Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Chérel

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.43/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Chérel

Sortie France/Français : 2023-03-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Un bon écrivain est un écrivain mort

J'ai fini Un bon écrivain est un écrivain mort de Guillaume Chérel et j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cet ovni ?

Tout d'abord c'est bien écrit, voire même très bien. On suit les aventures loufoques de 10 écrivains célèbres librement inspirés de véritables personnalités actuelles et on assiste a une satire en bonne et due forme du monde littéraire (surtout le côté people). Ces dix écrivains sont invités pour un séjour dans un monastère par un millionnaire prénommé Un Cognito et s'ils pensaient se faire mousser pendant deux jours rien ne va se passer comme prévu.

Guillaume Chérel n'épargne personne, les situations sont drôles, crues et parfois criantes de vérité, mais je regrette de ne pas avoir toutes les références pour comprendre parfaitement la portée de ses propos tout au long du récit. Par moment j'ai aussi eu l'impression qu'il voulait donner une leçon de vie à ces écrivains tout en jalousant leur statut. Ce n'est qu'une supposition/interprétation de ma lecture cela dit. La note de l'auteur en fin de livre tend à rassurer sur ce point mais je n'ai pas été entièrement convaincue ^^

Ça restera donc une drôle d'expérience littéraire et je le recommande à tous ceux qui ont envie d'avoir un aperçu des côtés moins glamour/glorieux de la littérature. En prime, le côté fantastique de l'intrigue de fond est bien amené !

Afficher en entier
Un bon écrivain est un écrivain mort

Trop drôle

Afficher en entier
Cadavre, vautours et poulet au citron

Tout d'abord, c'est le titre qui m'a interpellé.

Ce roman est totalement déjanté. On suit Jérôme Beauregard dans ses turpitudes avec son ami Pat (un Français expatrié en Mongolie) : beuveries, visites au bordel...

L'histoire est bien rythmée : il y a de l'humour, des bagarres.

L'auteur nous dépeint la Mongolie, ses habitants et son économie de manière fort intéressante.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui sort des sentiers battus et qui changent des polars classiques.

Afficher en entier
Un bon écrivain est un écrivain mort

Un roman satirique et parodique, que personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié... L'idée est bonne, reprendre l'intrigue des Dix Petits Nègres pour pointer du doigt certains problèmes dans le milieu littéraire mais j'ai trouvé que ça allait un peu trop loin dans la parodie.

Dommage, le résumé m'intriguait vraiment.

Afficher en entier
Un bon écrivain est un écrivain mort

J'ai l'impression d'être passée totalement à coté de ce livre. Le résumé m'a intrigué et je me suis dis que cette reprise du célèbre roman d'Agatha Christie avait tout pour me plaire mais....

J'ai trouvé que la présentation des personnages traînait en longueur et que l'histoire peinait à démarrer. Tout est très tiré par les cheveux.

Afficher en entier
Un bon écrivain est un écrivain mort

J'ai hésité à le classer dans "J'ai lu aussi" ou "Je n'ai pas aimé" mais je dois avouer n'avoir pas du tout capté qu'il s'agissait d'une satire. J'ai donc été extrêmement déçue lorsque j'ai compris que je n'aurais pas droit à un huis clos dans un monastère du fin fond de la France comme je le pensais.

Je lui accorde néanmoins d'avoir une narration agréable à suivre. Après je suis totalement passée à côté du propos.

La première partie avec l'introduction des écrivains m'a parfois rendue mal à l'aise. J'étais bien incapable de discerner le vrai du faux, de l'exagéré. Ne parlons même pas que de tous les auteurs bankable cités, je n'ai lu que deux auteurs différents pour un total de deux bouquins en tout... J'ai dû faire mes devoirs de recherche après coup...

La deuxième partie de l'intrigue m'a beaucoup plus attirée même si, là encore, déception. Avec ses relents de fantastique, voilà que la conclusion est une fin ouverte comme je les déteste. Aucune réponse, aucune certitudes ne sont apportées sinon encore plus de satire.

Le concept de parodier Dix petits nègre d'Agatha Christie étant la seule chose qui me faisait poursuivre ma lecture et il n'en est rien ressorti.

J'ai donc refermé ce livre en me disant : "Tout ça pour ça...". Il y a de fortes chances pour que mon exemplaire finisse dans une boîte à livres, dans l'espoir qu'il trouve meilleur public que moi (comme le prouve certains des commentaires de Booknode).

Afficher en entier
Cadavre, vautours et poulet au citron

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2021/08/16/cadavre-vautours-et-poulet-au-citron-guillaume-cherel/

Cadavre, vautours et poulet au citron est un roman qui entraîne son narrateur, Jérôme Beauregard, en Mongolie, où son ami Pat le sollicite, en sa qualité de détective public, pour enquêter sur un mystérieux cadavre dont il a reçu les photographies par email.

Comment décrire mon ressenti vis-à-vis de ce livre ? Eh bien, c’est simple… Je n’ai RIEN compris ! Ou plutôt, passées les premières dizaines de pages, je n’ai plus cherché à comprendre.

Jérôme, détective public (quelle est la différence avec un détective privé, me demanderez-vous ? Le nom, je crois que c’est tout…), débarque en Mongolie, où, loin de mener une enquête, il boit, fréquente une prostitué, re-boit, boit encore en fréquentant une prostitué… L’alcool constitue au moins la moitié de ce roman, et la vulgarité la moitié de ce qui reste. Sauf si vous trouvez poétique de savoir que « Calamity Jane » aime bouffer des chattes saignantes, auquel cas le style vous comblera sûrement.

Je crois que ce livre est à prendre au second degré, mais je suis restée imperméable à… touss touss… « l’humour » de cette œuvre. Pire, je n’ai pas du tout aimé le mélange avec les sujets plus sérieux que l’auteur tente de traiter en parallèle. On alterne grand n’importe quoi, politique, portnawak, économie… Un cocktail auquel je n’ai pas adhéré.

Quant à l’intrigue… Eh bien, même le protagoniste ne sait pas ce qu’il fait là. J’ai terminé ce roman sans avoir saisi au final qui avait tué qui et pourquoi en trahissant qui pour le compte de qui. Il faut dire que l’ensemble m’était devenu tellement rébarbatif que je n’ai pas creusé plus avant.

Je pense qu’il faut avoir l’humour adapté pour lire ce livre, ou peut-être être ouvert à ses subtilités qui m’auront échappées. En tout cas, je n’ai pas du tout aimé cette histoire, j’ai trouvé bon nombre de passages inutilement répugnants, et le seul point positif que je peux lui concéder, c’est d’être vite lue. Vraiment pas pour moi !

Afficher en entier
Un bon écrivain est un écrivain mort

envie d'une récréation, j'ai bien aimé le rapprochement avec les vrais auteurs. AMUSANT ET PLAISANT !!!!

Afficher en entier
Un bon écrivain est un écrivain mort

Je n'ai vraiment pas réussi à me mettre dans ce livre, dommage il avait l'air tellement bien, mais ce n'ai pas mon style d'ecriture d'habitude...

Afficher en entier
Un bon écrivain est un écrivain mort

A mon goût, vraiment pas terrible.

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Chérel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 3 livres

E-Fractions éditions : 2 livres

Plon : 1 livre

Pocket : 1 livre

Mirobole : 1 livre

Transboréal : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

EDITIONS JULLIARD : 1 livre