Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romain Gary

Auteur

Lituanie Né(e) le 1914-05-21
France 1980-12-02 ( 66 ans )
3 742 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-26T16:53:18+02:00

Biographie

Romancier français

Né à Vilnius, Lituanie le 08 mai 1914

Décédé à Paris le 02 décembre 1980

La quête de l'identité, tel est le moteur de l'oeuvre de Romain Gary. Rien de surprenant pour cet immigré d'origine lituanienne, né Roman Kacew de père inconnu, qui écrit une partie de son oeuvre sous différents pseudonymes comme Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat et surtout Emile Ajar. Naturalisé français en 1935, il entre dans la Résistance auprès des Forces aériennes françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale puis embrasse une carrière diplomatique en 1945. C'est à cette époque que Gary se lance dans l'écriture et publie 'L' Education européenne ' puis 'Les Racines du ciel'. Adepte d'une écriture libre, vivante et ironique, son oeuvre est parfois rapproché du courant postmoderniste. Artiste aux multiples facettes, Romain Gary s'essaie également à la réalisation, il fait notamment tourner son épouse, Jean Seberg dans 'Les Oiseaux vont mourir au Pérou'. Seul écrivain français à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt - grâce au subterfuge du pseudonyme - Romain Gary marque le monde de la littérature pour le mystère et la liberté de ton qu'il incarne.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
729 lecteurs
Or
1 110 lecteurs
Argent
876 lecteurs
Bronze
638 lecteurs
Lu aussi
1 138 lecteurs
Envies
1 414 lecteurs
En train de lire
127 lecteurs
Pas apprécié
295 lecteurs
PAL
1 119 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 1 135

13 Citations 539 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Emile Ajar

Dernier livre
de Romain Gary

Sortie France/Français : 2018-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dorothy75 2024-01-05T10:47:47+01:00
La Vie devant soi

J'ai voulu (et qu'elle prétention ! ) faire une lecture "scientifique " afin de déceler le stylo de Mr Gary sous la plume de Mr Ajar. Très mauvaise idée !

D'une part parce que je suis passée tout à fait à côté de cette histoire. D'autre part, parce que l'auteur fait parler un jeune garçon. De ce fait il met un écran entre lui et l'écrivain.

Avouons le, j'ai voulu retrouver l'émotion des "promesses de l'aube " et ma déception n'est imputable qu'à ma sottise. ...

C'est donc un bon livre de....Mr Ajar et, après tout, gardons le mystère ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Krislerd 2024-01-05T15:30:37+01:00
La Promesse de l'aube

Tout simplement une lecture que je conseil à tout le monde.

Un livre bouleversant pour une histoire qui l'est tout autant. Romain Gary est pour moi un auteur d'exception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par irene-1258 2024-01-08T21:55:36+01:00
Gros-Câlin

Un de mes livres référence

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-01-19T20:59:44+01:00
La Vie devant soi

Un récit enrichissant et attendrissant, avoir le point de vue d’un enfant est assez spécial. Toute la dureté du monde parait moins triste dans les yeux d’un enfant et de l’optimisme s’en dégage. Très beau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-09T12:47:13+01:00
La Vie devant soi

vraiment touchant , je conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-03-02T17:19:56+01:00
La Promesse de l'aube

Livre culte s’il en est, c’est difficile d’en faire une chronique après tout ce qui a été écrit dessus. C’est le film avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney qui m’a donné envie de sortir ce livre de ma PAL pour le lire. Et c’est avec beaucoup de plaisir que les pages se sont tournées avec une facilité déconcertante du fait de l’écriture magnifique de ce double détenteur du Prix Goncourt. Certains passages sont d’une telle beauté surréaliste que l’on en oublie parfois le fond. L’histoire est, en effet, forte mais elle est portée par un style qui ne peut être retranscrit par le cinéma, les images diffusant d’autres émotions. A lire, bien évidemment.

En Pologne, quelques années avant la seconde guerre mondiale, une jeune mère célibataire et son enfant vivent à Wilno. Le jeune Roman représente tout pour elle, elle lui prédit, ou lui impose d’être un grand homme de son temps, dans les arts ou la diplomatie, et se sacrifie pour lui offrir la meilleure éducation. Ils doivent pourtant quitter la Pologne. À 14 ans, Roman et sa mère s'installent à Nice, dans cette France qu’elle admire tant. La vie n’est pas facile et Roman découvre que sa mère se prive de tout pour lui, il se fait alors une promesse qui va décider du cours de sa vie.

Dans ce roman, Romain Gary rend hommage à sa mère, une mère qui lui a voué un amour inconditionnel. L’ambition qu’elle avait pour son fils a porté ce jeune garçon puis cet homme vers des mérites et une reconnaissance qui va bien au-delà de ce qu’elle aurait pu imaginer. Certains passages du roman montrent même que Romain Gary se sentait invulnérable car sa mère avait prédit qu’il vivrait de grandes et belles choses. A méditer sur la force de la persuasion. Rien que pour l’écriture, je vais me mettre en quête des Racines du ciel.

❓Vous êtes team Romain Gary ou team Emile Ajar ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-03-03T09:22:03+01:00
La Vie devant soi

Histoire très touchante ... Parfois je riais et je pleurais en même temps sur une même phrase ! C'est tellement atroce que s'en est drôle mais toujours avec le pincement au coeur. Momo, le narrateur, a 10 (ou 14) ans et s'occupe de madame Rosa, une vielle dame juive, ancienne prostituée qui l'a accueilli chez elle. Par moments, elle perd la tête et les situations sont tragiques et comiques en même temps. Une histoire qui m'a beaucoup émue ! Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Quand momo parle, ces vérités sont vives et acerées ! Une superbe lecture que je recommande à tous publics !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2024-03-07T18:46:44+01:00
Les Racines du ciel

Livre surprenant qui utilise les éléphants comme métaphore sur le devenir de l'espèce humaine. Et si nous étions les prochains "éléphants" et que nous ayons besoin d'être sauvés. Y aurait-il une âme charitable?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-03-08T11:49:31+01:00
Chien blanc

Le sujet est glaçant. Ce que j'aime chez Romain Gary, c'est son irrévérence et son humour. La première car dans ce texte, il entreprend de sauver un chien spécialisé dans les agressions racistes ; il est sans pitié contre les extrémismes de toute couleur. Et il y mêle un sentiment d'autodérision (menacer Jean Seberg d'écrire un livre sur les droits sociaux), féliciter un CRS qui le matraque parce qu'il lui rend sa jeunesse ... Cela n’enlève rien à la cruauté de ce monde américain des années 1968.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2024-03-15T17:26:03+01:00
La Vie devant soi

Une écriture originale à laquelle on accroche pas forcément facilement mais dès qu'elle nous tient impossible de décrocher. J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre qu'y je trouve nous apprend pas mal de choses mais surtout donne la plume à une vision d'enfant très touchante bien que mature et parfois originale

Afficher en entier

Dédicaces de Romain Gary
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 57 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Mercure de France : 3 livres

Larousse : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Folio : 1 livre

L'Herne : 1 livre

Belin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode