Livres
662 656
Membres
812 506

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Inconnu à cette adresse



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Résumé

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 783 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Or

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Simple mais bouleversant. C’est un classique à ne surtout pas rater.

Afficher en entier
Argent

Cette oeuvre (car c'en est une!) brouille les pistes et les frontières du bien et du mal: qui est le plus abject entre celui qui, ayant adhéré au parti Nazi, ne souhaite plus collaborer avec son ancien associé et ami juif, et ne fait pas un geste pour sauver la soeur de celui-ci alors même qu'il en fut naguère amoureux, ou celui qui, pour se venger, livre toute la famille du premier à la Gestapo, en toute conscience? Chaque nouvelle lettre amène son lot de surprise, de consternation et d'effroi, dans une lente descente aux enfers pour deux amis séparés par l'Histoire et leurs propres choix. Une lecture salutaire, qui fait réfléchir.

Afficher en entier
Argent

Il s'agit d'un court roman épistolaire — mais peut-être doit-on plutôt parler de nouvelle épistolaire ? — que j'ai relu pour mon stage en collège.

Je ne sais pas si les élèves comprendront la chute, et j'avoue que je ne me rappelle pas si je l'avais moi-même comprise car cela me paraît terriblement lointain. Mais c'est assez impressionnant de voir à quel point Max et Martin vont loin... Leur belle amitié est détruite par l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Max est Juif et habite en Amérique, tandis que Martin vit en Allemagne. Le second va finir par se ranger à toutes les idées du dirigeant allemand et adresser des propos d'une grande violence à Max. Ce dernier va tenter de comprendre son ami et de le ramener à la raison ; en vain. Quand la sœur de Max est impliquée dans l'histoire, toutefois, tout part à vau-l'eau...

En un sens, on comprend Max car Martin s'est montré à la fois lâche et cruel. Mais sa manière de porter préjudice à son ami est d'une rare perversité et d'une rare violence. La chute fait vraiment toute la force de ce petit livre.

Ce drame interroge : qu'aurions-nous fait à la place des personnages, dans des conditions aussi incertaines ? Aurions-nous d'abord pensé à nous, comme Martin ? Nous serions-nous vengés, comme Max ?

On pourrait presque parler d'un thriller psychologique, d'autant plus que la brièveté de ce roman permet de condenser l'action et, ce faisant, de lui donner toute sa force.

Afficher en entier
Argent

L'histoire est intéressante, bien écrite, mais un peu courte je trouve. Et ce n'est pas non plus le livre du siècle...l'idée de courriers croisés entre un allemand sous l'Allemagne d'Hitler et un allemand aux USA est sympa mais vu que l'histoire est courte, pas le temps de s'attacher aux personnages, à leurs vies, ... Les étapes de l'histoire s'enchaînent trop vite et le temps de le dire, c'est la fin... c'est difficile de s'attacher aux personnages et à leurs vies.

J'ai bien apprécié la façon dont c'est écrit, l'idée de courriers croisés, et la fin qui a été pour moi une surprise.Les annexes/ analyses du livre sont intéressantes aussi, surtout pour de jeunes lecteurs. Tout comme les annotations. Une version sympa pour de jeunes lecteurs car beaucoup d'explication. Une histoire bien écrite et prenante mais un peu courte.

Afficher en entier
Diamant

Inconnu à cette adresse de Kresmann TAYLOR

(Le Livre de Poche – 2007)

4e de couverture : 1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, qu’unit une profonde affection, sont marchands de tableaux en Californie.

Le premier décide de rentrer en Allemagne. C’est leur correspondance fictive, de 1932 à 1934, que nous donne à lire ce livre, écrit par une Américaine en 1938.

Mon avis : Un petit échange épistolaire dans lequel on découvre que Martin finit par adhérer aux idéaux nazis. Cette belle amitié saura-t-elle résister ?

Juste une vingtaine de lettres qui vous remuent les tripes ! Quant au final, pas besoin de mots !

Un livre émouvant, bref, concis, lu en une petite heure et qui vous trotte dans la tête et le cœur pendant des jours, voire des années.

Un incontournable !

À lire avec un plat de Spätzle et un verre de vin de Bourgogne (pour les âmes sensibles, un mouchoir).

Afficher en entier
Or

Classique de la littérature, je l’ai lu il y a déjà un petit moment et je ne m’en souvenais pas très bien. Il s’agit d’un roman court (il ne fait que 68 pages) épistolaire, un des genres que je préfère. Le procédé est très efficace car il est sous-entendu. L’échange de lettres ne permet pas de digresser sur l’environnement des personnages, leurs sentiments entre les lettres et leur vie en dehors du petit focus qu’ils partagent au moment de l’échange.

C’est excellent. Court, clair, efficace, précis. J’ai pris plaisir à le redécouvrir.

Afficher en entier
Lu aussi

Un récit intéressant mais trop court, cette lecture m'a laissé sur ma faim, j'aurais aimé exploré plus en profondeur l'histoire de Max et Martin.

Afficher en entier
Or

Court, mais tragique et prenant. Le choix d'écrire ce livre sous forme de roman épistolaire était vraiment une bonne idée. Je pense que le message ne serait pas aussi bien passé sous une autre forme.

Afficher en entier
Or

Une longue nouvelle, terrible. Ou, comment le fascisme vient aux hommes. Un texte d'autant plus effrayant aujourd'hui où il suffit de passer cinq minutes sur les commentaires de YouTube pour ouvrir le couvercle de la poubelle à racisme.

Excellente lecture entre autres pour les adolescents...Roman intéressant pour les jeunes, en peu de page il arrive bien à montrer ce qui s'est passé pour les juifs et les allemands, à l'époque de la montée en puissance du nazisme.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre raconte comment deux amis proches peuvent s'éloigner et et effroyablement se déchirer suite à l'endoctrinement de l'un.

Afficher en entier

Date de sortie

Inconnu à cette adresse

  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Address Unknown - Anglais
  • Destinatario sconosciuto - Italien
  • Adressat unbekannt - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3783
Commentaires 615
extraits 42
Evaluations 997
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode