Inconnu à cette adresse

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Très bon roman épistolaire sur l'époque ou Hitler commençait peu à peu à forger un destin tragique à tous les juifs qui avaient le malheur de croiser son chemin..

C'est une correspondance vraiment très émouvante et intéressante. C'est pour moi une très belle découverte. Je suis contente de l'avoir lu et je conseille ce petit livre vivement.

J'ai craqué pour ce livre très court car je sais que c'est un coup de coeur pour beaucoup et que je voulais en connaitre le contenu. C'est un livre sur la dénonciation du système nazi, ce qui a fait que j'ai retardé si tard sa lecture. Pour être honnête, les livres sur le sujet il y en a tellement que j'ai déjà lu que ca ne me motive plus trop. Mais bon comme la lecture s'annonçait être en 1h, autant lui donner sa chance. J'ai bien fait. C'est un roman épistolaire qui se passe dans les années 30, de l'élection d'Hitler à sa déclaration de guerre. Deux amis allemands, dont un est Juif et resté vivre en Amériques, vont s'échanger des lettres sur cette période et montrer comment la peur et l'embrigadement du parti politique au pouvoir du peuple allemand a abouti à la triste fin que nous connaissons tous. J'ai été conquise par la forme du roman, il va droit au but, sans fioritures inutiles. Beaucoup de silences qui en disent longs. Court et percutant, je vous conseille ce classique écrit en 1938, donc avant de savoir comment ca allait finir. L'auteure a eu beaucoup de flair. Glaçant.

Lu avec mon fils scolarisé en Troisième pour son cours de français, mais c'est loin d'être une lecture strictement balisée "scolaire". Ce roman épistolaire est d'une finesse remarquable et pourrait totalement être lu par des jeunes au-delà de l'école. Simple en apparence, mais extrêmement bien construit tant sur le plan du suspense, que sur celui des réflexions qu'on peut avoir par rapport à la Deuxième Guerre Mondiale, c'est un incontournable si on s'intéresse au thème de la vengeance.

J'ai trouvé ce roman épistolaire très intéressant et dépeignant bien la descente aux enfers, si je puis dire, ou tout du moins dans un système parasite qui transforme la manière de penser, de vivre et les relations vis à vis des autres. Nous voyons bien tout au long du roman la façon à laquelle change le monsieur ce qui traduit le pouvoir des mots d'Hitler sur une personne au départ saine d'esprit.

Court, très court mais tellement percutant.

J’étais pas sure d’avoir bien compris la fin donc j’ai étais fouiner un peu sur internet et ça m’a bien confirmer ce que j’avais ressentie. C’est fou comme le pouvoir d’Hitler a pu retourner les cerveaux !

L'ayant étudié à l'école deux années de suite, j'ai un très bon souvenir de ce roman épistolaire. En terme de livre historique (puisqu'il se passe lors de la montée d'Hitler au pouvoir et les restrictions aux "ennemis de l'Allemagne"), c'est un régal de le lire. C'est d'autant plus triste en ce qui concerne l'amitié entre les deux héros, au fur et à mesure que l'histoire avance, jusqu'à ce que ça se conclut sur une fin ironiquement tragique.

Un livre que ma prof de français m'avais donnée à lire et qui m'a bouleversée lorsque j'en ai compris la fin...

WoW! En terminant cette nouvelle j’ai du me répéter qu’elle avait été écrite avant la guerre et les horreurs qui s’y sont produites. Par un simple échange de lettre on peut comprendre la subtilité des actions des personnages et les décisions cruelles qu’ils prennent. À lire absolument!

Inconnu à cette adresse

• France : 2018-11-14 - Poche (Français)

Sou-13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-26T20:31:02+01:00
cla_ le place en liste or
2021-03-24T23:46:10+01:00
Sanako le place en liste or
2021-03-21T17:50:01+01:00
brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T00:04:46+01:00

• Address Unknown - Anglais