Berlin-Moscou, un voyage à pied

Description ajoutée par EricB 2009-09-06T21:59:39+02:00

" La circulation reprenait, les oiseaux chantaient sur les avenues, la ville frémissait, s'ébranlait, bientôt, les employés de bureau se rendraient à leur bureau en grande formation. Tout cela ne me concernait plus. " À la fin de l'été 2001, un homme décide de se rendre à pied depuis Berlin jusqu'à Moscou, muni d'un simple sac à dos et de quelques carnets vierges. Trois mille kilomètres à travers l'" Autre Europe ", sous le soleil brûlant ou les étoiles vagabondes. Trois mois à franchir des frontières, certaines visibles (l'Oder), d'autres non (" Où commence l'Est ? À droite de ton pied droit. ") Trois mois à boire de l'eau minérale et à manger des barres chocolatées. Trois mois à rencontrer des paysages apparus dans le petit matin et à traverser des personnages surgis au bord du chemin. Trois mois à noter les visions du jour et les rêves de la nuit. Trois mois à entendre des histoires et à voir l'Histoire, celle qui s'écrit avec une grande hache, se rappeler à votre bon souvenir - sur un écran de télévision biélorusse, par exemple, le 11 septembre 2001.

La zone contaminée de Tchernobyl:

Après un bref trajet, nous arrivâmes devant un grand portail métallique rouillé, flanqué, de part et d'autre, d'un réseau de fils barbelés, on aurait dit l'entrée d'un camp pénitentiaire soviétique dans un film américain. Ouvrir le barbelé et pénétrer dans la zone ne posait guère de problème. Nous nous enfonçâmes à l'intérieur, toujours plus profond, et je cessai peu à peu de chercher les indices de la catastrophe. Ce qui pouvait la rappeler, c'était, peut-être la luxuriance de l'herbe, des fleurs sauvages et des buissons, mais il était de même pour toute terre abandonnée par les hommes. Tout proliférait. Il n'y avait plus de prairies, plus de champs, plus de jardins, et les villages dans lesquels nous pénétrions étaient repris par la forêt, un peu plus chaque été. Un jour, ces villages auraient disparu, dont les maisons avaient été clouées à la hâte par leurs habitants avant de fuir, et qui sait si des gens n'allaient pas revenir. Les arbres et les vrilles, qui les avaient étreints depuis longtemps, les broyaient lentement. Sur les poteaux électriques faits de souches grossièrement taillés qui amenaient l'énergie produite par les réacteurs dans les villages, les lignes tombaient comme des branches.p138

Berlin-Moscou, un voyage à pied

• France : 2005-05-26 - Poche (Français)