Livres
486 519
Membres
476 579

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Inconnu à cette adresse



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Résumé

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 362 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Or

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai ADORE ce livre! Le fait qu'il soit court nous permet de constater l'évolution des personnages. Un livre qui m'avait plus au collège et qui me plait toujours autant 15 ans après... Un livre qui se doit d'être lu et d'être dans toutes les bibliothèques.

Afficher en entier
Argent

Une petite nouvelle épistolaire facile à lire et que j'imagine idéale pour une initiation à la Seconde Guerre mondiale et au nazisme.

Kressmann Taylor nous y propose la correspondance fictive entre deux amis : l'un, Juif, vit aux Etats-Unis tandis que l'autre a rejoint son Allemagne natale avec sa famille. Mais nous sommes dans les années 30, en pleine ascension du Führer. Dans ce contexte, bien que je trouve cela un peu trop rapide, la transformation de Martin (l'allemand) permet de bien mettre en valeur le tout ou rien de la pensée hitlérienne. En quelques pages, l'auteur réussit à faire à faire passer énormément d'émotions, utilisant parfois les sous-entendus : l'amitié, la trahison, l’ambiguïté volontaire de Max sur la fin, la panique de son ex-ami... autant de sentiments qui nous révèlent à quelles extrémités l'âme peut être réduite lorsqu'elle est emportée par l'Histoire.

A lire donc !

Afficher en entier
Or

Très triste je confirme.

Oui très triste.

A lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre lu dans le cadre scolaire il y a longtemps, première fois que je lisais un roman épistolaire. Ce livre est très intéressant. Quand je l'ai lu la première fois au collège, je n'avais pas compris ce qu'impliquer le "inconnu à cette adresse à la fin", ce n'est qu'en étudiant le livre que j'ai compris le fin mot de l'histoire. C'est une façon d'en apprendre plus sur la propagande d'une manière différente de d'habitude.

Afficher en entier
Lu aussi

Très bon livre que j'ai pris plaisir à lire. Touchant et bien écrit j'ai complètement été sous le charme bien que le sujet soit dur.

Afficher en entier
Argent

Inconnu à cette adresse est très bien écrit c'est un livre très triste on se rend vraiment compte de l'influence d'Hitler sur le peuple allemand qui le prennent pour un saveur "ils allaient mourir mais un homme leur a tendu la main et les a sortis du trou. Tout ce qu'ils savent c'est qu'ils survivront. Ils sont possédés par l'hystérie de la délivrance, et cet homme, ils le vénèrent. Mais quel que fût le sauveur, ils auraient agi ainsi"page 25-26. Kressman réussi à travers les lettres de Max et Martin (Max est Americain juif et Martin allemand ) à nous montrer à quel point ce régime à changer de vrais amitiés. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais super triste quand Martin a laissé mourir grisette qui lui faisait tant confiance . Quand j'ai fini le livre je m'étais mise à la place de Max et j'étais vraiment mal pour lui.

Le défaut est que le livre se lit trop vite

Afficher en entier
Argent

Petit livre bouleversant. Relecture pour moi mais je ne m'en souvenais plus. Comment peut on se laisser influencer de la sorte? Des vies gâchées par tant de haine...

Afficher en entier
Argent

Un tout petit livre qui véhicule tant d’émotions!!! Très bon livre!

Afficher en entier
Argent

Un très bon livre émouvant où on découvre la seconde guerre mondiale d'un nouveau point de vu. L'intrigue est vraiment intéressante et m'a embarqué dans les années 39-45 sans oublier pour autant de faire ressentir de nombreuses émotions.

Afficher en entier

Date de sortie

Inconnu à cette adresse

  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

Menthys l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T14:31:30+01:00

Titres alternatifs

  • Address Unknown - Anglais
  • Destinatario sconosciuto - Italien
  • Adressat unbekannt - Allemand

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3362
Commentaires 561
Extraits 32
Evaluations 866
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode