Les Enfants indociles, Tome 1 : Les Portes perdues

Description ajoutée par Clarissa79 2021-08-12T19:31:39+02:00

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.

Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.

Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

You're nobody's rainbow.

You're nobody's princess.

You're nobody's doorway but your own, and the only one who gets to tell you how your story ends is you.

J'ai d'abord cru lire un ovni mais plus je menfoncais dans l'histoire et plus je m'y sentais à l'aise.

Au fur et à mesure on tombe dans le trou du Lapin et on découvre des mondes remplis d'arc en ciel, de licornes mais aussi de démon et de mort. L'étrangeté de cette maison pleine de personnalité étonnantes qui cherchent à retrouver leur monde, leur porte ma conquise. Suivre l'avancement de 'lenquete' aussi. Je me demande ce que peut réserver les autres tomes et j'ai tes envie de m'y plonger.

J’avais entendu pas mal de bien de cette saga étant donné qu’elle est sortie assez récemment en français, j’ai sauté le pas.

A vrai dire, je suis plutôt mitigé. J’ai trouvé l’univers extrêmement complexe à comprendre, on ne donne quasiment aucune information sur les termes utilisés, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir raté un tome d’explication. C’est pour moi vraiment dommage, parce que l’histoire tout comme le style de l’auteure est incroyable, je suis subjuguée.

Pour les personnages, je dois avouer que les termes étaient abordés de manière un peu trop vaporeuses. On nous précise que certains personnage sont asexuels ou trans avec une volonté de “défendre” ces communautés mais c’est vraiment fait de manière très superficielles. Pareil pour les personnages enfin, j’ai quand même beaucoup aimé Sumi et Kade !

La fin est vraiment à l’image du reste du livre : beaucoup trop rapide pour être appréciée à sa juste valeur...

Pour conclure, c’est une histoire avec un énorme potentiel mais, le format trop court du livre fait que certaines choses sont traitées de manière trop superficielle voire pas du tout.

Et si Alice, les enfants de Narnia, Wendy et ses frères étaient passés par un institut pour continuer à vivre après leurs aventures?

L'institut d'Eleanore West est spécialisé dans la réintégration des enfants et jeunes, de retour des différents univers où ils ont disparu.

C'est là que l'on rencontre Nancy, nouvelle pensionnaire de l'institut, et de retour d'un monde froid comme la mort.

Quand des décès inexpliqués se produisent juste après son arrivée, les projecteurs se braquent tout de suite dans sa direction.

Afin d'écarter les soupçons, elle décide, accompagnée d'autres pensionnaires tous aussi étranges qu'elle, d'enquêter pour faire la lumière sur ces crimes.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, même si je me suis très vite doutée de qui était le coupable des meurtres.

J'ai aimé ressentir la confusion de notre héroïne lors de son arrivée à l'institut donc elle ne comprend pas le but qui m'a tout de suite impliqué dans la lecture.

L'histoire est poétique, très originale.

Le principe des portes, et le fait d'explorer le retour à la réalité, après avoir passé du temps et vécu des aventures extraordinaires dans des mondes chargés de magie, était terriblement intéressant.

J'ai adoré l'ambiance sombre, très gothique, la magie, et les autres résidents avec qui Nancy tisse des liens.

En bref: Si vous vous êtes déjà demandé ce que cela faisait de revenir au quotidien après avoir vécu dans un rêve éveillé pendant longtemps, ce livre devrait vous donner matière à réflexion. De mon côté j'ai été totalement convaincue et vous recommande très vivement cette lecture.

Cependant, je suis curieuse de savoir le prochain tome va pouvoir nous apporter, étant donné que j'ai trouvé que ce livre se suffisait à lui-même.

Je n’ai pas du tout réussi à accrocher. L’univers est très sombre et les personnages sont franchement bizarres. Certes, certains thèmes abordés sont importants et intéressants mais le message global est assez particulier.

Ça faisait un moment que j'en entendais parler et le premier tome de cette série mérite amplement tous les prix qu'il a reçu (dont un Hugo, un Locus et un Nebula, ça laisse admiratif). Roman court (moins de 200 pages) mais complet, Les Portes Perdues (pour être honnête je suis pas fan du titre français) est une petite merveille d'imagination. On s'attache aux personnages, le style est captivant et l'intrigue est agréable à suivre. Une superbe lecture.

Une histoire un peu étrange , totalement décalée et étonnante. C'est même dérangeant certaines fois mais peu à peu on se lie à Nancy, notre héroïne , qui recherche un meurtrier mais surtout un nouvel accès vers son monde onirique. Une lecture à qui il faut laisser le temps d'envouter son lecteur. Les fans de Tim Burton vont adorer...

Les Enfants Indociles, c’est un premier tome qui peut paraître déstabilisant dans un premier temps, mais dont l’originalité, le grain de folie, va nous entraîner dans un univers extraordinaire, peuplé de mondes d’une richesse époustouflante, qui va nous faire partager un récit parfaitement maîtrisé et qui saura se montrer terriblement émouvant !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/10/01/les-portes-perdues-tome-1-les-enfants-indociles-seanan-mcguire/

Une histoire, ode aux histoires.... aux histoires d’enfants étranges, partis pour des contrées lointaines... et qui sont revenus dans notre monde affreusement normal.

Bien que ce ne soit pas un coup de cœur absolu, je vois bien ce livre (et potentiellement la série) devenir une lecture doudou, avec un univers confortable qui rappelle tant d’autres récit, tout en apportant son grain de sel.

Il n’y a a pas vraiment de point négatif sur lequel je peux pinailler, ce livre m’a surpris de bout en bout. Au milieu, ça se transforme en meurtre, ce qui m’a tout de même un poil surprise vu que rien ne laissait envisager ce tournant dans l’histoire. Mais ça ne m’a absolument pas dérangé !

Sinon, c’est un livre adolescent qui ne sent pas vraiment l’adolescent (d’ailleurs l’autrice le classe en adulte plutôt), bien qu’on ai des adolescentpour héros, certain ont vécu quelques années de plus que leur âge supposée. On retrouve quand même l’ambiance d’un lycée, avec les harcèlements, les personnalités, les amitiés et les discussions sur le sexe... qui ne choqueront personne qui se souvient de ses années lycées.

En bref, une aventure fantastique au goût assez éthéré et gothique à la fois, dans la quelle je me plongerais volontiers encore une fois.

Si vous voulez des lectures avec les mêmes thèmes, je vous recommande “La Mer sans étoiles” et la BD “Ceux qui restent”.

J'ai eu du mal à finir ce livre en toute honnêté, et c'est dommage. J'ai trouvé l'histoire très originale, sur le papier elle avait tout pour me plaire.

En revanche, l'intrigue est longue à se mettre en place, elle commence réellement à la moitié du livre. Sur 200 pages, ça fait court ensuite pour la résoudre. Le pari était risqué, mais j'ai dévoré cette deuxième partie, c'est elle qui a sauvé le livre pour moi. Le rythme s'accélère, on en apprend plus sur chacun des personnages, et on se laisse entraîner avec plaisir.

En bref, le début est longuet mais le jeu en vaut la chandelle. Hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'il advient des personnages !

(écouté en V.O)

J'ai bien aimé ce premier tome, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à m'habituer à l'univers au premier abord ! Mais j'ai beaucoup aimé Nancy (avec gros point bonus le fait qu'elle soit asexuelle et que le ressenti soit très bien expliqué), son personnage est très intéressant, de même que celui de Christopher et Jack.

Les Enfants indociles, Tome 1 : Les Portes perdues

• France : 2021-09-01 (Français)
  • Canada : 2021-10-07 (Français)
  • USA : 2016-04-05 (English)

• Every Heart a Doorway (Wayward Children #1) - Anglais