Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.
Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus
Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.
Deux amis d'enfance, qui adultes, deviennent deux associés. L'histoire se passe en Allemagne dans les années 30. Celui qui travaille aux États-Unis d'Amérique est juif. La nouvelle est présentée sous forme épistolaire. Celui qui vit en Allemagne glisse peu à peu vers le nazisme et assume au fur et à mesure les pires atrocités.
La chute de la nouvelle est spectaculaire. Je n'ai rien vu venir. Bravo !!!
Un livre très court, dur par le contenu mais le devoir d'histoire doit rester. Il ne faut pas oublier.
Je recommande très fortement la lecture de ce livre basé sur des faits réels.
Une très bonne nouvelle, je suis très bien rentrée dans l'histoire. L'autrice nous raconte très bien les conditions de la vie des allemands et surtout de l'antisémitisme.
Max Eisenstein et Martin Schulse sont associés dans une galerie d'art de San Francisco. Max, juif américain d'origine allemande, reste expatrié tandis que Martin retourne dans son pays natal avec sa famille. Ils entament alors - en 1933 - une correspondance d'abord amicale mais qui tourne à l'aigre à mesure que Martin se laisse séduire par l'idéologie nazie.
Cette nouvelle épistolaire est d'autant plus marquante qu'elle a été écrite en 1938, sans le recul que nous avons aujourd'hui. Et par une femme, qui plus est… Elle fut d'ailleurs semi-contrainte de se choisir un pseudonyme masculin, son éditeur jugeant la nouvelle “trop forte pour être publiée sous un nom féminin”. Okay 😬.
C'est court et percutant mais se suffit à soi-même. le message n'a pas vieilli d'un poil en 86 ans!
Un roman épistolaire assez court et accessible. Nous suivons la correspondance entre deux amis, l'un est retourné en Allemagne alors sous l'emprise d'hiver et l'autre, juif, vit aux USA. L'échange entre les deux amis met alors en avant le triste schéma du totalitarisme et de l’embrigadement.
Récit épistolaire surprenant et efficace. On ressent la monté du totalitarisme en Allemagne durant les années 30 et l’augmentation progressive du fanatisme dans la population.
Un tout petit livre de 86 pages, lu en une heure à peine. Une nouvelle épistolaire impactante. C'est court, mais terriblement efficace.
Max et Martin sont amis, presque comme des frères et associés dans une galerie d'art. Ils sont allemands, l'un est juif, l'autre pas, mais se sont expatriés aux États-Unis. Quand l'un rentre au pays, ils commencent des échanges épistolaires. Nous sommes en novembre 1932, Hitler n'est pas encore chancelier.
À travers cette correspondance, nous aurons deux visions de l'histoire, du nazisme et de l'endoctrinement. C'est une histoire d'amitié bouleversante qui vous poussera à la réflexion et au questionnement.
Un texte épuré qui, avec seulement une vingtaine de lettres, va vous secouer. Peu de mots suffisent et, de la première phrase à la formule de politesse, ils sont pesés et méticuleusement choisis. L'auteure raconte très peu, elle se contente plus de suggérer et le choix du roman épistolaire fait merveille.
La construction est excellente, la montée en puissance remarquable jusqu'à un final qui vous laissera sans voix. C'est une vague d'émotions qui va vous submerger.
Publié en 1938, l'auteure était une visionnaire ou juste une lanceuse d'alerte ?
Comme beaucoup l'ont dit avant moi, le seul défaut de cette nouvelle, c'est qu'elle est trop courte !
Un classique intemporel, fort et intense, à découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait.
Un petit livre choc, puissant et poignant, une construction parfaite, un ascenseur émotionnel. Magistral !
Résumé
Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.
L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
Afficher en entier