Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Thomas Lavachery

Par Lili-Prune le 18 Juillet 2012 Editer
Lili-Prune
Encore un excellent tome, mais toujours à condition, bien sûr, de ne pas y chercher de liens construits avec les précédents. On ne recevra donc pas d'explication, par exemple, à la mort du loup du tome précédent, et si les événements, objets et personnages rencontrés sont mentionnés, chaque tome est conçu comme un étape indépendante du voyage.

Je n'ai pas trouvé ça gênant, il est très agréable de se laisser balader par l'auteur avec les personnages.

Le seul petit détail qui m'ait troublée est que Bjorn continue de porter Daphnir dans un sac à ventre alors qu'il avait déjà atteint, si je me souviens bien, la taille d'un veau dans le tome précédent. Enfin bon, ce bébé dragon est tellement adorable qu'on peut bien oublier cette petite incohérence.
Par Lili-Prune le 28 Mai 2012 Editer
Lili-Prune
Mondaye -> je ne dirais pas que ce livre parle énormément de mythologie nordique. Il est basé sur la culture Viking mais les dieux sont seulement mentionnés en passant (en tout cas dans les deux premiers tomes parce que je n'ai pas encore lu les autres).

Sinon, je suis étonnée de tous ces commentaires peu enthousiastes ! J'ai trouvé que ce livre avait beaucoup de... charme, disons. Bien que l'histoire ne soit pas haletante, le fait de l'avoir située chez les Vikings est inhabituel, et l'auteur y ajoute son inventivité. J'ai bien aimé, par exemple, l'idée de la neige en tant que personnage. Et puis Daphnir est amusant, même si on a davantage le temps de s'en apercevoir dans le second tome.

Bref, ça faisait des années que je voyais ce livre sans l'emprunter et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu.
A propos du livre :
Bjorn le Morphir
Bjorn le Morphir
Par Alice_Bezarius le 27 Janvier 2012 Editer
Alice_Bezarius
Il ne se passe rien les trois quarts du livre. Ils restent dans leur maison et puis c'est tout. Histoire lente, pas palpitante pour un sous. Un peu originale simplement par le fait que l'ennemi est la neige, et pas un personnage de chaire et de sang.
L'auteur essaye de rendre son histoire attrayante mais sans succès. Les scènes d'actions sont un peu ratées et pas du tout stressantes comme elles le sont par exemple dans le Dernier Héraut-Mage ou encore le Seigneur des Anneaux.
En somme un livre juste pour passer le temps sans réel enthousiasme...
A propos du livre :
Bjorn le Morphir
Bjorn le Morphir
Par Jon_Spiro le 20 Juin 2011 Editer
Jon_Spiro
Une suite déjà bien plus captivante que le premier tome dans lequel les personnages étaient coincés entre les 4 murs de leur maison... Thomas Lavachery aborde les contrées Vikings avec fantaisie et il sait donner un bon résultat. C'est un auteur très inspiré au talent bien réel qui nous emmène là où on n'aurait jamais pensé à aller. Bjorn aux enfers est une suite mais aussi le début d'une splendide saga !
Par Camille83500 le 20 Mai 2011 Editer
Camille83500
Une suite géniale, qui m'a autant plue que le premier livre. L'aventure de Bjorn le morphir est tout simplement ... super !!!
Par Aryia le 28 Juin 2021 Editer
Aryia
A force de me voir débarquer au CDI chaque jour pour rendre un livre terminé et en emprunter directement un autre (que je lui rapportais le lendemain), la professeur documentaliste s’est dit qu’elle tenait sa future petite championne et m’a proposé de représenter l’établissement au défi lecture organisé avec les autres collèges des environs … Ce qu’elle n’avait pas pris en compte, c’est que je sortais à peine d’une grosse phobie scolaire et que j’étais encore particulièrement fragile : la pression qui pesait sur mes frêles épaules ainsi que le mépris de mes « collègues » de troisième qui ne supportaient pas d’avoir à trainer un boulet de cinquième dans leur sillage me firent perdre tous mes moyens, et je fus disqualifiée dès la première épreuve, incapable même de me souvenir des titres des livres concernés …. Morte de honte à l’idée d’avoir déçue cette documentaliste que j’admirais profondément, je n’osai pas remettre les pieds au CDI pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que ma douce professeur de français m’explique que la professeure documentaliste était vraiment peinée de m’avoir embarquée dans ce défi trop lourd à porter. Nous nous pardonnâmes donc mutuellement, et je repris mes incursions quotidiennes au CDI. Mais croyez-le ou non, au moment de me plonger dans Bjorn le morphir, plus de dix ans après toute cette affaire, je n’ai pas pu empêcher un petit pincement au coeur de ressurgir : il faisait partie de la sélection de l’époque …

Les hivers sont rigoureux, dans la vallée où habite Bjorn et sa famille, mais jamais l’adolescent n’avait connu une situation pareille : la neige est en colère, elle en veut aux habitants de cette terre, elle tombera sans relâche jusqu’à détruire tous les villages qu’elle croisera et dévorer toutes les âmes qu’elle attrapera … Des flocons gros comme des rocs de pierre se jettent sur les murs, maintes fois renforcés depuis des générations pour faire face aux assauts de cette neige cruelle et vorace. On barricade les fenêtres pour que nul flocon ne puisse entrer dans les demeures : la neige rend fous les hommes qu’elle touche …. Et on se cloitre chez soi pendant plusieurs mois, en priant les dieux ancestraux ou le nouveau Dieu des chrétiens pour que la neige s’arrête vite, pour qu’elle ne recouvre pas la cheminée, pour qu’elle n’effondre pas la charpente, pour que les réserves de nourriture tiennent suffisamment longtemps. Bjorn, sa famille et leurs serviteurs sont loin de se douter que cet interminable hiver, ce dangereux hiver, va être celui durant lequel Bjorn, le faiblard Bjorn, le froussard Bjorn, le pleurnichard Bjorn, va se métamorphoser du tout au tout. Une légende est en train de naitre dans le secret de cette maisonnée assiégée par la neige : celle de Bjorn le morphir …

Pour reprendre un terme que nous sommes désormais tous en mesure de comprendre, terrible confinement que celui que vivent Bjorn et les autres membres de la maisonnée ! Imaginez : plusieurs mois à frémir d’effroi au moindre coup de vent, au moindre craquement, plusieurs mois à craindre collectivement que la maison s’effondre et ensevelisse vivants tous les habitants, plusieurs mois à rationner de plus en plus drastiquement la nourriture car il n’est pas possible de glisser un seul orteil hors de la maison pour aller se ravitailler sans risquer la mort immédiate. Onze personnes, isolées du reste du monde, sans moyen de savoir si les voisins sont encore en vie ou si la neige a eu raison d’eux. Et surtout, sans savoir s’ils sortiront vivants de cet hiver qui semble n’avoir pas de fin. Leur situation est bien plus terrible que la nôtre, car contrairement à nous, ils n’ont pas internet pour se distraire, ils n’ont pas de smartphone pour être en contact avec l’extérieur, et ils n’ont même pas la possibilité de prendre l’air dans un rayon de 10 kilomètres : ils sont confinés dans une pièce, une seule et unique pièce, avec pour seule distraction les récits plus ou moins attrayants du pêcheur, sans oublier la puanteur du demi-troll qui embauche la pièce bien malgré lui …

Voici dans quel terrible contexte nous rencontrons Bjorn, ce gamin malingre qui fait la honte de son viking de père, Erik sans peur, qui a tranché la tête du général vorage Long-Cou, ce gosse souffreteux qui ne tient pas la comparaison avec son guerrier de frère. Il m’a fait de la peine, ce petit Bjorn : difficile d’être le vilain petit canard maladif et craintif dans une famille viking comme la sienne ! Comme beaucoup de petit garçon, il rêve de faire la fierté de son père. Mais Erik est difficile à satisfaire, il attend de ses fils qu’ils suivent ses traces et s’illustrent au combat … mais d’un autre côté, il n’est pas forcément prêt à perdre sa place de héros familial, et trouve donc toujours quelque chose à leur reprocher. Je pense vraiment que beaucoup de jeunes lecteurs et lectrices pourront se reconnaitre en Bjorn, car ils sont eux aussi à un âge où l’on ne veut plus être considéré comme un enfant, petite chose fragile et malléable, mais bien comme un adulte en devenir, indépendant et impressionnant. Il y a quelque chose de particulièrement salvateur, galvanisant, à voir ce Bjorn timide et maladif se métamorphoser en héros, sortir de son ombre pour entrer dans sa légende. Alors bien sûr, on peut trouver ça trop improbable et rapide, mais n’oublions pas que c’est un roman jeunesse !

Et cela se ressent également dans cette « légèreté » qui entoure finalement ce huis-clos qui aurait pu être angoissant autrement : entre le zozotement du demi-troll, Drunn le berger qui régresse et balance des cailloux sur « méchant Bjorn », le rapprochement entre Bjorn et la jeune Sigrid, il y a pas mal de moments d’humour et de douceur pour contrebalancer l’effroyable réalité qui se déroule au dehors. On est bien plus dans un récit d’aventure que dans un thriller psychologique, disons-le franchement : on le sent, l’idée est vraiment de relater au lecteur l’incroyable métamorphose de Bjorn, la renaissance de Bjorn qui découvre sa destinée de morphir. Et c’est peut-être mon grand regret : nous sommes dans un opus purement introductif, il faut que le lecteur fasse la connaissance de Bjorn et découvre ce qu’est un morphir, pour qu’il puisse ensuite lire la « vraie » histoire. Du coup, ce roman est loin d’être aussi palpitant qu’il aurait pu l’être s’il avait été un peu plus développé : on survole en quelque sorte chaque mésaventure, chaque embûche, chaque épreuve, juste pour nous montrer à quel point il a changé et à quel point il est prêt pour ses véritables épopées à venir. C’est un peu dommage, car cela nous empêche de trembler véritablement pour les personnages, de s’émouvoir vraiment pour eux : on le sent, l’intrigue n’est pas là, et ce n’est qu’une sorte de mise en bouche qui laisse sur notre faim …

En bref, vous l’aurez bien compris, même si j’ai globalement apprécié ma lecture, je dois bien reconnaitre être un tantinet déçue. En effet, je gardais de ma très lointaine lecture un souvenir plutôt vivace d’un récit vraiment haletant et magique, et ce n’est finalement qu’une introduction un peu plate, sans réelle tension dramatique et donc sans réels enjeux pour stimuler le lecteur. Même les passages qui auraient pu être particulièrement épiques sont vite expédiés : puisqu’il fallait que Bjorn rencontre le roi, l’impressionne en dévoilant ses capacités nouvelles de morphir, pour que celui-ci lui promettre de l’envoyer en mission par la suite, on se débrouille pour en arriver là, mais c’est tout. Alors certes, le pari est réussi, on a effectivement envie de se plonger dans Bjorn aux enfers, mais c’est un peu dommage de ne pas offrir dès ce tome introductif une vraie aventure au lecteur, qui n’a en réalité que peu de choses à se mettre sous la dent avec cet opus … Heureusement, la plume est vraiment sublime, elle épouse à merveille l’ambiance très particulière de cet hiver meurtrier, de ces souterrains oubliés : il y a une sorte de poésie dans le rythme et les sonorités qui m’a vraiment beaucoup plu ! J’ai également apprécié les petites illustrations disséminées par-ci par-là qui nous plongent un peu plus dans cet univers à cheval entre les rudes légendes nordiques et les merveilles des contes de fées …

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/05/bjorn-le-morphir-thomas-lavachery.html
A propos du livre :
Bjorn le Morphir
Bjorn le Morphir
Par Galah le 1 Avril 2019 Editer
Galah
La suite de la descente aux enfers de Bjorn et sa bande qui est dans la même veine que les volumes précédents. C'est tout aussi plaisant et rapide à lire. Encore une fois, on y retrouve toutes sortes de créatures plus fantastiques et bizarres les unes que les autres.

Gros bémol, tout comme précédemment, pour les dialogues entre Bjorn et Sigrid niais au possible... Pour les autres personnages ils sont tantôt émouvant, tantôt marrant, j'aime de plus en plus Ketill et j'aime toujours autant voir l'évolution de Daphnir, le petit dragonneau. Mais que va-t-il devenir ?!
Par MaevaCerise le 17 Juin 2018 Editer
MaevaCerise
Un roman jeunesse intéressant qui nous parle de morphir(garçon timide et niais se révélant au combat), de trolls et de dragons, de neige meurtrière, d'aventure et d'amour. J'ai été pris par l'histoire, le contexte, Bjorn, Sigrid. Erik le père de Bjorn et sa femme très belle dame. Du meilleur ami de Bjorn un demi troll très prévenant. D'une royauté partagé entre les anciennes croyances et le christianisme. Il y a une suite visiblement "Bjorn aux enfers" mais je ne sais pas par contre si je me lancerai dedans même si j'ai envie de savoir le devenir du bébé dragon. A voir.
A propos du livre :
Bjorn le Morphir
Bjorn le Morphir
Par mr-moustache le 6 Juin 2016 Editer
mr-moustache
Que dire de plus après avoir commenté les tomes précédents? Toujours aussi décevant...
Par mr-moustache le 29 Mai 2016 Editer
mr-moustache
Une suite pas trop mal à Bjorn le Morphir, j'aurais aimé que le bébé dragon prenne plus d'importance.
Par vava2 le 20 Mai 2015 Editer
vava2
très bon livre on découvre plein de chose sur le monde viking
A propos du livre :
Bjorn le Morphir
Bjorn le Morphir
Par Kirigaya2000 le 20 Mars 2015 Editer
Kirigaya2000
Ce livre m’a relativement plu.

Le fait que le personnage principal soit vaniteux m'a vraiment déplu (un réel changement par rapport au passé de Bjorn). En effet, il se vante d'être un morphir car il a battu de multiples personnages lors de son périple mais il avoue effectivement qu’il attend toujours un moment précis et parle alors "d'entrer en transe” lors de ses meilleurs combats. Retenons également qu’il a fallu qu’il entre dans cette “trans” pour pouvoir vaincre le prince Dar.
Ce qui m’a aussi interpellé -malgré la durée d’une saison de l’histoire-, c’est le fait qu’il se passe beaucoup trop de choses et que chaque étapes durent vraiment longtemps.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme le passage de la grotte qui ne contient pas vraiment d'actions utiles à l'histoire.

Mais pour finir, j’ai bien aimé la personnification de la neige, c’est un personnage à part entière dont la force et le désir de tuer donne frissons et suspens. Un bon point pour le début de l’histoire qui m’a d'ailleurs paru long.
Rien à dire de plus, bonne lecture!
A propos du livre :
Bjorn le Morphir
Bjorn le Morphir
Par Nawelvivre le 7 Février 2013 Editer
Nawelvivre
On m'avait dit que la suite promettait d'être brûlante... Je ne voyais pas les Enfers sous cet angle. Mais c'est très bien réussit quand même.
Les créatures qui peuplent ce monde reste à découvrir. La suite a intérêt à être explosive et à la hauteur de mes attentes.
Par Alice_Bezarius le 17 Janvier 2012 Editer
Alice_Bezarius
Je suis obligée de le lire pour l'école. Bien mais ça ne restera pas dans les annales des meilleurs bouquins que j'ai lus...
A propos du livre :
Bjorn le Morphir
Bjorn le Morphir
Par Camille83500 le 20 Mai 2011 Editer
Camille83500
Une super aventure avec un personnage très attachant, bref, un livre qui en vaut vraiment la lecture.
A propos du livre :
Bjorn le Morphir
Bjorn le Morphir

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode