Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Colman

Auteur

457 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Attiré très tôt par l'art (son grand-père était le peintre Robert Crommelinck), Stéphane Colman, présente des planches à Jijé dès 1976 avant de suivre des cours à l'académie des beaux-arts de Liège. En 1980, il dessine trois histoires de Marsouin Pedzouille dans Aïe ! et fait ses vrais débuts professionnels en 1982, quand il réalise pour Spirou une histoire de 20 pages avec le scénariste Stephen Desberg qui met en scène un petit garçon devenu chaton. Il n'y a pas de suites immédiates et après deux albums chez Magic Strip, Colman semble abandonner le dessin.

En 1989, Billy the Cat renaît, toujours dans Spirou, avec l'histoire Dans la peau d'un chat. Le succès est au rendez-vous, et une adaptation télé sort sur les écrans en 1999. Cependant, Colman se lasse de dessiner cette série et transmet la tâche à Péral.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
96 lecteurs
Or
268 lecteurs
Argent
302 lecteurs
Bronze
312 lecteurs
Lu aussi
827 lecteurs
Envies
147 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
59 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 356

0 Citations 136 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Colman

Dernier livre
de Stéphane Colman

Sortie France/Français : 2021-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Billy the Cat, Tome 6 : Le Choix de Billy

J’aime bien retrouver cette série, mais ce tome est moins bon que les autres.

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 27 : Cœur d'étoile

Première découverte du Marsupilami en BD aux éditions Dupuis, je ne le connaissais que par dessin-animé ou par film, et je suis (encore une fois) agréablement surprise :). L'histoire se lit facilement, les couleurs sont agréables et les personnages plein d'humour.

Petit topo sur l'histoire : Un soir, par une nuit étoilée, Marsupilami voit une comète qui ressemble à s'y méprendre au "cœur d'étoile" de son enfance, sorte de madeleine de Proust. Ni une ni deux notre Marsupilami entraîne toute sa petite famille à la recherche de son trésor et disparaît des écrans radars. C'est ainsi qu'ils vont parcourir la Palombie et découvrir les merveilleux paysages mais aussi le terrible "travail" des hommes pour détruire la faune et la flore. Au même moment, nos deux chercheurs qui sont en réalité les représentations de l'illustrateur Batem et de l'auteur Colman de la BD tente de retracer l'histoire de ces créatures auprès de la tribus des Chahutas qui mêle des habitants aux noms très particuliers. Cette bande-dessinée rassemble humour, couleurs et fluidité. J'ai apprécié le trait des personnages, qui sont vivants et expressifs. Les noms donnés aux membres de la tribu Chahutas revêtent un caractère humoristique bienvenu qui m'a donné à de nombreuses reprises le sourire. La composition de la bande-dessinée en elle-même est aérée, les bandes sont de bonnes proportions, ni trop grandes ni trop petites, les emanatas (ces petits détails qui retranscrivent les émotions ou le mouvements comme des gouttes de sueurs) discrets mais bien dosés. J'ai trouvé le lettrage un peu trop serré mais les vignettes rattrapent cette sensation en proposant des bords blancs épais.

Le scénario de son côté est bien ficelé, les dialogues bien construits, bref un combo plutôt efficace pour moi. Les allers-venus entre la narration pure et la narration faite par les personnages de l''illustrateur et de l'auteur peuvent au départ désarçonner le lecteur, mais je pense que si on a l'habitude de lire les autres bande-dessinées de la collection Marsupilami, on s'y fait rapidement. Le fond de l'histoire reste relativement bon enfant, agréable à lire et apaisant. La force et le courage du Marsupilami y sont bien représentés tout comme le culte que les autochtones peuvent lui vouer... le fameux culte du Marsupilcoatls :).

Encore une fois une lecture agréable, colorée et bonne vivante, fidèle au Marsupilami que l'on connaît :)

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 33 : Supermarsu

Pour un amour contrarié ,Tantine doit repartir en Angleterre. Hector en rébellion contre cette idée quitte le campement afin de ne pas suivre sa tante en décrétant qu'il a tout ici pour vivre sa vie. Avec l'aide de Touhtankilosé il va se transformer en Marsupilami afin de quitter sa vie de petit garçon pour une vie insouciante de Marsu.

Ce 33ème tome nous explique qu'il vaut mieux être soi-même que de vouloir à tout prix être quelqu'un d'autre, car quand on chasse le naturel, il revient au galop.

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 33 : Supermarsu

Habituellement, j’ai un peu de mal avec cette série, que je trouve trop naïve à mon goût, avec un humour trop basique et simple… Je dois pas être le lecteur cible…

Pourtant, dans cet opus, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’aventure !

Principalement, parce que c’est original, ce gamin qui devient Marsu et nous en montre les caractéristiques…

Ensuite, parce que sa tante, en fond, a une histoire sympathique à suivre, plus réaliste que son voyage précédent dans un pays n’importe-quoitiste, plus juste et drôle…

Bref, agréable à lire.

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 21 : Red Monster

J’adore cette bande dessinée mais ce que j’aime le plus dedans c’est de voir les petit bébé ils sont trop mignon avec leurs grandes queues ils me font trop rire 🤣

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 21 : Red Monster

Les marsupilamis affrontent une bête géante qui détruit des forêts

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 32 : Bienvenido a Bingo !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un tome du Marsupilami. Et je dois dire que cette lecture m'a rendue nostalgique.

Dans ce tome, Diane part étudier un vieux cactus proche de la ville de Bingo. Dans ses bagages s'est glissé un passager clandestin : Bibi. Mais très vite, Diane se fait arrêter, et Bibi se retrouve seule dans les désert. Parviendront-elles à s'en sortir ?

Les auteurs parviennent ici à traiter du machisme avec beaucoup d'humour ! En parlant d'humour, mention spéciale pour le Peyo, que je vous déconseille fortement de goûter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2022-10-12T21:41:59+02:00
Marsupilami, Tome 28 : Biba

Dans ce tome, plusieurs nouveaux chasseurs menacent les marsupilamis. Mais on y découvre surtout un nouveau bébé marsu : Biba. Cette dernière va en faire voir de toutes les couleurs à nos marsupilamis préférés !

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 22 : Chiquito Paradiso

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/02/06/marsupilami-t-22-chiquito-paradiso-andre-franquin-batem-stephane-colman/

Chiquito Paradiso est le vingt-deuxième tome de la bande dessinée Marsupilami. Quand une femme d’affaires sans scrupules décide de raser la forêt amazonienne et de jeter en cage les animaux sauvages pour donner l’illusion de les protéger, le Marsupilami ne va pas la laisser faire. Surtout si sa famille fait partie des pauvres prisonniers…

Je découvrais la BD avec ce tome, et malheureusement, ça n’a pas été un coup de foudre. Le scénario est tellement bateau que les quarante-huit pages m’ont paru interminables, elles défilent sans la moindre surprise jusqu’au point final.

L’humour ne m’a pas séduite non plus. À l’exception des rituels fumeux du sorcier qui m’ont valu quelques sourires, je suis restée imperméable aux jeux de mots douteux et aux personnages aux noms raffinés tels que Tahpété ou Tépamalroulé…

J’ai aussi été perturbée par la logique de communication. Que les dialogues autochtones soient traduits, c’est une nécessité pratique (je trouve même qu’on s’appesantit inutilement sur ce point), mais pourquoi les Marsupilami sont les seuls animaux à ne pas s’exprimer autrement que par onomatopées ?

J’accorde trois étoiles à cette BD parce que je pense qu’elle intéressera davantage un jeune public, qu’elle sensibilisera à l’écologie et surtout à la déforestation et ses conséquences désastreuses sur l’écosystème, mais pour ma part, je n’en garderai pas un bon souvenir. J’ai un autre tome dans ma PAL, je verrai s’il arrive davantage à me convaincre.

Afficher en entier
Marsupilami, Tome 20 : Viva Palombia !

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/03/11/marsupilami-t-20-viva-palombia-andre-franquin-batem-stephane-colman/

La saison des amours bat son plein dans ce vingtième album du Marsupilami : Viva Palombia ! Tandis que la tribu locale partage de vieilles légendes tout en préparant leur fête traditionnelle, un groupe d’occidentaux explore la jungle, où semble rôder l’ombre d’une créature mythique, le Mapinguari…

Malgré la lecture d’un premier album qui ne m’avait pas convaincue, j’ai accordé une seconde chance à cette bande dessinée, et malheureusement, elle m’a confortée dans l’avis que le Marsupilami n’est pas pour moi.

L’humour repose toujours majoritairement sur des calembours dont je ne suis pas particulièrement fan, mais aussi sur des blagues scatologiques qui me plaisent encore moins.

Du côté de l’intrigue, je l’ai préférée à celle de Chiquito Paradiso, car un peu moins convenue, même si elle m’a laissée une sensation de déjà-vu. Bien qu’elle ait l’antériorité sur eux, il m’a été difficile de ne pas établir de rapprochement avec Raiponce et la larme de soleil, et un épisode de la saison 3 des Tortues Ninja (2012) centré sur Bigfoot.

Je vais en rester là avec les aventures du Marsupilami. Le succès de cette BD n’est plus à prouver, vu le nombre de tomes parus au fil des années, mais je ne compterai pas parmi son public. Tant pis, il en faut pour tous les goûts.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Colman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 29 livres

Marsu Productions : 10 livres

Hugo BD : 2 livres

Dargaud : 2 livres

Hugo Roman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode