Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 832
Membres
1 019 208

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Victor L. Pinel

Par ZouzouZouzou le 17 Juin 2023 Editer
ZouzouZouzou
Un excellent moment de lecture.
Cette bande-dessinée est tout à la fois drôle, émouvante, attendrissante et percutante car Yvonne qui a passé toute sa vie chez elle se voit obligée de faire le grand saut pour vivre dans un Ehpad. Comment faire pour y trouver sa place quand on se sent abandonné de tous et qu'on est infantilisé ?
Yvonne, avec sa bonne humeur et l'aide de ses compagnons donne un bon coup de pied dans la fourmilière pour se faire respecter et apporter un peu de vie dans la monotonie ambiante.
A propos du livre :
Le Plongeon
Le Plongeon
Par BooksFan-ny le 30 Mars 2023 Editer
BooksFan-ny
À bientôt 81 ans, Yvonne vient de vendre sa maison pour s'installer dans un ehpad. Elle laisse derrière elle toute sa vie de femme indépendante, tous ses souvenirs. L'adaptation dans sa nouvelle vie n'est pas simple. En plus de toutes ses habitudes à changer, elle doit également apprendre à vivre avec de nouvelles règles de vie, composer avec ses voisins. Certains n'ont pas toute leur tête, d'autres ont un corps qui ne suit plus. Consciente que l'ehpad sera sa dernière destination, dans l'attente des prochaines visites de sa famille, et notamment de son petit Tom, Yvonne refuse de perdre face à cette vieillesse pourtant inéluctable. Ne respectant pas toujours le règlement, elle veut encore connaître les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Dans cette bande dessinée, on nous parle bien évidemment de la vieillesse, des dérèglements du corps et de la tête. Mais ce n'est pas que ça, c'est d'abord profondément humain puisqu'il y est surtout question de complicité et de tendresse, mais aussi de difficultés d'adaptation face à un grand changement de vie, d'acceptation de soi, d'écoute, de présence et de solidarité.

C'est un livre qui nous permet de ne pas oublier que chaque personne âgée est une personne à part entière, avec un passé bien rempli, des doutes et des peurs, avec sa sensibilité propre, ses envies et ses besoins. Il n'est pourtant en rien apitoyant. Au contraire même, ce livre est aussi attendrissant qu'il déborde d'humour.

Grâce aux graphismes élégants, sans fioritures, aux traits pas toujours francs, parfois hésitants, l'imperfection des visages et des corps, ainsi que leurs expressions et postures, sont remarquablement bien dépeints. Les personnages paraissent dans toute leur beauté, intérieure autant qu'extérieure. Nous sont présentés des visages et des corps sur lesquels le temps est passé. Et pourtant, ils sont beaux, touchants.

"Le plongeon" est une très belle bande dessinée, à la fois pleine de pudeur, de douceur et d'humour. C'est une histoire toute simple, avec un léger grain de folie tout de même, pétillante de vie malgré les thèmes évoqués, avec des personnages attendrissants qu'on a tous envie de serrer dans nos bras au fil des pages.

J'y relève tout de même un léger décalage (ou peut-être pas si léger d'ailleurs) entre le fonctionnement d'un ehpad dans la vie réelle et celui de cet ouvrage (grande disponibilité du personnel en sous-effectif ou encore résidents très autonomes par exemple), dont je ne tiens pas rigueur, l'accent étant mis (volontairement je pense) sur les ressentis de chacun des protagonistes, leurs manières d'accepter l'inéluctable, leurs relations aux autres.

Un joli et tendre moment de lecture, drôle aussi, empli de belles émotions, tout en sensibilité et humanité.
A propos du livre :
Le Plongeon
Le Plongeon
Par Lucette33 le 9 Juillet 2021 Editer
Lucette33
Les graphismes de cette BD sont superbes, très réalistes. Le personnage d'Yvonne est touchant et drôle à la fois. Elle part s'installer dans une Ehpad alors qu'elle a toute sa tête. Et se retrouve dans un autre monde, obligée de vivre un rythme collectif dans un univers proche de la fin. C'est triste mais Yvonne s'autorise une dernière parenthèse avec ses nouveaux amis qui lui font voir la vie autrement.
À mettre entre toutes les mains tellement cette BD est truffée de messages plutôt subtils. Bref,j'ai adoré !
A propos du livre :
Le Plongeon
Le Plongeon
Par Colyn-99 le 17 Janvier 2021 Editer
Colyn-99
Magnifiques planches et histoire poignante mettant en lumière Yvonne, âgée de 80 ans disant adieu à sa maison, sa vie d'avant et son autonomie. Fraichement arrivée en EPAD, elle doit se faire à sa "nouvelle vie", fréquenter des personnes plus dépendantes qu'elle, faire face à la vieillesse, à sa mémoire vacillante. C'est une histoire touchante mettant en scène cette "bande de vieux" ensembles mais aussi seuls.
A propos du livre :
Le Plongeon
Le Plongeon
Par Colleen10 le 25 Janvier 2024 Editer
Colleen10
Cette bande dessinée dresse le portrait d'une maison de vacances, lieu de rassemblement familial et témoin de bien des bouleversements à travers les années.

C'est une lecture très belle, pleine de douceur et de nostalgie. Les dessins sont magnifiques, très expressifs avec une très belle palette de couleurs. Ils nous emportent totalement au sein de cette maison en Loire Atlantique, avec toutes ces familles qui l'ont habitée.

Le scénario est bien écrit, l'histoire est très prenante en plus d'être belle.

Les personnages sont touchants. Entre les chamailleries, drames, amour et soutien, ce livre procure beaucoup d'émotions et peut faire verser quelques larmes.
A propos du livre :
La Maison de la plage
La Maison de la plage
Par Kaaylee le 23 Janvier 2024 Editer
Kaaylee
Coup de cœur pour cette belle histoire aux destins croisés.

J'ai adoré cette comparaison de la vie aux jeux d'échecs (que j'aime beaucoup). Tout comme chaque pion à son importance, chaque personnage dans ce récit l'a également, c'est magistralement bien mené. Chacun des personnages est différent, vivent différemment et pourtant chacun fini par se croiser à un moment donné et cela engendre un impact sur leur propre vie ou/et celle des autres. J'ai aimé suivre le chemin de vie de chaque personnage que j'ai trouvé également attachants.

Nous suivons Samir qui est bénévole dans une maison de retraite pour passer du temps avec les personnes âgées. Un jour, on lui propose de tenir compagnie à Mme Dubois qui est en phase terminale et qui est connue pour avoir un sale caractère et être hostile envers les autres. Elle refuse de côtoyer les autres pensionnaires et préfère rester dans sa chambre, sa vie à la maison de retraite va donc se retrouver bouleverser avec l'arrivé de Samir qui est quelqu'un de joviale et d'altruiste. Mme Dubois va alors lui apprendre à jouer aux échecs afin qu'elle puisse jouer également. Au fil des rendez-vous il va s'ouvrir à elle, lui parler de sa dernière relation, de sa rencontre quand il était dans le tram… Mme Dubois, elle, ne loupe jamais un moment pour le charrier/taquiner mais fini par également s'ouvrir sur son passé, et aussi par le conseiller de prendre plus d'initiative, de moins réfléchir et d'agir plus. Une relation amicale et touchante se crée entre les 2, et nous découvrons également différents autres personnages comme Marion, Mathieu, Julie, Renaud, Lys, Vincent ou encore Véro dont les vies s'entremêle.

Le principal thème de ce récit est l'amour. L'amour sous toutes ses formes, l'amour d'une autre personne ou même l'amour de soi-même. L'acceptation, a également une grande place dans ce récit. Accepter l'échec, accepter l'imprévu, s'accepter soi-même. Mais également la famille, l'amitié, les passions, le travail, la mort, des sujets qui sont universel. J'ai également beaucoup aimé les messages transmit comme le fait de toujours continuer à se créer des opportunités même si on finit par échouer, de trouver un moyen d'avancer et de faire de notre mieux, ou encore de profiter de la vie et de vivre de ses passions. Beaucoup de beaux messages qui donne une jolie leçon de vie. • Chaque scène et rencontre s'entremêle parfaitement, jusqu'à la fin que j'ai trouvé géniale. On découvre un peu plus les personnages et leur relation au fur et à mesure de la lecture, j'aime beaucoup ce petit côté suspens jusqu'à la fin. le scénario est captivant, l'intrigue est bien ficelée, la lecture est fluide et c'est vraiment immersif.

J'ai également beaucoup aimé les dessins aux traits fin. C'est détaillé et les couleurs sont belles et vives, ce qui donne un côté dynamique et colle bien au récit et à son rythme.

C'est un récit qui fait réfléchir sur la vie, les choix et leurs impacts. Une superbe œuvre tranche de vie que je relirais à coup sûr. Cette histoire m'a touché et rempli d'émotions, je lirais également les autres œuvres de l'auteur avec plaisir. Je recommande donc ce récit choral à 10000%.
A propos du livre :
Échecs
Échecs
Par Eleanara le 18 Janvier 2024 Editer
Eleanara
Après avoir vu circuler bon nombre d’avis positifs, j’étais intriguée par cette BD qui met en avant un élément qu’on aperçoit rarement : les échecs. On fait la connaissance de Marion, une jeune femme qui a bien du mal à faire entendre raison à une vieille dame, bien décidée à faire ce qui lui chante, au mépris des règles et de sa santé, alors qu’elle est admise à l’hopital. Samir, un jeune garçon optimiste et bienveillant, va venir en aide à Marion et essayer de dérider la vieille dame. Celle-ci va lui apprendre les échecs et un nouveau monde s’ouvre à lui. Au début, on alterne entre plusieurs personnages, créant de la confusion, mais on finit par trouver nos repères. La narration explique les règles des échecs en les mettant en lien avec la vie réelle. Les parallèles sont très intéressants, divertissants et passionnants. Rien de tel pour aiguiser l’intérêt du lecteur ! Petit à petit, on comprend les connexions entre les personnages et on s’immerge totalement dans le récit. C’est émouvant, édifiant et extrêmement divertissant ! Je vous recommande chaudement cette BD.
A propos du livre :
Échecs
Échecs
Par aria292 le 21 Octobre 2023 Editer
aria292
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, elle peut faire: rire, sourire, pleurer mais surtout elle parle d’un sujet parfois difficile, celui de la vieillesse, la mort, la perte, les esprits embrumés, les souvenirs disparus, le corps qui souffre, la solitude… 


Une BD émouvante, pleine de sensibilité. 


Le graphisme est sobre, délicat, beau. 


Une BD attendrissante, avec un soupçon d’humour. 

A propos du livre :
Le Plongeon
Le Plongeon
Par le_livre_qui_mord le 17 Octobre 2023 Editer
le_livre_qui_mord
Cette bd, c'est une vraie claque. Tout est si bien ficelé, si bien réfléchi. Je trouve le concept véritablement incroyable. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre tous ces personnages qui m'ont chacun touché à leur manière.
A propos du livre :
Échecs
Échecs
Par Renardelectrice le 13 Septembre 2023 Editer
Renardelectrice
Une bd très touchante, parlante et réel sur un sujet que l'on aborde peu ou pas assez. Un sujet que l'on ignore souvent et que l'on met de côté. J'aime énormément ce genre de livre qui mettent en lumière des faits de notre société, qui s'engage à montrer ou démontrer les choses. Oui à 80 ans on peut encore aimer, à 80 ans on peut encore faire l'amour, à 80ans on peut encore s'évader. On nous parle de la vieillesse, des traitements donner aux personnes âgées en Ephad et de la fin de vie et de ses maux. Maux et mort qui font peur car on le sait sa va arriver mais on ne sait pas quand ni comment. J'ai trouvée la BD assez philosophique, avec de la douceur et de l'humour, de la justesse et du réel. Je suis plutôt déçue que on aille pas encore plus loin encore quelques pages pour prolonger " le plongeon d'Yvonne"
A propos du livre :
Le Plongeon
Le Plongeon
Par ingridlalectrice le 11 Septembre 2023 Editer
ingridlalectrice
Ça y est, il est temps pour Yvonne, 80 ans, d'aller en EHPAD. Abandonnées, sa maison et son ancienne vie a des inconnues, après 40 ans à avoir vécus dedans.

cette BD m'a touché fait pleuré dès les premières planches .

Juste et émouvante un dessins qui n'a pas peur de montrer la vieillesse dans sa nudité

Comment se faire à la routine plan-plan quand on est encore pleine d'énergie et jeune dans sa tête comme Yvonne

Cette BD nous montre l'enferment et l'abandon de la famille. L'EHPAD n'est pas un mouroir Yvonne y veille et y met de la vie.
A propos du livre :
Le Plongeon
Le Plongeon
Par larmedesoleil le 25 Août 2023 Editer
larmedesoleil
Une belle bande-dessinée de vacances qui parle de relations familiales, de deuil et d'amitié, le tout sur un ton qui reste assez léger. C'est un vrai petit rafraîchissement !
A propos du livre :
La Maison de la plage
La Maison de la plage
Par Mais_lis__ca le 22 Août 2023 Editer
Mais_lis__ca
Comparer la vie à un jeu d’échecs? Je n’y aurais jamais pensé! Déjà parce que je ne connais pas les règles et puis parce que j’ai toujours trouvé ça compliqué. Mais cette bd m’a donné très envie de m’y intéresser.
L’histoire débute avec Samir qui est bénévole pour tenir compagnie aux personnes âgées et ce jour en particulier à une vieille femme qui est tout sauf sympathique! Elle ne veut voir personne et seulement rester dans sa chambre. Samir va réussir à se faufiler dans une brèche chez cette dame: les échecs. Elle va lui apprendre.
A partir de ce moment, j’ai été auprès de plusieurs personnages qui représentent chacun un pion: fou, cavalier, roi, dame…
Au premier abord, ils n’ont aucun point commun sauf un: leur vie personnelle coule vers l’échec…
Je lis peu souvent de bd alors que j’adore ça mais cette dernière m’a touché en plein cœur. J’ai trouvé toutes ces personnes très attendrissantes et le message que chaque scène fait passer est magnifique. Spécial coup de cœur pour madame Dubois 😍
Leur situation est différente et pourtant chaque action peut engendrer des conséquences sur leur entourage. Tel un jeu d’échec, chaque personne a son importance et aucune n’est à négliger, peu importe si l’on gagne ou perd.
Les illustrations sont magnifiques et ont encore plus d’impact sur chacune de ces histoires remplies d’émotions.
La fin m’a totalement surprise a en avoir des frissons! Elle est inattendue et m’a renversée!
Et j’ai bien l’intention de relire cette bd à la rentrée avec un autre point de vue.
Bref c’est un livre aussi beau physiquement que ce qui s’y cache a l’intérieur, je vous le conseille vivement!
A propos du livre :
Échecs
Échecs
Par aikadeliredelire le 14 Août 2023 Editer
aikadeliredelire
Leçon d'échecs et leçons de vie.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Babelio Masse Critique Privilégiée et les éditions Grand Angle pour cette découverte éditoriale mémorable.

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

https://www.aikadeliredelire.com/2023/08/babeliomassecritiqueprivilegiee-lu-et.html?m=1

Pour ma part,

Ceci est mon deuxième album lu de Víctor L.Pinel; j'ai aimé Le plongeon et en lisant Échecs, j'ai constaté une nette évolution à tous les niveaux.

Par une magistrale mise en abîme, cet album one shot utilise la métaphore de l'échiquier comme le carrefour de nos destins: un scénario captivant et très bien ficelé, mêlant habilement le suspense, l’humour, la romance et le drame.

Ce roman graphique raconte les histoires croisées de Samir, Marion, Mathieu, Vincent, Véro, Lys et bien d'autres encore, qui se rencontrent, se séparent, se retrouvent ou s’ignorent dans les méandres de la vie urbaine.

Ils sont comme les pièces d’un jeu d’échecs, qui avancent, reculent, se sacrifient ou se protègent sur l’échiquier de la vie.

Le récit est divisé en chapitres, illustrés par des pièces d’échecs, qui correspondent aux différents protagonistes.

À mon humble avis, le style de dessin utilisé ici est semi-réaliste et très représentatif de la vision actuelle de notre société.

Des traits fins et précis sont utilisés pour représenter les personnages et les décors, avec un souci du détail et de la perspective.

L'utilisation de couleurs vives, de jeux d'ombres et de lumières, variant selon les ambiances et les émotions des scènes créent du relief et du contraste en faveur d'une atmosphère dynamique qui s’adapte au rythme du récit.

Immersif, cet album nous fait aussi découvrir le monde fascinant du jeu d’échecs, qui est plus qu’un simple divertissement, mais une véritable école de la pensée et de l’action.

Enfin, cet album met en lumière les lieux communs de notre existence ainsi que leurs envers, comme la ville, la communication à distance, le show-business, le lycée, la médiathèque et la maison de retraite tout en abordant des thèmes universels et intemporels, comme l’amour, la famille, le travail, la mort, le rêve et la réalité.

+ À lire absolument: ce chef d'œuvre graphique s'adresse aussi bien aux amateurs de suspens, de tranche de vie et de comédie romantique; qu'aux joueurs d'échecs et à toute personne curieuse.

Comparer nos destins à un échiquier ici nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le hasard, le choix et la responsabilité.

- S'abstenir si et seulement si vous n'avez pas l'âge requis: en effet, cet album contient des scènes explicites.
A propos du livre :
Échecs
Échecs
Par Isallya le 27 Juillet 2023 Editer
Isallya
Une très bonne découverte. Tour à tour drôle ou émouvante, comme peuvent l'être les réunions de famille et les secrets enfouis, c'est une BD qui parlera sans doute au plus grand plus nombre. En bonus, les illustrations sont superbes, avec une attention particulière portée aux jeux d'ombre et de lumière, qui sont de fait très bien rendus.
A propos du livre :
La Maison de la plage
La Maison de la plage
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode