Inconnu à cette adresse

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Commentaire ajouté par MilieP 2018-02-08T15:21:19+01:00

Livre très touchant. A lire le plus vite possible !

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2018-02-03T14:43:00+01:00

Très courte nouvelle lue pour le programme de français, elle explique très bien la manipulation de nazisme, celle ci peut toucher tout le monde même les esprits les plus libres. Au fil des pages, nous sentons le malaise et le fossé se créant entre Max et Martin. Un livre qui nous fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-02-01T12:20:48+01:00

Inconnu à cette adresse, est l'un des romans sur lequel j'avais travaillé adolescente pour les études, à l'époque ce court roman m'avait marqué profondément. C'est un échange de lettres qui ne peut laisser de marbre. Et plusieurs sentiments nous traversent pendant la lecture, de la sympathie pour ces deux amies de longue date, le refus de voir les choses s'envenimer entre eux, l'indignation du comportement de l'un des personnages et le choc face à cette souffrance et ce final...

L'échange épistolaire de ces deux hommes qu'est Martin, allemand et Max, juif américain bouleverse et révolte. Bien que le roman soit court, je le trouve parfaitement doser pour nous toucher et frapper fort.

J'ai apprécié redécouvrir cette histoire par le biais de la version Le Livre de Poche, nous avons le droit à la fin de ce court échange de lettres à un dossier "Pour aller plus loin..." Ce dossier nous explique le profil des deux personnages, la vie de l'autrice et de ce roman, ainsi que des dossiers sur l'Allemagne, Hitler et l'antisémitisme. J'ai aussi noté plusieurs titres proposés dans la bibliographie de ce dossier pour en apprendre plus et enrichir ma culture personnelle.

Je vous conseille donc la lecture de ce petit ouvrage qui est à la fois bouleversant et révoltant.

Commentaire ajouté par Saja2 2018-01-31T18:37:29+01:00

Kressmann Taylor a réussi à mélanger deux genres littéraires dont on douterait de la compatibilité : la nouvelle et le roman épistolaire.

C'est un récit assez court, condensé d'histoire, racontant les échanges de lettres de deux amis de part et d'autre de l'océan Atlantique. On y voit la montée de Hitler et le changement radical des mentalités; mais aussi que tout n'est pas blanc ou noir mais que chacun peut changer très radicalement et très rapidement,

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui a d'ailleurs alimenté des heures de débats pour savoir à quel degré chacun était bourreau et victime

Un très bon roman percutant.

Commentaire ajouté par Larry917 2018-01-16T16:06:32+01:00

On ne le reconnait plus

Deux grands amis, l'un est Juif et il habite en Amérique, l'autre est Allemand et il habite en Allemagne. Le premier sera témoin, de par les lettres envoyées entre les deux hommes, des idéaux hitlerienne qui pululent en Allemagne et qui changent les gens ainsi que leurfaçon de penser, et évidemment son ami n'y échappe pas non plus.

Au début les échanges de lettres sont chaleureuses, gentilles etc. (Ils se tiennent au courant de la santé de leur famille etc.). Puis peu à peu, Martin est gagné par les idéologies de Hitler, et plus les pages défilent plus il est gangrené, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un inconnu.

Ce livre est vraiment fascinant, court certes mais puissant. Le livre nous montre à quelle point à cause de la guerre, des idéaux, du chef-d'État, etc., l'homme peut changer, jusqu'à ce qu'on ne le reconnaisse plus.

Dramatique et pourtant ô combien vrai, ce livre mérite d'être placé entre toutes les mains pour à tous la guerre et ses absurdités.

Commentaire ajouté par lila11 2018-01-14T12:24:03+01:00

C'est un texte très court qui fait l'effet d'un coup de poing. Le stratagème de Max est tout simplement diabolique.

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2018-01-10T20:28:06+01:00

Je l'ai lu pour les cours et ça a été une révélation, un coup de cœur alors que généralement je n'apprécie pas trop les classiques. Ce livre est court mais tellement percutant.

Commentaire ajouté par Animia8 2018-01-02T19:21:22+01:00

Poignant ce livre... La fin m'est parue cruelle et hargneuse. On voit que Martin a eu un gros lavage de cerveau et c'est totalement regrettable.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T18:51:08+01:00

Ce livre était sur ma liste de lecture au collège (je devais être en 4e ou en 3e).

Il est petit, donc il se lit très vite. On pourrait le qualifier de nouvelle épistolaire, sur fond de Seconde guerre mondiale.

Il serait intéressant de faire lire ce livre aux jeunes adolescents (12/13 ans) ou quand l'époque de la seconde guerre mondiale est abordée en classe. Je l'avais lu en classe et je l'avais dévoré en même pas une heure.

Un échange de lettres entre un Allemand et un Juif montrent ainsi que tout n'était pas forcément blanc ou forcément noir. Des Allemands étaient contre la montée d'Hitler au Pouvoir, même si on en parle pas assez.

Ce livre ne vous apprendra rien de plus sur l'Histoire que l'on sait déjà, mais j'ai bien aimé le fait qu'il s'agissait d'un échange entre deux amis qui, du jour au lendemain cessent de s'écrire à cause de cette atrocité parce qu'ils auront pris des chemins différents dans leur vie personnelle.

Un livre qui m'a marqué.

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2017-11-27T22:36:13+01:00

Je me souviens encore de cette lecture découverte en classe au collège. C'est un des seuls romans épistolaires que j'ai apprécié au grès de mes lectures. Il est court et puissant. Il transmet beaucoup de messages et l'histoire prenant coeur pendant la montée du nazisme au pouvoir (à savoir que je n'aime pas les histoires ayant trait aux guerres en général) est vraiment fluide et émotionnellement chargée.

Inconnu à cette adresse

• France : 2002-08-21 - Poche (Français)

Nana4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T17:00:42+01:00
Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T19:09:11+01:00
Zizz l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T17:13:26+01:00

Lecteurs 3 109