Livres
540 135
Membres
570 290

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joseph Kessel

Auteur

1 965 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-21T16:57:51+02:00

Biographie

Joseph Kessel (10 février 1898, Clara, Entre Ríos, Argentine - 23 juillet 1979, Avernes, Val-d'Oise) est un aventurier, journaliste et romancier français.

Joseph Kessel est né à Clara (Argentine), le 10 février 1898. Fils de Samuel Kessel, médecin juif d’origine lituanienne qui vint passer son doctorat à Montpellier, puis partit exercer en Amérique du Sud, Joseph Kessel vécut en Argentine ses toutes premières années, pour être emmené ensuite de l’autre côté de la planète, à Orenbourg, sur l’Oural, où ses parents résidèrent de 1905 à 1908, avant de revenir s’installer en France.

Il fit ses études secondaires au lycée Masséna, à Nice, ensuite au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Infirmier brancardier durant quelques mois en 1914, il obtint en 1915 sa licence de lettres et se trouva engagé, à dix-sept ans, au Journal des Débats, dans le service de politique étrangère.

Tenté un temps par le théâtre, reçu en 1916 avec son jeune frère au Conservatoire, il fit quelques apparitions comme acteur sur la scène de l’Odéon. Mais à la fin de cette même année, Joseph Kessel choisissait de prendre part aux combats, et s’enrôlait comme engagé volontaire, d’abord dans l’artillerie, puis dans l’aviation, où il allait servir au sein de l’escadrille S.39. De cet épisode, il tirerait plus tard le sujet de son premier grand succès, L’Équipage. Il termina la guerre par une mission en Sibérie. Ainsi, quand le conflit s’acheva et que Kessel, dès qu’il eut atteint sa majorité, demanda la nationalité française, il portait la croix de guerre, la médaille militaire, et il avait déjà fait deux fois le tour du monde.

Il reprit alors sa collaboration au Journal des Débats, écrivant également à La Liberté, au Figaro, au Mercure, etc. Mais, poussé par son besoin d’aventure et sa recherche des individus hors du commun, où qu’ils soient et quels qu’ils soient, il allait entamer une double carrière de grand reporter et de romancier. Il suivit le drame de la révolution irlandaise et d’Israël au début de son indépendance ; il explora les bas-fonds de Berlin ; au Sahara, il vola sur les premières lignes de l’Aéropostale, et navigua avec les négriers de la mer Rouge.

Son premier ouvrage, La Steppe rouge était un recueil de nouvelles sur la révolution bolchevique. Après L’Équipage (1923), qui faisait entrer l’aviation dans la littérature, il publia Mary de Cork, Les Captifs (Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926), Nuits de princes, Les Cœurs purs, Belle de jour, Le Coup de grâce, Fortune carrée (qui était la version romanesque de son reportage Marché d’esclaves), Les Enfants de la chance, La Passante du Sans-Souci, Le Lion, ainsi qu’une très belle biographie de Jean Mermoz, l’aviateur héroïque qui avait été son ami. Tous ces titres connurent, en leur temps, la célébrité.

Kessel appartenait à la grande équipe qu’avait réunie Pierre Lazareff à Paris-Soir, et qui fit l’âge d’or des grands reporters. Correspondant de guerre en 1939-40, il rejoignit après la défaite la Résistance (réseau Carte), avec son neveu Maurice Druon. C’est également avec celui-ci qu’il franchit clandestinement les Pyrénées pour gagner Londres et s’engager dans les Forces Françaises libres du général de Gaulle.

En mai 1943, les deux hommes composaient les paroles du « Chant des Partisans », voué à devenir le chant de ralliement de la Résistance, et Kessel publiait, en hommage à ses combattants, L’Armée des Ombres. Il finirait la guerre, capitaine d’aviation, dans une escadrille qui, la nuit, survolait la France pour maintenir les liaisons avec la Résistance et lui donner des consignes.

À la Libération, il reprit son activité de grand reporter, voyagea en Palestine, en Afrique, en Birmanie, en Afghanistan. C’est ce dernier pays qui lui inspirerait son chef-d’œuvre romanesque, Les Cavaliers (1967).

Entre-temps, il avait publié un long roman en trois volumes, Le Tour du malheur, ainsi que Les Amants du Tage, La Vallée des Rubis, Le Lion, Tous n’étaient pas des anges, et il ferait revivre, sous le titre Témoin parmi les hommes, les heures marquantes de son existence de journaliste. Consécration ultime pour ce fils d’émigrés juifs, l’Ac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
249 lecteurs
Or
542 lecteurs
Argent
423 lecteurs
Bronze
365 lecteurs
Lu aussi
649 lecteurs
Envies
465 lecteurs
En train de lire
28 lecteurs
Pas apprécié
124 lecteurs
PAL
542 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 533

6 Citations 322 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joseph Kessel

Sortie France/Français : 2017-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Erolin 2020-05-27T11:20:37+02:00
L'Armée des ombres

Un sublime roman, qui m'a porté un véritable coup au coeur tant il est poignant. La plume de l'auteur est magnifique, alors même que certains passages sont rédigés à la manière d'une sorte de journal de bord assez brouillon. Ce récit consiste avant tout en une foule d'anecdotes toutes plus émouvantes les unes que les autres, qu'elles soient tristes, horrifiantes ou simplement drôles et jouissives. Mais, à chaque instant, on ressent la sincérité de l'auteur qui, s'il vibre pour le patriotisme français et l'héroïsme des résistants, ne sombre jamais dans le mélodrame et le pathétique lorsqu'il s'agit d'évoquer les souffrances de ces mêmes héros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2020-06-22T13:27:41+02:00
L'Armée des ombres

Très bon roman de Joseph Kessel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-07-18T08:36:18+02:00
Le Lion

Un jour, j'ai voulue essayer un autre genre de livre que d'habitude.

Je n'ai pas était décue du tout !!

Ce n'est pas l'histoire qui est particulièrement bonne ou autre...c'est la façon dont c'est raconté.

Seul détail qui me trote à l'esprix : à un moment le narateur (Josef, je supose) dit à Patricia qu'il n'écrira pas l'histoire de ce voyage. Ors, c'est ce qu'il fait ! Que Patricia soit imaginaire ou pas, il à faillit à sa promesse, evidament autrement il n'y aurais pas de livre.

Très belle leture. Sauf la fin, j'ai presque pleurée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-07-24T09:31:23+02:00
L'Armée des ombres

Décevant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Polyn 2020-08-08T13:00:15+02:00
Belle de jour

Un moment de lecture sympa mais il ne restera pas dans les annales. Belle plume. histoire qui ne m'a pas touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mandl 2020-08-20T14:28:52+02:00
Les Mains du miracle

J'ai ce livre dans ma pile depuis des années, je m'y suis mise et l'ai lu quasiment d'une traite. Cette histoire est fascinante et glaçante. Heureusement que Joseph Kessel est un journaliste ,qu'il a rencontré Felix Kersten et que celui-ci lui a montré tous les documents, les preuves; parce que sinon comment croire que tout cela soit vrai?

Un de mes livres préférés dorénavant et une histoire qui va me hanter longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-20T10:50:36+02:00
L'Armée des ombres

Un livre indispensable pour comprendre l'impensable et l'incompréhensible. Qui mieux que Kessel, résistant lui-même, pour nous faire partager le quotidien de ces hommes et femmes de l'ombre, qui n'ont parfois pas hésité à sacrifier leur vie pour une cause qui leur semblait juste. Qui mieux que lui pour exprimer les doutes et les questionnements de ces personnes ordinaires, qui voient leur quotidien bouleversé, et qui peuvent être amenées à tuer leur prochain pour survivre. Leur prochain qui peut être aussi leur voisin, un membre de leur famille, un ami et à qui la guerre a fait prendre un tout autre chemin. Qui a raison, qui a tort ?? Une question que l'on peut encore se poser dans notre monde actuel où des dissensions pour des questions religieuses ou politiques peuvent amener un pays à se déchirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T16:38:12+02:00
Le Lion

J'ai du lire ce livre dans ma scolarité, à l'époque j'avais eu assez de mal à le lire. Mais cette histoire est très belle et je la conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T13:07:31+01:00
Le Bataillon du ciel

Un petit morceau d'histoire.

L'histoire d'un bataillon de parachutiste français droppé en Bretagne la veille du débarquement.

Écrit en 1947 et adapté au cinéma sous le titre éponyme. Un grand succès littéraire et surtout cinématographique de l'époque.

Inspiré de faits réels. Les héros (les officiers) sont également issus de personnages ayant existé. Pas les hommes (ceux qui font le boulot). Il ne faudrait quand même trop exagérer.

Rapide et facile à lire, les portraits sont consistants et les anecdotes, détails physiques et historiques y contribuent. L'action est bien présente, mais on sent le poids des années dans la lecture. C'est un récit militaire et cela devrait être intemporel. Un soldat, attitude, comportement et réactions, c'est un grand classique, mais le traitement de l'information, la littérature a évolué, et au regard de ce qui se fait aujourd'hui, j'ai trouvé ma lecture un peu fade. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-29T18:20:08+01:00
Fortune carrée

Le premier livre de Kessel que j'ai lu et mon préféré : grand livre d'aventure ! J'aimais bien aussi le côté "brut de décoffrage" du héros : Indiana Jones en moins romantique.

Afficher en entier

On parle de Joseph Kessel ici :

Une rose à 10
2016-11-12T17:28:31+01:00

Dédicaces de Joseph Kessel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 40 livres

Flammarion : 6 livres

Plon : 4 livres

Pocket : 3 livres

10/18 : 3 livres

Editions Tallandier : 3 livres

Les éditions du Sonneur : 2 livres

Editions Famot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array