Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mathématiques sont la poésie des sciences



Description ajoutée par MarianneJ 2019-02-24T18:42:28+01:00

Résumé

4ème de couverture :

En mathématiques comme en poésie, le génie naît souvent des fulgurances. On peine à résoudre un problème, à trouver l'inspiration? Une promenade improvisée sur une falaise, où bien une tasse de café noir suivie d'une nuit d'insomnie peuvent y remédier.

Ainsi, les mots et les idées s'assemblent comme les données d'une équation ; ce qui était, à priori, sans rapport forme un nouveau langage et éclaire un aspect insoupçonné du monde...

Mathématicien virtuose épris de poésie, Cédric Villani trace des parallèles audacieux entre deux univers qui se rejoignent dans leur aspiration au sublime.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

La recréation est à la base de la démarche mathématique et touche à la poésie de sa nature profonde. Ce petit univers recréé pour nous est un reflet du vaste univers. A ce propos, j'aime commencer certaines de mes conférences par un poème célèbre, La dame de Schalott, de Tennyson*. Le poète y fait allusion à une légende des temps arthuriens, où une pauvre dame frappée d'une malédiction injuste se retrouve incapable de regarder le monde directement à l’œil nu. Elle est forcée de l'observer à travers un miroir. Un jour passe Lancelot, qui est tellement beau, et c'est le coup de foudre. Elle ne peut s'empêcher de le regarder directement et ce faisant, elle meurt. La malédiction s'accomplit. Un poème tragique, qui a donné lieu à de nombreuses interprétations. Les gens de se demandent ce que l'auteur a véritablement voulu dire dans ce poème. J'aime imaginer (après tout, dans l'exégèse poétique, on est libre d'imaginer ce que l'on veut à défaut d'indications de l'auteur) que c'est une allégorie du mathématicien, incapable d'appréhender le monde directement par des expériences comme le fait le physicien, et ne pouvant au contraire l'étudier qu'à travers son reflet dans le monde mathématique: les équations.

* Né le 26 août 1809 et mort le 6 octobre 1892, Alfred Tennyson est l'un des poètes britanniques les plus célèbres de l'époque victorienne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un petit livre qui se lit très facilement, et qui associe les mathématiques, ou devrais-je dire la mathématique (pour ceux qui ont lu le livre), à la poésie. Cédric Villani nous expose ainsi la beauté, l'harmonie de la mathématique, pour comprendre l'univers. Il met en parallèle le processus de création des deux univers.

J'ai toujours adoré à la fois les mathématiques et la poésie, ce livre qui promettait d'associer les deux m'a donc intrigué et ne m'a pas déçue.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode