour à tous mes petits fromages adorés, j'espère que vous vous portez bien !
La Ville au plafond de verre est officiellement ma dernière lecture de l'année 2023, et c'est somme toute une belle façon de terminer l'année. Je remercie de tout cœur les éditions de l'Homme sans nom pour l'envoi de ce livre.

J'ai découvert Romain Delplancq avec sa duologie du Sang des Princes, j'avais donc déjà une petite idée du style d'écriture de l'auteur. Plume que j'ai retrouvée dans ce livre-ci, mais si j'avoue avoir parfois eu du mal avec certaines tournures de phrases (oopsie...).

Je ne vais pas vous mentir, il m'a fallu le temps pour rentrer dedans... En fait, le décor met du temps à s'installer et il faut s'armer de patience pour enfin voir l'action arriver. Malgré ça, l'auteur installe une ambiance assez tendue et lourde dès le début du roman, ça nous démange, ça nous dérange, et on sent que ça va partir en cacahuète... mais quand ?

Dans la ville bouillonnante qu'est Korost, on suit trois parcours différents, trois destins qui n'ont au départ rien à voir mais qui sont liés. En fait, les trois points de vue sont trois personnes issues de milieux sociaux fort différents dans Korost. Et dans une ville où les rumeurs de fronde grondent, fatalement, elles vont entrer en collision.

Je crois que ce qui m'a réellement marquée dans ce livre, outre la tension, c'est de voir à quel point on peut être pris dans les évènements de la vie alors même qu'on n'y est de base pas lié du tout. De voir comment on a beau maitriser notre destin, un élément peut tout faire basculer. Comment des destins tout tracés et des rêves se brisent sur le mur de la politique, de la fourberie, de la cupidité... (arrêtez moi, bientôt je vais vous parler de la déchirure des passions humaines).

Et j'avoue, j'aime les histoires de révolution (ouais, à l'époque j'ai saigné l'album de la comédie musicale 1789 Les Amants de la Bastille).

Bref, encore un très beau moment en compagnie de HSN !
A propos du livre :
La ville au plafond de verre
La ville au plafond de verre
Par LesFantasydAmanda le 24 Janvier 2024 Editer
LesFantasydAmanda
Si le volet précédent avait frôlé le coup de cœur, celui-ci en est un ! Cette suite, qui est une avalanche de révélations inattendues et de rebondissements incroyables, m'a littéralement retourné le cerveau. En fait, Romain Delplancq s'amuse à nous mener sur de fausses pistes, tout en conservant la maîtrise de son scénario.

J'ai donc atteint la dernière page avec des étoiles plein les yeux et l'envie de me plonger très rapidement dans le spin-off de la saga : La Ville au plafond de verre. En bref, une pépite que je vous recommande vivement !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : lesfantasydamanda.wordpress.com
Par LesFantasydAmanda le 10 Janvier 2024 Editer
LesFantasydAmanda
Après mon coup de cœur pour le second volet du Sang des Princes, je vous présente mon coup de foudre pour son spin-off qui peut se lire de façon indépendante : La Ville au plafond de verre !

Cette fois, Romain Delplancq s'est contenté d'une seule ville pour créer son intrigue, mais pas d'inquiétude : il y a bien assez à en dire. En son sein, couve une rébellion à laquelle ne sont pas préparés nos trois héros, pourtant ils y joueront un rôle décisif. Les deux premiers pour découvrir les secrets de l'arnoire, ce matériau qui a fait la fortune des forgiers, et la dernière pour préserver les intérêts du peuple au-delà de toute corruption.

En bref, un chef-d'œuvre de fantasy qui narre avec autant d'intelligence que d'émotion l'histoire d'une ville en insurrection !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé dans l'imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
A propos du livre :
La ville au plafond de verre
La ville au plafond de verre
Par Goupilit le 27 Décembre 2023 Editer
Goupilit
Amateurs de beaux objets-livres pour sublimer votre bibliothèque ? Grands lecteurs de fantasy adulte ? Vous devriez vous pencher sur la nouvelle sortie des éditions de l’Homme sans nom : La ville au plafond de verre de Romain Delplancq.

🔥 Résumé 🔥

Korost, capitale économique des Trois-Terres, est en pleine ébullition. Et ce n’est pas seulement à cause de ses ateliers où l’on travaille le verre et le métal. Dans un contexte politique tendu, la ville accueille de plus en plus de réfugiés et de blessés de guerre. De quoi raviver le feu qui couve déjà entre les verriers, si nombreux et si pauvres, et les forgiers qui gouvernent la ville…

Nous suivons trois personnages, trois destins qui n’étaient pas censés se croiser mais finiront par se rejoindre un jour où l’autre. Enik, malgré son grand âge, poursuit son travail d’institutrice pour les enfants des verriers. Istven, l’un de ses anciens élèves, entre comme étudiant à l’École des Forges malgré son origine sociale. Et Katlik, fille d’un riche forgier, enquête sur la mort de son frère Attel parti au front…

🔥 Un univers dense et complexe 🔥

L’auteur a une plume très riche et descriptive. Il ne nous prend pas par la main pour entrer dans son univers : il faut apprivoiser le vocabulaire et les enjeux politiques au fil de la lecture, d’autant plus que nous avons 3 points de vue principaux. La carte du monde et la carte de la ville de Korost qui illustrent les pages de garde aident un peu à se repérer dans ce vaste univers.

Mais une fois que vous aurez saisi les tenants et les aboutissants de l’intrigue… Quel régal ! Je n’ai jamais rien lu de semblable en fantasy. On s’imagine très bien cette immense ville à l’architecture folle, ses différents quartiers, les acteurs qui se partagent le pouvoir.

Ce roman rentre apparemment dans le genre du clockpunk, soit une fantasy qui s’inspire de l’époque de la Renaissance. On retrouve à la fois le milieu universitaire avec cette École pour riches intellectuels où l’on débat philosophie, et le milieu des artisans et ouvriers qui font vivre Korost. J’ai trouvé cela ingénieux que les matières premières inventées par l’auteur (l’arnoire aux propriétés merveilleuses, la charbine qui encrasse les ongles des verriers…) se retrouvent au cœur des bouleversements sociaux qui auront lieu dans la ville.

🔥 Un plafond de verre… au sens figuré 🔥

Parlons-en, donc, des enjeux politiques et sociaux de Korost. Au vu du titre, je m’imaginais une ville véritablement surmontée d’une cloche de verre ; mais non, l’expression est bien à prendre au sens figuré. Ce plafond de verre, c’est cette barrière entre les riches forgiers et les pauvres verriers.

Ce monde, pensé jusque dans les moindre détails, fait finalement écho au nôtre par sa dimension politique. On traite de guerres et de lutte des classes, pour en arriver à cette conclusion : une révolution ne se fait pas en un jour. L’histoire ne se termine pas bien ni mal, elle nous prouve simplement que les “gentils” ne gagnent pas à tous les coups. Une “tragédie épique”, pour reprendre les mots de l’éditeur.

Pour en arriver à cette fin percutante, j’admets que les 600 pages qui composent ce livre m’ont paru longues. Les descriptions de lieux et d’événements historiques prennent parfois trop le pas sur les personnages. Malgré tout, j’ai apprécié suivre leur évolution et leurs péripéties quand l’intrigue s’accélérait. Je retiendrai Istven, l’étudiant défavorisé mais qui restera droit dans ses bottes jusqu’au bout, ainsi que la relation qui unit Katlik à Attel, son frère décédé qu’elle réapprend à connaître en enquêtant sur son passé.
A propos du livre :
La ville au plafond de verre
La ville au plafond de verre
Par Marji le 3 Décembre 2023 Editer
Marji
Un livre que j'ai trouvé très long et lent, trop de peu d'informations lâché au cours des pages.
J'ai eu l'impression de piétiner tout le temps de ma lecture. Une fois le livre fermé : je n'ai toujours pas compris le roleyde Mical.
Pour le reste c'est très bien écrit, l'univers est très bien construit et intéressant.
Il m'a manqué le principal, le rythme et une intrigue avec plus d'informations.
Par LesFantasydAmanda le 5 Octobre 2023 Editer
LesFantasydAmanda
Ce premier tome m'a bluffée ! De la plume magnifique de Romain Delplancq ou du worldbuilding entre magie et technologie, je ne sais pas ce que j'ai préféré. L'équilibre parfait entre complots et aventures, action et révélations rend également l'intrigue passionnante. Elle cache tellement de secrets et de dangers que l'on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages.

Bref, un presque coup de cœur dont j'ai hâte de découvrir la suite !
---
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
Par Fred_09 le 13 Juillet 2022 Editer
Fred_09
La première chose que j’ai à dire, c’est que l’univers est très très très bien construit. J’ai adoré l’ambiance du livre, avec ses différents pays, peuples et coutumes. Le livre m’a vraiment fait voyager. Le travail sur le worldbuilding est incroyable et ça donne vraiment de solides bases sur lesquelles peut s’appuyer l’intrigue.

L’intrigue est aussi sympa, et même si elle n’est pas révolutionnaire à mes yeux, c’est une histoire sans incohérences ou autres trucs tirés par les cheveux. On a droit à un beau saut dans le temps et différents points de vue.

Les personnages sont aussi un autre point fort du livre. J’avoue, au début j’ai un peu flippé en voyant le nombre de personnages ! Mais au final je ne me suis pas du tout emmêlé les pinceaux et j’ai apprécié découvrir les différentes personnalités des personnages. Plus ça avance, et plus on a hâte de découvrir les liens et les rencontres entre tous ces personnages.

Notons aussi la très belle plume de l’auteur qui, avec sa fluidité, rend la lecture très agréable.

À la fin du livre, il me restait évidemment beaucoup de questions sans réponses (vous allez me dire : « c’est normal, y’a un tome 2 »), ce qui s’ajoute à un bon gros cliffhanger final qui m’a presque fait hurler.

Pour conclure, je lirai la suite avec plaisir !
Par Eva-Orbelune le 5 Juin 2022 Editer
Eva-Orbelune
Ce roman est magistral tant dans sa construction scénaristique que dans l'univers mis en place. le rythme est prenant, les informations bien dosées, les personnages nuancés. Dans une ambiance proche de celle de la Renaissance italienne, entre art et technologie, læ lecteur·ice est emporté·e dans de sombres intrigues dont on discerne la complexité sans encore en comprendre tous les rouages. Hâte de lire le second tome !
Par Dan-6 le 4 Août 2020 Editer
Dan-6
Un livre avec une bonne histoire mais j'ai eu quelques fois des difficultés à identifier les personnages et leur place dans le récit
Par Dan-6 le 26 Juillet 2020 Editer
Dan-6
Un bon premier tome mais j'avoue m'être perdu dans l'intrigue par moment
Par Aelurus le 29 Mars 2020 Editer
Aelurus
Des histoires drôles, horrible, fantastique dignent de l'imaginaires des différents auteurs publiés aux éditions de l'Homme sans Nom.
J'ai aimé retrouvé des auteurs que je connais déjà et découvrir la plumes d'autres à découvrir.
Histoires courtes qui peuvent se lire indépendamment et qui vont vous faire voyager dans différents univers sortis tout droit de l'imaginaire d'auteurs talentueux.
Par Aelurus le 29 Mars 2020 Editer
Aelurus
Il n'y a pas assez de mots pour décrire le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Plonger dans cet univers m'a transporté avec les personnages et j'ai vraiment vécu l'histoire jusqu'au bout. Cela a fait remonter en moi les souvenirs de mes études et tous les bons moments que j'ai pu vivre en découvrant la richesse de l'Art sous toutes ses formes.
En plus les personnages sont très attachants. Alors que demander de plus.
Courez pour le lire car vous ne serez pas déçu. Moi j'ai été ravie et j'enchaine d'ailleurs de suite avec le deuxième tome.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode