Inconnu à cette adresse

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Commentaire ajouté par Marion001 2018-06-14T11:54:11+02:00

Lu en 3e pour l'école... C'était malgré tout une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-07T09:56:15+02:00

Lecture imposée en 3e. Ca se laisse lire, mais cela ne m'a pas vraiment passionné ni marqué. Je ne suis pas une grande fan de la période de Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Petite-renarde11 2018-05-13T17:12:29+02:00

J'ai lu ce livre le 24 décembre en un heure et demie. Je les beaucoup aimé aussi surtout la chute de la fin, je ne mis attendais vraiment pas!

Commentaire ajouté par AmelieDLL 2018-05-10T17:19:29+02:00

C'est un court livre écrit en lettres postales d'un allemand à un autre, mais lui est juifs, au temps de l'entre-deux guerres. On y voit à quel point la censure, l'embrigadement de la population était courante. Jusque où va l'amitié contre l'amour de la patrie, et surtout envers le chef, le "Guide", qu'était Hitler pour les allemands à cet époque. Max et Martin resteront-ils proches malgré le nazisme et l'océan qui les séparent, leurs cultures respectives ?

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-02T08:52:28+02:00

C'est un livre que j'ai du lire en 3e, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture (ce que est rare pour les livres à lire pour les cours). L'idée de la correspondance est bonne et l'écriture l'est aussi. Le scénario est bien exploité, et la fin laisse un peu perplexe.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-01T09:35:38+02:00

Ce petit livre dense et violent est une bombe à retardement. Son contenu - une étonnante correspondance entre un galeriste américain et son ami allemand - semble nous parvenir d'une vie antérieure.

Il s'agit d'une nouvelle - c'est ça la surprise - «la nouvelle parfaite» comme il fut dit en 1938 lors de sa parution dans Story Magazine, publication qui intéressa vivement à l'époque plusieurs producteurs de cinéma et éditeurs à travers le monde. Sur la base de quelques lettres véridiques, l'auteur, une «femme au foyer» sans ambitions littéraires, avait créé cette fiction inouïe saluée à l'époque aux Etats-Unis comme un chef-d'œuvre. Une fiction si proche de la réalité que l'on en tremble quelques soixante dix ans après.

Commentaire ajouté par Camads 2018-04-06T17:33:08+02:00

Que dire d'un livre aussi court ? Franchement, je ne sais pas. C'est un livre bien écrit, qui parle de sujet intéressant. Il nous permet de voir que malgré une amitié très forte, tout peu changer du jour au lendemain. Une personne que tu considérais comme un frère ou une soeur peut tout à coup devenir un.e simple inconnu.e. Hitler a engendré beaucoup de malheur, la guerre, globalement, a engendré beaucoup de malheur.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-03-27T20:38:59+02:00

Facile à lire, et qui aide la compréhension de pas mal de choses.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-03-20T19:40:09+01:00

Ce livre raconte ce que cet homme politique totalement fou, qui se nomme Hitler, provoqua avec sa haine des juifs : une amitié brisée et bien plus encore...

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T14:40:52+01:00

C'est fou comme la guerre peut changer l'homme et pourtant, il y a toujours la guerre quelque part. C'est histoire est vraiment prenante. On a tellement envie d'agir, de changer le cours de l'histoire.

Inconnu à cette adresse

• France : 2002-08-21 - Poche (Français)

Lecteurs 3 177

• Address Unknown - Anglais