Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joseph Kessel

Auteur

2 314 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-21T16:57:51+02:00

Biographie

Joseph Kessel (10 février 1898, Clara, Entre Ríos, Argentine - 23 juillet 1979, Avernes, Val-d'Oise) est un aventurier, journaliste et romancier français.

Joseph Kessel est né à Clara (Argentine), le 10 février 1898. Fils de Samuel Kessel, médecin juif d’origine lituanienne qui vint passer son doctorat à Montpellier, puis partit exercer en Amérique du Sud, Joseph Kessel vécut en Argentine ses toutes premières années, pour être emmené ensuite de l’autre côté de la planète, à Orenbourg, sur l’Oural, où ses parents résidèrent de 1905 à 1908, avant de revenir s’installer en France.

Il fit ses études secondaires au lycée Masséna, à Nice, ensuite au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Infirmier brancardier durant quelques mois en 1914, il obtint en 1915 sa licence de lettres et se trouva engagé, à dix-sept ans, au Journal des Débats, dans le service de politique étrangère.

Tenté un temps par le théâtre, reçu en 1916 avec son jeune frère au Conservatoire, il fit quelques apparitions comme acteur sur la scène de l’Odéon. Mais à la fin de cette même année, Joseph Kessel choisissait de prendre part aux combats, et s’enrôlait comme engagé volontaire, d’abord dans l’artillerie, puis dans l’aviation, où il allait servir au sein de l’escadrille S.39. De cet épisode, il tirerait plus tard le sujet de son premier grand succès, L’Équipage. Il termina la guerre par une mission en Sibérie. Ainsi, quand le conflit s’acheva et que Kessel, dès qu’il eut atteint sa majorité, demanda la nationalité française, il portait la croix de guerre, la médaille militaire, et il avait déjà fait deux fois le tour du monde.

Il reprit alors sa collaboration au Journal des Débats, écrivant également à La Liberté, au Figaro, au Mercure, etc. Mais, poussé par son besoin d’aventure et sa recherche des individus hors du commun, où qu’ils soient et quels qu’ils soient, il allait entamer une double carrière de grand reporter et de romancier. Il suivit le drame de la révolution irlandaise et d’Israël au début de son indépendance ; il explora les bas-fonds de Berlin ; au Sahara, il vola sur les premières lignes de l’Aéropostale, et navigua avec les négriers de la mer Rouge.

Son premier ouvrage, La Steppe rouge était un recueil de nouvelles sur la révolution bolchevique. Après L’Équipage (1923), qui faisait entrer l’aviation dans la littérature, il publia Mary de Cork, Les Captifs (Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926), Nuits de princes, Les Cœurs purs, Belle de jour, Le Coup de grâce, Fortune carrée (qui était la version romanesque de son reportage Marché d’esclaves), Les Enfants de la chance, La Passante du Sans-Souci, Le Lion, ainsi qu’une très belle biographie de Jean Mermoz, l’aviateur héroïque qui avait été son ami. Tous ces titres connurent, en leur temps, la célébrité.

Kessel appartenait à la grande équipe qu’avait réunie Pierre Lazareff à Paris-Soir, et qui fit l’âge d’or des grands reporters. Correspondant de guerre en 1939-40, il rejoignit après la défaite la Résistance (réseau Carte), avec son neveu Maurice Druon. C’est également avec celui-ci qu’il franchit clandestinement les Pyrénées pour gagner Londres et s’engager dans les Forces Françaises libres du général de Gaulle.

En mai 1943, les deux hommes composaient les paroles du « Chant des Partisans », voué à devenir le chant de ralliement de la Résistance, et Kessel publiait, en hommage à ses combattants, L’Armée des Ombres. Il finirait la guerre, capitaine d’aviation, dans une escadrille qui, la nuit, survolait la France pour maintenir les liaisons avec la Résistance et lui donner des consignes.

À la Libération, il reprit son activité de grand reporter, voyagea en Palestine, en Afrique, en Birmanie, en Afghanistan. C’est ce dernier pays qui lui inspirerait son chef-d’œuvre romanesque, Les Cavaliers (1967).

Entre-temps, il avait publié un long roman en trois volumes, Le Tour du malheur, ainsi que Les Amants du Tage, La Vallée des Rubis, Le Lion, Tous n’étaient pas des anges, et il ferait revivre, sous le titre Témoin parmi les hommes, les heures marquantes de son existence de journaliste. Consécration ultime pour ce fils d’émigrés juifs, l’Ac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
308 lecteurs
Or
662 lecteurs
Argent
527 lecteurs
Bronze
423 lecteurs
Lu aussi
768 lecteurs
Envies
606 lecteurs
En train de lire
38 lecteurs
Pas apprécié
140 lecteurs
PAL
662 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 650

6 Citations 374 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joseph Kessel

Sortie France/Français : 2022-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vermeils 2023-07-31T14:41:36+02:00
Le Lion

Un classique que je ne connaissais pas, qui se lit en quelques heures tant l'écriture est fluide et addictive. L'histoire est poignante et magnifique, avec pour décor des paysages qu'on croirait voir, et des personnages (humains comme animaux) aux descriptions poétiques. J'ai aimé l'humanité de l'auteur, qui replace l'Homme blanc dans la nature sauvage, à la merci de la chaleur, des animaux et des peuples africains. Un vrai voyage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T09:54:57+02:00
Le Paradis du Kilimandjaro

Ces reportages réalisés dans les années 50 semblent maintenant des pages d'histoire mettant en scène des peuples quasi disparus ou intégrés et, des paradis animaliers décimés ou en danger. Beaucoup de nostalgie à partir de ces récits très bien écrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvie-2701 2023-11-03T09:48:08+01:00
Les amants du Tage

J'ai lu ce livre pour la première fois quand j'étais très jeune car c'était le roman favori de mon père. Il était officier de marine marchande et devait s'embarquer sur son navire à Lisbonne. Il avait pris l'avion pour rejoindre la capitale portugaise et a rencontré à bord de l'avion Françoise Arnoul, l'héroïne du film : les Amants du Tage par Henri Verneuil. C'est pourquoi cette histoire d'amour tragique m'a profondément touchée ; je pense à mon père et à son admiration de l'actrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arya02 2023-11-08T15:03:59+01:00
L'Armée des ombres

C'était une lecture plus émouvante et instructive que difficile. Les détails ne sont pas trop évocateurs mais il y a en tout de même soyez prêts. Le personnage que l'on suit semble détaché de sa vie et de son rôle auprès de la Résistance bien qu'il en soit un des membres les plus importants. Ce genre de récits est important à lire car on ne nous apprend pas ces choses là dans les livres d'histoire et pourtant c'est la réalité. Moi-même j'étais persuadée que la vie dans les maquis, bien que difficile et dangereuse restait "agréable" et que c'était mieux qu'ailleurs. Je me suis vite aperçue de mon erreur. Je recommande vivement cette histoire basée sur des faits réels à ceux et celles qui veulent débuter un premier roman sur la Résistance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-15T15:47:00+01:00
Nuits de Princes

J'aime toujours la plume de l'auteur mais l'histoire et surtout le personnage d'Hélène ne m'a pas convaincue. L'histoire est sombre, triste et m'a semblée longue parfois. Mon volume n'ayant plus de couverture je ne sais pas si c'est une intégrale ou seulement le 1er tome, mais en vérité peu m'importe parce que je n'ai pas envie plus que ça de découvrir une suite éventuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2023-12-03T21:46:33+01:00
Le Lion

Une lecture " à l'ancienne ", beaucoup de descriptions et de détails sur les paysages et les personnages. Les personnages sont contrastés, ce roman retrace le passage du rêve, de l'enfance, à la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanget 2023-12-04T19:38:11+01:00
L'Équipage

Son deuxième roman écrit à 25 ans en 1920.

Je l'avais choisi sans conviction, juste pour Kessel.

Dès le début, la magie de l'écriture m'a emporté. Chaque mot est ciselé, bien en place. chaque adjectif dit plus qu'une phrase entière.

Un pur bonheur de lecture.

François Mauriac disait de lui :

"il aura gagné l'univers sans avoir perdu son âme."

Nous ajouterons qu'Il a aussi touché le coeur des lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FrancineD 2023-12-27T09:08:39+01:00
Les Cavaliers

Quel roman ! Quelle épopée !

Joseph Kessel nous embarque dans une aventure folle où s'entre-croisent les destins d'hommes bien différents les uns des autres. Les captures de leurs conversations, de leurs pensées, dépeignent des personnages profonds qu'on prend plaisir à suivre, ou à détester. Certains pourraient penser que le récit est lent, mais c'est peut-être pour nous dépeindre encore mieux l'aura que les personnages arborent. Chacun en a une, différente, tantôt violente, tantôt douce. Certaines scènes arborent une dimension épique que l'auteur décrit brillamment. Ce roman est un bijou que j'ai pris plaisir à lire !

Une grande histoire, bravo Kessel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2024-01-28T18:42:55+01:00
Mermoz

Mermoz, décrit par son ami comme ayant des boucles blondes et une stature de dieu grec. Il semble avoir été un homme admirable et humble tout au long de sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TontonChlinger 2024-02-28T17:08:17+01:00
Le Lion

Lors de ma première lecture, j'étais à peine plus âgé que Patricia... mais là, c'est plus que l'amour d'une petite fille trop mûre et d'un lion que j'y ai trouvé. C'est aussi l'orgueil de princes et de rois dominés par une nature majestueuse, hantés par des codes et des rites. Patricia, mère et fille de lions. Et toujours cette saveur... saveur féroce et métallique.

Afficher en entier

On parle de Joseph Kessel ici :

Une rose à 10
2016-11-12T17:28:31+01:00

Dédicaces de Joseph Kessel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 45 livres

Flammarion : 6 livres

Plon : 5 livres

Pocket : 4 livres

10/18 : 4 livres

Editions Tallandier : 4 livres

Belin - Gallimard : 2 livres

La pléiade gallimard : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode