Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cédric Villani

Auteur

70 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2019-03-20T11:27:12+01:00

Biographie

Cédric Villani a été élu député LREM de la 5e circonscription de l'Essonne en juin 2017 et a annoncé, en octobre 2018, sa volonté de candidater à la mairie de Paris pour les élections municipales de 2020. Il est notamment l'auteur de Théorème vivant, journal de bord atypique de la recherche dans le monde mathématique, et de Les Coulisses de la création (avec Karol Beffa).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cédric Villani

Sortie Poche France/Français : 2017-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2013-01-07T12:59:05+01:00
Théorème vivant

Des académiques qui se mettent à la littérature, parfois il faut s'en méfier mais pas systématiquement. Dans le registre d'une vraie réussite, je cite régulièrement Alain Berenboom, professeur de droit à l'ULB mais surtout auteur de mémorables titres comme "La position du missionnaire roux" ou du "Le pique-nique des hollandaises".

J'avais entendu l'interview de Cédric Villani sur France-Culture, son rire et son discours simple m'avait plu. Je pensais que ce serait comme du Guedj, un autre mathématicien français romancier à ses heures. Erreur! Si Mr Villani émaille son récit de biographie d'illustres connus ou inconnus, la trame est sensiblement différente. Il s'agit du journal d'une recherche de quelque chose d'inconnu. Tellement inconnue cette chose qu'au début, le héro ne sait même pas ce qu'il recherche et prend différents chemins de traverse au gré de sa curiosité. C'est donc aussi une sorte d'autobiographie. La présence de formules mathématiques ne perturbe pas trop le lecteur, car il sait dès le début qu'il ne comprendra pas tout. De la même manière, les courriels saupoudrés d'expression TEX de Knuth donnent un sentiment de cryptage supplémentaire et varie agréablement le style du récit.

A certains moment afin de me faire aider, j'ai pensé à une relecture partielle des petits trésors de Lipschitz & Landau publiés aux éditions de la Paix à Moscou et que possède tout étudiant en sciences physiques. Mais mes vagues réminiscences universitaires en calcul vectoriel me permirent de sauter cette étape et des mots clés comme Boltzmann, Vlassov, Sobolev et Ricci introduit dans Google, me pointèrent adéquatement vers WIKIPEDIA. Je sortis de cette lecture parallèle avec la vague impression d'avoir compris le sens général de l'objectif de la recherche du héro.

A souligner que le titre est particulièrement bien choisi. Il s'agit en effet de la maïeutique de la solution d'une équation différentielle. Le roman est passionnant et bien ficelé. Il parvient à faire passé l'orgasme, la fulgurance inspiratoire que subit parfois un chercheur quel que soit son domaine.

Mais il y a encore du travail pour arriver à la qualité, à la fluidité du "Théorème du Perroquet" de Denis Guedj. Bienvenu dans le mode des prosateurs, Mr le matheux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nightcrawler 2013-07-02T16:16:21+02:00
Théorème vivant

Bon,

Passé le premier moment où on peut tenter de comprendre de quoi il est question, le livre se lit très bien. Il faut juste accepter qu'on va rien comprendre dans les explications entre les différents protagonistes. Après, c'est fluide, intéressant et présente bien les choses.

Après, il est clair que c'est le suivi de l'élaboration d'un théorème mathématique. Si aucun intérêt en vous ne s'éveille à ça, passez votre chemin. Mais si des noms vous reviennent en tête de vos études, découvrir tant de choses dans ce domaine plus ou moins hermétique aux profanes que nous sommes (enfin pas tous, mais une belle brochette quand même) reste passablement captivant.

A découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mia45 2014-02-12T17:12:12+01:00
Théorème vivant

Un livre original et intéressant sur un mathématicien génial. On le suit dans ses recherches et on découvre la vie de ces chercheurs qui donnent leur vie aux sciences. Il est bien écrit. Je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecyth 2014-07-02T22:44:55+02:00
Théorème vivant

Ce livre donne un aperçu de la vie que peut tenir un chercheur: une peu de passion, beaucoup de doutes et quelques découvertes. Le livre ne se concentre pas exclusivement sur le contenu scientifique mais plutôt sur les errances et les rencontres qui ont permis l'obtention du résultat voulu. Le tout ponctué de quelques anecdotes et portraits d'hommes qui ont fait avancé les sciences.

Par ailleurs, la lecture est très fluide et même si des mathématiques sont présentes, la compréhension des équations n'est pas nécessaire pour apprécier le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smilet 2014-09-02T14:55:57+02:00
Théorème vivant

Ce livre est génial. On y découvre la vie d'un chercheur en mathématique et un peu du monde mathématique, à travers des pensées, des explications, des échanges de mails et bien sûr d'équations. Évidemment je n'ai absolument rien compris de la partie scientifique, à part que ce livre parle d'équations "monstrueuses" en rapport avec les plasma... Je ne sais pas si c'est l'ambiance mais je me suis plongée dans le livre sans pouvoir m'arrêter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2015-07-27T17:39:04+02:00
Théorème vivant

Ce livre est extra.

Tant du point de vue de l'écriture mais aussi scientifiquement parlant.

D'ailleurs j'ai donné mon point de vue dans mon blog: http://le-blog-d-oceane.over-blog.com/2015/10/legobook-theoreme-vivant-de-cedric-villani.html.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2016-11-10T21:05:52+01:00
Théorème vivant

Vraiment une super lecture, très très instructive et très divertissante, malgré les apparences. J'avais peur de lire un remake de mes cours de prépa MP, avec plein d'équations partout et des raisonnements incompréhensibles dans un grand délire de mathématicien. Il y avait des équations et des raisonnements incompréhensibles, mais heureusement en quantité très maîtrisée, juste ce qu'il fallait pour ne pas dégoûter le lecteur mais assez pour qu'il comprenne la difficulté de la chose. Ce livre contient essentiellement le récit d'une grande aventure, avec du suspens et des événements déterminants, exactement comme un roman d'aventure classique, sauf qu'il s'agit d'une aventure mathématiques bien réelle. Et même si j'en connaissais déjà le dénouement, Spoiler(cliquez pour révéler)ayant vu de mes propres yeux sa médaille, je ne pouvais m'empêcher d'angoisser au fil des pages. Toutes les anecdotes étaient intéressantes, ainsi que les petits points sur les mathématiciens, la musique, les livres... On ne s'ennuie jamais pendant la lecture, mais il faut bien sûr passer les pages de mathématiques (sauf si vous avez le niveau pour les comprendre, ce qui est le cas de très peu de personnes je pense). Ce livre donne vraiment envie de s'impliquer dans la recherche (quelque soit le domaine d'ailleurs, pas uniquement en mathématiques), et montre également que l'intelligence est une qualité qui est malheureusement très négligée dans notre société. Ces femmes et ces hommes, auteurs de découvertes majeures scientifiques ou autres, méritent, à mon avis, plus de médiatisation et de reconnaissance, et pas uniquement de la part de la communauté scientifique. De plus, il permet de voir "l'envers du décor", les heures de réflexion, de construction de la preuve, de temps partagé entre la famille et le travail... C'était également très rassurant de voir qu'il réussit à concilier vie de famille et vie de chercheur, même si des fois cela semble un peu compliqué. En tout cas, c'est une lecture que je conseille maintenant à tout mon entourage, notamment les personnes en études scientifiques qui sont tentées par la recherche. Cependant, ce livre peut vraiment être mis dans toutes les mains, même entres celles de personnes qui n'ont pas une culture scientifique développée. C'est aussi ça qui fait que je l'ai bien aimé, il permet à tout le monde de découvrir ce monde très fermé et très spécifique, c'est une opportunité unique.

Afficher en entier
Les mathématiques sont la poésie des sciences

Un petit livre qui se lit très facilement, et qui associe les mathématiques, ou devrais-je dire la mathématique (pour ceux qui ont lu le livre), à la poésie. Cédric Villani nous expose ainsi la beauté, l'harmonie de la mathématique, pour comprendre l'univers. Il met en parallèle le processus de création des deux univers.

J'ai toujours adoré à la fois les mathématiques et la poésie, ce livre qui promettait d'associer les deux m'a donc intrigué et ne m'a pas déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amiiii 2020-11-11T23:05:32+01:00
Théorème vivant

Ce livre est une belle surprise. Cédric Villani réussit remarquablement à nous transporter avec lui tout au long de l’élaboration de son théorème, via un ouvrage agréable à lire, exempt de lourdeur. Néanmoins, le livre n’est pas plaisant pour le contenu du théorème en soi, qui reste totalement hors de portée du lecteur même si des passages en sont retranscrits (et il le dit lui-même), mais il est plaisant pour la suivie de l’acte de recherche en tant que tel. Bien que nous soyons emportés dans les pérégrinations de deux chercheurs, et que nous assistons à leurs doutes mais également leur joie face au problème, le livre est passionnant pour le monde qu’il ouvre au lecteur : celui de la recherche. Villani nous ouvre les portes d’un monde cosmopolite, doté d’une extraordinaire émulation faisant fi des barrières culturelles, linguistiques, au profit des mathématiques animant chaque membres passionnés de cet univers. Par ailleurs, Villani met en lumière certains hommes, souvent inconnus du grand public, qui ont permis dans l’ombre, grâce à leurs travaux théoriques, d’extraordinaires avancées autant sur les plans technologiques, que ceux de la pensée.

En conclusion, ce livre est une belle invitation à la découverte du monde de la recherche.

Afficher en entier
Les rêveurs lunaires - Quatre génies qui ont changé le monde

Lâché avant la fin. Certes, c’est intéressant d’apprendre une partie de la vie de certains grands hommes peu connus qui ont contribué à changer la face du monde. Mais la police d’écriture en majuscules est vraiment fatigante et les propos trop scientifiques pour moi alors que je me faisais une joie de retrouver les dessins de Edmond Baudoin. Suis restée en lisière. Dommage pour moi !

Afficher en entier

Dédicaces de Cédric Villani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 5 livres

Grasset : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Les arènes bd : 1 livre

Quae : 1 livre