Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 012
Membres
1 034 776

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Massimo Carlotto

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par lelette1610 2017-12-18T09:12:26+01:00

Biographie

Massimo Carlotto est né à Padoue en 1956.

Découvert par le critique et écrivain Grazia Cherchi, il a fait son entrée sur la scène littéraire en 1995 avec le roman Il fuggiasco (Le Fugitif, non traduit en français), publié par les éditions E/O, qui a obtenu le prix Giovedì en 1996. Depuis, il a écrit quinze autres romans, des livres pour enfants, des romans graphiques et des nouvelles publiées dans des anthologies.

Ses romans sont traduits dans de nombreux pays; certains ont été adaptés au cinéma. Massimo Carlotto est aussi auteur de pièces de théâtre, scénariste pour le cinéma et la télévision, et il collabore avec des quotidiens, des magazines et des musiciens.

En 2007, il est lauréat du prix Grinzane Cavour - Piémont Noir.

Grand Prix du Roman Noir étranger du festival du film de Cognac - 2007 - L'Immense Obscurité de la mort source : Éditions Métailié

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Massimo Carlotto

Sortie Poche France/Français : 2014-10-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par balooo 2010-03-05T13:49:10+01:00
L'Immense Obscurité de la mort

Un roman noir très bien écrit, percutant, dérangeant, passionnant. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T16:51:48+02:00
Le maître des noeuds

Massimo Carlotto sait de quoi il parle... militant au sein d'un groupe révolutionnaire d'extrême gauche, il est injustement condamné à 18 ans, en 1976, après avoir découvert le corps d'une femme sauvagement poignardée. Faisant l'objet d'un véritable cas judiciaire, il subit 11 procès, 6 ans de prison et 3 ans de cavale. Il obtient la grâce présidentielle en 1993.

Cette expérience s'exprime dans son écriture, par un style haletant et remarquable. Son regard sur les plaies sociales est inflexible (voir aussi dans son récit : "Rien plus rien au monde").

Il dénonce la globalisation économique, l'influence des mafias sur le pouvoir politique ainsi que le pouvoir abusif de la police (quand il décrit les manifestations contre le G8 de Gènes en juin 2001, p.e.).

Afficher en entier
Rien, plus rien au monde : Monologue pour un crime

On va l'appeler Mme BO (B de banale, O d'ordinaire). Mme BO habite Turin, mais elle pourrait vivre tout aussi bien à Toulouse, Düsseldorf, Namur ou Rotterdam, ça serait la même histoire...

Les Mme BO occupent des deux-pièces-cuisine dans des quartiers populaires. Elles comptent leurs sous en pistant des promos dans les Discount's. Elles baisent avec leurs maris-ouvriers le samedi soir et/ou le dimanche après-midi entre le dessert et le match de foot. Elles rêvent de vies meilleures pour leur progéniture parce qu'elles n'y ont pas eu droit. Elles font du lèche-vitrine dans les rues commerciales, les larmes aux yeux en fixant l'inaccessible. Leurs Dieux répondent aux noms de Télé et Bouteille. Elles regardent, le dos courbé par les petits boulots successifs, à travers leurs fenêtres, encadrés de rideaux-polyester, un avenir sans perspectives...

Mme BO de Turin et son mari Arturo ont un beau brin de fille de vingt ans ("ses grandes jambes, son 95C et son cul d'enfer") qui risque de devenir, un jour, une deuxième Mme BO (horreur !). Maman BO a donc décidé que la gamine avec son physique avantageux a intérêt à se lancer dans une carrière de télévision. Mais la jeune fille, peu sensible aux suggestions de sa mère, vit, portable super-glué à l'oreille, en jeans et baskets, sa propre petite vie.

Or une fameuse goutte importune va faire basculer les destins...

Dans un long monologue d'une soixantaine de pages, "Mme BO" passe sa vie en revue et nous assistons, glacés par tant de noirceur, à l'acte de folie de cette mère de famille.

Un texte percutant avec la puissance d'un uppercut !

Afficher en entier

Dédicaces de Massimo Carlotto
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Métailié : 5 livres

Points : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Fleuve Éditions : 1 livre

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode