Livres
565 142
Membres
618 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katell Curcio

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Katelou 2018-04-08T20:04:49+02:00
de

Biographie

Dans la vie, je travaille sur les marchés de ma région. Je propose des grands vins de Bordeaux. Avec un rythme décalé entre l'hiver et l'été, ma passion pour l'écriture s'est concrétisée au fil du temps. ''Lorsque le bandeau tombe'' a vu le jour ! Fan de thrillers et de polars, je suis restée dans ce genre. Mes auteurs fétiches : Jean-Christophe Grangé,

Anne Rice, Tolkien, Douglas Kennedy... Mes films cultes sont Usual suspect, Le seigneur des anneaux, Big Fish, Le silence des agneaux, Shutter island... ainsi que Mr et Mme Adelman et au revoir là-haut pour les plus récents. Mais il y en a tant que cela prendrait des pages et des pages !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katell Curcio

Sortie Poche France/Français : 2017-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-06-05T11:30:20+02:00
Les Mânes de l'Ombre

Jean Dumon, un chirurgien, est retrouvé pendu à son domicile par sa femme de ménage. Pourtant la villa disposée d'un système de protection renforcé avec gardiens présents H24. Marc Sevin et son collègue, policiers au 36, sont envoyés sur place et constatent que la pièce dans laquelle se trouve la victime a été fouillée ce qui semble écarter le suicide. Ce que confirmera l'autopsie. ADN relevé va également révéler une autre victime du tueur.

Une enquête qui va se révéler complexe et conduire les deux enquêteurs sur le passé trouble et douloureux d'une famille.

L'intrigue est bien ficelée et l'enquête tient le lecteur en haleine du début à la fine. L'enquête prend rapidement une orientation glaçante au fur et à mesure que les secrets de la famille Dumon refont surface.

Les enquêteurs sont intéressants à suivre bien que peu développés psychologiquement.

Le style de l'auteure se révèle fluide mais plutôt distant, on n'a pas l'impression de vivre réellement les événements.

Au final un roman avec nombre de bonnes idées, certes un peu trop court, mais avec des détails qui sont fournis sur un plateau plutôt que de générer des pistes secondaires et un coupable trop évident dés la moitié du roman. Un ressenti mitigé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2021-07-28T01:00:27+02:00
Ils n'auraient pas dû

J'ai un énorme dilemme avec ce roman. Je ne l'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire qu'il soit à jeter aux ordures. Loin de là. Je vais vous expliquer pourquoi !

Commençons par ce qui a manqué de me faire arrêter la lecture :

1. Malheureusement, je n'ai pas accroché au style de l'autrice. Je trouve les phrases étrangement construites et que la majorité d'entre elles n'apportent rien à l'histoire. Il y a également le point de vue que je trouve étrangement utilisé.

2. La construction de l'histoire. Je n'ai rien contre les flashbacks et flashforwards, mais là il y en avait beaucoup trop et avec trop de personnages. Je pense que si les protagonistes avaient été plus décrit, psychologiquement parlant, cela aurait peut-être fonctionné.

C'est qui, pour moi, a sauvé le roman :

1. L'histoire. J'aime beaucoup l'idée que l'autrice a choisi de développer. En soit, les indices sont intelligemment posés tout au long du roman, les pltowists sont sympas et le suspense est présent jusqu'à la dernière page (ce qui me plaît le PLUS dans les thrillers).

2. Le format de l'histoire : la nouvelle. Je pense que si le roman avait été plus long, je l'aurais arrêté, mais son choix est bien pensé. De cette façon, l'histoire a plus d'impact et je ne pense pas qu'elle ait besoin de plus de péripéties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-08-11T09:45:42+02:00
Les sept chapitres

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/08/11/les-sept-chapitres-katell-curcio/

L’auteure nous propose un véritable tour de l’île qui nous donne envie de vite faire nos valises pour découvrir à notre tour les richesses de ce lieu. Si le tout fait parfois brochure touristique, on apprécie le soin apporté aux détails qui se lient bien à l’intrigue principale.

Celle-ci tient bien la route avec des protagonistes qui ont des réactions logiques vu la situation et qui se serrent les coudes jusqu’au bout. Néanmoins, si le fond est agréable et intrigant, la forme pêche souvent par son manque encore de maîtrise. On retrouve des maladresses d’écriture propres à beaucoup de jeunes auteurs ou d’auteurs auto-édités. La narration fournit énormément de détails superflus et tient trop la main au lecteur.

Le scénario tient pourtant la route avec un troisième protagoniste au dessein trouble dont on attend avec curiosité de connaître le lien avec les deux autres personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadeem 2021-09-04T17:16:10+02:00
Ils n'auraient pas dû

J’ai beaucoup aimé ma lecture ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ahah.

Je pensais que ça allais être un livre de disparition comme les autres sans forcément de fond mais punaise qu’elle fin !

En premièrement , les protagonistes sont différent et c’est ce qui fait vivre le récit; j’ai tout de même eu du mal au début à savoir qui est qui car ils sont beaucoup mais au fil du temps on arrive à s’y faire.

Ensuite , les rebondissements sont très bien penser et juste. Au début quand on a eu la première révélation de ce qui c’est passer je me suis dit que c’était dommage de pas tout savoir mais quand on a eu le dénouement final je trouve l’histoire très juste.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue et l’imagination qui fait avoir pour créer toute une colonie ! J’ai d’ailleurs très apprécié les passages on l’ont expliqué le fonctionnement de la colonie , on s’y croit !

Ce livre m’a fait stresser , et m’a fait peur je dois l’avouer 😅

Les pages défilent très vite , et el livre se finit vite sans pour autant que l’histoire soit bâclée.

En ce qui concerne les points négatif je dirais qu’il faudrait raccourcir certains passages de description qui sont parfois un peu long.

Pour conclure j’ai vraiment aimé ma lecture et je vous le recommande je l’ai lu en 1 jour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2021-09-05T15:42:23+02:00
Les sept chapitres

Avis https://www.youtube.com/watch?v=_AiNN4mOflc Faf Larage générique prison break (musique d’ambiance pour l’avis et qui colle avec l’histoire à sa manière)

« Euh , t’as fondu un câble Miss ? »

Non !! Je suis normale comme d’habitude !! C’est seulement que cette nouvelle intrigue m’y a fait penser !

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure , parce que c’est toujours un plaisir depuis que j’ai pu lire sa première histoire, et à chaque fois c’est de la découverte , de l’évasion doublé d’une intrigue qui vous prend dès le début . Après un réveil un peu flou , le personnage panique et tout part de plusieurs tatouages ….. Ayé ? Vous avez compris pour la musique de prison break ?

En route pour l’île d’Oléron, qui nous donne envie de vite faire nos valises pour découvrir une île entourée de l’atlantique . Celle-ci, je parle de l’intrigue (Evidemment hein !) elle tient bien la route, avec tout ce qui en découle , avec des protagonistes plus ou moins attachant qui ont des réactions logiques quoique …...

Le scénario tient la route certes , mais il y a un mais ; parce qu’il y a une aiguille dans la botte de foin !! Passé assez trouble qui fait que l’histoire peut partir en cacahuète à tout moment !!. L’auteure a tout fait pour nous tenir en haleine !! Je ne suis peut être pas objective car j’aime beaucoup l’auteure et son travail ( Je sais me répète mais elle le vaut archi bien !!)

Bref, j’adore !! Une plume toujours aussi fine et efficace pour ma part, l’auteure s’affine avec sa plume et sa muse , j’adore !!

Enfin, que dire de plus ? Foncez dès sa sortie !!

Allez à plus !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2021-09-19T18:39:56+02:00
Les sept chapitres

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Katell Curcio pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie avec sa carte de l'Île d'Oléron, carte qui pourrait tout à fait faire penser à un tatouage, et ses galets.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques maladresses, mais aussi manquant un peu de naturel, que ce soit dans les dialogues ou dans la narration. Un petit quelque chose dans l'écriture m'a fait défaut pour vraiment accrocher. Je précise que ceci est un ressenti purement personnel.

Vincent est un homme lambda, célibataire, et qui mène une petite vie tranquille depuis vingt ans sur l'Île d'Oléron. Un jour, cependant, il se réveille complètement groggy et s'aperçoit qu'il ne se souvient pas des trois derniers jours passés. Le trou noir ! Vous allez vous dire qu'il a abusé après une soirée arrosée, mais que trois jours ça fait quand même beaucoup... Alors oui, il y a bien eu la soirée du samedi où il a bu avec ses amis, mais le problème ne vient pas de là vu qu'il se souvient de sa journée de dimanche... ou tout du moins d'une partie de cette journée.

Mais la perte de mémoire n'est pas le pire, non. Le pire se trouve sur la partie haute de son corps (torse, dos et bras) couverte de plusieurs tatouages représentant une plante ainsi que les monuments principaux de son île d'adoption.

Qui ? Comment ? Pourquoi ? C'est ce que vont tenter de découvrir Vincent et son meilleur ami Greg. Pour ce faire, ils vont suivre la piste des tatouages et se rendre sur les différents sites gravés sans consentement sur le corps du premier des deux hommes. Mais si la colère et l'incompréhension grondent, la sensation d'être surveillés, entre autres, va bientôt s'y ajouter de façon angoissante et déplaisante pour les protagonistes.

Par le biais de ces recherches dans le but de comprendre le fin mot de cette violation du corps et de la sphère privée de Vincent, Katell Curio nous entraîne dans une sorte de visite touristique de l'Île d'Oléron, très agréable et très instructive, le tout teinté de tension (un petit peu en deçà pour moi), de colère et d'amitié. Je ne peux que saluer le travail de documentation de l'auteure. Elle y a mis du cœur, cela se voit, et le résultat est là : on a l'impression de voyager au sein de la Lumineuse (bien que je n'y ai jamais mis les pieds).

J'ai également apprécié son culot de donner à l'un de ses personnages, un écrivain à succès, le titre de l'un de ses propres romans Les Mânes de l'Ombre pour son plus gros best seller. Elle évoque aussi par son biais les coulisses du monde de l'édition qui, comme les autres, est sans pitié.

Niveau personnages, j'ai apprécié celui de Vincent, un monsieur tout le monde plutôt sympathique, au demeurant. Il est complètement paumé, ce que l'on peu aisément comprendre, mais va tout faire pour découvrir le fin mot de l'histoire, ce qui va l'amener à affronter, parfois, des situations difficiles.

Il y a aussi Greg, son meilleur ami et patron du bar Le Bouche à Oreille, que j'ai beaucoup aimé. C'est un homme à la carrure imposante, plutôt spontané et impulsif, mais qui sait aussi réfléchir. Il apporte de l'humour à l'histoire, ainsi qu'un très grand soutien au pauvre Vincent. Il a un très fort sens de l'amitié et de la loyauté.

Concernant la fin, j'ai apprécié son déroulement, même si le prologue nous donne déjà de gros indices, mais sans tout révéler non plus.

Il y a cependant une chose qui m'a sidérée (et pas le fait qu'il y a des connards partout, ça j'étais déjà au courant) : Spoil (dissimulé) sur le blog.

En résumé, j'ai passé un bon moment lecture entre les pages de ce livre, malgré (et c'est une appréciation tout à fait personnelle) quelques maladresses et un petit manque de naturel dans la plume. J'ai néanmoins apprécié suivre le fil des tatouages de Vincent dans sa recherche de réponses, ce qui nous amène à en apprendre beaucoup sur l'histoire de l'Île d'Oléron et de ses monuments. L'intrigue est là, bien pensée, même si saugrenue, et elle amène du suspense et un peu de tension.

P.S. : On dira merci à la moitié de Katell Curcio qui lui a soufflé l'idée de l'homme tatoué à son insu, ce qui nous a permis de passer un bon moment. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/les-sept-chapitres-katell-curcio-a210165592

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinRinBushi 2021-09-23T10:39:08+02:00
Les sept chapitres

​Un jour, Vincent, homme vivant une vie paisible, se réveille sans se souvenir des dernières heures, pire son corps est recouvert de tatouages. À partir de ce jour-là, les événements s'enchaînent et cet homme essaiera de savoir qui en a après lui et pourquoi.

Pour commencer, je remercie l'autrice, Katell Curcio, pour m'avoir confié son roman en toute confiance.

Au début, je me demandais où voulait nous mener l'autrice, je n'étais pas forcément plongée dans son récit.

D'un seul coup, je me suis retrouvée entraîner dans cette histoire trouble, j'essayais de trouver les réponses avant de comprendre ce qu'il se passait.

J'ai pris plaisir à retrouver la plume fluide de Katell Curcio. Il y a une ou deux coquilles encore présentes (prénom à la place d'un autre, un s qui manque) mais ça demande juste une correction.

Je crois que je me suis retrouvée entraîner malgré moi dans cette histoire. Comme je le disais, au début, je ne comprenais pas trop et ne ressentais pas l'excitation attendue d'un thriller. À un moment, j'ai réalisé que finalement, j'étais immergée dans l'histoire à tel point que je ne pouvais pas la lâcher tant que je n'avais pas achevé ma lecture.

Ce livre est entraînant, original et nous fait tourner dans tous les sens.

C'est une lecture que j'ai vraiment aimé découvrir. Bien que le début nous déconcerte, le dynamisme du récit nous entraîne assez vite.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller-psychologique/les-7-chapitres-katell-curcio

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CorinneBS 2021-09-23T13:47:54+02:00
Les sept chapitres

Ce roman est accrocheur dès le début. Il s’ouvre sur un prologue plutôt énigmatique qui nous pousse à lire la suite. On commence à se poser des questions. Et ce n’est pas fini, loin de là !

J’ai fait la connaissance de Vincent, cet électricien que rien ne prédestinait à cette aventure. Une vie paisible, dans un cadre qui lui plait. Un « monsieur tout le monde » qui pourrait être votre voisin.

La découverte des tatouages sur son corps fait plus que l’intriguer. Il est comme paniqué et n’aura de cesse de découvrir qui et pourquoi.

Il va confier ses soucis à Greg, un ami proche, qui va l’aider dans sa quête.

*******

Je connaissais déjà l’écriture de Katell pour avoir lu Les mânes de l’ombre. Je n’ai donc pas été surprise de trouver son style agréable. Des descriptions juste ce qu’il faut pour nous faire voyager, des mots justes et précis.

L’intrigue tient le lecteur en haleine. Je n’ai même pas pris le temps d’essayer d’échafauder des théories : j’étais aux côtés de Vincent, vivant avec lui ce qu’il était en train de traverser. Les questions sont nombreuses et nous enchaînent à une histoire qui ne manque pas de rythme.

Le roman est bien construit, bien imaginé, avec des personnages qui nous intriguent et nous donnent l’envie d’avancer dans la lecture. C’est assez machiavélique, mais n’est-ce pas tout ce qu’on aime ?

En bref, un excellent moment de lecture avec ce thriller qui, je vous le rappelle sort à la fin du mois.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Afficher en entier
Les sept chapitres

Un thriller surprenant au final déroutant ! J'avais imaginé plusieurs fins, parfois même assez tordues, mais pas celle-ci !

Un homme, Vincent, happé par le succès de son roman et débordé par ses fans et les médias, décide de retourner chez lui, sur l'île d’Oléron, pour se ressourcer. Il en veut à un homme, responsable selon lui de tout ce qui lui arrive : Harry Wilson. Qui est ce mystérieux personnage ? Qu'est-ce qui a conduit Vincent à cette situation ?

Retour en arrière sur la magnifique île d’Oléron. Si vous n'y êtes jamais allé, croyez-moi, l'auteure va vite vous donner l'envie d'y réserver vos prochaines vacances ! Les descriptions sont tout simplement superbes et on nage dans un décor plein de calme et de sérénité, au début du moins. Par le biais de Vincent, ancien citadin, on apprend à aimer la quiétude de cette île et c'est aussi avec Vincent que nous partirons à la découverte de ses secrets les mieux cachés comme la Lanterne des Morts, des histoires de naufrages dramatiques, des morts mystérieuses car Oléron reste une île de pêcheurs avec ses drames et ses tristes récits. Parfois les choses ne sont pas aussi tranquilles qu'elles semblent l'être... La façon dont Vincent va prendre connaissance de tout cela est d'ailleurs assez violente puisqu'il va se réveiller couvert de tatouages faisant référence à des lieux connus d’Oléron sans se souvenir de s'être fait tatoué !

Le charme du roman réside pour moi dans trois aspects. D'abord dans la découverte de l'île d’Oléron qui, sous une surface verdoyante et sereine, cache de sombres secrets, à l'image des personnages du roman bien moins lisses qu'il n'y paraît. L'enquête que va mener Vincent entre en résonance avec les mystères de l'île (et pour cause comme vous le découvrirez plus tard). Les personnages et l'île semblent être en symbiose avec leur part d'ombre que l'on découvre peu à peu.

C'est aussi la belle amitié entre Vincent et Grég qui m'a beaucoup plu. Puis l'amitié débutante entre Vincent et Olivier. Mais sont-ils aussi bienveillants qu'ils veulent le faire croire ? Que feront-ils face à l'adversité ?

La troisième chose est la mise en abîme de l'auteure car le roman se double aussi d'une réflexion sur la création et sur le métier d'écrivain; Katell Curcio fait d'ailleurs un clin d'oeil à l'un de ses propres romans ! Mais une fois de plus une question se pose : jusqu'où peut-on aller pour parfaire son oeuvre ? N'y a-t-il pas pour finir une sorte de perversion à s'inspirer voire même décortiquer la vie de personnes réelles pour en faire un roman ? L'écrivain qui manipule ses personnages, jusqu'où peut-il aller ?

Il est rare de trouver des thrillers qui relient autant un lieu à une enquête et à des personnages. C'est le cas ici tant les trois semblent indissociables. "Les 7 chapitres" vous emmènera dans un décor que l'on ne soupçonne pas avec des personnages entre gris clair et gris foncé mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer tant ils sont humains et, à la base, animés de bonnes intentions. Mais attention, on peut très vite déraper, se prendre à son propre jeu et voir la roue tourner !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nana51 2021-09-24T15:42:35+02:00
Les sept chapitres

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2494-les-7-chapitres-de-katell-curcio#21660

Vincent Paune est électricien dans la commune de Brée les bains sur l’Ile d’Oléron où il réside depuis vingt ans. C’est un homme ordinaire qui vit une vie simple et sans problème.

Du moins c’est ce qu’il pensait jusqu'à ce qu’il se réveille mal en point. Il ne se souvient pas avoir pris une cuite mais alors pourquoi se sentir aussi mal au réveil ? De plus, il constate qu’il ne se souvient plus des trois derniers jours.

Mais le plus dur à encaisser c’est lorsqu’il découvre que son torse est recouvert de tatouages, les lieux emblématiques de l'Ile d’Oléron sont ancrés à jamais dans sa peau.

Pourquoi lui ? Qui lui a fait ça ? As t-il un passé sombre caché ? Quelqu'un qui cherche à se venger ?

Pour le découvrir ne comptez pas sur moi je ne vous dirai rien !!

Katell Curcio fait partie de mes auteurs chouchous grâce à son style qui ne fait pas dans la fioriture et va droit au but.

Elle nous livre cette fois encore un livre court mais sans temps mort. Au tout début je pensais connaître le coupable de cette machination contre Vincent mais plus les chapitres avançaient plus j’avais des doutes et mon esprit vagabondait en me disant : je ne comprends plus rien. Et effectivement la fin du livre qui arrive très vite te fait vite comprendre le pourquoi du comment.

Dans ce nouveau roman, Katell nous fait découvrir l'Ile d'Oléron au cours de l’enquête que vont mener Vincent et son ami Greg pour découvrir la vérité. Les détails sur les lieux, le passé de l’île, les anecdotes, mais surtout les drames et leurs fantômes. Bravo pour le travail de recherche qui me donne très envie d’aller y faire un tour !

Une mention pour le clin d’oeil de l’auteure à son roman LES M NES DE L’OMBRE que j’avais adoré

--> mon avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2063-les-manes-de-l-ombre-de-katell-curcio#17547

Et que dire de cette couverture mise à part qu’elle est magnifique et en parfaite adéquation avec le bouquin.

En bref : un roman a l’intrigue originale qui se dévore très vite

Afficher en entier

Dédicaces de Katell Curcio
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array