Inconnu à cette adresse

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Commentaire ajouté par Nat94 2017-09-13T19:43:01+02:00

Comme beaucoup, j'ai découvert ce livre en classe il y a quelques années... Et j'ai été instantanément émue par ce récit tragique, et pourtant si réel... Alors même qu'au moment d'écriture de ce livre, l'Allemagne nazie n'en était qu'à son début! La clairvoyance quasi-prophétique de Kressman Taylor est simplement stupéfiante...

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-03T17:28:53+02:00

C'est un instantané, une photographie prise avec justesse, sans complaisance, celle de l'Allemagne nazie.

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2017-08-12T12:00:30+02:00

Un superbe récit épistolaire plongé dans le grand bain de la Seconde guerre mondiale. Une histoire de trahison et de révélations sur un fond d'Allemagne nazi. Tant sont les adjectifs pour décrire cette lourde aventure de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T18:29:28+02:00

C'est un livre que j'ai du lire pour les cours. L'histoire est triste lais j'ai beaucoup aimé lire ce livre.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-07-11T15:38:31+02:00

C'était un livre simple mais infiniment compliqué. Lire entre les lignes, prendre compte d'un cadre spatio-temporel invisible. La dureté de cette réalité est magnifiquement retranscrite.

Commentaire ajouté par Jolin 2017-05-28T00:50:10+02:00

À lire absolument. L'échange entre Max et Martin est d'une simplicité étonnante mais qui touche néanmoins énormément. Nous voyons, au fil des lettres, l'évolution de Martin, un homme brillant et intelligent façonné petit à petit par le nazisme. À un point où voir des inconnus se faire abattre dans la rue ne l'ému plus. À un point où il trouce cela normal et nécessaire. Au point de passer outre son amitié avec Max à cause — je cite — de «sa race». Cela en est horrifiant. Comment un homme si bon peut-être ainsi transformé ? Ce livre — nouvelle — est à lire absolument. Il changera votre regard sur les choses.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-05-22T21:53:42+02:00

Je pensais aimer surtout que la majorité l'ont bien côté mais malheureusement je n'ai pas accrocher

Commentaire ajouté par Anneso2878 2017-05-19T17:08:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'autant plus grâce à son originalité qui est écrit sous la forme d'une correspondance entre deux personnes.

Commentaire ajouté par leslie-q 2017-05-17T18:52:19+02:00

Livre très touchant malgres le fait que au départ c'était un livre pour l'école

Commentaire ajouté par paultuc 2017-05-06T20:24:22+02:00

Je trouve cette histoire vraiment poignante et très triste comment peut on changer autant face à un ami !!!

Inconnu à cette adresse

• France : 2002-08-21 - Poche (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T08:42:12+02:00
Tesse le place en liste or
2017-08-31T19:06:08+02:00

Lecteurs 2 992