Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Seanan McGuire

Par Caly le 18 Novembre 2011 Editer
Caly
October Daye, c'est la preuve que l'on peut écrire de l'Urban fantasy à la première personne avec un personnage féminin sans que le livre tombe dans la romance à outrance. D'ailleurs, il n'est nulle question de romance et dans ce tome 2, l'auteur se consacre intégralement à son intrigue. Peut-être même un peu trop justement...
Car ce qui m'avait touché dans le premier tome, c'était en grande partie le personnage d'October, héroïne désabusée et profondément marquée. Mais dans ce tome 2, October va de l'avant, un peu trop de l'avant justement et perd un peu de cet attachement qui avait lieu entre elle et le lecteur. L'exemple le plus probant du livre est l'absence totale de mention de sa fille qui était l'un des éléments les plus amères de la vie d'October dans le précédent tome. Petite désillusion donc pour ce second tome qui ne nous offrira pas le face à face mère/fille que l'on espère depuis le tome 1.
Ne découle donc de ce second volume l'intrigue pure et dure ou October Daye devra élucider les meurtres qui ont lieux dans le Comté de Foudre Apprivoisée, le fief de la nièce de Sylevester (le Duc d'October). Une intrigue qui ce suit sans déplaisir mais qui ne parvient pas à scotcher le lecteur à son ouvrage. Une intrigue qui ne se démarque ni pour son originalité, ni par l'impact quelle pourrait dégager au prés du lecteur. En résulte de tout cela une lecture sympathique mais qui ma grandement déçu après l'excellence du premier tome. Espérons que le troisième tome remonte la pente et nous permettent de faire avancer l'histoire personnelle d'October.
Par ccmars le 14 Juin 2011 Editer
ccmars
Malgré un début un peu long à démarrer, au bout d'une soixantaine de pages on y est.
Cette série se déroule dans le monde mortel et celui des Faës, nous révélant une multitudes de créatures diverses et variées.
Bien que l'histoire soit un peu longue pour moi à venir, elle n'en reste pas moins intéressante et passionnante au final.
Les pages s'enchainent, l'intrigue se tisse, se trouble et se révèle, l'action ne manque pas et le rythme est soutenu.
Insistez dans votre lecture au début, vous ne le regretterez pas.
Je serai présente pour le tome 2.
Par Caly le 23 Juillet 2011 Editer
Caly
Il pleut de la bit-Lit chez les éditeurs français. On connait tous les majeurs du genre avec Milady talonné de prêt par j'ai Lu. Un peu plus confidentiel, Orbital et Eclipse ne sont pas en reste. C'est désormais Pygmalion qui veut une partie du gâteau. Après Kitty Norville et les récentes rééditions de La Communauté du Sud, place à October Daye.

October Daye est une changeling, un être née d'un faë et d'un humain. Grâce au sang de sa mère, elle peut vivre quelques siècles mais cela ne l'a pas empêché de s'attacher à un humain et d'avoir une fille en se faisant passer pour une humaine.
Alors qu'elle enquête pour son seigneur, elle se retrouve piégée par son suspect. Celui ci, -un sang pur- s'en prend à elle et la force à se transformer en poisson. Sauvée et mise à l'eau par un passant, October se trouve incapable de réfléchir (elle a les capacités cognitifs d'un poisson) et restera ainsi pendant 14 ans avant que le sort ne se rompt.
Quand elle arpente de nouveau la terre ferme, c'est pour apprendre que tout le monde la croit morte, qu'elle n'a plus un sous à elle et son mari ainsi que sa fille ne croient pas à ses excuses et refusent de la voir.
Tout va de mal en pis et six mois après sa réapparition, elle reçoit sur son répondeur le coup de fil d'une amie en grande détresse. Excédée, celle-ci lui lance une malédiction qui l'oblige à débusquer les meurtriers de celle-ci sous risque de peine de mort pour October.

J'avais pu lire sur des commentaires que le tome m'était du temps à démarrer. Il est vrai qu'une soixantaine de pages sont à lire avant qu'elle reçoive la fameuse malédiction et pourtant, cela ne m'a pas empêché de dévorer le livre dés la fin du court prologue. Car ci ce prologue nous présente une héroïne lambda de Bit-lit, tout chance une fois le chapitre 1 commencé.
Celle-ci est alors devenue un être désabusé, asocial et qui refusent tout contact avec les faës qu'elle rend responsable de ses malheurs. Je me suis tout de suite pris d'affection pour ce personnage qui a subi tant de peine et désillusion. On devine vite que la malédiction ne sera pas complètement un mal puisque cela l'obligera à se ressaisir.
October n'est pas une superwoman, l'auteur à même le vice d'en faire une changeling assez faible qui travaille avant tout avec sa tête. Manque de chance pour elle, l'histoire de ce tome 1 nécessitera plus de conditions physiques que de matières grises à son héroïne et elle va vite recevoir bien plus qu'elle ne voudrait. Un peu dommage que le livre ne demande pas beaucoup de réflexion quand a son intrigue mais les événements s'enchainent avec assez de souplesses pour prendre plaisir à la lecture.
Pour l'univers de ce livre, ce tome 1 ne fait mention que de faës. A ce sujet, l'auteur m'a un peu perdu parfois en parlant de tel ou tel clan de faës sans vraiment approfondir, comme ci cela était naturel que l'on sache cela (mais ça ne gène en rien la compréhension de l'histoire). Autre aspect de l'univers que j'ai bien apprécié, c'est l'importance que prend les dettes. Véritable source de pouvoir, contracter une dette peut être source de gros ennuis et l'auteur joue énormément avec l'importance de celles-ci.

Roman écrit à la première personne, October Daye fait clairement parti de l'Urban Fantasy. La romance n'est vraiment pas une dominance du récit et la scène de sexe est passée sous ellipse. L'héroïne quand a elle n'est vraiment pas épargnée entre son statut de changeling source de racisme ou les différents coups qu'elle recevra tout au long du livre qui en feront un récit assez sombre. Une histoire véritablement prenante que j'ai mis seulement 2 jours à lire. J'attends donc avec impatience la suite des aventures d'October puisque il reste pas mal d'éléments laissés en suspens par Seanan McGuire.
Par Wolfangele le 11 Juin 2011 Editer
Wolfangele
Intriguée par ce roman, je suis contente de mettre laisser tenter de le prendre. L'histoire est pas banale, surtout qu'October a tout pour elle jusqu'à ce qu'elle se fasse prendre pendant une de ses enquêtes. A son retour, elle va découvrir qu'elle a tout perdu et en plus elle va devoir se relancer dans une quête à cause d'une malédiction et retourner dans le monde des faës. On s'attache facilement à cette héroïne, et on découvre les personnes de son passé comme de son présent. L'enquête et les personnages sont intéressants et je serai là pour la suite !
Par meldc le 27 Mars 2024 Editer
meldc
Il y a parfois des ouvrages qui vous cueillent par surprise quand vous ne vous y attendiez pas.

Le roman de Seanan McGuire en fait partie. Avec lui, vous allez pénétrer dans un univers à la fois lugubre et lumineux, plein d’espoir et d’amertume, de magie et d’un trop plein de réalité…

Là, dans cet institut replié sur lui-même, s’abritent des adolescents échappés des mondes cachés. Qui de Féérie, qui des Limbes proches d’un film d’horreur, qui d’un univers de sucre et de courses, qui du royaume de l’immobilité et des morts… Chacun y avait trouvé sa place, parfaite, correspondant à ses désirs les plus secrets malgré l’intensité, parfois horrible, de ce qu’il a pu y vivre. Mais tous en ont été mis à la porte, pour diverses raisons.

Et dans notre monde trop cartésien, impossible de faire comprendre à leurs parents que leurs souvenirs ne sont pas des délires… L’institut leur sert alors d’échappatoire, seul endroit où ils peuvent être les lambeaux d’eux-mêmes.

Dans un récit court (il s’agit d’une novella), nous voilà embarqués aux côtés de ces jeunes. Attention, ce n’est pas un livre à mettre entre les mains des trop jeunes lecteurs, car l’ambiance y est vite macabre (on rencontre très rapidement des cadavres aux membres tranchés).

Mais quel humour, quelle maîtrise du récit, quel univers de fantasy parfaitement contrôlé et totalement anarchique à la fois. Et puis, ce récit est aussi terriblement dans l’actualité, puisqu’on y parle d’identité trans également (certaines fées n’aiment pas trop les garçons qui se cachent dans des corps de filles, apparemment).

Bref, je me suis régalée. C’est une trilogie, et je ne peux que vous inviter à la découvrir à votre tour. Elle se lit (trop) vite, la traduction est efficace, les personnages sont attachants et l’univers est riche. Que vouloir de plus ?
Par Lilie3004 le 28 Octobre 2022 Editer
Lilie3004
Ce livre sort totalement de ma zone de confort. Nous sommes dans une réalité où certains enfants peuvent passer à travers une porte qui les mènent dans un univers différent. Ces différents mondes peuvent être tout et n’importe quoi mais merveilleux ou dangereux ils semblent correspondre intimement avec l’enfant. Ceux qui en reviennent et qui rêvent d’y retourner se retrouvent dans un établissement spécial où se déroule notre histoire… Nous avons des adolescents qui sont en complet décalage avec notre monde et une série de meurtres vient couronner le tout ! C’est une lecture vraiment addictive et déroutante.
Par Marina-60 le 14 Octobre 2022 Editer
Marina-60
Le livre sort le 7 mars en anglais, il fait 342 pages et on peux le pré-commander
A propos du livre :
Instinct
Instinct
Par Krow le 8 Janvier 2022 Editer
Krow
TW : Grossophobie, tentative de suicide, isolement, manipulation

J'ai adoré ! Depuis le temps que je me demandais comment était l'autre école, je n'ai pas été déçu ! Ce livre est sombre, ça fait mal de voir les persos auquel je suis attaché souffrir comme ça.
C'est horrible de savoir qu'il faudra attendre deux ans avant la sortie de la suite !
J'avais eu un peu plus de mal avec les tomes 3, 4 et 6 de la série (comparé aux autres) mais je suis contente que ce tome m'ai plu autant, je crois que j'ai une préférence pour les livres suivant la quête principale plutôt que les aventures sur le côté.
Par chouchana79 le 20 Juillet 2012 Editer
chouchana79
sortie prévu en version de poche des 2 premier en 2013 donc le tome 3 sortira directement en poche et pas avant 2014 (selon la maison d'édition) :

Un grand merci pour votre mail.

La série October Daye connaitra une seconde vie en poche dès l’année prochaine. La suite paraîtra donc en inédit directement aux Éditions J’ai lu.
Malheureusement, le programme étant chargé, l’attente sera un peu longue. Le tome 3 devrait paraitre en 2014 seulement mais nous poursuivrons avec série que nous aimons.

En vous remerciant de votre compréhension et en vous souhaitant une excellente journée,
Cordialement,
L’équipe éditoriale
Par Thyda le 13 Juin 2012 Editer
Thyda
Je me suis dit, pourquoi pas le lire. Je trouve déjà que la couverture est pas mal du tout, c'est ce qui m'a attirée. Mais, dans l'ensemble, j'ai été plutôt déçue par ce livre. les personnages ne sont pas assez forts selon moi. Et l'auteure aurait pu tirer tellement plus de cet univers et du passé de Toby !
Par Wolfangele le 13 Novembre 2011 Editer
Wolfangele
Sylvester s'inquiète pour sa nièce et il envoie October faire du repérage et du baby-sitting avec Quentin.
Autant dire que l'intrigue va évoluer, et que l'on découvre de nombreux personnages au cœur de cette histoire. Le livre nous tient en haleine, car on aimerait connaitre l'auteur de ces actions, et ce qui se passe dans ce lieu.
Des rebondissements surprenants, de l'action, des révélations intéressantes, j'ai beaucoup aimé cette enquête d'October. Je serai partante pour lire le suivant.
Par Koussa le 27 Août 2011 Editer
Koussa
Je n'ai pas réussi à le finir, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.

Je le reprendrais peut-être un jour.
Par sennyo le 23 Avril 2011 Editer
sennyo
Il sortira sous le titre : "La malédiction de la rose" aux éditions Flammarion le 08/06/2011!
Par Life_IsAJoke le 6 Avril 2024 Editer
Life_IsAJoke
J’avais réellement peur de commencer cette suite, je n’avais pas forcément été littéralement transporté par le premier tome donc j’avais un peu d’appréhension.

Pour être honnête, il a été beaucoup plus facile de comprendre ce tome-ci et de plonger dans l’univers. Ce deuxième tome est à mon sens beaucoup plus abouti et l’auteure a également pris de la maturité dans cette histoire. Toute la première partie est basée sur l’enfant réel et les attentes qu’ont les parents (parfois un peu toxiques), et c’est tout simplement incroyablement bien écrit ! Pour la deuxième partie beaucoup plus fantastique, ça permet de prendre en considération que même si nous avons vécu les mêmes traumatismes il suffit parfois d’une main tendue pour nous « sauver » et je dois dire que le fait que nos deux protagonistes soient des jumelles a été très bien pensé. Le style d’écriture est tout simplement exceptionnel, je suis très fan. La fin de ce tome m’a beaucoup plu vis-à-vis de cette petite morale concernant les deux soeurs.

Concernant les personnages, même si Jill devrait être « détestable » il est dur de ne pas ressentir de la pitié pour cette enfant (je ne dis pas qu’elle n’est pas à blâmer mais d’un autre côté, elle n’est pas la seule à blâmer). Jack est quant à elle, reste assez « classique », je pense que sans cette dichotomie entre elle et Jill, je l’aurais sans doute moins appréciée, bien qu’elle soit brillante, réfléchi et plutôt téméraire.

Pour conclure, un deuxième tome qui se rapproche du coup de coeur avec un style d’écriture et un univers incroyable.
Par Nekop le 7 Février 2024 Editer
Nekop
Un bon tome Je ne pensais pas que le background des jumeaux étaient aussi violent et aussi triste à la fois surtout
Spoiler(cliquez pour révéler)
pour Jack.
Cela donne du poids au premier tome.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode