Livres
540 796
Membres
571 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hugh Howey

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1975-06-23 ( 45 ans )
822 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Vinie1308 2014-01-17T16:11:46+01:00
de

Biographie

Hugh Howey, né le 23 juin 1975 (38 ans) à Monroe, en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Connu grâce à son roman Silo, un phénomène d'autopublication sur Internet vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires1, il a travaillé en tant que capitaine de yacht avant d'entamer sa carrière d'écrivain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
291 lecteurs
Or
487 lecteurs
Argent
323 lecteurs
Bronze
182 lecteurs
Lu aussi
137 lecteurs
Envies
778 lecteurs
En train de lire
63 lecteurs
Pas apprécié
56 lecteurs
PAL
584 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 506

0 Citations 239 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hugh Howey

Sortie France/Français : 2020-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lianne80 2020-11-03T10:23:29+01:00
Une colonie

Déjà il faut savoir que ce genre d’intrigue sur les sociétés coupées de tout et dysfonctionnelles n’est vraiment pas ce que j’aime lire en SF en temps normal. Et évidemment je ne savais pas que ce livre parlerait de ça (oui, malgré le titre) vu que je ne lis jamais les 4ième de couvertures.

Mais contrairement aux derniers que j’ai lu dans le genre qui m’avaient brossé à rebrousse poil et donc ne m’avaient pas vraiment plu, celui ci a bien marché.

L’intrigue est la suivante : De nombreux vaisseaux « colonie » sont envoyés par les grandes puissances dans l’espace, la ou il y a possibilité de vie. Chaque vaisseau contient 500 embryons et de quoi les faire grandir artificiellement jusqu’à 30 ans dans un monde virtuel ou ils apprennent leur futur spécialité. Quand le vaisseau arrive proche de la planète choisie, il déclenche la séquence ou chaque embryon va grandir et devenir adulte. L’AI en profite pour tester la viabilité de l’ensemble et préparer le terrain avec des robots.

Mais les calculs pour décider d’ou les envoyer au départ ne sont pas très surs. En fait on estime qu’il y a 50% de chance que la planète en question ne soit pas viable. Que faire alors? Pas question de les laisser comme ça seuls dans l’espace. Sans même parler des dangers d’être récupéré par un concurrent, car les technologies sont hyper protégées.

On donne donc à l’AI du vaisseau un possibilité d’avortement.

A tout moment pendant les 30 années en cuve virtuelle ou sont élevés les colons, si les calculs qu’elle fait lui disent que la vie ne sera pas possible – ou pas rentable – sur la planète, elle peut s’auto détruire.

Mais voila. Que se passe-t-il quand il y a un bug dans la matrice, si l’AI n’arrive pas à décider de la viabilité de l’ensemble? Si la pièce qu’on lance des milliers de fois fini par retomber sur la tranche au lieu de pile ou face?

C’est ainsi que les colons de cette histoire se retrouvent expulsés de leur cuve bien avant la fin des 30 années prévues. En catastrophe alors qu’un incendie est en cours suite à une violente explosion, l’Ai a finalement annulé sa séance d’avortement et décidé de sauver ce qui pouvait encore l’être.

Tous ne survivrons pas, car la séance d’avortement a été annulée en plein milieu. La grande majorité de ceux destinés aux postes les plus élevés et les plus nécessaires ont été vaporisés les premiers, et ils ne sont plus que 60 à être en vie.

Nus, seuls, sans avoir terminé leur formation, sans s’être jamais rencontré avant, sans pouvoir profiter des installations en dure qui n’ont pas encore été construites, ils sont totalement perdus.

En plus l’AI qui aurait du les guider semble totalement dépassée. Elle est focalisée sur le fait de construire une fusée et met de coté tout le reste.

Voila donc la situation dans laquelle ils sont.

Nous suivons un jeune homme qui aurait du devenir le psychologue de la colonie, associée à une des maîtresses d’école et d’un fermier, ils vont essayer de survivre dans la société qui va se construire à la suite de ces événements …

J’ai vu que dans la sphère anglo-saxonne ce livre était des fois classé Young Adult. D’un coté je comprend car tout les protagonistes ont 15 ans, et qu’évidemment on a les thèmes classiques de ces ages la. Mais finalement je dirais que pour moi ça n’est pas vraiment du YA. Enfin pas le YA tel que je me l’imagine avec des personnages ados rebelles qui se cherchent dans la vie (surtout niveau premier amour) comme dans 95% des publications du genre.

Ici les personnages sont tous nés à cet age la. Ils n’ont pas eu d’enfance, ils n’ont pas eu les phases classique d’un humain qui grandit. Du coup c’est normal qu’ils n’aient pas les même façon d’être et de réagir.

Je pense que même si ils étaient nés adultes ils auraient eu le même type de réactions au final. Ça n’aurait rien changé.

Du coup en dehors de certains questionnements qui peuvent sembler un peu naïf (et qui sont normaux quand on a eu une éducation contrôlée à 100% par un programme qui n’inclut pas tout ce qu’on pourrait expérimenter soi même) finalement j’avais plus l’impression de lire un mélange d’adulte (pour les connaissances) et d’enfant (pour la découverte du corps) dans des corps d’ado.

Par exemple le héros ne comprend pas ses réactions, car dans tout ce qu’on lui a toujours appris (je rappelle qu’il était censé être le psychologue de la colonie) il a toujours exclusivement vu un homme avec une femme. Et du coup il ne comprend pas initialement comment c’est possible que lui soit attiré par les hommes.

En gros il n’avait jamais eu l’occasion de faire connaissance avec son corps avant leur naissance, et la façon dont celui ci réagis le surprend beaucoup.

Bref, on peut dire j’ai bien apprécié l’ensemble. J’étais prise dans leur aventure. Le mélange entre la découverte de soi et de ses possibilités des personnages et la découverte d’un monde extraterrestre tellement différent de ce qu’on connait a bien fonctionné.

Au final j’ai trouvé l’ensemble bien équilibré.

On a d’un coté la société qui part dans une direction totalitaire mais qui était bien amenée ici (*regarde en coin vers Pyramides*) et qui m’a semblé logique vu les personnages et la façon dont on les a conditionné toute leur vie dans ce but de suivre les instructions de l’AI. Et comme je l’ai déjà dit le coté découverte d’une faune et d’une flore extraterrestres.

Aucun des trois sujets principaux ne prend vraiment le dessus sur l’autre. Tous se répondent et se lient de façon intéressante qui a su me faire tenir jusqu’au bout.

Après je ne dirais pas que ce livre est un thriller ou un page turner. Certes il y a quelques passages bien prenants mais dans l’ensemble en général on est plus dans l’aventure que dans l’action pure et on a pas mal de recul et de réflexion sur l’ensemble.

Ce n’est pas non plus un livre « waou » que je retiendrais pendant des années, mais il a quand même totalement fait son boulot : me faire passer un bon moment avec ses personnages et me faire entrer dans son univers pour un moment « d’ailleurs » très dépaysant.

J’en ressort très satisfaite !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/11/03/une-colonie-de-hugh-howey/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par azilishr 2020-11-07T12:17:39+01:00
Silo

LISEZ LE svp !!

Ce livre fait beaucoup réfléchir sur la situation actuelle (deuxième confinement, 2020).

Que se passe-t-il vraiment ? Qu'est ce que l'on voit ? Qu'es ce que l'on sait et dont on est sûr à 100%?

Lisez-le, réfléchissez, comparez le avec la vie que l'on mène en ce moment.

C'est un nouveau "1984" de G.Orwell.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-11-07T18:54:40+01:00
Une colonie

Le scénario est original mais globalement on s'ennuie fermement... Avec surprise je suis arrivé à la fin...J'ai plus l'impression d'avoir lu une œuvre de jeunesse qui trainait dans un tiroir de l'auteur qu'autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-12-07T01:00:35+01:00
Outresable

C'est trop court ! Les humains sont dispersés en petites villes ou clans nomades, car le sable avance comme un lent tsunami, et finit par tout engloutir. Tout comme les villes de l'ancienne civilisation, dont l'une en particulier est une sorte d'Atlantide, un monde de richesses enfouies. Une famille est l'héroïne de cette histoire : Palmer, Vic, Conner et Rob. Juste la petite frustration de ne pas davantage explorer ces "gratte-sol"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambree 2021-01-20T10:49:06+01:00
Outresable

Le 4ème de couverture est trompeur. L'histoire n'est pas vraiment axé sur ce résumé. L'univers est prenant et angoissant.

Cela manque d'explications pour ma part concernant les plongeurs et "leurs métiers".

On a envie de savoir pourquoi on en est arrivé là, de quel manière, ect... mais cela n'est jamais évoqué.

Ce livre est bien écrit. On suit les aventures d'une famille qui tente de survivre comme elle peut. Rien d'aussi bien que l'ambiance de Silo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Canetto 2021-02-06T22:56:40+01:00
Phare 23

Fan de huis clos et de SF je me suis jeté sur ce livre, même si l'impression générale est plutôt positive je sors de cette lecture avec un avis mitigé. L'ambiance "huis clos" est parfaitement retranscrite, on se met clairement à la place du héros seul dans sa petite boite au fin fond de l'espace, à tourner en rond, a étouffer parfois, a délirer même : l'empathie se met parfaitement en place au fil des pages. Seul hic pour moi : on tourne vite en rond, cela manque cruellement de profondeur, et les deux passages ou l'action se lance enfin manquent malheureusement de crédibilité, de réalisme. On oscille donc entre longues parties où il ne se passe quasiment rien, et des séquences d'action extrèmement courtes. Pour moi le dosage n'est donc pas idéal. On notera une fin toute aussi originale que philosophique mais bien trop rapide elle aussi. En bref, un bon roman, guidé par un héros attachant et une ambiance prenante mais qui manque de dimension .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Canetto 2021-02-06T23:00:07+01:00
Outresable

De par l'environnement dans lequel l'histoire prend place, un désert immense dans lequel le sable ne cesse de recouvrir le monde, l'auteur rend hommage à de grands ouvrages de la science-fiction, comme Dune de Frank Herbert. Mais de fait de sa structure, de son rythme, il y a un aspect cinématographique, en Panavision comme on disait à une certaine époque . Que ce soit Mad Max dans la lutte de pouvoir et de domination des territoires, ou bien Le grand bleu avec l'ambiance de la plongée en profondeur. Même s'il y a quelques lenteurs en milieu de roman et des répétitions sur les désagréments d'un monde ensablé, Hugh Howey a toujours un style aussi impeccable qui rend la lecture de ce livre fluide, addictive, merveilleuse, dans laquelle le lecteur retiendra parfois sa respiration. Ses 400 pages m'ont à peine résister deux jours en période de confinement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Canetto 2021-02-06T23:03:42+01:00
Une colonie

Cette narration à la première personne est très fluide, et avec juste ce qu'il faut de détail pour qu'on avance vite et bien. On visualise très bien comment réfléchit Porter, ce que ça apporte à l'intrigue, c'est parfait ! Très sincèrement, j'ai lu ce roman en 2h, à quelques minutes près, et j'en ai été très surprise. En général je met plus de temps pour lire la science fiction.

Mon avis général : J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Tout avance assez vite, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour qu'on accroche sans perdre le fil. J'ai beaucoup aimé comment a évolué la situation de la colonie. Et surtout comment les grandes multinationales joue à pile ou face avec les vaisseaux coloniaux, et la vie des êtres qui ne sont même pas encore nés à l'intérieur. Cette explication des brevets et profits est sublime, et tellement bien menée !!

Bref, c'est une très bonne lecture que je ne peux que conseiller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Canetto 2021-02-06T23:11:25+01:00
Robot Uprisings

"Robot Uprisings" est une anthologie de science-fiction réalisée par Daniel Wilson et John Joseph Adams. L'anthologie est une collection d'histoires sur le soulèvement des robots à venir. Cependant, les histoires ne se croisent pas et ne sont pas destinées à transmettre une histoire continue ou une toile de fond d'un événement commun. Les histoires elles-mêmes sont cool et intéressantes sur l'omniprésence planifiée des robots dans notre proche avenir, et comment nos vies seront ruinées à jamais lorsque tous nos appareils commenceront à penser par eux-mêmes et à se rassembler pour nous tuer tous. Toutes les histoires ne sont pas nouvelles, mais la plupart d'entre elles sont du contenu original pour l'anthologie. Parmi les points de vue particluar figurent l'ouverture, Scott Sigler's Complex God, une histoire sur la divinité d'un scientifique dont les créations commencent à l'adorer ; The Omnibot Incident d'Ernest Cline, un conte pseudo-insurrection d'antan ; Berceuse d'Anna North, sur une maison hantée par des robots ; ferme le livre, et est l'une des rares histoires racontées en tant qu'événement actuel ; et Misfit Toys de Seanan McGuire, qui puise sur les craintes de l'enlèvement d'enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2021-02-07T10:43:09+01:00
Phare 23

Excellente lecture pour les fans de SF. Doublé d'un aspect psychologique intéressant.

Synopsis : Pendant des siècles, des hommes et des femmes ont été gardiens de phare et ont assuré la sécurité des bateaux. C’est un boulot solitaire et ingrat. Jusqu’à ce que quelque chose se passe. Qu’un bateau soit en détresse. Au XXIIIe siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l’espace.

Afficher en entier

Dédicaces de Hugh Howey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Broad Reach Publishing : 4 livres

CreateSpace : 3 livres

Vintage Books : 3 livres

John Joseph Adams : 2 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Brilliance Corporation : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array