Livres
595 399
Membres
673 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Inconnu à cette adresse



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Résumé

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 629 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Or

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Le livre est pas mal, mais bon il nous apprend pas grand chose historiquement. Dans ce format plus tôt petit ça passe et bien sûre je n'adhère pas du tout avec Martin et ses propos qui lui adhère au nazisme.

Afficher en entier
Diamant

Je le relis pour la deuxième et mon ressenti est le même. Ce récit épistolaire est d’une tel beauté qu’on ne peut que l’apprécier. Relatant un passé douloureux et une soif de vengeance qui sera assouvie lisez le!!!!!

Afficher en entier
Diamant

Une histoire que je n'oublierai jamais

Afficher en entier
Argent

Le fait que se roman soit court est l'un de ses avantages. Passe le temps pour un moment.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre pour l'école mais j'ai été agréablement surprise ! Même si ce ne sont que des lettres, le suspens est bien présent et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à la fin !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai apprécié le contexte historique et la démonstration que l'extrémisme peut même vous faire trahir un ami. Histoire triste et belle à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heyv 2022-01-27T15:47:07+01:00
Argent

Un livre que j'avais lu pour les cours, donc sans grande attention mais qui m'avait malgré tout pas mal plu, je prévois de le relire pour me refaire un avis !

Afficher en entier
Argent

Je n'arrive pas à savoir si je suis choquée ou consternée par ce que nous délivre ce livre. Comment les années de l'entre deux guerres ont servi à permettre au régime nazi de se mettre en place sans vraiment qu'on s'en rende compte.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le changement radical de comportement de Martin envers Max et son désintérêt envers la situation de Griselle est sûrement ce qui m'a le plus choquée et marqué.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre court mais efficace. C'était une bonne idée de la part de l'auteur de raconter cette histoire exclusivement à travers un échange de lettres entre deux amis déchirés par le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Bronze

Au début j'ai trouvé ce livre vraiment ennuyant mais plus on avance plus cela devient intéressant. J'ai été épatée devant l'ingéniosité de l'Américain et la fin m'a plus réjouie qu'attristé... J'ai appris beaucoup sur la prise de pouvoir d'Hilter et comment il a réussi a y arriver sans grande protestation de la part de ce peuple qui avait en fait été complètement détruit par la guerre et par des traités beaucoup trop abusifs.

Je ne l'ai mis qu'en bronze car je n'aime pas trop les nouvelles même si pour le coup elle était bonne.

Afficher en entier

Date de sortie

Inconnu à cette adresse

  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

FabMtl le place en liste or
2022-02-07T22:37:09+01:00

Titres alternatifs

  • Address Unknown - Anglais
  • Destinatario sconosciuto - Italien
  • Adressat unbekannt - Allemand

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3629
Commentaires 603
extraits 38
Evaluations 957
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode