Livres
475 934
Membres
454 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hugh Howey

Etats-Unis Né(e) le 1975-06-23 ( 44 ans )
701 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Vinie1308 2014-01-17T16:11:46+01:00
de

Biographie

Hugh Howey, né le 23 juin 1975 (38 ans) à Monroe, en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Connu grâce à son roman Silo, un phénomène d'autopublication sur Internet vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires1, il a travaillé en tant que capitaine de yacht avant d'entamer sa carrière d'écrivain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
238 lecteurs
Or
406 lecteurs
Argent
268 lecteurs
Bronze
148 lecteurs
Lu aussi
112 lecteurs
Envies
644 lecteurs
En train de lire
60 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
456 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 401

0 Citations 190 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hugh Howey

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Thibault_44 2019-07-13T19:55:52+02:00
Outresable

Histoire assez sympa à lire, on retrouve bien le style de l'auteur (Phare 23 et Silo). Toujours dans le domaine du post-apocalyptique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par John88 2019-08-10T20:41:57+02:00
Phare 23

Seul dans sa balise perdue au coeur de l'espace, un homme déchiré nous fait vivre une aventure pationnant. L'auteur réussi à nous garder captivé jusqu'a la fin en nous racontant les troubles psycholigiques d'un héro de guerre de façon drôle et touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuage36 2019-08-18T13:24:13+02:00
Silo

Au départ j'ai peiné à me plonger dans le livre, mais une fois que j'étais dedans, impossible de m’arrêter. Ce livre est un véritable coup de cœur, j'ai hâte de lire la suite. L'histoire est prenante, les personnages attachants et le livre se lit d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Canetto 2019-08-25T14:56:41+02:00
Silo

Une aventure digne des plus grands récits SF. Des personnages réalistes attachants et détestables pour d'autres. Tous les ingrédients sont là pour plonger dans le récit. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre... Le style d'écriture me semblait compliquée pour comprendre le début de l'histoire...

Cependant, une fois l'histoire réellement commencée, j'ai bien accroché! Le livre nous plonge au milieu des mystères du Silo, pourquoi ces gens sont la, que se passe t il à l'extérieur, pourquoi tant de sujets tabous, tant de morts...

Même si le style d'écriture m'a dérangée à certains moments , j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Canetto 2019-09-04T16:57:05+02:00
Silo Origines

Silo Origines est le second opus de la trilogie Silo.

L'histoire se déroule avant le premier opus, où l'on suit la genèse du projet des silos. Une trop longue mise en route et beaucoup de flashback qui alourdissent un peu la fluidité. Néanmoins, le récit garde tout son pouvoir et vous ne quittez pas le roman. C'est souvent difficile de réaliser une suite au moins aussi réussi que l'original, pari réussi pour Howey, qui nous retransporte à nouveau dans les silos. Cette trilogie et son auteur sont une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Canetto 2019-09-04T17:00:41+02:00
Silo Générations

Un dernier récit qui clôture avec brio les aventures des survivants des Silos, difficile de quitter cet univers brillamment écrit. Une référence dans le domaine. On peut émettre certaines critiques, mais trouver aujourd'hui une bonne saga mieux écrites qu'Hunger Games avec une vraie réflexion, c'est compliqué et Silo le permet totalement. J'ai dévoré les bouquins et je suis triste de les avoir fini.

Il y a du suspens, une réflexion sur la société et les Hommes intéressante et une histoire qui tient la route.

SI vous aimez la SF dystopique, vous allez adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oliverabb 2019-09-09T09:20:07+02:00
Silo

Gros coup de cœur pour cette série. J’ai adoré lire ce premier tome qui met en place les codes de ce nouvel univers (le silo, les règles dans le silo). On tourne les pages en espérant découvrir comment ils sont arrivés là et pourquoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oliverabb 2019-09-09T09:23:56+02:00
Silo Origines

Deuxième opus tout aussi intéressant que le premier. L’histoire se déroule avant le premier tome et on découvre comment on été créé les silos et pourquoi. Le cynisme de certains personnages est terrifiant mais ce m’a fait dévorer ce livre aussi vite. Les flashbacks entre les chapitres ne m’ont pas dérangé mais j’avais hâte de retrouvé les préparatifs pour en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oliverabb 2019-09-09T09:28:05+02:00
Silo Générations

Lecture sous tension tant on s’inquiete du sort des « révolutionnaires ». On continue à suivre Juliette tout au long de ses découverte et de son combat. La fin apporte un espoir mais on ne ressort pas indemne de cette lecture. Fait vraiment réfléchir sur la société d’aujourd’hui et ses dérives. C’est une saga qui gagne à être lue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2019-09-23T20:22:23+02:00
Silo

J'ai adoré la partie I du livre, autour du personnage d'Holston, qui est à mi-chemin entre l'introduction classique et la nouvelle, dans l'univers, mais indépendante de l'intrigue principale. En quelques dizaines de pages on arrive à planter un décor et un univers intrigant, à créer un personnage auquel on s'attache et un enjeu auquel on croit. On a même une chute assez savoureuse. Bref : une vraie réussite sur toute la ligne, un grand plaisir à lire, et un demi-million de questions qui donnent envie d'enchainer sur la suite.

Problème : on enchaîne sur l'intrigue principale où on a misé sur un format beaucoup plus long, de plusieurs centaines de pages désormais. On a donc forcément un univers plus complet, mais aussi un rythme plus modeste et un format moins catchy. Ce n'est pas un manque de talent de l'auteur, c'est quelque chose de normal et logique. Mais même si j'en ai parfaitement conscience, ça m'a quand même un peu gêné et il m'a fallu un petit moment pour m'y remettre.

Ou plutôt, une fois l'intrigue bien avancée, on comprend ce que l'auteur cherche réellement à raconter, et on l'accepte beaucoup mieux. On comprend totalement ces changements de rythmes, mais aussi d'ambiances et de personnages principaux. C'est même une qualité énorme que d'arriver à se réinventer comme ça en permanence, dans un seul et même univers, dans une seule et même histoire. Quand on repense une fois le livre terminé au chemin parcouru, c'est un peu vertigineux je trouve. Mais sur le moment, ça reste un peu rude à lire quand même.

Mis à part ça, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un livre orienté YA. Et en fait pas du tout ! C'est de la vraie SF qui tâche ; si elle ne nous surcharge pas de détails scientifiques, elle aborde tout de même des questions "morales" très pertinentes. Tant mieux pour ma part, ça me convient bien mieux. Ça ne déborde pas d'originalité, il fait le dire, car ce côté enfermement dans un lieu clos + extérieur hostile et/ou pollué a déjà été exploité des dizaines et des dizaines de fois. Cependant, ça reste bien fait, c'est maîtrisé, c'est bien pensé et accrocheur, et finalement, c'est surprenant malgré tout sous certains aspects. On arrive également à traiter de nombreux thèmes, ce qui renforce l’intérêt de l'ensemble. J'ai beaucoup aimé l'approche "politique", si l'on peut dire, des choses. Spoiler(cliquez pour révéler)Plus précisément, ce côté société secrète très codifiée, qui manipule les masses sous couvert de les protéger.

Les personnages sont pour la plupart très attachants. Le duo Jahns/Marnes est touchant et surtout juste : au vu de leurs âges et de leurs histoires, il n'en fallait ni plus ni moins pour être crédible. Juliette est badass as fuck (trop, peut-être, pour être réelle ?). Lukas a une construction originale, une "montée en puissance" progressive qui le rend assez captivant. Les gens des Machines apportent un côté "famille" au livre. Solo a une candeur et une sensibilité très originale.

Finalement, mon seul vrai regret sera la construction trop manichéenne du livre. C'est complètement les gentils contre les méchants, le bien contre le mal. Aucune place à l'hésitation, à l'entre-deux et aux personnages "gris". Et pourtant il y avait largement de quoi faire, ce qui est d'autant plus frustrant. Tout est sous notre nez, il suffisait de l'explorer et de présenter, sans jugement de valeur, les différents points de vue déjà existant sur cette société. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment, pourquoi à aucun moment on envisage le point de vue de Bernard et du DIT comme le bon ? C'est totalement immoral, on est d'accord, mais la méthode est éprouvée au vu du nombre d'années passées sans encombre sous ce régime. Il n'y a pourtant personne pour le défendre, mis à part Bernard lui-même. JAMAIS Lukas ne doute (à part dans le dernier chapitre pour la blague) alors qu'il est totalement sous l'autorité et l'emprise de Bernard, qui fait tout pour le rallier à sa cause. Il aurait été hyper intéressant de faire se confronter les deux points de vue, peser le pour et le contre, à travers son personnage. C'est vraiment se priver volontairement d'une bonne part de suspense et d'intérêt.

Dans une moindre mesure, quelques éléments de l'intrigue m'ont semblé sans aucun intérêt - ou alors si peu - et alourdissent le livre Spoiler(cliquez pour révéler): la romance secrète et passée de Juliette, la pièce de théâtre, le père de Juliette, les enfants du Silo 17... On aurait totalement pu s'en passer ! On regrettera aussi de petites invraisemblances. Spoiler(cliquez pour révéler)Solo galère pendant des années dans son Silo sans jamais croiser personne, mais Juliette croise Solo en quelques heures à peine et les enfants en quelques jours. Sérieusement ??

Ça reste malgré ces petites réserves une lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a fait passer un très bon moment. J'en retiendrais avant tout le positif et j'ai hâte de lire la suite. Qui est en fait un préquel Spoiler(cliquez pour révéler)et quelle bonne idée ! Car c'est clairement dans le passé et non dans le futur que se trouvent les principales questions sans réponses.

Afficher en entier

Dédicaces de Hugh Howey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 15 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Broad Reach Publishing : 4 livres

CreateSpace : 3 livres

Vintage Books : 3 livres

John Joseph Adams : 2 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Brilliance Corporation : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array