Inconnu à cette adresse

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

J'ai ADORE ce livre! Le fait qu'il soit court nous permet de constater l'évolution des personnages. Un livre qui m'avait plus au collège et qui me plait toujours autant 15 ans après... Un livre qui se doit d'être lu et d'être dans toutes les bibliothèques.

Une petite nouvelle épistolaire facile à lire et que j'imagine idéale pour une initiation à la Seconde Guerre mondiale et au nazisme.

Kressmann Taylor nous y propose la correspondance fictive entre deux amis : l'un, Juif, vit aux Etats-Unis tandis que l'autre a rejoint son Allemagne natale avec sa famille. Mais nous sommes dans les années 30, en pleine ascension du Führer. Dans ce contexte, bien que je trouve cela un peu trop rapide, la transformation de Martin (l'allemand) permet de bien mettre en valeur le tout ou rien de la pensée hitlérienne. En quelques pages, l'auteur réussit à faire à faire passer énormément d'émotions, utilisant parfois les sous-entendus : l'amitié, la trahison, l’ambiguïté volontaire de Max sur la fin, la panique de son ex-ami... autant de sentiments qui nous révèlent à quelles extrémités l'âme peut être réduite lorsqu'elle est emportée par l'Histoire.

A lire donc !

Très triste je confirme.

Oui très triste.

A lire.

Livre lu dans le cadre scolaire il y a longtemps, première fois que je lisais un roman épistolaire. Ce livre est très intéressant. Quand je l'ai lu la première fois au collège, je n'avais pas compris ce qu'impliquer le "inconnu à cette adresse à la fin", ce n'est qu'en étudiant le livre que j'ai compris le fin mot de l'histoire. C'est une façon d'en apprendre plus sur la propagande d'une manière différente de d'habitude.

Très bon livre que j'ai pris plaisir à lire. Touchant et bien écrit j'ai complètement été sous le charme bien que le sujet soit dur.

Inconnu à cette adresse est très bien écrit c'est un livre très triste on se rend vraiment compte de l'influence d'Hitler sur le peuple allemand qui le prennent pour un saveur "ils allaient mourir mais un homme leur a tendu la main et les a sortis du trou. Tout ce qu'ils savent c'est qu'ils survivront. Ils sont possédés par l'hystérie de la délivrance, et cet homme, ils le vénèrent. Mais quel que fût le sauveur, ils auraient agi ainsi"page 25-26. Kressman réussi à travers les lettres de Max et Martin (Max est Americain juif et Martin allemand ) à nous montrer à quel point ce régime à changer de vrais amitiés. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais super triste quand Martin a laissé mourir grisette qui lui faisait tant confiance . Quand j'ai fini le livre je m'étais mise à la place de Max et j'étais vraiment mal pour lui.

Le défaut est que le livre se lit trop vite

Petit livre bouleversant. Relecture pour moi mais je ne m'en souvenais plus. Comment peut on se laisser influencer de la sorte? Des vies gâchées par tant de haine...

Un tout petit livre qui véhicule tant d’émotions!!! Très bon livre!

Un très bon livre émouvant où on découvre la seconde guerre mondiale d'un nouveau point de vu. L'intrigue est vraiment intéressante et m'a embarqué dans les années 39-45 sans oublier pour autant de faire ressentir de nombreuses émotions.

Inconnu à cette adresse

• France : 2018-11-14 - Poche (Français)

Menthys l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T14:31:30+01:00

• Address Unknown - Anglais