Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 905
Membres
1 034 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L. E. Modesitt Jr.

Auteur

55 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-13T18:12:24+02:00

Biographie

Leland Exton Modesitt, Jr. est né en 1943 à Denver. Diplômé en lettres et spécialiste de poésie, il exerce de nombreux métiers pour gagner sa vie, dont pilote à l'us Navy, disc jockey, livreur ou encore employé de l'Agence américaine pour l'Environnement. En 1973, il publie sa première nouvelle. Par la suite, paraîtront plus d'une trentaine de romans de fantasy et de science-fiction, dont la série " Recluce " (quatorze romans pour le moment), qui devient rapidement une des sagas de fantasy les plus populaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Aujourd'hui, L.E. Modesitt vit dans l'Utah avec sa femme, chanteuse d'opéra, et leurs huit enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
42 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
43 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 55

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de L. E. Modesitt Jr.

Sortie Poche France/Français : 2014-01-14

Sortie USA/English : 1994-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

The Corean Chronicles, Tome 6 : Soarer's Choice

Les Anciens agissent plus directement sur l'avenir de Corus. Dainyl et Mykel sont toujours au centre de l'action ... La qualité de la sage diminue mais le niveau reste bon.

Afficher en entier
The Corean Chronicles, Tome 7 : The Lord-Protector's Daughter

Nouvel axe de découverte pour Modesitt au travers des aventures de Mykella. Elle redonne de la vigueur à la saga.

Afficher en entier
Le Monde de Recluce, Tome 1 : Le Banni de Recluce

Livre vieux (rien à dire de plus)

J'espèrer pouvoir lire la suite un jour :)

L'idée du Chaos et de l' Ordre est très bien dévelopé et l'histoire est bien écrite.

Afficher en entier
Le Monde de Recluce, Tome 1 : Le Banni de Recluce

Excellent livre, dont les règles qui composent la magie sont détaillés et plutôt ardues.

On rentre bien dans l'histoire même si le livre est un peu lent à démarrer.

Afficher en entier
Le Monde de Recluce, Tome 1 : Le Banni de Recluce

Un livre exceptionnel, comme toute la série. C'est juste magnifique. L'auteur sait montrer la puissance de la magie en instaurant des règles strictes qui la rend plus réaliste. Je vous conseille vivement de lire ce livre ainsi que les autres du "monde de recluce", une autre histoire issue de ce monde est en préparation par l'auteur.

Mon livre préféré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2018-03-06T12:26:40+01:00
Imager

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2018/03/imager-portfolio-book-1-imager-de-le.html

Certes on est vraiment sur un tome d'introduction du monde, mais j'ai tout de même vraiment bien apprécié le voyage. Pour moi c'est une excellente lecture même si je comprends parfaitement que ce livre n'est pas pour tout le monde car c'est vraiment très lent et hyper détaillé.

Rhenn (diminutif de Rhennthyl) est un jeune homme tout ce qu'il y a de normal. Fils d'un marchant de tissus relativement bien intégré et prospère, il aurait du être destiné à faire la même carrière. Mais Rhenn n'en a pas envie et le fait bien remarquer, au grand dam de son père qui fini, désespéré, par lui trouver une place apprenti peintre portraitiste dans lequel il pense que le souci du détail de son fils sera comblé.

Mais l’honnêteté de Rhem et la jalousie de ses pairs lui portent la poisse et après un accident quasiment à la fin de son long apprentissage il se retrouve dans l'incapacité de poursuivre ses études et donc d’exercer son métier. Pour ne pas retomber sous l'emprise de son père, il décide en dernier recours de se présenter chez les Imagers ...

*****

Les Imager sont les mages de ce monde. Et ils sont assez mal vus. Et encore, en Solidar ils sont tout de même acceptés et utilisés mais toujours avec une certaine crainte, mais dans les autres pays ils sont au mieux chassés et au pire exécutés dés qu'ils font preuve de leur talent.

Leur magie consiste à modifier la matière. Ils peuvent par exemple transformer un élément en un autre, ou faire apparaitre un objet à partir de rien. Mais même si ça reste un talent "magique" elle doit tout de même respecter les lois de la physique. Du coup le coté chimie est assez importante et fait bien entendu parti de la formation des Imager. Elle joue donc un coté très important dans l'économie du pays et l'approvisionnement militaire.

Elle est aussi très dangereuse, en elle même, pour les dégâts qu'elle peut provoquer (des fois accidentellement) et aussi et surtout pour son utilisateur. Car les éléments qu'elle ne trouve pas autour d'elle, elle les puise à la source la plus proche si il y en a une disponible, y compris les corps humains.

Donc par exemple si vous voulez faire apparaitre du brouillard dans une pièce dépourvue d'humidité, elle trouvera dans le corps du mage une grande source d'eau qui pourra relativement rapidement tuer celui ci, ou ses accompagnateurs si il n'est pas seul ...

Le monde dans lequel se passe l'action est basée sur la France du 19ième siècle. Entre les noms de lieu (boulevard, château ...), les particules dans les noms (ici D') ou les noms de jours et de mois, il y a un nombre de termes français très important dans le texte. Visuellement parlant aussi, on est totalement dans l'époque. On a un environnement très industriel, le coté marchand et économique du monde joue un rôle majeur dans la politique du monde.

Qui dit 19ième siècle dit aussi armes à feu. En effet ici on en a pas mal, qui jouent d'ailleurs un rôle assez important dans l'histoire. Que ça soit les artilleries défensives de la ville, les armes des soldats ou les fusils de sniper, on ne manque pas du tout de voir leur utilisation qui finalement est assez courante.

*****

On est ici sur la fantasy la plus détaillée et la plus scientifique qu'il m’ait été donné de lire. Et aussi sans doute une des plus lente.

Mais étant donné que c'est que j'aime, le fait d'avoir un monde très développé et plein de détails, j'ai été servie.

On suis Rhenn dans son quotidien, que ça soit avant le début de son apprentissage d'imager qu'après. Et quand je dis quotidien je dis ça au sens littéral, vraiment au jour le jour, même les jours ou il ne se passe rien qui fasse avancer l'histoire.

Enfin j'exagère un peu, vu que l'histoire de ce tome se résume quasiment à tout l'apprentissage de Rhem, de jeune homme à mage, et donc tout ses cours particuliers en physique/chimie, histoire, politique, économie, philosophie, psychologie, rhétorique, ... tout y passe, c'est une formation très complète qu'il suis.

Rhem est arrivé bien après tous les autres apprentis car il a 24 ans quand il passe la porte des Imagers. C'est pour ça qu'il bénéficie d'une formation en accéléré qui ne dure finalement que quelques mois.

Mais du coup vous imaginez bien que ce n'est pas du tout rapide. 90% du livre est consacré à cet apprentissage.

Et pourtant ça ne m'a absolument pas dérangé. J'y ai même pris un grand plaisir. Je pense que j'aurais même pu lire au moins 200 pages de plus la dessus sans ressentir d’ennui.

On pourrait penser que c'est du à mon affection pour Rhenn, car souvent avoir un personnage fort permet de vraiment nous accrocher dans les passages lents, mais en fait la non plus ce n'est pas particulièrement le cas. Bien sur je l'ai apprécié mais pas au point d'en faire un de mes personnages préféré. En fait pendant la grande majorité de ce tome il est très "normal". Limite un peu trop normal pour vraiment ressortir.

On pourrait dire que c'est une page blanche qui sera écrite par ce qu'il apprendra au fur et à mesure, de base il n'a pas de personnalité qui penche particulièrement d'un coté en dehors du fait d'être très terre à terre et porté sur les études.

C'est d'ailleurs sa personnalité qu'essaye de faire ressortir son professeur principal durant son apprentissage pour faire émerger le vrai personnage derrière sa façade de "premier de la classe". C'est quasiment le point le plus important qui ressort au final, on le met souvent à l'épreuve pour voir comment il va évoluer.

La fin de ce tome le fait déjà pas mal grandir et ouvrir les yeux, et je n'ai pas de doute que ça continuera à être le cas dans les tomes suivants.

Un autre point que j'ai vraiment bien apprécié, c'est que cet apprentissage n'est pas juste la pour faire de lui un mage. En fait ses professeurs ont déjà prévu son rôle futur et le mettent petit à petit dans la bonne direction sans que lui n'en ai conscience au début.

Sa première position dans ce tome sera dans le contre-espionnage. Il fait office de coursier pour le conseil. Il doit en fait démasquer les terroristes, assassins ou espions qui tentent de s'en prendre à ses membres et les arrêter avant qu'ils n'arrivent à leur fins. Le tout le plus discrètement possible et sans que quiconque puisse prouver que l'Imagerie a été utilisée (car oui, les autopsies sont courantes). Du coup il a aussi un apprentissage d'assassin avec les méthodes pour tuer silencieusement et sans laisser d'indices, ou faire passer le tout pour un accident grâce à son don.

Mais bien sur on ne se limite pas qu'a ce coté la, il y a aussi tout le coté diplomatique qui est important, et bien connaitre la politique pour savoir de quel coté vient les menaces prioritaires.

J'ai trouvé que l'ensemble se tenait vraiment bien, tout est bien amené, tout en nuance (car vous vous imaginez bien que Rhenn n'est pas du genre à assassiner des personnes juste parce qu'on lui en a donné l'ordre), et comme tout dans le livre, très détaillé.

Le style d'écriture est aussi bien marquée. Il faut un petit temps d'adaptation au début pour vraiment s'y mettre. Mais une fois qu'on est dedans j'avais du mal à lâcher le livre, j'avoue.

Bon si je devais donner un défaut au livre c'est le fait de nommer tous les personnages, même ceux insignifiant et des fois ça devient un peu lourd d'avoir autant de noms à retenir, surtout que tous sont du même style avec beaucoup de H et de Y dedans. Mais ce n'est qu'un détail finalement.

*****

Au final j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. J'ai été embarqué dans cet univers, j'ai adoré le fait que tout soit hyper détaillé et bien expliqué. Après ce n'est pas un livre pour les fans de fantasy originale ou très sombre mais pour moi ça marche vraiment bien et j'ai passé un excellent moment.

17/20

Afficher en entier
Le Monde de Recluce, Tome 2 : L'Empereur d'Hamor

Résumé:

Spoiler(cliquez pour révéler)

"Après sa victoire contre le maître du chaos, Lerris a renoncé à utiliser la magie. Il s'est installé comme charpentier dans le royaume de Kyphros et a épousé sa compagne de dangergeld, Krystal.

Tous deux mènent une vie paisible... Jusqu'au jour où la guerre éclate à nouveau : le continent est attaqué par les forces du mystérieux Empereur d'Hamor.

Et cette fois-ci, l'enjeu est plus grand que la sauvegarde du royaume : la balance de l'Ordre et du Chaos est menacée. Déchire entre son amour pour sa femme et son sens du devoir, Lerris n'a qu'une seule alternative : devenir le plus puissant sorcier de tous les temps - ou voir son monde exploser."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2018-09-29T10:06:15+02:00
Imager's Challenge

Dans Imager Portofolio, nous suivions Rhennthyl un jeune homme, fils de manufacturier qui décide de se lancer dans le métier de portraitiste dans un monde qui tient beaucoup de l'Europe de la Renaissance dans laquelle les armes à feu existeraient déjà. Carrière qu'il doit abandonner quand il s'aperçoit qu'il peut manipuler la matière mentalement, une forme de magie appelée "Imaging". Le voici donc dans le Collegium des Imager à apprendre comment s'en servir sans se tuer accidentellement. En parallèle il rencontre Seloria une jeune femme appartenant à la minorité des Pharsi, un peuple assez mal vu car on leur prête des talents magiques comme celui de Farsight, pouvoir deviner l'avenir. Rhen finissait par mettre à jour une tentative d'assassinat sur les membres du conseil du pays.

Ce tome ci reprend l'histoire juste après. Rhen a été muté dans la garde civile de la ville pour l'éloigner de ceux qui pourraient lui vouloir du mal suite à l’attentat manqué. Mais ça ne l'éloigne pas du danger pour autant, car en plus de ça il a mit en colère un des nobles les plus puissants quand il était au Collégium en s'opposant à son fils qui menait la vie dure à tout le monde.

Il se met à subir un nombre important de tentatives d'assassinat qui le rendent très impopulaire dans la garde civile, sans parler du fait que certains officiers de la garde sont corrompu et voient d'un mauvais œil l'arrivée d'un Imager dans leurs rangs ...

Le Collegium voit en fait cette mutation comme une façon d'éloigner Rhen de la notoriété. En fait le politiquement le Collegium a toujours su se faire oublier et c'est sa façon de survivre dans ce monde ou en général les Imagers sont plus brûlés vifs qu’accueillit à bras ouverts. Du coup leur survie tient du fait qu'ils ne se font pas remarquer, semble inoffensifs et ne s'impliquent pas ouvertement dans la politique.

Mais les actions de Rhen ont eu de telles conséquences que ça remet ce statu quo en jeu. Du coup sa mutation était plus une façon de le parquer à un endroit ou il ne pourrait pas créer de problème.

En gros Rhen se retrouve vraiment au cœur du mécontentement général dans ce tome, tout les couteaux sont pointés vers lui. Mais le pire c'est qu'il ne s'en rend pas vraiment compte parce que pour lui il a fait la bonne chose en empêchant un attentat. Il a un coté idéaliste et il veut faire ce qu'il juge bien. Dans ce tome il commence à comprendre tout ce que cela implique et que ce n'est pas parce qu'on ne remarque pas quelque chose que ça n'existe pas. Des fois on a l'impression que ce que Rhen apprend au Collégium est assez cynique, c'est une façon de voir le monde assez sombre et du coup ça fait vraiment un contraste avec le coté enthousiaste et ouvert de celui ci.

L'ambiance de ce tome est vraiment similaire au précédent mais un peu plus active, chose que j'ai bien apprécié. Rhen a en effet pas mal de choses sur le dos et il doit jongler avec les différentes menaces présentes dans sa vie. Heureusement il n'est pas sans alliés, surtout dans la personne de Seloria et de sa famille qui finalement se retrouvent être la branche à laquelle il se raccroche lors qu'il ne sait plus quoi faire. J'ai vraiment apprécié de découvrir cette famille plus en détail. Au final elle devient plus la famille de Rhen que sa vrai famille qu'il voit beaucoup moins.

Franchement j'aime beaucoup cette série pour l'instant. Certes on est loin de la fantasy d'action mais le monde est richement décrit, complexe et surtout bien nuancé. On en apprend encore à tout les points de vue dans ce tome. Le mélange du coté visuel Renaissance avec le coté industriel qui lui se rapproche plus de la fin du 19ième siècle marche vraiment bien et lui donne un coté unique.

J'aime bien aussi le fait que l'intrigue ne se déroule pas en quelques jours. Ici les journées se succèdent des fois sans qu'il se passe la moindre chose. D'un coté ça diffuse un peu la tension mais d'un autre coté ça rend la chose pour réaliste. On est très loin d'un thriller ou les événements s’enchaînent à n'en plus finir. Et pourtant on ne s'ennuie pas, l'action est bien répartie sur l'ensemble du livre et il ne se passe pas un chapitre sans changement.

Je crois que je suis en train de développer une petite addiction à cette série car rien que d'en écrire la chronique me donne vraiment envie de commencer le suivant. Bref, pour moi c'est vraiment une réussite, tout à fait le style de fantasy que j'apprécie.

17/20

http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/09/imager-portfolio-book-2-imagers.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2019-09-26T15:12:05+02:00
Imager's Intrigue

Toujours une grosse réussite cette série.

Rhenn a bien grandit depuis le premier tome. Il est maintenant un Imager à part entière, avec femme et enfant. Il travaille dans la police d'un des quartiers les plus difficile et son association non officielle avec les trois chefs de gangs du coin, qui le respectent et ne veulent pas s'en faire un ennemi après ce qu'il c'est passé dans le tome précédent, a un peu pacifié la zone.

Mais une toute nouvelle drogue fait son apparition arrivant par les ports, et en même temps d'autres faits étranges se produisent dans le pays. Par exemple les entrepôts à grains éloignés du rivage sont mis à feu et en conséquence les réserves de nourriture de la marine du pays diminuent, ou tout les fils aînés des grandes familles de Parsis (un peuple de commerçant à moitié nomades) sont assassinés les uns après les autres dans tout le pays, et toujours dans une ville ou se trouve un port important.

Rhenn se doute qu'il y a quelque chose par derrière, d'autant plus qu'en dehors de ces faits il ne se passe rien nulle part, tout est bien trop calme. Il se pose plein de questions sur la situation et n'arrive pas à démêler les fait et à trouver ce qui apporte une telle tension dans l'air partout en ville.

Petit à petit on passe vraiment dans une situation globale au bord du chaos. Tout les pans de la société sont en train de bouger, aidés par une séries d'attentats et de fausse rumeurs propagées dans le peuple qui est sur le point de se soulever. Rhenn et ses collègues se lancent dans l'analyse complète de la situation, très complexe, et qui part dans tout les sens.

Est-ce un fait naturel du fait que la société veut changer? Est-ce plusieurs ennemis extérieur qui tentent de propager le chaos pour que le pays ne puisse pas aider ses alliés qui sont en train de se faire envahir? Est-ce dans le but de l'envahir aussi par la suite? Est-ce un problème interne entre les free-holder (bourgeois très riches qui se révoltent parce qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent) et les High-holder (les nobles qui ont plus ou moins tout les droits)? Est-ce un complot plus personnel contre le Collegium (le conseil des mages)?

Comme les tomes précédent on est dans une fantasy très calme, avec une intrigue qui joue plus sur les cotés politique et diplomatique qu'action. On passe énormément de temps à analyser la situations car un imager doit toujours réfléchir avant d'agir tellement sa place est contestée et que la moindre mauvaise action pourrait faire basculer le pays, qui est le seul pays qui accepte ouvertement les Imagers, dans le chaos. Ceux ci se démènent dans l'ombre pour le protéger, et se protéger par la même occasion.

Mais cette fois ci la menace a l'air bien réelle et nécessite des actions ouvertes. D'ailleurs on ne peux pas dire que Rhenn fait les choses à moitié quand il se lance dans une tache.

Dans le livre certaines personnes disent que les gens ont peur de lui et je les comprend parfaitement. C'est un personnage hyper raisonnable, qui ne cherche jamais le conflit, qui veut toujours faire les choses pacifiquement quand il le peut, mais il ne faut pas le chercher et quand ça ne marche pas, il fonce.

Et cette fois ci c'est son pays et son existence qui est en danger donc il met les moyens. Sa réaction est efficace et surtout très brutale. D'ailleurs c'est un personnage finalement très gris, il n'hésite pas à aller à l'encontre de la loi pour obtenir justice tout en restant très droit et fidèle à ses propres valeurs.

J'avais déjà adoré les deux premiers tomes mais celui ci est d'un niveau au dessus. En fait à coté les deux premiers font limite office d'introduction. On apprenais à connaitre le monde et à le comprendre, maintenant il faut plonger dedans tête la première pour résoudre cette énigme la qui est la grosse menace.

J'ai passé un excellent moment, et je suis même un peu triste de quitter Rhenn car c'était le dernier tome avec ce personnage. La série et l'univers se poursuivent avec d'autres que je tenterais bientôt.

17.5/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/imager-portfolio-book-3-imagers.html

Afficher en entier
Le Monde de Recluce, Tome 1 : Le Banni de Recluce

Sur un rythme lent l'auteur nous présente son monde. Une fantasy médiévale dans laquelle un jeune adolescent cherche sa place évidemment .Cela semble très classique mais raconté en détail par un formidable conteur l"histoire prend vie et tout est si réel que l'on reste plongé dans ce monde jusqu'à la conclusion de ce roman qui attend une suite. Excellent ouvrage très bon auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de L. E. Modesitt Jr.
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Tor Books : 24 livres

Mnémos : 8 livres

Orbit : 6 livres

- : 3 livres

St. Martin's Press : 2 livres

Pocket : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Forge Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode