Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 643
Membres
1 046 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francine Christophe

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-10-07T20:27:06+02:00

Biographie

Francine Christophe est une écrivaine française née le 18 août 1933, déportée en 1942. Elle donne régulièrement des conférence au près des jeunes dans les collèges et lycées pour raconter son témoignage.

Francine Christophe a été arrêtée avec sa mère en 1942 à La Rochefoucauld en tentant de passer la ligne de démarcation, puis a été internée provisoirement à Drancy avant de partir pour le camp de concentration de Bergen-Belsen.

Elle a été libérée par les troupes soviétiques en 1945, et n'a pas été tuée grâce à son statut de fille de prisonnier de guerre (son père)défini par les convention de Genève.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
67 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.48/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francine Christophe

Sortie Poche France/Français : 2022-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Une petite fille privilégiée : une enfant dans le monde des camps 1942-1945

Un récit des souvenirs de Mme Christophe qui fut déportée dans les camps de concentration alors qu'elle était enfant. Cette histoire ressemble à un album photos que l'auteure nous montrerait tout en les commentant; cela rend parfois son récit un peu décousu mais très précieux pour les générations qui n'ont pas connu cette époque.

Afficher en entier
Une petite fille privilégiée : une enfant dans le monde des camps 1942-1945

Un livre bouleversant et émouvant de l'horreur nazi vécu par une petite fille. Je conseille ceux qui l'ont lu d'aller voir le film Humain de Yann Arthus Bertrand. L'auteur y raconte une anecdote de sa vie qui m'a émue, c'est ce qui m'a donné envie de lire son livre par la suite.

Afficher en entier
Une petite fille privilégiée : une enfant dans le monde des camps 1942-1945

Témoignage bouleversant d'une enfant dans les camps de concentration c'est très émouvant, je le recommande.

Afficher en entier
L'enfant des camps

Un livre cours mais poignant d'une réalité trop vite oublié !

Facile et rapide à lire, Francine nous transporte dans son enfance douloureuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-04-28T17:51:00+02:00
L'enfant des camps

Bien évidemment, la lecture malgré que ce récit soit très court est difficile et addictif on a besoin de savoir, quel courage....

Mon petit bémol vraiment je reste un peu déçu par le peu de récit l'écriture est un peu brouillon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-06-25T18:28:52+02:00
L'enfant des camps

Assez expéditif mais enrichissant.

Voilà ce qui me vient en premier pour décrire ce roman.

Francine Christophe raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps. Les mots refont surfaces, des années après, pour nous témoigner de l’horreur.

Parfois, j’ai eu l’impression qu’elle passait un peu du coq à l’âne, peut être que même si ses souvenirs sont clairs et qu’elle décrit très bien les scènes qu’elle a vécues, c’était un poil brouillon dans la construction du récit. Si bien, qu’on pourrait s’y perdre un poil. Mais sans ce détail, ce témoignage est touchant, percutant.

Francine décrit les trajets où l’on entasse les humains dans des wagons à bestiaux et même si je savais, c’est toujours inconcevable d’imaginer de telles scènes.

Il y a également les conditions de vie dans les camps. La saleté, l’horreur. La maladie et la mort.

Mais également il y a l’amour de Francine et de sa mère. Un amour indéfectible, qui résiste à la guerre.

Certaines scènes auraient mérité un peu plus d’approfondissement. Je m’attendais à un témoignage bien plus fourni lorsque j’ai vu son interview à la télé.

Malgré ça, je ne suis pas déçue de ma lecture. Je pense que c’est un récit qui sera plus adapté pour les ados, pour des personnes qui ne sont pas forcément renseignés sur le sujet. Ce court témoignage permettra d’avoir des informations assez claires et rapides. Pour ceux qui veulent plus de la profondeur, je pense que d’autre romans feront mieux le job.

Merci à Francine pour son témoignage poignant, marquant et pour toutes ces interventions au sein des écoles. Il faut se souvenir de que ce fut la Shoah. Il ne faut jamais oublier cette partie si importante de l’Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Corne 2021-07-03T17:04:20+02:00
L'enfant des camps

les mots ne sont pas assez fort pour décrire ce que j’ai ressenti pour ce livre. D’ailleurs il n’en existe pas.❤️ il existe juste des phrases telles que « lisez-le », « devoirs de mémoire », « pour ne pas oublier »,…❤️ un témoignage poignant tellement déchirant que je ne lisais pas ce livre j’écoutais juste la voix de Francine Christophe me raconter sa terrible enfance, pour que plus jamais ça ne recommence.❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2022-01-18T09:42:23+01:00
L'enfant des camps

Un témoignage bouleversant et incroyable et rare d'une enfant dans les camps de concentration. L'auteure y raconte ce qu'elle a vécu comme si elle nous parlait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2022-03-08T13:11:51+01:00
L'enfant des camps

Un témoignage bouleversant d'une enfant rescapée des camps. L'auteure nous donne l'impression qu'elle nous parle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-04-12T20:48:10+02:00
L'enfant des camps

À mon avis, on ne lira jamais assez sur les camps de concentration. Il y a là une obligation de mémoire pour éviter la répétition d’une indescriptible horreur. Comment des humains ont-ils pu faire subir tant de sévices à d’autres humains? Ce qu’on ne nous rapportent pas c’est si après la guerre certains s’en sont vengés de leurs bourreaux. Il aurait été intéressant de le savoir.

Afficher en entier

Dédicaces de Francine Christophe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 1 livre

L'Harmattan : 1 livre

Grasset : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre