Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 899
Membres
1 044 896

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Upfield

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2011-03-13T02:56:20+01:00

Biographie

Issu d'un milieu bourgeois, Arthur Upfield est né en 1888, à Gosport, près de Portsmouth, en Angleterre. Il fut un élève médiocre et indiscipliné que ses parents décident d'envoyer à l'âge de dix-neuf ans en Australie. Upfield découvre alors le bush, les immenses plaines semi-désertiques et la vie sauvage. La guerre venue, il sert en Égypte et en France jusqu'en 1918 où, l'appel du bush devenu trop fort, il décide de retourner en Australie. Pendant dix ans, il va sillonner le continent, exerçant ça et là divers métiers de fortune.

En 1927, il rencontre un certain Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'État du Queensland. Au moment de se quitter, les deux amis échangent quelques livres: parmi ceux dont hérite Upfield, une biographie de Napoléon Bonaparte. De cette rencontre va naître le détective Napoléon Bonaparte dont Arthur Upfield publie la première enquête en 1928. Auteur d'une trentaine de romans, Arthur Upfield, décédé en 1964 dans sa maison du Queensland, est aujourd'hui reconnu comme le père du polar ethnologique. Il a de plus inspiré Tony Hillerman pour les enquêtes de Jim Chee au pays Navajo.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
132 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Upfield

Sortie Poche France/Français : 2003-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Napoléon Bonaparte, Tome 9 : Mort d'un trimadeur

Puisque c'est Hillerman qui m'a poussé à lire du "Arthur Upfield", je ne peux que comparer ces deux auteurs. Upfield (1888-1964) est sensiblement antérieur à Hillerman (1925-2008) et c'est à cette antériorité que l'on peut attribuer la faiblesse du contenu ethnologique du premier: il ne pratique que de simples allusions aux origines aborigènes de Bony (Napoléon Bonaparte). Notons que l'ethnologue Margaret Mead (1901-1978) n'avait pas encore apporté ses lettres de noblesse à la prodigieuse mythologie aborigène.

Chez Hillerman, le nombre de protagonistes est important: Jim Chee, Joe Leaphorn, Bernadette Manuelito et d'autres. En outre Jim Chee est l'archétype du détective hanté par les doutes. Comparez donc cela au roman de Upfield où Bony, le héro central sur de lui provoque l'action. C'est d'ailleurs à cette technique que l'on peut attribuer les quelques faiblesses de scénario.

Je reste néanmoins sous le charme de la description des mouvements des grains de sables et des jeux du vent avec cette poussière. C'est donc un roman agréable à lire, un roman de hall de gare puisque j'en ai lu une bonne partie lors d'un vol transatlantique (Schiphol-Lima). A ce titre, la lecture de ce roman fut instructive: je n'en apprécie que plus Hillerman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2017-08-17T23:46:11+02:00
The Melbourne Cup Mystery

Ce livre est une bonne découverte.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je ne le regrette pas du tout. L'histoire est intéressante, réaliste et très bien construite. J'ai adoré la manière dont l'auteur dépeint l'univers des courses hippiques et l'enquête mise en place tout le long de l'histoire. J'ai été très surprise par l'identité de Hellburg et par la manière dont le mystère est résolu.

J'ai particulièrement apprécié la plume policière de l'auteur et j'espère avoir l'occasion de lire certains de ses autres romans.

Afficher en entier
Napoléon Bonaparte, Tome 11 : Un écrivain mord la poussière

Un bon livre avec une bonne ambiance et une enquête sympathique avec un bon mystère où on se laisse prendre par l’intrique et on suit avec plaisir le personnage principal et enquêteur qui est plein de bonhomie au fil de ses rencontres avec un panel de personnages secondaires à la personnalité intéressante. On sent l’influence anglaise de l’auteur dans l’ambiance de village anglais dans un décors clairement australien

Afficher en entier
Napoléon Bonaparte, Tome 2 : Les Sables de Windee

Un petit roman policier très agréable à lire. La brousse Australienne, son univers et ses traditions prennent vie sous la plume de l’auteur notamment grâce à la nature double de son personnage principal métis ayant un pied dans chaque monde que ce soit celui de l’homme blanc que celui des aborigènes après la première guerre mondiale

Afficher en entier
Napoléon Bonaparte, Tome 3 : Des ailes au-dessus du Diamantina

Un excellent petit roman policier qui emmène une nouvelle fois le lecteur au cœur du bush australien. On suit les pas de cet atypique inspecteur métis qui passe une partie de son temps à suivre des pistes invisibles qu’elles soient sur le sol ou parmi les êtres humains. L’auteur ne laisse aucun indice pour que le lecteur puisse deviner qui est le criminel et on doit donc attendre la fin pour découvrir les tenants et les aboutissants de l’intrigue qui est bien conçut et un brin original sauf pour ce qui est du mobile du criminel.

Afficher en entier
Napoléon Bonaparte, Tome 18 : La Mort d'un lac

Me voilà devant un ouvrage du "père du polar ethnologique" et ce que je peux dire c'est que j'ai adoré.

Le récit commence par l'arrivée de Bony, un aborigène inspecteur de police qui débarque 15 mois après les faits. Oui, j'ai bien dit 15 mois. Une enquête condamnée s'il en est... ou pas.

Cependant, ce superbe huis clos n'est pas pour les cœurs sensibles - massacres de lapins, de kangourous et autres renards obligent. Et durant toute cette agitation, Bony se contente d'observer et de déduire.

De mon avis, le tout donne un récit plutôt réaliste renforcé par une description très poétique des affres de la chaleur.

Afficher en entier
Napoléon Bonaparte, Tome 27 : La Loi de la tribu

Voilà encore une enquête finement menée par le rusé inspecteur Napoléon Bonaparte.

Passé l'exposition, la narration se fluidifie et on passe son temps à se demander quelle sera la prochaine ruse de Bony. En effet, il n'est pas bien difficile de se faire une idée du mobile du meurtre et encore moins du tueur. La vraie difficulté consiste à obtenir des aveux dans ce huis clos au fin fond de l'Australie où le status quo entre Blancs et Aborigènes est des plus fragiles.

Dans l'ensemble, j'ai moins apprécié cette enquête du fait que les questionnements philosophiques (malgré que ce soient des questionnements très intéressants et toujours d'actualité) ont rapidement évincé l'aspect policier du genre.

Dommage que ma bibliothèque locale n'ait que 2 tomes des aventures de Bony ; j'aurais aimé en lire plus...

Afficher en entier
Napoléon Bonaparte, Tome 6 : L'os est pointé

Complètement délirant et en même temps méthodique et stressant. La fin est une délivrance.

Afficher en entier
Napoléon Bonaparte, Tome 22 : Retour du broussard

Je découvre la notion de roman policier ethnologique. J'ai beaucoup aimé ce roman, les paysages du bush australien sont un personnages à eux tout seul, on ressent la chaleur, la sécheresse et la poussière. L'inspecteur Napoléon Bonaparte est métisse ce qui le rend très intéressant, à cheval entre les cultures aborigène et blanche.

Afficher en entier
Napoléon Bonaparte, Tome 2 : Les Sables de Windee

Deuxième tome des aventures de l'inspecteur Napoléon - Bony - Bonaparte. L'enquête nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. On ressent l'âpreté et la sécheresse du climat dans les longues (très longues) descriptions. J'aime beaucoup cet inspecteur métis qui jongle entre ses 2 cultures, un peu prétentieux mais très humain.

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Upfield
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 20 livres

Macmillan : 1 livre

Goldmann Verlag : 1 livre

Editions de l'Aube : 1 livre