Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Inconnu à cette adresse



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2014-11-09T15:39:00+01:00

Résumé

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 935 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-17T16:49:20+02:00

Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Super livre, vraiment triste. C'est dingue de voir à quel point la guerre peut changer les relations entre des personnes au point de renier une amitié. C'est un peu court, mais c'est génial, je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Or

Livre triste mais vrai. Comment un homme intelligent a été embarqué dans le nazisme au point de ne pas aider son ami juif. A lire absolument

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Roman lu pour les cours.

📨📨📨

Je ne me souviens pas d’avoir vraiment accroché à ma lecture 📖 !

Mais je pense qu’il peut plaire à d’autre !!

Afficher en entier
Lu aussi

Récit épistolaire surprenant et efficace. On ressent la monté du totalitarisme en Allemagne durant les années 30 et l’augmentation progressive du fanatisme dans la population.

Afficher en entier
Lu aussi

C'était l'un des seuls livres que j'ai pu lire à l'école et que j'ai aimé !

Cet échange de lettres entre deux amis est bouleversant.

L'écriture est fluide, le livre se lit rapidement et je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Diamant

Un tout petit livre de 86 pages, lu en une heure à peine. Une nouvelle épistolaire impactante. C'est court, mais terriblement efficace.

Max et Martin sont amis, presque comme des frères et associés dans une galerie d'art. Ils sont allemands, l'un est juif, l'autre pas, mais se sont expatriés aux États-Unis. Quand l'un rentre au pays, ils commencent des échanges épistolaires. Nous sommes en novembre 1932, Hitler n'est pas encore chancelier.

À travers cette correspondance, nous aurons deux visions de l'histoire, du nazisme et de l'endoctrinement. C'est une histoire d'amitié bouleversante qui vous poussera à la réflexion et au questionnement.

Un texte épuré qui, avec seulement une vingtaine de lettres, va vous secouer. Peu de mots suffisent et, de la première phrase à la formule de politesse, ils sont pesés et méticuleusement choisis. L'auteure raconte très peu, elle se contente plus de suggérer et le choix du roman épistolaire fait merveille.

La construction est excellente, la montée en puissance remarquable jusqu'à un final qui vous laissera sans voix. C'est une vague d'émotions qui va vous submerger.

Publié en 1938, l'auteure était une visionnaire ou juste une lanceuse d'alerte ?

Comme beaucoup l'ont dit avant moi, le seul défaut de cette nouvelle, c'est qu'elle est trop courte !

Un classique intemporel, fort et intense, à découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait.

Un petit livre choc, puissant et poignant, une construction parfaite, un ascenseur émotionnel. Magistral !

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Or

Quand j'étais en 3e, notre professeure de français nous avait distribué une petite fiche avec quelques titres de livres. Nous devions en choisir un, et j'avais sélectionné "Le Journal d'Anne Frank" (si mes souvenirs sont bons). J'avais donc laissé de côté "Inconnu à cette adresse", mais les oraux enjoués de mes camarades sur le sujet m'avaient motivé à l'acheter. Et ce n'est qu'en 2024, soit 2 ans plus tard, que je l'ouvre enfin.

Quel livre ! "Inconnu à cette adresse" est un échange épistolaire entre Martin Schulse, un Allemand non Juif vivant en Allemagne, et Max Eisenstein, un Allemand Juif vivant aux États-Unis, gérant de la galerie d'art qu'il a fondée avec Martin avant que celui-ci rentre en Allemagne. Les lettres sont, pour certaines, fortement inspirées d'un véritable échange épistolaire de la sorte, pour d'autres, inventées par l'autrice, Kressmann Taylor. Elles sont envoyées dans les années 1930, plus précisément autour de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933. Spoiler(cliquez pour révéler)L'idéologie nazie qui se développe en Allemagne finit par séduire Martin qui veut rompre tout contact avec Max.

Certains passages sont, je trouve, très touchants, et il est difficile de s'arrêter dans la lecture, d'autant que la petite taille d'une lettre (de 2 à 4 pages) nous donne envie de passer à la suivante. Le livre est excellent, et mérite sa place dans ma liste d'Or ! (Petit bémol : un peu trop court, comme toute nouvelle, pour vraiment s'attacher aux personnages et à l'intrigue. Le rythme est parfois un peu trop saccadé !)

Afficher en entier
Or

Poignant, passionnant et réaliste.

Ce récit, sous forme de nouvelle épistolaire, nous emporte au début des années 1930.

L'amitié de Max et Martin est confrontée à ce qui va bouleverser des vies et cette période : la montée du nazisme. Au fil des lettres, on en découvre un peu plus sur eux, sur leur quotidien, sur leurs vies.

Un récit qui se lit facilement, rapidement mais qui marque.

Afficher en entier
Or

Nous sommes en 1938 et Max s’inquiète de la montée du Nazisme dans leur pays d’origine. Dans un premier temps, Martin semble dubitatif face au personnage d’Adolf Hitler. Mais, très vite, il prend fait et cause pour le Chancelier du Reich et se montre de plus en plus froid et distant d’avec Max… Ecrit en 1938 et inspiré par une correspondance réelle entre deux Allemands, Inconnu à cette adresse semble avoir saisi un instantané de la montée du Nazisme au pouvoir et de la façon dont cette idéologie a phagocyté les esprits. La montée dramatique se fait vite sentir dans le changement de ton qu’emploie Martin à l’égard de Max. le coup de poignard que reçoit ce dernier l’amènera à commettre à son tour un acte irréparable. Fonctionnant parfaitement lorsqu’on ne connait pas l’histoire, Inconnu à cette adresse paraît moins remarquable en seconde lecture mais n’en reste pas moins une nouvelle dont la maîtrise ne pourra qu’enthousiasmer l’amateur de textes littéraires de qualité.

Afficher en entier
Bronze

Il s'agit d'un livre très court, une correspondance assez étonnante et en même temps très parlante. Deux points de vue que tout finit par opposer.

Afficher en entier
Bronze

J’ai apprécié la lecture et l’histoire mais ce n’est pas un coup de coeur.

J’ai beaucoup aimé voir l’avancer du nazisme dans la tête du personnage, le contrôle que l’idéologie avait sur celui -ci.

Il est très court et le fait que le nom des personnages sont assez similaire du fait de la première lettre m’a un peu perdu.

J’avais du mal à savoir qui était qui.

Afficher en entier
Or

J'avais lu ce livre au lycée et je l'ai relu récemment. Il fait l'effet d'un coup de point dans le ventre.

Les personnages sont très jolis et l'autrice adopte un point de vue intéressant (l'échange épistolaire) pour parler de la seconde guerre mondiale.

C'est sûrement un classique à avoir chez soi.

Afficher en entier

Date de sortie

Inconnu à cette adresse

  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

damedom l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T12:36:21+02:00

Titres alternatifs

  • Address Unknown - Anglais
  • Destinatario sconosciuto - Italien
  • Adressat unbekannt - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3935
Commentaires 624
extraits 42
Evaluations 1041
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode