Livres
558 059
Membres
606 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seanan McGuire

Auteur

185 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-16T20:08:50+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Martinez, Californie , le 05/01/1978

Biographie :

Seanan McGuire est une romancière américaine de fantasy et d'horreur.

Elle écrit aussi sous le nom de plume Mira Grant.

site officiel:

http://www.seananmcguire.com/

Site officiel de Mira Grant:

http://miragrant.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
65 lecteurs
Or
131 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
402 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
145 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 135

0 Citations 94 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Seanan McGuire

Sortie France/Français : 2021-01-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Wayward Children, tome 1 : Every Heart a Doorway

J'ai eu du mal à finir ce livre en toute honnêté, et c'est dommage. J'ai trouvé l'histoire très originale, sur le papier elle avait tout pour me plaire.

En revanche, l'intrigue est longue à se mettre en place, elle commence réellement à la moitié du livre. Sur 200 pages, ça fait court ensuite pour la résoudre. Le pari était risqué, mais j'ai dévoré cette deuxième partie, c'est elle qui a sauvé le livre pour moi. Le rythme s'accélère, on en apprend plus sur chacun des personnages, et on se laisse entraîner avec plaisir.

En bref, le début est longuet mais le jeu en vaut la chandelle. Hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'il advient des personnages !

Afficher en entier
InCryptid, Tome 3 : Half-Off Ragnarok

Poursuite d’une superbe série.

On avait laissé Verity dans une fin épique, on retrouve son frère Alex avec en fil conducteur en arrière fond leur cousine, insecte géante, adorable geek qui ne va pas bien du tout.

Alex est bien différent de sa sœur et l’on a droit à une intrigue sympa.

Si le schéma est identique à celui des tomes de Verity l’ambiance est bien différente.

J’ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
InCryptid, Tome 1 : Tango endiablé

Une lecture sympathique qui mêle tous les aspects de l'urban fantasy, à savoir une héroïne forte, un univers décapant, avec notamment un bestiaire développé que l'auteure se plaît à nous expliquer tout au long du livre, une intrigue prenante, et des péripéties à n'en plus finir.

Seul bémol : la romance aurait pu être mieux traitée, j'ai trouvé que ça manquait de piment, c'est assez plat, et l'héroïne en fait un peu des caisses notamment dans ses longues introspections sur la danse qui nous sont rabâchées toutes les 20 pages.

Quoiqu'il en soit je conseille ce livre pour passer le temps entre deux grosses lectures, cela fait très bien l'affaire !

Afficher en entier
InCryptid, Tome 3 : Half-Off Ragnarok

J'ai adoré rencontrer Alex un autre membre de la famille Price pour une nouvelle aventure tout aussi réussie que celles de sa soeur. L'univers s'étoffe encore, et on ne s'ennuie pas une minute.

Mon avis plus détaillé ici : https://lespipelettesenparlent.com/2021/03/souffle-du-ragnarok-seanan-mcguire/

Afficher en entier
Wayward Children, tome 1 : Every Heart a Doorway

Une histoire, ode aux histoires.... aux histoires d’enfants étranges, partis pour des contrées lointaines... et qui sont revenus dans notre monde affreusement normal.

Bien que ce ne soit pas un coup de cœur absolu, je vois bien ce livre (et potentiellement la série) devenir une lecture doudou, avec un univers confortable qui rappelle tant d’autres récit, tout en apportant son grain de sel.

Il n’y a a pas vraiment de point négatif sur lequel je peux pinailler, ce livre m’a surpris de bout en bout. Au milieu, ça se transforme en meurtre, ce qui m’a tout de même un poil surprise vu que rien ne laissait envisager ce tournant dans l’histoire. Mais ça ne m’a absolument pas dérangé !

Sinon, c’est un livre adolescent qui ne sent pas vraiment l’adolescent (d’ailleurs l’autrice le classe en adulte plutôt), bien qu’on ai des adolescentpour héros, certain ont vécu quelques années de plus que leur âge supposée. On retrouve quand même l’ambiance d’un lycée, avec les harcèlements, les personnalités, les amitiés et les discussions sur le sexe... qui ne choqueront personne qui se souvient de ses années lycées.

En bref, une aventure fantastique au goût assez éthéré et gothique à la fois, dans la quelle je me plongerais volontiers encore une fois.

Si vous voulez des lectures avec les mêmes thèmes, je vous recommande “La Mer sans étoiles” et la BD “Ceux qui restent”.

Afficher en entier
Wayward Children, Tome 2 : Down Among the Sticks and Bones

Une suite qui se passe avant le premier tome, et excellente.

Le rythme est lent, très lent, mais il faut se faire une raison : l’intérêt de cette série réside dans l’atmosphère, le monde et la psyché des personnages, pas dans l’action.

Et que j’ai aimé ! C’est sombre, très sombre, du conformisme extrême des parents à l’adaptation du monde des landes, j’ai adoré voir les jumelles évoluer. J’ai eu beaucoup moins de mal à me souvenir que Jack était une fille dans ce tome, bizarrement. Oui j’ai passé le premier tome à me dire « ah oui c’est une jeune fille pas un mec ». Il faut dire que son personnage de croque-mort est rarement vu chez une femme dans la littérature. Elle est aussi beaucoup moins froide que dans le premier tome, ce qui est bien normal puisqu’on la voit dans son environnement « naturel » et qu’on la voit plus ou moins à travers ses propre yeux et non du point de vue d’une étrangère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j’ai compris ce que Jill allait faire, j’ai failli bondir hors de ma chaise et hurler

D’ailleurs le personnage de Jill est tellement plus glaçant que dans le premier tome ! Ce qui est totalement normal, vu que dans le premier tome elle était plus socialisée, et gardait son but secret (et du point de vue narratif, il fallait aussi garder la surprise)

(Pour ce livre ci, niveau « similarités », on peut explorer du côté de Mr. et Mrs Dursley, mais aussi de Dracula et Frankenstein)

Afficher en entier
Wayward Children, tome 3 : Beneath the Sugar Sky

J’ai légèrement moins aimé ce tome, lais c’est principalement que je préférais la structure des premiers volumes qu’une baisse de qualité sur ce tome. Le premier tome, c’est un tome introductif a l’univers, le deuxième prenait plus la forme d’un conte, alors que sur celui on est plus sur une quête au rythme assez classique.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne m’a pas plu ! C’est juste que c’est une structure qui m’emballe un peu moins, surtout dans un format aussi court. J’ai adoré Cora, le personnage principal de ce tome, et tout autant le monde de Confection. Sur ce monde la, on part clairement sur une base Hansel et Gretel, mais sans le cannibalisme.

Et j’aime beaucoup ce monde, que je trouve vraiment unique, et la mythologie est encore mieux et nous en apprend un peu mieux sur la « logique » de ces mondes parallèles. Donc très intéressant, et je me plonge illico dans le tome d’après.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on devrait revoir Cora dans le tome 7 !

Afficher en entier
Wayward Children, Tome 4 : In an Absent Dream

J’adore ce tome. J’adore le fait qu’on ne voit pas les faits habituels (un enfant débarque dans un monde où il le sauve), mais qu’il se concentre plus tôt sur les relations, sur l’après, sur la balance monde normal/monde magique, encore plus que les tomes précédents.

Il m’a fallu un moment pour remettre l’heroine se ce tome, mais j’´ai pu m’en souvenir au bout d’une trentaines de pages.

Et j’adore ce tome, qui m’a paru beaucoup moins strict que ce que on nous en avait laissé entrevoir dans le premier tome, mais je comprends bien le regret et la colère de Lundy, dont le crime au final a été d’être trop sûre d’elle même.

Afficher en entier
InCryptid, Tome 4 : Pocket Apocalypse

Résumé en français:

En voie de disparition : locution. Menacé d’extinction ou en grand danger.

Australie : nom propre. Endroit idéal pour finir dans la catégorie « en voie de disparition ».

Alexander Price a survécu à des gorgones, à des basilics, et à sa propre famille... Ce qui n’est pas peu dire, si on considère que cette dernière compte deux télépathes, un cadavre réanimé, et une colonie de souris qui parlent. C’est bon, il commence à avoir l’habitude. Les trucs bizarres, il gère... Du moins jusqu’à ce que sa petite amie, Shelby Tanner, déboule dans son bureau pour lui parler de loups-garous. Et pour lui demander si son passeport est valide. Avant d’avoir eu le temps de dire « kangourou », Alex se retrouve en Australie, véritable paradis pour cryptozoologue. Malheureusement, il y a aussi la famille de Shelby, qui lui en veut d’être partie si longtemps loin d’eux.

Et les loups-garous dans tout ça ? Oh, une bagatelle. Des machines à tuer qui ne rêvent que d’infecter toute la population.

Survivre n’est pas une sinécure quand on est en terrain connu, mais pour Alex Price, c’est encore pire. Il est à des milliers de kilomètres de chez lui, mais une chose est sûre : il ne se rendra pas sans se battre.

Afficher en entier
Wayward Children, tome 5 : Come Tumbling Down

Bon, pour l'anecdote j'ai commencé ce livre en pensant que c'était le tome 2. Je me suis assez rapidement rendu compte de mon erreur (je savais que le tome 2 était un préquel au tome 1, et les premières pages de ce tome m'ont donc quelques peu déstabilisée), et j'ai donc reposé ce tome pour pouvoir lire la série dans l'ordre.

Et donc je suis enfin arrivée à ce tome 5, et il me déçoit nullement par rapport aux tome précédents ! La structure est ici plus classique, alias "il faut sauver notre monde contre une créature dangereuse", mais l'important de ces novellas, comme d'habitude, ne sont pas tellement les évènements plus que les personnages.

Et j'adore toujours autant Jack, même si j'ai trouvé les autres un peu plus en retrait.

Et bien que la fin soit assez mélancolique, j'éspère qu'on ne reverra pas trop Jack et son monde, ça ferait un peu trop "cheap" et redite.

Afficher en entier

Dédicaces de Seanan McGuire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

DAW : 12 livres

Corsair : 6 livres

Ace Books : 5 livres

Broad Reach Publishing : 4 livres

John Joseph Adams : 4 livres

CreateSpace : 3 livres

Seanan McGuire : 3 livres

Daw Books : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array