La ville au plafond de verre

Description ajoutée par Aelurus 2023-10-22T09:58:32+02:00

Korost bouillonne.

Dans la capitale économique de l'ancien empire des Trois-Terres déjà noircie par la fumée de ses verreries, on sent désormais la poudre des arquebuses. Ses rues regorgent de blessés de guerre et de réfugiés. La cité crépite de tension entre ses très nombreux et très pauvres verriers et les riches et savants forgiers, propriétaires de l'arnoire –

le mystérieux métal capable de transformer les rayons du soleil en énergie. L'alliage de leurs sciences a bâti la renommée de Korost ; leur rivalité préfigure son explosion.

Dans ce chaudron vivent Enik l'institutrice, Istven le jeune orphelin,et Katlik, la soeur éplorée. Trois vies, trois destins emmêlés dans l'échevau de fils tissés par les jeux de pouvoir de la ville. Trois mèches allumées qui, peut-être, transformeront la poudrière en bombe.

Extrait ajouté par Fred_09 2023-12-22T22:53:17+01:00

Le jeune homme ignorait jusque-là qu'on pouvait bafouiller des yeux, mais rien n'aurait su mieux désigner la totale confusion de sa réaction.

Commentaire ajouté par Fred_09 2024-02-13T18:30:42+01:00

Bonjour à tous mes petits fromages adorés, j'espère que vous vous portez bien !

La Ville au plafond de verre est officiellement ma dernière lecture de l'année 2023, et c'est somme toute une belle façon de terminer l'année. Je remercie de tout cœur les éditions de l'Homme sans nom pour l'envoi de ce livre.

J'ai découvert Romain Delplancq avec sa duologie du Sang des Princes, j'avais donc déjà une petite idée du style d'écriture de l'auteur. Plume que j'ai retrouvée dans ce livre-ci, mais si j'avoue avoir parfois eu du mal avec certaines tournures de phrases (oopsie...).

Je ne vais pas vous mentir, il m'a fallu le temps pour rentrer dedans... En fait, le décor met du temps à s'installer et il faut s'armer de patience pour enfin voir l'action arriver. Malgré ça, l'auteur installe une ambiance assez tendue et lourde dès le début du roman, ça nous démange, ça nous dérange, et on sent que ça va partir en cacahuète... mais quand ?

Dans la ville bouillonnante qu'est Korost, on suit trois parcours différents, trois destins qui n'ont au départ rien à voir mais qui sont liés. En fait, les trois points de vue sont trois personnes issues de milieux sociaux fort différents dans Korost. Et dans une ville où les rumeurs de fronde grondent, fatalement, elles vont entrer en collision.

Je crois que ce qui m'a réellement marquée dans ce livre, outre la tension, c'est de voir à quel point on peut être pris dans les évènements de la vie alors même qu'on n'y est de base pas lié du tout. De voir comment on a beau maitriser notre destin, un élément peut tout faire basculer. Comment des destins tout tracés et des rêves se brisent sur le mur de la politique, de la fourberie, de la cupidité... (arrêtez moi, bientôt je vais vous parler de la déchirure des passions humaines).

Et j'avoue, j'aime les histoires de révolution (ouais, à l'époque j'ai saigné l'album de la comédie musicale 1789 Les Amants de la Bastille).

Bref, encore un très beau moment en compagnie de HSN !

Après mon coup de cœur pour le second volet du Sang des Princes, je vous présente mon coup de foudre pour son spin-off qui peut se lire de façon indépendante : La Ville au plafond de verre !

Cette fois, Romain Delplancq s'est contenté d'une seule ville pour créer son intrigue, mais pas d'inquiétude : il y a bien assez à en dire. En son sein, couve une rébellion à laquelle ne sont pas préparés nos trois héros, pourtant ils y joueront un rôle décisif. Les deux premiers pour découvrir les secrets de l'arnoire, ce matériau qui a fait la fortune des forgiers, et la dernière pour préserver les intérêts du peuple au-delà de toute corruption.

En bref, un chef-d'œuvre de fantasy qui narre avec autant d'intelligence que d'émotion l'histoire d'une ville en insurrection !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé dans l'imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Commentaire ajouté par Goupilit 2023-12-27T19:15:24+01:00

Amateurs de beaux objets-livres pour sublimer votre bibliothèque ? Grands lecteurs de fantasy adulte ? Vous devriez vous pencher sur la nouvelle sortie des éditions de l’Homme sans nom : La ville au plafond de verre de Romain Delplancq.

🔥 Résumé 🔥

Korost, capitale économique des Trois-Terres, est en pleine ébullition. Et ce n’est pas seulement à cause de ses ateliers où l’on travaille le verre et le métal. Dans un contexte politique tendu, la ville accueille de plus en plus de réfugiés et de blessés de guerre. De quoi raviver le feu qui couve déjà entre les verriers, si nombreux et si pauvres, et les forgiers qui gouvernent la ville…

Nous suivons trois personnages, trois destins qui n’étaient pas censés se croiser mais finiront par se rejoindre un jour où l’autre. Enik, malgré son grand âge, poursuit son travail d’institutrice pour les enfants des verriers. Istven, l’un de ses anciens élèves, entre comme étudiant à l’École des Forges malgré son origine sociale. Et Katlik, fille d’un riche forgier, enquête sur la mort de son frère Attel parti au front…

🔥 Un univers dense et complexe 🔥

L’auteur a une plume très riche et descriptive. Il ne nous prend pas par la main pour entrer dans son univers : il faut apprivoiser le vocabulaire et les enjeux politiques au fil de la lecture, d’autant plus que nous avons 3 points de vue principaux. La carte du monde et la carte de la ville de Korost qui illustrent les pages de garde aident un peu à se repérer dans ce vaste univers.

Mais une fois que vous aurez saisi les tenants et les aboutissants de l’intrigue… Quel régal ! Je n’ai jamais rien lu de semblable en fantasy. On s’imagine très bien cette immense ville à l’architecture folle, ses différents quartiers, les acteurs qui se partagent le pouvoir.

Ce roman rentre apparemment dans le genre du clockpunk, soit une fantasy qui s’inspire de l’époque de la Renaissance. On retrouve à la fois le milieu universitaire avec cette École pour riches intellectuels où l’on débat philosophie, et le milieu des artisans et ouvriers qui font vivre Korost. J’ai trouvé cela ingénieux que les matières premières inventées par l’auteur (l’arnoire aux propriétés merveilleuses, la charbine qui encrasse les ongles des verriers…) se retrouvent au cœur des bouleversements sociaux qui auront lieu dans la ville.

🔥 Un plafond de verre… au sens figuré 🔥

Parlons-en, donc, des enjeux politiques et sociaux de Korost. Au vu du titre, je m’imaginais une ville véritablement surmontée d’une cloche de verre ; mais non, l’expression est bien à prendre au sens figuré. Ce plafond de verre, c’est cette barrière entre les riches forgiers et les pauvres verriers.

Ce monde, pensé jusque dans les moindre détails, fait finalement écho au nôtre par sa dimension politique. On traite de guerres et de lutte des classes, pour en arriver à cette conclusion : une révolution ne se fait pas en un jour. L’histoire ne se termine pas bien ni mal, elle nous prouve simplement que les “gentils” ne gagnent pas à tous les coups. Une “tragédie épique”, pour reprendre les mots de l’éditeur.

Pour en arriver à cette fin percutante, j’admets que les 600 pages qui composent ce livre m’ont paru longues. Les descriptions de lieux et d’événements historiques prennent parfois trop le pas sur les personnages. Malgré tout, j’ai apprécié suivre leur évolution et leurs péripéties quand l’intrigue s’accélérait. Je retiendrai Istven, l’étudiant défavorisé mais qui restera droit dans ses bottes jusqu’au bout, ainsi que la relation qui unit Katlik à Attel, son frère décédé qu’elle réapprend à connaître en enquêtant sur son passé.