Les missions jésuites : pour une plus grande gloire de Dieu

Depuis 1540, sur les traces d'Ignace de Loyola et de François Xavier, les compagnons de jésus ont parcouru le monde.

Pour aller à la rencontre des habitants de nouveaux pays, ils ont appris leur langue, leur littérature, leur histoire.

Sur place, ils ont ouvert des collèges pour la rencontre des cultures, et adapté leur liturgie aux cultures locales.

Afrique et Moyen-Orient, terres de l'Islam et des esclaves, Inde où se côtoient les fastes du Grand Mogol et la misère des intouchables. japon, Chine où, à la cour des empereurs, ils sont astronomes, lettrés et diplomates.

Amérique latine où ils fondent les " réductions ", modèle de société pour les philosophes des Lumières. Canada des " robes noires " chez les Hurons et les Iroquois.

Philippe Lécrivain, jésuite et historien, retrace l'extraordinaire aventure de ces explorateurs-missionnaires jusqu'à la suppression de l'ordre en 1773.

Après la mort de Nobunaga en 1582, Hideyochi octroie à Organtino un terrain à Osaka, sa capitale. Assister au sermon, s'habiller à la mode portugaise et porter au cou une croix est alors de bon ton à la cour. Pour alimenter cette inclination, les jésuites impriment, font de la gravure et pratiquent la médecine et la chirurgie. Reçu avec magnificence par Hideyochi en 1586, le provincial Coelho manque à la réserve de rigueur et se mêle de politique. Son influence inquiète : en 1587, tous les Portugais doivent quitter le pays sous les vingt jours et les missionnaires se rassembler à Nagasaki.

Les missions jésuites : pour une plus grande gloire de Dieu

• France : 2005-02-24 - Poche (Français)