Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 262
Membres
1 043 026

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jack McDevitt

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par manu74 2011-02-27T11:16:07+01:00

Biographie

Jack Charles McDevitt (né à Philadelphie en 1935) découvre très tôt Edgar Rice Burroughs et Ray Bradbury, tout comme il découvre les pulps, alors très en vogue. Il obtient un diplôme de langues en 1957 puis se marie en 1967, après son service militaire et juste avant son diplôme d’enseignant en littérature. C’est en 1981 que paraît sa première nouvelle, The Emerson Effect, dans le magazine Twilight Zone. Son premier roman paraît cinq ans plus tard, et il ne cessera alors d’écrire, parallèlement à son « vrai » métier, contrôleur des douanes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jack McDevitt

Sortie France/Français : 2011-07-07

Sortie Poche France/Français : 2016-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lianne80 2018-09-11T10:39:17+02:00
Deepsix

Un bon thriller de Science-Fiction, prenant et bien mené.

La planète Deepsix va disparaitre dans une collision cosmique extraordinaire que bien sur aucun scientifique ne peux ignorer. Cette planète n'a jamais été explorée car la première expédition menée sur place il y a une 20ènes d'années c'est transformée en boucherie à cause des très nombreux prédateurs présents à sa surface, bien trop dangereux pour un groupe de scientifique. N'ayant pas les moyens de se payer des soldats pour protéger les expéditions on a juste laissé tombé et personne n'y est retourné.

Quelques semaines avant la collision, Deepsix devient le centre de l'attention. Et quelle n'est pas la surprise des visiteurs qui attendent le moment fatidique en observant de prés la planète vue de l'espace de découvrir dessus des ruines que personne n'avait remarqué avant.

Une nouvelle expédition est tout de suite organisée, dans la panique vu le peu de temps qu'il reste avant que tout disparaisse.

C'est la pilote Priscilla Hutchins qui en prend la tête avec à ses cotés un petit groupe de personnes dont aucune n'est archéologue mais qui ont été volontaires pour l'aider. Leur but étant juste d'aller voir sur place et de ramener le maximum d'artefacts possible en quelques jours, dans une espèce de contre la montre.

Mais, peu de temps après leur arrivée, l'équipe perd son module de transport et se retrouve bloquée à la surface car aucun autre module n'est disponible et ne sera capable d'arriver dans la zone à temps. S'engage alors une des plus extraordinaire mission de sauvetage jamais organisée ...

Un point que j'ai bien apprécié dans ce tome c'est qu'on change drastiquement de ton comparé au tome précédent et même à tout ceux de l'auteur que j'ai lu jusqu'ici (qui se ressemblaient tous sur ce point). On n'oublie pas totalement l'archéologie, bien sur, mais elle n'est pas du tout faite dans les règles de l'art ici, bien sur, vu le sujet.

La partie que j'ai préféré est celle technique, qui met en place tout ce qui est possible pour essayer de sauver les personnages bloqués. Que ça soit de la part des personnages eux même qui ne font pas que reste sur place à attendre, ou ce qui est proposé par ceux qui sont en attente au dessus de la zone. J'ai trouvé ce rassemblement de scientifiques, tous avec un but unique et mettant leurs capacités ensemble pour essayer de trouver une solution, vraiment très intéressant.

Les personnages du petit groupe se dévoilent petit à petit. Certains en bien, d'autres en mal bien sur. Aucun n'est oublié au fur et à mesure que la date limite approche. Évidemment la tension monte et monte tout au long du tome, la situation est de plus en plus désespérée.

J'avoue que je n'avais pas une sympathie excessive pour certains, notamment McAllister. Certes il rend l'intrigue intéressante, c'est un bon personnage sur ce point, mais ça ne m’a pas empêché de le détester dés la toute première fois ou il apparait. Et la encore tout le monde fini par se dévoiler en temps difficile, on peut même dire que les personnes changent.

Néanmoins je dirais tout de même que c'est le point le moins réussi de ce tome, en dehors de Hutch (la pilote) et de quelques uns, tous les autres personnages m'ont un peu laissé de marbre, même si je comprenait leur utilité scénaristiquement parlant.

Bon après vu l’intérêt du reste ça n'est pas non plus vraiment important dans l'ensemble, on peut dire que c'est compensé par le coté thriller et la tension qu'on ressent tout du long.

On est dans un tome qui est un bon page turner. Le rythme était bien dosé et je n'ai pas trouvé le temps long car il se passait toujours quelque chose pour retenir mon attention.

Au final j'ai bien aimé ce tome un peu différent des autres livres que l'auteur que j'ai déjà lu. On est plus dans la tension générée par l'intrigue et moins dans le coté découverte, même si il reste présent tout de même.

16/20

http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/09/les-machines-de-dieu-tome-2-deepsix-de_11.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2019-02-26T10:04:20+01:00
Alex Benedict, Tome 5 : Echo

Encore une entrée solide dans cette série qui suis Alex Benedict et Chase Kolpath dans leurs aventures.

Sunset Turttle était un chercheur d'extraterrestres passionné, toute sa vie a été consacré à ce but. Mais malheureusement il est mort sans avoir rien trouvé, un peu comme la grande honte de sa vie.

Quelques années après, Alex et Chase sont contactés par les nouveau propriétaires de sa maison car ils ont trouvé une étrange tablette de pierre avec une écriture inconnue qui servait d'ornement dans le jardin et qu'ils aimeraient bien l'expertiser et s'en débarrasser.

Mais alors qu'ils ont fait le trajet pour s’acquitter de cette tache, quelqu'un les a devancé et c'est emparé de la tablette avant eux. Mieux encore, cette personne, une ancienne amie proche de Sunset, leur ment délibérément sur ce qu'elle a fait de la tablette et les envoie sur une fausse piste après l'autre.

Les deux comparses commence à vraiment s’intéresser à l'affaire à ce moment la. Pourquoi une ancienne pilote exploratrice ne veut pas qu'ils puisse mettre la main sur la tablette? Quel secret cache-t-elle?

****

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec la série, nous suivons ici Alex Benedict et Chase Kolpath dans ce qui est approximativement le 9ième millénaire après notre ère. Ceux ci sont des experts en antiquités (de leur époque, du coup de notre futur), qu'ils revendent ou aident à revendre d'un collectionneur à un autre. Il leur arrive aussi d'aller eux même en chercher quand ils ont une piste prometteuse qui leur arrive sous la main.

Leur point fort n'est pas que de faire des recherches sur l'élément qu'ils veulent découvrir mais aussi sur la façon dont la piste leur est arrivé dans les mains. Par exemple si un homme lui remet un bol provenant d'un vaisseau disparu qui appartenait à son grand père, les deux comparses vont aller fouiller la vie du grand père pour essayer de trouver comment lui est entré en contact avec l'artefact et ainsi remonter la piste de la personne qui l'a réellement découvert.

C'est le cas dans ce tome ou nos amis vont se mettre à fouiller la vie de la pilote suspecte dans tout les sens pour savoir quel est son lien avec la tablette dans le but de retrouver l'origine de celle ci, malgré le fait qu'ils n'aient aucune idée de ce à quoi ressemble la tablette vu qu'elle leur a été dérobée avant qu'ils puissent la voir.

Ce tome est indépendant des précédents (comme tout les tomes de la série). On peut très bien commencer par celui la, même si on n'aura forcement pas une image complète du background et de l'univers.

Le principal défaut que j'avais sur les premiers tomes de cette série était leur trop grande similarité dans la façon dont l'intrigue était menée (même si les sujets étaient vraiment différents). Mais comme dans le précédent tome, l'auteur change ici suffisamment sa formule ici pour nous donner envie d'en savoir plus jusqu'au bout.

En repensant aux tome précédents, je me suis aperçu qu'un des points que j'adorais dans cette série était le fait qu'à chaque fois (quasiment) le secret qu'ils finissent par découvrir n'est pas seulement une grosse découverte archéologique, mais aussi quelque chose de plus vaste, qui concerne l'humanité au présent du livre d'une manière générale.

Ce tome ci ne fait pas défaut à cette règle. Le résultat est vraiment très triste et aussi sombre que celui découvert par exemple dans The Devil's Eye, le tome précédent. On a envie de crier à la stupidité de la race humaine qui met toujours le profil avant la sécurité. C'est un tel gâchis au final, une telle perte que ça ne peut que briser le cœur.

Par contre malgré tout ce que j'ai dis sur la série, une chose qu'on ne peut pas leur reprocher est d'avoir trop d'action. On est plus sur de la recherche d'éléments, en détail, ce qui prend beaucoup de temps. Ne vous attendez pas à des livres au rythme rapide, et ce tome ci en est l'exemple parfait.

Au final je dirais que j'ai beaucoup apprécié ce tome ci, il était divertissant, il changeait un peu et j'ai passé un excellent moment. Si vous avez aimé les précédents, vous ne serez surement pas déçu.

16.5/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/02/alex-benedict-book-5-echo-de-jack.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fenkys 2019-06-24T19:11:47+02:00
Deepsix

Ce roman se place juste après l'excellent : "Les machines de dieu". Tous le monde attendait la suite du précédent. Or ce n'est pas le cas. Il raconte une autre histoire (avec le même personnage principal cependant). Aussi il a beaucoup été critiqué et descendu par ses lecteurs. Et pourtant, il ne mérite pas un tel sort. Ce roman est excellent.

Il se résume à faire sortir un groupe d'explorateur d'une planète sur le point d'être anéantie. Naturellement, ces naufragés n'ont aucun moyen de quitter la surface de la planète et les vaisseaux en orbite de disposent plus de navettes pour aller les chercher. Heureusement, Elon Musk est là. Bon, non, l'auteur n'a pas mis cette personne en scène dans un roman futuriste. Mais l'un des personnage lui ressemble tellement qu'on pense aussitôt à lui.

Et bien sûr, notre héroïne préférée, la très craquante et très petite Priscilla Hutchins, très douée pour se trouver toujours là où il ne faut pas.

Un roman très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fenkys 2019-06-24T19:27:10+02:00
Les Machines de Dieu

Vous qui ouvrez ce livre, vous croyez tenir un livre de science-fiction. Eh bien, vous avez tout faut. Vous être en train de lire un roman policier. Le crime : génocide. Le lieu : partout dans l'espace.

Une équipe d'archéologue explore une planète ayant abritée une vie civilisée similaire à notre moyen-âge. Et pourtant, malgré son aspect florissant, la culture de ce monde connaît plusieurs éclipses, avant de repartir presque de zéro à chaque fois. La dernière leur sera fatale. Qu'est-ce qui est à l'origine de ces effondrements ? Seraient ce ces mystérieux "bâtisseurs de monuments" dont on trouve les traces partout dans l'espace exploré mais qui restent mystérieusement cachés.

Mélant space-opéra, archéologie, enquête policière et menée par la craquante Priscilla Hutchins, ce roman a été une agréable surprise quand je l'ai découvert. À mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fenkys 2019-06-25T23:05:07+02:00
Chindi

Un roman qui n'est pas sans rappeler "Rendez-vous avec Rama" de Arthur C. Clarke avec un petit côté 2001 de ... Arthur Clarke aussi. Et de toute évidence, les auteurs Stargate Universe ont lu ce livre avant de créer leur série. Et toujours, en arrière plan, l'archéologie.

Bref, une fois de plus, une histoire interessante avec du mystère, des rebondissement et du suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2019-07-04T14:55:31+02:00
Alex Benedict, Tome 6 : Firebird

Encore une fois cette série à réussi à me faire passer un excellent moment de lecture.

Il y a 40 ans, le physicien Christopher Robin disparaissait mystérieusement alors qu'il venait d’échapper à la mort lors d'un énorme tremblement de terre sur son lieu de résidence.

Il était connu pour ses travaux très controversés destinés à essayer de prouver qu'il existe des mondes parallèles au notre, et était en pleine phase de tests au moment de sa disparition.

Maintenant sa veuve est morte et Alex se retrouve avec toute une collection d'objets lui appartenant à vendre au plus offrant pour son client.

Bien entendu en vendeur confirmé il va tout faire pour soulever à nouveau l’intérêt sur la disparition du Dr Robin histoire de faire monter les prix.

Et pour cela rien de tel qu'une enquête menée par Chase et lui pour essayer d'en savoir plus et ramener des éléments nouveaux sur ce qu'il c'est réellement passé à cette époque.

Firebord était le nom du vaisseau principal du Dr Robin lors de sa disparition, vaisseau qui a lui aussi disparu à peu près au même moment.

Ce tome ci m'a vraiment beaucoup plu. Rien que d'en parler la me donne l'envie de me jeter sur la suite.

Je pense que c'est sans doute un de mes préférés dans la série, voir le préféré.

Encore une fois les investigations d'Alex vont le mener vers des découvertes fabuleuses le tout dans une intrigue bien menée et pleine de rebondissements.

Les idées développées ici sont vraiment grandioses et c'est exactement ce que j'aime dans ce genre de livres. Le tout sans nous donner l'impression de nous perdre dans le coté scientifique ou autre (on est très loin de la hard SF, on est plus sur du policier/enquête dans un univers de SF)

Univers parallèles, AI conscientes, avancée drastique de tout l'univers, on en a vraiment pour notre argent dans ce tome et c'était génial.

17/20

Afficher en entier
Alex Benedict, Tome 7 : Coming Home

J'ai passé un bon moment dans ce livre mais il était moins "fort" que le précédent, bien que bien chargé en émotions, surtout à la fin.

Alors dans ce tome Alex et Chase se préparent au retour imminent du Capella, le mastodonte de transport spatial perdu en hyper espace depuis 11 ans et qui re-surfacera pour une 10ène d'heures avant de re-sombrer pour un bon nombre d'années. Les interrogations sur comment sauver les passagers coincés sont très nombreuses. Des chercheurs pensent avoir trouvé une solution mais elle n'est pas parfaite car il y a toujours entre 5 et 10% de chance qu'au lieu de sauver tout le monde elle fasse exploser le moteur du vaisseau, condamnant tout les passagers.

Dans la même période la fille d'un archéologue de renom contacte Alex car elle a trouvé dans le bureau de son père défunt depuis des années un artefact qu'elle pense être très ancien. Et en effet, il s'agit d'un capteur utilisés lors de l'age d'or du spatial, au début du 3ième millénaire.

Comment on a pu en retrouver un et le garder pour soi sans même s'en vanter est une question qui taraude Alex. Les artefacts de cette période sont extrêmement rares, ayant tous été détruits sur terre lors de l'age sombre qui a suivi, dans lequel les humains ont perdu toutes leurs technologies et sont retombé un obscurantisme violent.

Il existait cependant à l'époque ou le monde a sombré un musée consacré aux premiers age du spatial. Mais son contenu a été évacué on ne sait ou, personne ne l'a jamais trouvé. Ce pourrait-il que ce capteur fasse parti des stock du musée qu'aurait redécouvert l'archéologue sans le diffuser ?

Il n'en faut pas plus pour pousser Alex et Chase à partir à la chasse au trésor ...

C'était un tome très érudit, avec beaucoup d'informations qui arrivent pas vagues de découvertes. En ce sens ça m'a fait penser au tout premier tome de la série qui m'avait fait le même effet, à nous bombarder d'informations sur une période de l'histoire de ce monde.

A certains moment on se serait cru dans un livre d'histoire du futur. L'auteur invente l’histoire entière du monde lors du 3ièm et 4ième millénaire (qui sont l'age d'or et le premier age sombre post spatial).

Et ça fait un nombre énorme de personnages, de lieux qui changent de noms, d'informations en tout genre par exemple les différents pays et comment ils ont évolués dans cette période et les conflits qu'ils avaient entre eux.

L'ensemble fait très réaliste, un peu fragmentaire comme on s'imagine se souvenir d'une époque lointaine. J'ai bien aimé les détails comme le fait qu'il nous dit que certaines personnes sont encore en faire de chercher comment récupérer les données de l'internet de l'époque qui a été totalement coupé et abandonné lors de l'age sombre.

En plus ce tome est vraiment la suite directe du précédent. Une bonne partie de l'intrigue (et ça se voyait au titre et sur la couverture) n'est donc pas vraiment une nouveauté.

L'autre intrigue de découverte prend donc moins de place.

Au final une bonne lecture comme toujours avec cette série, mais ce tome ne restera pas dans mes favoris malgré le fort coté émotionnel de la fin.

16/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/08/alex-benedict-book-7-coming-home-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:49:52+01:00
Les Machines de Dieu

Space opera et archéologie :

L'histoire est intéressante, et indéniablement originale.

On lit le livre pour savoir ce que sont ces machines de dieu et on n'en aura qu'une réponse partielle à la fin du livre.

C'est une histoire d'homme et de femmes, pas de super héros, pas d'invraisemblance.

Mais je me suis ennuyé. trop lent, Trop d'archéologie peut être ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-23T02:59:16+01:00
Alex Benedict, Tome 3 : Seeker

En l'an 12 000, un antiquaire essaie d'authentifier une coupe qui daterait du 3° millénaire (le notre, donc). Mais l'objet le met sur la piste d'un antique vaisseau spatial et d'une colonie humaine dont on ne sait si elle a perduré. Nul ne connait sa localisation. La retrouver, ce serait la plus grande découverte archéologique de l'histoire de l'humanité. S'ils ont survécu, quels progrès les colons ont-ils pu accomplir en 9 millénaires d'évolution séparée ?

.

Le récit se passe essentiellement en recherche documentaire (ça ressemble à un roman de chercheur d'épaves) et en dîners au restaurant. L'héroïne est peu vivante, elle ne ressent pas grand chose et les quelques touches sur sa vie privée sonnent faux. Autour d'elle, un défilé de persos secondaires fades et mal gérés. Une lichette de SF mais sans la moindre idée neuve. Juste le minimum syndical pour concourir pour le Nebula (et le remporter). Quelques touches anecdotiques d'intrigue policière (Qui veut assassiner l'héroïne ? Un archéologue rival ? Un fanatique ?). Contrairement à ce qu'écrit Stephen King (cité sur la couverture US), Jack McDevitt ne possède pas une once du talent d'Asimov et de Clarke.

Toutefois, le dernier tiers du roman est correct et le reste est passable. Jamais bon, mais jamais mauvais.

.

> Prix Nebula

Le fait qu'un roman aussi anodin décroche le Nebula s'inscrit dans une tendance. Depuis le milieu des années 90, le niveau des Nebula et des Hugo descend lentement mais sûrement. J'y vois un reflet de l'évolution du genre dans son ensemble.

Afficher en entier
Alex Benedict, Tome 8: Octavia Gone

Comme d’habitude avec la série, qui fait parti de mes favorites dans le genre, j’ai bien aimé ce tome. Il était peut être un peu moins « trépidant » que certains précédents mais il a offert une bonne enquête qui changeait un peu.

Pour rappel du contexte général, dans cette série qui se déroule environ 9 millénaires après notre ère, nous suivons Alex Benedict est un chasseur de trésor, un archéologue du futur. Une fois qu’il a un indice sur un mystère du passé, il ne le lâche pas et il fera tout pour découvrir le secret caché derrière.

Dans ce tome la situation initiale des 8 tomes précédents a bien changé. Avant Alex et son asistante, Chase, qui est la narratrice de l’ensemble, était seul au volant de son entreprise. Mais les choses ont évolué dans le tome précédent.

Le retour de Gabe change totalement la dynamique. Il est à l’opposé d’Alex, plutôt du genre à vouloir récupérer les artefacts gratuitement pour les donner à des musées. Alex lui fait tourner une entreprise, donc il a besoin de fonds et ne fera jamais rien à perte sinon il ne pourrait pas payer ses employés.

Mais du coup il y a pas mal de tensions entre les deux hommes qui sont forcés d’habiter et de travailler dans la même maison.

Quand Gabe est revenu il s’attendait presque à retrouver ses affaires comme ils les avaient laissé. Mais en 11 ans c’est impossible, surtout qu’il avait été déclaré mort. Histoire de ne pas perdre contact avec ce qu’était sa vie à l’époque, il décide de se lancer dans le dernier mystère qu’il avait en cours à l’époque de sa disparition : un artefact que lui avait confié la sœur d’une des 4 victimes de la station Octavia, station qui avait disparu des écrans radars quelques mois avant sa propre disparition. Malheureusement celle ci l’a récupéré il y a des années et l’a finalement jeté car elle n’avait aucune idée de ce que c’était ni de quoi en faire.

Gabe est extrêmement frustré de ne pas avoir eu l’occasion de pouvoir examiner l’artefact.

Du coup avec Alex et Chase ils se lancent dans la double enquête : savoir d’ou cette personne avait pu récupérer l’artefact et la disparition d’Octavia (tant qu’on y est, autant faire les deux).

Bien entendu les deux enquête n’ont rien à voir l’une avec l’autre.

Au niveau du rythme je rapprocherais ça avec certains romans policiers. C’est à dire qu’on a des hauts et des bas tout du long. Des fois on a un indice et on a l’impression que tout est relancé, mais il n’aboutit à rien et la tension retombe totalement à plat le temps de continuer à fouiller le moindre petit détail. Mais la ou dans les tomes précédents je trouvais que l’auteur arrivait à maintenir mon attention sans souci, ici j’avoue que j’ai trouvé le temps parfois long.

Néanmoins je trouve le thème de ce tome très intéressant : le fait que tout les secrets ne sont pas fait pour être découverts. Et d’être diffusés au grand public, même quand il s’agit d’une investigation très populaire dans la presse. Des fois la vérité fera autrement plus de mal et de dégâts pour plein de mondes qui n’ont rien demandé que le fait de rester dans l’ignorance.

Déjà dans le précédent le résultat de l’enquête était un peu doux-amère, mais ici est pire.

J’ai beaucoup apprécié la fin, et j’espèce que l’auteur continuera à nous sortir régulièrement des tomes, vu que je suis arrivé à la fin de ceux sortis !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/09/19/alex-benedict-book-8-octavia-gone-de-jack-mcdevitt/

Afficher en entier

Dédicaces de Jack McDevitt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Broad Reach Publishing : 2 livres

L'Atalante : 1 livre

Editions Télémaque : 1 livre

Pocket : 1 livre

CreateSpace : 1 livre

John Joseph Adams : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode