Livres
464 382
Membres
425 089

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Lavachery

320 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cyann 2010-03-13T11:28:02+01:00

Biographie

Thomas Lavachery est de nationalité belge et habite à Bruxelles. Il est né en 1966 comme petit-fils de Henri Lavachery. Tout d'abord, il a dessiné des planches de bandes dessinées qui ont été publiées, à l'âge de dix-huit ans, dans le magazine Tintin. Maintenant, il est documentariste et a tourné deux films qui l'ont fait connaître : Un monde sans père ni mari et L'homme de Pâques. Son premier roman est Bjorn le Morphir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
114 lecteurs
Or
260 lecteurs
Argent
190 lecteurs
Bronze
141 lecteurs
Lu aussi
133 lecteurs
Envies
151 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
61 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 70

0 Citations 118 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Lavachery

Sortie Poche France/Français : 2017-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Galah 2019-03-31T11:37:54+02:00
Bjorn le morphir

C'est un livre jeunesse que j'ai bien apprécié, malgré quelques réserves sur certains points. C'est pas évident de critiquer un roman jeunesse quand on le lit adulte car évidemment on en a pas la même lecture.

J'ai été un peu déroutée au début de le trouver plus jeunesse que ce que j'aurais cru. L'écriture est vraiment simple et accessible, ce qui est un bon point pour le public visé.

L'histoire est au final très "gentille", tout se déroule en somme assez bien, bien qu'il y ai de l'action et des combats. Encore une fois c'est idéal pour un public jeune voir très jeune car c'est pas vraiment violent bien qu'il s'agisse d'une histoire de Vikings. Je regrette à ce niveau là que l'accent n'est pas plus mis sur la culture vikings justement et qu'on parle au final très peu de leurs dieux, ce qui m'intéressait le plus. J'ai cependant bien aimé la réflexion que le livre peut apporter chez les plus jeunes concernant les différentes religions (confrontation ici entre Chrisitannisme et les dieux païens vikings), mais encore une fois sans matraquage, tout en douceur.

J'ai particulièrement aimé la personnification de la neige, cela rajoute une touche d'étrange, de "magie" bien dosé. Ce premier tome donne en tout cas bien envie de lire la suite des aventures de Bjorn et ses amis.

En bref: une lecture très plaisante, qui décevra peut-être certains adultes de par sa simplicité, mais que je recommande sans hésité pour des jeunes lecteurs (voir très jeunes). Une histoire qui véhicule des valeurs comme l'amitié, le courage, le partage, l'entre-aide, et peuplées de diverses créatures qui saura ravir l'imaginaire de chacun.

Afficher en entier
Bjorn aux Enfers, Tome 1 : Le prince oublié

Suite directe de Bjorn le Morphir, l'avis que j'ai émis pour le premier tome vaut toujours ici. J'ai trouvé celui-ci plus palpitant et plus prenant. Les personnages sont intéressants bien qu'un peu trop stéréotypés peut-être. Cette lecture a su me décrocher quelques sourires, je trouve les liens avec Daphnir ou la chèvre plutôt mignons et émouvants.

Par contre la romance présente me fait un peu rouler des yeux, je la trouve vraiment trop mièvre et les dialogues entre Bjorn et Sigrid en dessous de tout. Encore une fois c'est sûrement parce que je le vois avec des yeux d'adulte, pour des jeunes nulle doute que cette histoire doit être bien mignonne. J'ai bien aimé que l'auteur pense à mettre dans son histoire un personnage féminin fort et indépendant.

Afficher en entier
Bjorn aux Enfers, Tome 2 : La mort du loup

La suite de la descente aux enfers de Bjorn et sa bande qui est dans la même veine que les volumes précédents. C'est tout aussi plaisant et rapide à lire. Encore une fois, on y retrouve toutes sortes de créatures plus fantastiques et bizarres les unes que les autres.

Gros bémol, tout comme précédemment, pour les dialogues entre Bjorn et Sigrid niais au possible... Pour les autres personnages ils sont tantôt émouvant, tantôt marrant, j'aime de plus en plus Ketill et j'aime toujours autant voir l'évolution de Daphnir, le petit dragonneau. Mais que va-t-il devenir ?!

Afficher en entier
Bjorn aux enfers, Tome 3 : Au coeur du Tanarbrok

Ce tome m'a moins plu que les précédents, les événements m'ont paru moins intéressants et des passages que je trouve trop survolés par moment.

Certains passages de leur périple se passent un peu trop bien, par "miracle" ils trouvent toujours une solution trop facilement. J'aime toujours autant suivre l'évolution du dragonneau par contre que je trouve super attachant. J'oublie aussi souvent qu'ils sont aux enfers, le lieu n'est pas assez maléfique je trouve, j'ai plus l'impression qu'ils sont dans un autre monde style pays des merveille un peu dangereux. Ils rencontrent quand même souvent des créatures inoffensives voir aidantes... Ça colle pas avec les enfers pour moi. La lecture n'en reste pas moins plaisante, l'auteur a beaucoup d'imagination et ça donne envie de savoir la suite.

Afficher en entier
Bjorn aux Enfers, Tome 1 : Le prince oublié

Un premier tome d'une saga que j'avais commencer il y a plus de 10 ans. J'aime bien ce premier tome, c'est simple à lire, très jeunesse mais justement, ce livre convient très bien à ce public je pense. Hâte de lire la suite pour voir ce que devient leur aventure ;)

Afficher en entier
Bjorn aux Enfers, Tome 2 : La mort du loup

Second tome dans la lignée du premier, on suit toujours nos quatre personnages dans leur aventure dans les enfers. Seul petit bémol que je relève : on n'a as vraiment l'impression qu'ils sont aux enfers, plutôt dans un monde merveilleux peuplé de dangers... Mais sinon les décors décrits et les créatures sont tous vraiment superbes, une très bonne créativité de la part de l'auteur :)

Afficher en entier
Bjorn aux enfers, Tome 3 : Au coeur du Tanarbrok

Troisième tome de cette aventure aux Enfers. Je l'ai trouver un peu plus long que les précédents tomes, je trouver le rythme un peut moins rapide au niveau des péripéties... Mais l'aventure en elle-même est toujours tout de même palpitante, hâte de lire le dernier tome de cette première saga avec notre Bjorn !

Afficher en entier
Bjorn aux Enfers, Tome 4 : La reine bleue

Dernier tome de cette première saga avec Bjorn.

Fin d'une première aventure assez épique aux Enfers !

J'ai bien apprécier cette série, qui aurait pu être un coup de cœur si je l'avais lu il y a 10 ans... Le public ciblé est clairement un public jeune, mais cela se lit bien tout de même.

Une chose est sûre, je suis fière et heureux d'avoir enfin terminer la première saga d'une série commencée il y a pas loin de 15 ans ! :)

Je me lance dans la foulée dans la seconde saga de Bjorn : Bjorn aux armées !

Afficher en entier
Bjorn aux armées, Tome 1 : Le jarlal

Une nouvelle saga qui débute avec notre héros Bjorn. Le début est assez plat et le rythme plutôt lent, mais une fois la première moitié passée, et au démarrage de la vrai guerre, tout s'accélère. Les batailles sont vraiment plaisantes à lire, les actions bien menées. Je trouve la fin de ce premier tome un peut triste, j'espère que Bjorn parviendra dans les deux autres tomes à réaliser sa quête afin de revenir dans sont payer aider sa famille... J'ai donc hâte de lire le tome suivant !

Afficher en entier
Bjorn aux armées, Tome 2 : Les mille bannières

J'ai préférer ce tome au premier. Dans celui-ci on retrouve des paysages et décors inconnus, à la façon de ceux vus dans la Saga de Bjorn aux enfers. On découvre aussi d'autres peuples, d'autres coutumes, et ça me plaît vraiment beaucoup toutes ces diversités :)

En tout cas, je me lance sans plus tarder dans le 3ème et dernier tome de toute la série Bjorn, et j'aurai terminer ce marathon de 8 livre de la série Bjorn.

Afficher en entier

On parle de Thomas Lavachery ici :

Dédicaces de Thomas Lavachery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 12 livres

Rue de Sèvres : 7 livres

Casterman : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode