Commentaire ajouté par camillel54 2010-06-22T23:47:50+02:00

Encore un livre de Virginie Despentes qui m'a pas mal plu. Une fille qui rencontre un mec dans un hôpital psychiatrique et qui devront se séparer pour ensuite se retrouver 20 ans plus tard ... Avec son écriture toujours aussi cru =p

Commentaire ajouté par DitaJett 2011-09-23T21:24:05+02:00

C'est le premier roman de Virginie Despentes que je lis et son style franc et cru est une merveille! Suivre l'histoire de Gloria, cette jeune fille qui rencontre l'amour dans un hôpital psychiatrique et qui le retrouve 20 ans plus tard, lorsqu'elle est jeune femme, a été un réel plaisir. L'histoire est censée et le personnage très attachant et la façon dont elle fait évoluer Gloria est très belle. Je me réjouis de lire ses autres romans!

Commentaire ajouté par razz 2011-10-05T18:25:27+02:00

Que dire de ce livre... j'aurais aimé que ça dure encore un peu... je me suis attachée à Gloria... j'ai beaucoup aimé ce livre, je crois d'ailleurs que c'est le seul livre de cet auteur que j'ai lu, mais ça donne envie de découvrir ses autres livres!!

Commentaire ajouté par tiffanybouju 2012-06-24T16:11:31+02:00

Un livre intense on et pris du début à la fin dans ce monde décalé de punk qui dérange et fascine en même temps un tumulte bouillonant et une hitoire attachante à sa manière !

Commentaire ajouté par rollitup 2012-06-27T11:48:56+02:00

Aventure punk dans laquelle on plonge tête baissée.

Ce bouquin me donne décidément très envie de profiter de ma jeunesse comme les protagonistes de cette histoire. Le style de Despentes est unique et accroche particulièrement le lecteur.

Commentaire ajouté par Abyssos 2013-07-13T12:17:02+02:00

Un autre chef d’œuvre de Virginie Despentes qui s'inscrit pendant la période punk rock/post punk des années 70. On ressent bien la détresse de cette période à travers le personnage de Gloria, époque de changements dans laquelle il est difficile de se faire une place. HP, drogues, sexe et violence, tout y passe mais les sentiments se mêlent à tous ces interdits dans un cocktail incisif. C'est l'éternel dilemme, Gloria est folle amoureuse mais complètement incompatible avec Eric, que ce soit quand ils étaient gamins ou plus tard. Ces sauts d'humeur, sa violence caractérielle, son arrogance sans limite sont tout aussi jouisives pour le lecteur que néfastes pour Eric. On se complait à voir Gloria passer par toutes les émotions possibles: la passion, la haine, la tristesse, le désarroi... Il n'y a pas de place pour elle mais elle ne lâche pas prise et essaie continuellement de trouver qui elle est et ce qu'elle doit faire, avec qui. Eric est la réponse indéniable à cette question, réponse qui aide et qui fait mal à la fois. Excellent reflet d'une jeunesse qui se veut de plus en plus condamnée. Gloria rappelle par bien des égards la vie de son auteure...

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-06-25T23:41:16+02:00

Ce livre est juste différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Autant dans le fond que dans la forme.

Dans la forme, parce qu'il faut bien le dire, ce type d'écriture est assez inhabituel, et colle vraiment bien au personnage. Une syntaxe pas toujours exacte (surtout dans les dialogues), du langage familier à outrance, et une façon de parler assez atypique, ce style particulier donne toute sa singularité au livre, qu'on adhère ou pas. Moi, j'ai bien aimé ce style, il renforçait une part d'authenticité et de vie à l'histoire.

Ensuite, les personnages sont pas mal non plus. Ils ont un passé - un passé dur. Ils sont horriblement crédibles, jusqu'au plus profond de leur folie. Gloria est absolument géniale, et sa répartie pas mal non plus. Tous les personnages sont un minimum creusés, même lorsqu'ils ont un rôle mineur.

Mais je ne sais pas, il a manqué quelque chose pour que je ne rentre vraiment dedans. J'aurais bien du mal à dire quoi. Le scénario, peut-être, que j'imaginais un peu plus fort. On sent le mal-être des personnages, de Gloria surtout, mais je m'attendais à pire. A quelque chose de plus sombre, de plus dur (ça doit être mon instinct de sadique qui n'a pas entièrement été comblé)

Et à aucun moment l'histoire ne prend un réel tournant. Au fond, ça reste simpliste, et attendu. Aucun retournement de situation, aucun événement choc. Bien sûr, ça n'en fait que plus réaliste, mais je regrette justement un peu plus de théâtralisation. Une intrigue plus complexe qui ne tournerait pas uniquement autour des personnages mais autour d'un peu d'action, d'un réel scénario.

Commentaire ajouté par MelyChim 2017-05-01T21:38:04+02:00

C'est pas le livre le plus simple à lire, il peut être assez violent certaines fois, mais il vous tiens en haleine jusqu'a la fin

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-08T16:07:56+02:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire car je ne suis pas du tout dans le "mood" je pense donc retenter de le lire une autre fois et peut-être est-ce que j'apprécierai mieux ma lecture.

Commentaire ajouté par Archibald 2011-05-05T13:09:54+02:00

Dans ce Roman, Virginie Despentes nous décrit une adolescence perdue et abandonnée qui ne sait que détruire. Cette adolescente devenue femme retrouve son premier amour qui lui s'est rangé.

On retrouve l'écriture toujours plus crue et incisive de Virginie Despentes.