Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maria Montessori

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par poppy64 2011-10-24T12:42:09+02:00

Biographie

Maria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près d'Ancône, dans les Marches, et morte, le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas), était un médecin et une pédagogue italienne. Elle est internationalement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori. Elle était représentée sur le dernier billet de 1000 Lires italiennes.

Elle est issue d'une famille bourgeoise. Son père était un militaire. Bien qu'élevée avec des règles de discipline très strictes, sa mère, très proche d'elle, respectait sa liberté.

En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu'elle fasse des études. Ils souhaitent pour elle une carrière d'enseignante.

En 1884, Maria éprouve un très grand intérêt pour les mathématiques. Ceci entraîne les premières difficultés avec son père. Elle intègre alors une école technique pour garçons, y découvre la biologie et décide de devenir médecin. Elle réussit à s'inscrire à la faculté de médecine et à décrocher une bourse. La discorde avec son père s'amplifie, et il décide de se désintéresser de ce qu'elle fait. De nombreuses personnes de son entourage, tant familial qu'universitaire, la critiquent et se montrent hostiles envers elle.

En 1896, à 26 ans, Maria Montessori devient la première femme médecin italienne et la première femme diplômée de médecine en Italie. Elle travaillera pendant dix ans en psychiatrie. C'est là qu'elle découvre que les enfants dits « débiles » :

n'ont aucun jeu à leur disposition, alors qu'ils ont besoin d'actions pour progresser

ont besoin de leurs mains pour développer leur intelligence.

Parallèlement, elle découvre les recherches de deux français : ceux de Jean Itard (1774-1838), médecin, inventeur de l'otorhinolaryngologie, qui travaille auprès de sourds-muets et notamment ses écrits sur Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, ainsi que ceux d'Édouard Séguin (1812-1880), pédagogue français auprès d'enfants "idiots" à Bicêtre, auteur de "Hygiène et éducation des idiots" publié en 1846, qui quittera la France en 1850 et deviendra médecin aux États-Unis.

Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899 : Guido Bacceli, Ministre de l'Éducation, lui demande de faire des conférences à Rome peu après. Elle dit alors, en parlant des enfants débiles (au sens médical) : « J'eus l'intuition que le problème de ces déficients était moins d'ordre médical que pédagogique... Je faisais un rapport d'éducation morale ». Peu de temps après, elle crée une école d'orthophrénie. Elle y forme des enseignants et leur fait prendre conscience de l'importance de l'observation : « observer et non juger ». Elle participe à de nombreux congrès à Rome, puis à Paris, d'où elle ramène les œuvres d'Itard et de Séguin qu'elle traduit et recopie à la main. Elle en fait une étude approfondie la nuit ; le jour, elle travaille avec des enfants déficients auxquels elle apprend à lire, écrire et à qui elle fait subir des examens (avec succès) en même temps qu'aux enfants "normaux".

En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Elle entreprend des études de psychologie et de philosophie. En 1906, tournant dans sa vie, elle s'occupe d'enfants "normaux" d'âge préscolaire, pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique.

Maria Montessori avec le journaliste américain Samuel Sidney McClure, qui fit connaître son œuvre aux États-Unis, en 1914.

La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 19071dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome. En vue d'améliorer la vie du quartier, un organisme met en chantier la construction de deux immeubles pour regrouper la population des taudis. Son directeur demande alors à Maria Montessori d'organiser la vie des enfants habitant ces immeubles. Les objectifs sont :

regrouper tous ces enfants et les empêcher d'errer, de semer le désordre.

procurer une meilleure hygiène et instaurer une harmonie familiale.

On offre aux enfants une « petite maison » dans une « grande maison » pour y vivre la journée. Les parents ont libre accès de l'école. En contrepartie, ils doivent veiller à la propreté et à la bonne tenue (vestimentaire) des enfants. L'institutrice a l'obligation d'habiter dans l'immeuble pour mieux collaborer avec les parents, dans une optique commune d'éducation des enfants. La Casa dei bambini devient une base de recherche, un laboratoire d'expérimentation où Maria Montessori construit et éprouve sa méthode.

La première école Montessori aux Pays-Bas à La Haye en 1915.

Elle organise des cours internationaux à partir de 1913. De nombreuses associations et organisations caritatives lui demandent de créer des maisons d'enfants. Elle multiplie les voyages pour effectuer des conférences et organiser des stages de formation pédagogique.

De 1914 à 1918, Maria part aux États-Unis d'Amérique. Elle y crée un collège pour enseignants et dirige une « semaine pédagogique ».

De 1921 à 1931 elle participe aux échanges de la ligue internationale pour l'éducation nouvelle et en particulier à ses congrès où elle présente ses travaux et rencontre les autres grands pédagogues de ce mouvement tels que Adolphe Ferrière, John Dewey et Roger Cousinet.

En 1929 elle fonde l'Association Montessori Internationale dont les objectifs sont de préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques et pratiques qu'elle a formulée pour le plein développement de l'être humain2.

En 1936, le gouvernement italien fasciste condamne et proscrit les principes montessoriens : il s'ensuit la fermeture de toutes les écoles Montessori. Maria quitte l'Italie et s'installe en Espagne. L'arrivée au pouvoir de Franco lui fait changer ses plans. Elle s'installe alors aux Pays-Bas.

Tombe de Maria Montessori à Noordwijk aan Zee aux Pays-Bas.

De 1939 à 1945, pour fuir la Seconde Guerre mondiale, elle part vivre en Inde, à l'invitation de la Société théosophique. Elle est assignée à résidence en tant que ressortissante italienne jusqu'en 1946. Elle en profite pour créer de nombreuses écoles Montessori.

En 1952, elle retourne en Europe, tout d'abord en Italie qui la réhabilite, mais elle préfère s'installer aux Pays-Bas, où elle décède la même année à l'âge de 82 ans.

Le fils de Maria Montessori, Mario, continua l'œuvre de celle-ci jusqu'en 1982, année où il décéda à l'âge de 84 ans.

Aujourd'hui il y a plus de 8 000 écoles Montessori sur 6 continents2. Plusieurs études ont montré l` intérêt de cette approche pour les enfants victimes des conflits armés (environnement) ou les enfants autistes (combiné avec une approche cognitive comme TEACCH ou ABA).

Concepts-clés[modifier]

Les deux concepts clés de Maria Montessori sont l'importance de l'éveil sensoriel et du matériel auto-didactique complet.

Sa pédagogie est une méthode d'éducation dite ouverte. Celle-ci repose sur :

l'observation de l'enfant

l'enfant comme une personne non seulement digne d'intérêt mais surtout comme l'avenir de la société

l'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'âge de 6 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maria Montessori

Sortie France/Français : 2023-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

De l'enfant à l'adolescent

j'ais vue un film sur maria montessori et sa ma donner envie de lire un de ses livre, je n'ais pas etait deçus,ce livre est tres interressant

Afficher en entier
L'enfant dans sa famille

Un très bon livre qui appui sur l'importance d'une prise en compte des besoins tant physiques qu'intellectuels de l'enfant dès sa naissance.

Afficher en entier
Education pour un monde nouveau

Petit livre sympathique et qui se lit assez rapidement. C'est très orienté sur le développement de l'enfant, mais aussi son apprentissage durant les trois, voire les six premières années de sa vie. On nous présente une méthode assez neuve pour un développement maximal des capacités de l'enfant, tout ça dans un cadre où l'enfant lui-même a soif de ce développement maximal. C'est assez intéressant à lire, surtout au niveau de la fin. Quelques anecdotes sont données à titre d'exemple, et le dernier chapitre est consacré à une méthode et à sa mise en pratique. Cela dit, cela reste assez compliqué à mettre en place à mon goût comme système d'éducation. Les expériences et les résultats notamment sont pourtant assez intéressants.

C'est un sujet passionnant qu'est l'éducation et lorsque l'on voit ce que notre système peut en faire aujourd'hui, c'est assez satisfaisant de voir et d'apprendre les différentes alternatives qui peuvent exister.

Afficher en entier
Education pour un monde nouveau

Un livre qui se lit rapidement et facilement (pour un manuel d'éducation). Il permet de mieux comprendre l'engouement qui entoure la méthode montésorienne actuellement. Le point de vue est très intéressant bien que parfois extrême (un enfant nouveau né ne devrait être touché que par sa mère par exemple...).

Afficher en entier
Eduquer le potentiel humain : textes des conférences sur le Plan cosmique tenues en Inde, Kodaikana, dans l'Etat de Madras en 1943

Un livre qui donne à réflechir sur l'évolution des espèces, de l'humanité et la manière de transmettre une vision cohérente et globale de la connaissance aux enfants. Très utile à tout pédagogue qui arpente cette voie. Très instructif, j'aime beaucoup sa manière d'aborder l'histoire et les conclusions qu'elle nous propose.

Afficher en entier
Education pour un monde nouveau

Très belle découverte pour ma part. Livre que j'ai lu dans l'optique de mon DEME et j'avoue que ces méthodes sont pas mal pour un enseignement libre et finalement sans contrainte. Avant 3 ans les enfants peuvent apprendre plusieurs langues sans aucun difficultés alors que des adultes n'y arrivent parfois jamais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ivynea 2021-07-05T19:04:19+02:00
L'enfant

J'ai toujours adoré la méthode Montessori mais ce livre est compliquer et n'apporte pas de solution concrète de mon point de vue, cependant il montre certain problème.

Afficher en entier

Dédicaces de Maria Montessori
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Desclée de brouwer : 12 livres

Flammarion : 1 livre

L'orma : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode