Livres
558 933
Membres
607 419

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Inconnu à cette adresse



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Résumé

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 544 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Or

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'aime moyennement.

Pas vraiment de scènes.

Juste des lettres qui fait office d'histoire.

Pas ma tasse de thé.

Afficher en entier
Or

Bien menée, percutante.. le choc d'un coup de poing pour même pas 100 pages

Afficher en entier
Argent

Ce fut une lecture enrichissante. En fait je ne m'attendais pas à ce qu'il fut si court et percutant. J'ai trouvé étonnant à quelle point l'ami retournait sa veste mais je crois qu'avec autant de temps qu'il se passe entre les lettres c'est normal qu'on ne s'en rende pas compte. C'était une histoire d'amitié assez tragique et elle laisse un goût amer.

Afficher en entier
Or

« How can such a thing happen ? I wondered. What changed their hearts so ? What steps brought them to such cruelty ? » C’est avec ces interrogations en tête que Kathrine Kressmann Taylor écrit son roman « Inconnu à cette adresse ».

C’est à travers l’échange épistolaire de deux amis et associés, Max & Martin que l’auteure nous montre les ravages de l’endoctrinement. Le début de cet échange prend place juste avant la prise de pouvoir d’Hitler. Max est un revendeur d’art juif vivant aux Etats-Unis, quand à Martin, il décide de retourner dans son pays natal, l’Allemagne pour s’y installer avec sa femme et ses 3 enfants. Petit à petit et de manière insidieuse le régime réussira à le transformer au point de lui faire commettre l’impensable. C’est un livre court mais poignant. C’est impressionnant de voir ce que l’auteure, en si peu de pages arrive à accomplir. Chaque lettre, chaque mot est choisi avec précaution et habileté et c’est en quelques lignes seulement que le lecteur comprend qu’il lit une histoire d’une horreur sans nom.

Afficher en entier
Lu aussi

Pour un livre donné à lire pour le collège, il n'était pas si mal... Je me suis même plutôt accrochée.

Afficher en entier
Bronze

Livre lu au collège que je me souviens avoir vraiment apprécié. C'était le premier livre épistolaire que j'ai découvert et j'aime continuer à lire ce genre grâce à ce livre.

Afficher en entier
Lu aussi

Très bon roman épistolaire sur l'époque ou Hitler commençait peu à peu à forger un destin tragique à tous les juifs qui avaient le malheur de croiser son chemin..

Afficher en entier
Or

C'est une correspondance vraiment très émouvante et intéressante. C'est pour moi une très belle découverte. Je suis contente de l'avoir lu et je conseille ce petit livre vivement.

Afficher en entier
Or

J'ai craqué pour ce livre très court car je sais que c'est un coup de coeur pour beaucoup et que je voulais en connaitre le contenu. C'est un livre sur la dénonciation du système nazi, ce qui a fait que j'ai retardé si tard sa lecture. Pour être honnête, les livres sur le sujet il y en a tellement que j'ai déjà lu que ca ne me motive plus trop. Mais bon comme la lecture s'annonçait être en 1h, autant lui donner sa chance. J'ai bien fait. C'est un roman épistolaire qui se passe dans les années 30, de l'élection d'Hitler à sa déclaration de guerre. Deux amis allemands, dont un est Juif et resté vivre en Amériques, vont s'échanger des lettres sur cette période et montrer comment la peur et l'embrigadement du parti politique au pouvoir du peuple allemand a abouti à la triste fin que nous connaissons tous. J'ai été conquise par la forme du roman, il va droit au but, sans fioritures inutiles. Beaucoup de silences qui en disent longs. Court et percutant, je vous conseille ce classique écrit en 1938, donc avant de savoir comment ca allait finir. L'auteure a eu beaucoup de flair. Glaçant.

Afficher en entier
Or

Lu avec mon fils scolarisé en Troisième pour son cours de français, mais c'est loin d'être une lecture strictement balisée "scolaire". Ce roman épistolaire est d'une finesse remarquable et pourrait totalement être lu par des jeunes au-delà de l'école. Simple en apparence, mais extrêmement bien construit tant sur le plan du suspense, que sur celui des réflexions qu'on peut avoir par rapport à la Deuxième Guerre Mondiale, c'est un incontournable si on s'intéresse au thème de la vengeance.

Afficher en entier

Date de sortie

Inconnu à cette adresse

  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

Roxy23 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-18T16:01:20+02:00
JDLO le place en liste or
2021-06-06T18:01:28+02:00
Zamy le place en liste or
2021-05-17T13:58:47+02:00

Titres alternatifs

  • Address Unknown - Anglais
  • Destinatario sconosciuto - Italien
  • Adressat unbekannt - Allemand

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3544
Commentaires 584
extraits 35
Evaluations 927
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode