Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Hayat

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Hayat

Sortie France/Français : 2024-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-01-10T19:54:57+01:00
L'Empire en héritage

J’aime l’Histoire ! Et j’aime encore plus l’Histoire française. J’avoue que la période napoléonienne n’est pas une phase historique que je connais sans faute. Aussi j’ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage.

Tout d’abord, soyons précis. Il ne s’agit pas ici d’un fait historique raconté ! Serge Hayat a écrit ce que je qualifierais d’uchronie… Il a pris certaines libertés au niveau des dates afin d’écrire un récit cohérent.

Prenons, les faits historiques : Napoléon 1er est mort le 5 mai 1821 à Sainte Hélène. Il abdique une première fois en 1814 en faveur de son fils, François, devenu Napoléon II âgé alors de 4 ans et rapidement évincé. Donc lorsque Napoléon décède, son fils n’a que 10 ans. Lui-même mourra à Vienne en 1832 à l’âge de 21 ans des suites de maladie.

A présent, prenons le récit. François est âgé de 17 ans. Ce jeune homme est un idéaliste naïf méconnaissant des intrigues autour de lui et croyant que le peuple français n’attend que lui pour le libérer du joug de Louis XVIII. Il a toujours vécu dans sa prison dorée de Vienne aux côtés de son grand-père, l’Empereur François Ier (rappelons que sa mère est l’archiduchesse Marie-Louise, fille de l’Empereur d’Autriche) mais il était difficile à l’Empereur d’accorder une place à ce fils de l’ennemi qu’est Napoléon, alors prisonnier sur l’île de Sainte Hélène !

L’auteur imagine alors une intrigue autour de François. Il le fait s’échapper de Vienne, le fait venir en France sous les ordres de Louis-Napoléon, son cousin et futur Napoléon III. Là encore, il sera le jouet de hauts de la société. Une pièce d’échec que tous tenteront de déplacer en sa faveur quitte à la sacrifier. A Vienne, le conseiller de l’Empereur, le fera passer malade avec accord de l’Empereur puis fera croire à sa mort pour tous, l’Empereur inclus. Dès lors, il tentera de l’assassiner. Quand François s’aperçoit qu’il ne peut faire confiance qu’à très peu de monde, il s’enfuit et se retrouve chez la populace. Il s’attache à Catherine qui tient une sorte de taverne. Là il réalisera que la vie qu’il désire n’est pas celle qu’on lui fait miroiter… Puis il décide d’aller voir ce père prisonnier !

J’ai aimé ce livre ! Il n’y a rien à redire sur l’écriture qui est parfaite. L’intrigue est bien posée, sensée, on plonge dedans et on se cesse de se demander comment l’auteur va tourner la situation. François est un personnage attachant qui mûrit très vite. C’est un jeune homme intelligent qui apprendra de ses erreurs. Il côtoie de grands noms historiques et dans ce fond historique bien réel, on a cette fiction avec l’Aiglon qui, ne cherche à savoir qu’une chose en fait : où est sa place ? Il ira souvent de déceptions en déceptions, puis sera surpris par certaines personnes sincères (mais qui sont bien peu nombreuses). Il est en manque de ce père considéré comme un héros par certains, comme un boucher par d’autres. L’auteur a su jouer avec la réalité et la fiction, les mêlant toutes deux, pour obtenir un ouvrage dont on aimerait, au final, que le récit soit réel !

Je me suis plu à imaginer ce jeune homme, passé pour mort aux yeux du monde, mais qui se construit une vie telle qu’il la désire, avec la personne qu’il désire, et qui ressortira grandi de cette aventure. Je suis presque triste que de savoir, qu’en réalité, François est mort si jeune, sans être sorti de sa prison dorée…

Ce fut un immense plaisir que de découvrir la plume de Serge Hayat ! Son premier roman est une belle pépite et je me languis de pouvoir continuer à le lire. L’Empire en Héritage est un magnifique coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gamitomatias 2017-04-19T00:39:51+02:00
L'Empire en héritage

J'ai bien aimé ce livre.

Même s'il s'agit d'une fiction historique adaptée de faits réels ça m'a permis de découvrir la société de l'époque et de connaître mieux le contexte. J'ai aimé découvrir l'histoire romancée de ce jeune prince promis à un si grand avenir à sa naissance et qui a finit prince parmi les prince à la cour des Hasbourg d'Autriche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanLacuen 2018-07-05T15:27:58+02:00
L'Empire en héritage

Un peu déçu par ce livre de politique/histoire fiction.

L'idée de départ est géniale, imaginer que l'Aiglon essaye de reconquérir le trône de son père Napoléon.

Je ne sais pourquoi on n'arrive pas à croire aux aventures rocambolesque de ce jeune homme . Ecriture désagréable a lire.

N'aide pas à faire passer le récit.

Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2018-10-15T15:07:43+02:00
L'Empire en héritage

"L'Empire en héritage" m'a attiré par le sujet original de ce livre : une histoire imaginaire de "l'AIGLON" à la recherche de son destin et de son père, Napoléon 1er.

Intéressant, cet ouvrage se lit facilement avec une écriture très visuelle. En effet, à chaque page, un film se déroule devant nos yeux, nous faisant partager l'épopée extraordinaire de "l'Aiglon", François, Duc de Reichstadt, de Schönbrunn à l'Ile de St Hélène, en passant par Paris.

Cette histoire est à la fois émouvante et passionnante avec ses péripéties, ses intrigues et son côté historique à la Dumas.

Le côté histoire-fiction est l'atout de ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Serge Hayat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Allary Editions : 1 livre

Les éditions de l'observatoire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode