Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 668
Membres
1 022 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Xavier Mauméjean

Par miguelmp le 13 Juillet 2014 Editer
miguelmp
http://lacasebd.overblog.com/2014/06/steampunk.html

Aujourd’hui on sort des sentiers battus puisque je vais vous parler d’un livre voguant dans une autre dimension que celle de la bande dessinée, on va parler d’une de ses parentes : le livre illustré. Oui je vous vois venir avec vos charentaises cloutées pointure 64 et vos regards menaçants mais ce n’est pas un livre pour les tout petits, genre « Martine se fait tatouer le fessier » ou « Dora s’est encore perdue » (la conne), c’est un poil un peu plus « adulte ».

Alors vous pouvez sortir de votre caisson de cryogénisation et sortir vos montres à gousset et soyez les bienvenus dans l’univers de Steampunk, un livre rétro-futuriste (ou futuriste-rétro) édité par les Éditions LeClers.

Le bouquin en lui-même est une petite beauté des plus classes avec sa couverture en dur et qui nous propose pas moins d’une bonne centaine de pages (120 en fait) sur un papier des plus « glossy ». Évidemment, l’objet est beau, super classe mais est-ce que son contenu en vaut la peine ?

Ouech, bonne question que v’là. Histoire de faire mon oncle Paul : le Steampunk, kesako ?

Avant toute chose, le steampunk c’est une vision poétique, néoromantique et industrielle de l’évolution du temps à partir d’une altération temporelle. C’est exactement ça la thématique du steampunk, une autre vision de l’histoire vue d’une d’autre époque (comme ça, brut de coffre).

C’est un vrai mouvement esthétique (ahh cosplay quand tu nous tiens) et littéraire mélangeant paradoxe et uchronie ; certains vous sortiront des pamphlets pompeux genre qu’il prend ses racines aux alentours du XIXe siècle, époque charnière qui aurait au détour d’un évènement, bifurqué de la ligne temporelle que l’on connait (style Retour vers le Futur) ; d’autres viendront avec des explications alambiquées tournant autour d’une altération historique basée sur l’usage des machines à vapeur…

Comme je suis pour la paix des ménages, on va dire que la vérité est entre les deux ; mais ce dont je suis sûr, c’est que la terminologie et la mode steampunk sont vraiment apparues dans les années eighties, époque où la SF manquait cruellement de souffle et peinait à se renouveler. Pour rester simple, pour nous néophytes que nous sommes, c’est du révisionnisme (ouais m’dame) et qui plus est, très tendance à l’heure actuelle et dont les pères fondateurs n’ont pour inspiration que Jules Verne et H.G. Wells ou Léonard de Vinci, rien que ça.

Ce recueil mené par Xavier Mauméjean (à la craie) et Didier Graffet (au silex) nous offre ici un panorama complet du genre en revisitant, sous forme d’un journal de bord illustré, plusieurs évènements vus sous le prisme de l’anachronisme.

Mêlant subtilement mystère, aventure et humour, chaque récit proposé par le livre deviendra presque une expérience shamanique qui vous emportera aussi bien dans des moments passés que futurs ; le tout divinement illustré par des dessins d’ambiance réalisés par Dider Graffet. Du coup, on se retrouve dans une multitude de petites histoires faisant la part belle à l’étrange.

Les textes quant à eux sont courts, rédigés avec brio du style très « chronique de l’étrange » et feront évidemment référence à une pléiade d’évènements historiques ou imaginaires, en passant des 20.000 lieues sous les mers de l’ami Jules, Frankenstein, la découverte des Amériques, des revisites de mégapoles, un Titanic insubmersible, un Tesla qui pétrifie une ville suite à une expérience ratée etc. Bref il y en a pour tous les gouts.

Graphiquement, les dessins sont superbes et collent à merveille à chaque anecdote, ce qui est un vrai régal pour les yeux.

Paradoxe, anachronisme, dystopie, la sensibilité du lecteur n’aura que l’embarras du choix en découvrant toutes ces altérations historiques richement illustrées.

Voilà donc un condensé assez trapu, difficilement lisible avouons-le d’un seul coup mais à savourer en épisodes, entre deux prises de tête ou quand vous le sentez tout en sachant qu’on peut entamer le livre à partir de n’importe quelle page.

C’est passionnant, audacieux, intriguant, intéressant et est une véritable invitation à l’imagination. Clairement un must-have pour tout féru de cet univers étrange, de SF, des voyageurs de l’étrange, ou tout simplement d’amoureux de beaux livres.

Alors faites comme moi, laissez-vous emporter et sortez toutes voiles dehors pour de nouvelles aventures. Du pur bonheur !
Par alucine le 4 Novembre 2013 Editer
alucine
Avant de vous parler du contenu de ce livre, je vais d’abord vous faire part de mes ressentis concernant l’objet en lui-même ; car il s’agit d’un très très bel album ! Le format 23,5 x28,5 cm est très agréable en mains, la couverture en pelliculage mat avec vernis sélectif sur le titre est d’une finition élégante et appréciable au touché et enfin l’illustration choisie pour la couverture est tout bonnement magnifique. D’après Xavier Mauméjean, il s’agirait d’un rôdeur, chargé d’effectuer la surveillance aérienne de Londres, face à la traque sans merci organisée pour mettre la main sur le terrible Jack l’éventreur !!

En ouvrant cet ouvrage j’ai d’abord été scotchée par la finesse des illustrations de Didier Graffet, ces dessins fourmillants de détails et dans lesquels on se perd facilement durant plusieurs minutes tentant nous même d’imaginer l’histoire se déroulant sous nos yeux ébahis. Avec beaucoup de plaisir j’ai parcouru cet album et dévoré toutes ces petites histoires écrites par Xavier Mauméjean, qui est parvenu avec brio à mettre des mots sur ces scènes entre futur et passé. Steampunk : De Vapeur et d’Acier puisque ces fresques nous emmènent dans l’imaginaire des véhicules de fiction, spatiaux et même rétro avec de magnifiques locomotives ou bateaux tel que le majestueux Titanic ! Il s’agit de peintures sur toile ou encore d’illustration réalisées sur palette graphique, la fidélité et le détail des mécanismes, des rouages, des pièces est absolument troublant…

En bref : Je suis restée sans voix et un long moment devant ces œuvres légendées et en totale admiration pour la qualité et l’imagination du travail de M. Graffet. Le temps de cette découverte, les anecdotes de Xavier Mauméjean apporte avec humour, poésie, passion et un zeste de macabre le petit plus qui nous permettent de franchir le pas du réel vers l’imaginaire. En bref un très beau moment d’évasion, une porte que l’on peut ouvrir à volonté afin d’y laisser son esprit vagabonder ! Cet album ferait un magnifique présent, pour tous les amoureux de fiction Noël approche…alors plus d’hésitations !!!

Une chose est sûre Jules Verne aurait « kiffé » ;-)

http://www.a-lu-cine.fr/steampunk-de-vapeur-et-d-acier/
Par triskeliga le 4 Janvier 2018 Editer
triskeliga
Je ne suis pas adepte des nouvelles et pourtant j'ai craqué aux utopiales de Nantes face au titre du livre et à sa belle couverture.
En effet je suis fan des elfes avec un petit faible pour les assassins, quoique pour ses derniers seulement dans les livres évidemment, vu que pour les premiers je ne risque pas de les croiser, quoique. ?.
En plus de ma trouvaille j'ai eu le droit a une belle dédicace de Lionel Davoust, auteur fort agréable et très disponible.
Vous me direz du coup, que du bonheur, eh ben non, les nouvelles ne sont vraiment pas pour moi.
Tout autant , ceux ou celles qui aiment les petites histoires courtes , vous y trouverez assurément votre bonheur.
Certains auteurs ont fait revivre l'histoire de quelques pages leurs héros habituels, Navarre , sylvo sylvain et la belle ville de ciudalia, ect....
Par Gkone le 1 Janvier 2015 Editer
Gkone
Alors Rêver 2074 est un recueil si l'on peut dire. Même si on note que les nouvelles font partie d'un tout dans le sens où la technologie utilisée dans chaque récit est la même, on fait référence à des personnages issu d'autres nouvelles du recueil sans que l'auteur soit le même, etc.
Passons maintenant à chaque récit.

• Alain Rey - 2074, quand le luxe parle français
Ce court texte est à mon sens une introduction aux divers récits, à travers l'évolution du vocabulaire qui sera utilisé dans les autres récit et dans le futur, pour nous permettre de ne pas nous sentir perdu. Et de définir ce qu'est devenu le luxe en 2074.


• Xavier Mauméjean - L'arbre de Porphyre
On commence cette nouvelle en suivant un personnage russe, on peut penser que c'est lui le personnage principal, mais en fait non, c'est la personne qui va lui adresser la parole peu après que le début du récit. Cette personne sert à faire retrouver aux gens ce qui compte le plus pour eux, en remettant en avant les personnes plutôt que le matériel. On suit Paul donc qui au final se voit confier une mission pour permettre de faire ressentir (je ne sais pas comment dire ça autrement) les "couleurs de la vie". J'ai franchement bien apprécié ce récit, de l'aventure un peu de mystère.


• Olivier Paquet - La reine d'Ambre
Ici, on est plongé dans le monde viticole, avec toujours une touche de science-fiction avec l'utilisation de robot/androide. J'ai trouvé ça vraiment bien trouvé, c'est vraiment pas mal. L'auteur arrive à traiter du problème de la recherche du profit de l'entreprise avec le besoin de qualité qui est demandé dans la création d'un vin. J'ai trouvé ça vraiment bien traité.


• Samantha Bailly - Facettes
Ici, le récit nous place dans la mode, avec un mix entre celle-ci et la médecine, je vais pas être trop précis pour pas donner trop de détail quand même. Mais j'ai trouvé ça bien l'idée de mêler le fait que les sentiments peuvent faire changer les vêtements, et puis quand Lune Guénon va faire la visite d'une maison de couture, et que ça lui redonne vie si l'on peut dire ça comme ça, et qu'on voit son changement de couleur de vêtement s'opérer. Vraiment sympa :)


• Roques Rivas - Mirages d'un avenir
Bon, c'est une nouvelle sonore, après je suis pas plus fan que ça, mais ça a le mérite d'être original !


• Jean-Claude Dunyach - Noces de diamant
J'ai trouvé cette histoire très touchante avec ses pierres précieuses qui venaient de l'espace et leur propriétés spéciales. J'ai trouvé ça beau quand le père raconte à son fils et son petit copain comment il a courtisait sa mère, et comme les bagues ont révélé ce qu'il ressentait pour elle. Bref, mon petit coeur de guimauve a bien accroché !


• Anne Fakhouri - Un coin de son esprit
Là aussi, j'ai vraiment accroché, retour dans la mode avec le travail du cuir. Et d'arriver à recréer des souvenirs grâce à des odeurs. J'ai trouvé ça très beau vers à la fin du récit quand Tado dit au revoir à Alx


• Joëlle Wintrebert - Le don des chimères
Dans cette nouvelle, on est dans le monde du cuir et de l'approche entre le fait de la rareté et de vouloir en produire toujours plus. J'ai trouvé encore cette nouvelle très bonne, c'était vraiment prenant jusqu'au bout. Bref très très bon.

• Alain Rey - Les nouveaux mots du luxe
Dans cette "nouvelle" on est en présence d'un petit dictionnaire de nouvelles entrées en rapport avec le luxe, et qui nous permette de bien saisir certains termes employés dans les différentes nouvelles qu'on a pu lire auparavant dans ce recueil.
A propos du livre :
Rêver 2074
Rêver 2074
Par Miney le 13 Octobre 2014 Editer
Miney
Feuilleté en magasin. Je n'ai fait que survoler les textes et ne pourrai les juger. En revanche, les illustrations sont de petites merveilles ! Rien que pour elles, l'ouvrage vaut le coup. Encore une fois, Graffet fait montre de l'étendue de ses talents d'illustrateur.
Par Nymphee le 19 Juin 2014 Editer
Nymphee
En audiobook gratuit sur :
http://www.utopod.com/2007/03/31/utopod-002-la-faim-du-monde-de-xavier-maumejean-1-sur-2/
Les 2 parties de cette nouvelle sont disponibles.

Dans une société futuriste, la diplomatie internationale n'existe que grâce à la gastronomie lors d'une cérémonie ''la communion'' pendant laquelle les chefs d'état mangent des mets particuliers.
A propos du livre :
La faim du monde
La faim du monde
Par CrystalBall le 5 Juillet 2012 Editer
CrystalBall
Première vrai lecture de vacance et le moindre qu'on puisse dire c'est qu'on aura fait mieux... Aussi quelle idée de commencer par un livre qui traite de problème psychologique, rien de mieux pour mettre le cafard. Pourtant j'aime ce genre de sujet. Surtout lorsqu'ils sont bien traité. mais ce n'est pas vraiment le cas dans ce livre. Bon le moindre qu'on puisse dire c'est qu'il y a du suspens est c'est surement pour cela que je suis allée au bout.
Sinon, c'est bien écrit. Le problème vient surtout du personnages auquel je n'ai pas su m'identifier ou bien même me montré compatissante. Soit dit en passant je pense qu'un peu d'humour aurait relevé le tout mais il met bien du temps à se présenter et repart aussitôt.
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue...
A propos du livre :
L'Ami de Toujours
L'Ami de Toujours
Par Julii le 27 Novembre 2011 Editer
Julii
Une histoire troublante qui fait beaucoup réfléchir, des souvenirs plongés dans l’oubli qui renaissent, un livre ou il faut s’accrocher.

Un ami imaginaire que l’on pensait oublié qui revient, des événements troublants qui se succèdent, l’envie de découvrir le secret cachés mais aussi de fermer le livre pour ne pas en savoir plus et laisser planer le doute.

Une histoire qui avance lentement (peut-être même trop lentement) et qui pourtant nous tient en haleine. Quelques fois le sentiment de piétiner et l’envie de laisser tomber le livre, mais toujours une attraction envers lui que l’on ne peut empêcher.
A propos du livre :
L'Ami de Toujours
L'Ami de Toujours
Par nasta le 27 Mars 2011 Editer
nasta
A l'heure actuelle, le monde est gouverné par différentes civilisations dont la civilisation gréco-indienne fondée par Alexandre le Grand. Ces civilisations ont les progrès techniques que l'on connait mais leurs mentalités n'ont pas évolué. Nous voici plongés dans un jeu de pouvoir entre deux héritiers du trône et leurs compagnons de route.
Un bon roman uchronique.
A propos du livre :
La Reine des Lumières
La Reine des Lumières
Par nasta le 27 Mars 2011 Editer
nasta
Un très bon recueil de nouvelles uchroniques. Bien sur, comme dans tout recueil, il y a du bon et du moins bon, mais ce qu'il y a de très chouette ici, c'est que chaque histoire a pour cadre une époque différente : on passe de l'antiquité à l'époque contemporaine.
A propos du livre :
Divergences 001
Divergences 001
Par Sren le 6 Mai 2024 Editer
Sren
Car je suis légion est un roman récupéré lors d'une opération de promotion. Il m'avait l'air prometteur, donc je m'étais laissée tenter.

Il l'était effectivement. Ce Babylone ancien est magnifiquement rendu par la plume de Xavier Mauméjean. Les termes étrangers utilisés aident à l'immersion dans le roman. Je ne connais pas assez cette période ni cette civilisation pour juger de la solidité historique des faits utilisés par l'auteur, notamment concernant l'organisation de sa société ou du panthéon de divinités.
J'ai pourtant été immédiatement séduite par les propositions de l'auteur, de la découverte de l'univers dans le prologue au concept de la Loi incarnée par les accusateurs.

Le personnage de Sarban, dont on suit le point de vue en quasi majorité, reste relativement froid, sans faire grand étalage de ses sentiments. Il est l'incarnation de la Loi dans sa plus grande objectivité, s'écartant rarement de ce qu'elle représente.
Les autres personnages sont plus attachants, pour moi ; de Matali qui a abandonné une fonction importante par amour, à Casdim qui m'a plu par son esprit et son humour, les personnages secondaires épicent le récit, lui amenant du relief par leurs échanges avec Sarban.

La situation de Babylone bascule rapidement un fois le prologue passé, et le chaos s'installe. Tout le scénario, comme l'ordre des accusateurs, est lié à la religion, et aux interactions des divinités entre elles et avec le peuple. Pour comprendre les tenants et aboutissants, il est nécessaire d'avoir retenu la présentation rapide qui en est faite, donnant l'origine du monde et de Tiamat, personnalisation du chaos.
Ca n'a pas été un gros problème pour moi, habituée aux lectures de Fantasy.

J'ai donc apprécié chaque recoin de cet univers et de l'enquête qui s'y déroulait. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, et plusieurs passages m'ont émue, de manière inattendue.
Quelques défauts sont tout de même présents, comme une fin un peu précipitée, ou quelques scènes dont l'action n'est pas claire.

Je me suis laissée portée par la plume de Xavier Mauméjean pendant quelques heures, plongeant dans cette civilisation disparue avec grand plaisir. Le mot de la fin était superbe, et me laisse encore en réflexion.
A propos du livre :
Car je suis légion
Car je suis légion
Par Mava-chan le 30 Mai 2023 Editer
Mava-chan
Une expérience littéraire indéniable mais je me suis vite lassée du concept.

La prouesse de passer d'un personnage à un autre avec autant de fluidité et de caractérisation est louable, de même que l'effacement total de la frontière entre fiction et réalité.
Au prix d'une petite migraine, on ne sait plus ce qui relève des faits historiques vérifiables et de ce qui n'est que pure invention. J'en suis même venue à m'embrouiller parmi les auteurs, c'est dire !

Mais une fois que les mécanismes d'écriture perdent de leur fraîcheur, je me suis rendue compte que les vies de Daryl Leyland, Jack Sawyer ou encore François Parisot ne parvenaient pas à retenir mon attention.

En définitive j'ai été déçue par le manque d'"investigation" ; l'enquête est déjà conclue, les témoignages sont déjà compilés et il n'y a pas vraiment de notion de suspense.
Dès la première cinquantaine de pages, j'ai donc rongé mon frein jusqu'au dénouement.

En bref, je suis contente de l'expérience mais sans plus.
A propos du livre :
American Gothic
American Gothic
Par Erael le 11 Novembre 2021 Editer
Erael
Dès les premières pages j'ai plongé tête la première dans cette Babylone piquante, perdue dans ses contradictions, entre la volonté d'affronter son destin, sa soumission aux divinités et son respect d'usages tantôt modernes (surtout pour la complexité de la législation) tantôt très archaïques.

J'ai trouvé que le scénario soutenait cette fresque avec des intrigues à la fois riches et saisissantes. La première moitié du récit m'a vraiment immergé dans les institutions de Babylone et m'a montré l'importance que les divinités y tenaient. C'était aussi l'occasion pour l'auteur de décrire une société très dévouée à la législation, même quand celle-ci se montre autoritaire, absolue ou tyrannique !

Tout le côté enquête policière m'a maintenu en haleine avec un suspense qui a duré pour moi. Il était très difficile de refermer les pages, j'ai lu le roman d'une traite.
A propos du livre :
Car je suis légion
Car je suis légion
Par Vance le 9 Août 2021 Editer
Vance
Livre déroutant, au style parfois flamboyant et ne manquant pas d'humour. Ses très nombreuses références prennent d'abord le lecteur par la main avant de le perdre en remettant les fondements de l'univers dépeint en question : outre la Ligue des Gentlemen extraordinaires et les comics de super-héros Marvel ou DC, il y a du Philip K. Dick dans cette chronique à la temporalité floue ou la réalité se dissimule sous des faux-semblants.
Intriguant.
Par Octarine008 le 12 Juin 2021 Editer
Octarine008
C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles en fantasy, et je dois dire que j'en sors assez mitigée.

Je commence par le positif : ce recueil a été l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs de fantasy Française que je ne connaissais pas (mis à part Pierre Bordage et Jean-Philippe Jaworski), et je compte bien me renseigner sur certains et leurs ouvrages.

Les nouvelles sont assez diverses, on découvre des points de vue différents et inhabituels des assassins et des elfes, enfin surtout des assassins. En effet, j'ai trouvé que globalement, une majorité des elfes présents dans ce recueil suivaient toujours le même modèle : beau, intelligent, supérieur, très lié à la nature... j'espérais trouver autre chose que le stéréotype (mis à part La Seconde Mort de Lucius Van Casper, qui m'a bien donné envie de découvrir le monde de Sylvo Sylvain dont j'avais déjà entendu parler, et Du Rififi Entre les Oreilles). Cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture, ce sont juste mes attentes qui étaient autres. En tout cas j'ai ce ressenti d'avoir vu des elfes qui se ressemblent toujours beaucoup. En ce qui concerne les assassins, les modèles sont plus variés, et ce n'était parfois pas du tout ce à quoi je m'attendais d'un "assassin" en "fantasy".

Les nouvelles restent malgré tout très diverses, c'est intéressant de voir les points de vue des différents auteurs sur ce thème : sont abordés différentes thématiques, comme le sens de l'honneur, la fidélité, l'euthanasie...

J'ai particulièrement bien accroché avec La dernière affaire de Sagamor, La légende d'à peu près Punahilkka (la fin !!), Du rififi entre les oreilles et Eschatologie du vampire (voilà un protagoniste qui me plait !). Malheureusement, il y a une nouvelle que j'ai eu beaucoup de mal à finir, et c'est Le Sentiment du fer : j'ai eu un gros problème de vocabulaire. Au début j'ai cherché dans le dictionnaire mais à force, j'ai laissé tombé, et j'ai continué en ignorant les termes inconnus, du coup je pense avoir loupé des choses, c'est dommage. Pour autant, j'ai quand même trouvé que l'histoire était construit de manière intelligente, on sent que c'est réfléchie et c'est le genre d'intrigue qui me plait. J'ai juste eu du mal avec le vocabulaire...

Malheureusement, je n'ai pas tellement adhéré au format "nouvelles", je suis tellement plus habituée aux romans que j'ai finalement trouvé assez dur de changer de cadre et de personnages à chaque fois.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode