Commentaire ajouté par Peppy 2015-02-25T17:43:36+01:00

Beaucoup d'entre ceux qui on lu le livre après avoir vu son adaptation ont l'air de dire qu'il faudrait faire l'inverse... J'ai vu le film d'abord, et franchement je ne regrette pas. Je ne dis pas que c'est mieux, ni que c'est moins bien, mais entre l'histoire racontée dans le livre et celle racontée dans le film, y a pas mal de différences, donc au final on lit des scènes et on découvre des personnages qui ne sont même pas évoqués dans le film et j'ai eu, pour ma part, l'impression de lire la version "extension" du film, si vous voyez ce que veux dire!

Sinon, la lecture peut parfois être un peu compliquée au début, avec par exemple le langage typique du 19e siècle dans le chapitre "Le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing" et toutes les abréviations du chapitre "La croisée d'Sloosha pis tout ç'qu'a suivit" (rien que le titre explique tout!), mais au final on s'habitue aux expressions et ce ne sont, pour ma part, que ces deux chapitres-là qui m'ont un peu désorientée.

En parlant de chapitres, leurs disposition est assé originale, on part donc de la moitié d'un chapitre dans l'ordre croissant avec l'autre moitié (et donc la fin) dans l'ordre décroissant, sauf pour "La croisée d'Sloosha..." qui est au milieu et donc en entier. Je ne sais pas si c'est une erreur, mais la première partie du premier chapitre se termine au beau milieu d'une phrase, et quand on cherche l'autre moitié, et bien ça concorde... Bizarre!

Ce livre m'a vraiment plu, mais je ne suis pas sûre que j'aurais tout compris si je n'avais pas vu le film avant, et j'ai compris certaines choses du film en lisant le livre... Mais après l'avoir lu, j'ai quand même l'impression que le film (génial qu'il soit) ressemble à un gros résumé du livre...!

Commentaire ajouté par Lunalys 2017-03-01T14:40:20+01:00

Ce livre est magnifique et magistral. L'écriture de l'auteur lumineuse.

J'avoue que si je n'étais pas une fan du film, j'aurais eu plus de difficulté à lire le bouquin, parce que ça change totalement des romans qu'on a l'habitude de lire à l'écriture courante, là nous avons 6 histoires à 6 différentes époques et les 6 personnages ne parlent du coup pas le même anglais à chaque fois. L'auteur a du être un prof d'anglais assez incroyable, on ne peut que saluer la beauté des mots et du texte dans son intégralité et son intelligence dingue. L'humour y est subtile. Certaines phrases, certains paragraphes sont d'une beauté renversante, je me suis arrêtée pour relire plusieurs fois ces moments de grâce littéraire, je regrette de ne pas les avoir noté. Vous y trouverez: un journal intime, une correspondance, un roman, une autobiographie, un entretien et une histoire contée. Oui, tout ces genres dans un seul bouquin et pourtant ils sont tous reliés, ils forment le signe de l'infini, ils sont les nuages sur une carte. Et de toute cette complexité, née une ultime conclusion sur notre existence, aussi simpliste que cruelle: mangé ou être mangé. Et pourtant il n'est pas une question de nourriture ;)

Un point qui peut aider à la compréhension de la logique folle de l'histoire: la 6ème histoire, celle de Zachry, est un bis repetita des évènements survenus avant la 1ère histoire, celle Adam, le peuple des Morioris exterminés par les Maoris. Vous voyez maintenant l'éternel recommencement de Vyvian Ayrs? ;)

Pour le film, je trouve suffisamment rare pour dire qu'ils ont fait un travail dingue pour adapter un pareil roman sans le dénaturer, comme dit quelqu'un dans les commentaires, le livre est une extension augmentée du film, même que je préfère l'histoire intime de Sonmi dans le film plutôt que celle du livre, pour la seule raison que ce qu'elle vit dans le livre, est d'une froideur déchirante et bien difficile à digérer quand on a vu son histoire dans le film. :) Pour autant j'ai adoré lire son histoire, probablement ma préférée. C'est qu'il remue ce Cartographie des Nuages !

PS: pour le chapitre coupé de Adam, c'est parce que tout comme Robert qui trouve la moitié du journal intime de Adam, nous le récupérons comme lui le retrouve par hasard à la fin du bouquin ;)

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-09-28T10:23:10+02:00

Clairement ce livre est une pépite !! J'avais vu il y a trèèès longtemps le film et je l'avais bien aimé. Mais quand mon libraire m'a proposé le livre (je ne savais pas que c'était un livre à la base) j'ai foncé et ce fut un gros coup de cœur ! L'auteur nous transporte, nous fait voyager et les différents moyen d'écriture nous font encore plus entré dans l'univers. C'est l'un de mes plus gros coup de cœur de 2018, et ça me donne envie de revoir le film que finalement j'avais pratiquement oublié ! La plume de l'auteure est vraiment magique, je pense essayé de déniché ses autres livres !

Commentaire ajouté par Moustik 2013-02-28T19:52:29+01:00

J'ai finalement arrêté ma lecture au bout de 300 pages, ne voyant pas où l'auteur voulait en venir et ne m'attachant pas spécialement aux personnages.

Ceci dit, l'écriture est vraiment bonne !

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-05-03T15:05:35+02:00

Très dur à comprendre, j'ai lu en diagonales à beaucoup d'endroits ; j'ai adoré Sonmi.

Commentaire ajouté par lilly59 2014-03-19T09:16:06+01:00

un livre magnifique! très bien écrit! le livre est d'une rare beauté, le style de l'écriture est magistrale. Spoiler(cliquez pour révéler)mon avis personnelle c'est que le livre est mieux que le film, mais le film reste génial tout de même

Commentaire ajouté par Mensonges 2014-07-28T15:57:55+02:00

Ne pas lire le livre après avoir vu le film . Moi, je l'ai fait (je ne recommencerais pas, promis juré !), et c'était pas très rigolo. (avec tous les spoilers que ça fait, le livre paraît très, très long).

Chouettement chouette cette idée de rassembler ces aventures d'époques différentes en un seul livre !

Les petites histoires histoires sont presque toutes intéressantes et hors du commun, j'ai trouvé ça super. Il y a un peu de tout, mais c'est génial, l'auteur a créé un ensemble très cohérent.

L'écriture est très fluide, très stylée, on différencie facilement les divers narrateur de ce roman polyphonique bien qu'elle soit parfois un peu ennuyante.

Les personnages sont très attachants, j'ai une préférence pour Frobisher qui est... très original :)

Ce que j'ai trouvée dommage dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas tellement de passages vraiment palpitants que ça, et puis le lien entre les diverses histoires n'est pas assez poussé à mon goût. Mais c'est pas grave !

Commentaire ajouté par Elodia 2015-02-02T17:01:35+01:00

Lu après avoir vu le film, j'aurai peut-être du faire l'inverse. L'histoire est géniale mais punaise, faut s'accrocher.

Ayant vu le film au cinéma, ayant senti qu’il se jouait beaucoup plus dessous que de simples histoires enchevêtrées (le sous-titre étant même, je crois : « le voyage d’une âme »), j’ai tout de suite voulu lire le roman lorsque j’ai découvert son existence.

C’est fait, plus d’un an après. Eh bien… c’est une déception. Une frustration, plutôt, car je n’ai toujours pas vraiment compris l’intérêt réel de ce livre. Finalement, seule une histoire sur les six différentes m’a captivée : L’oraison de Sonmi~451. Dans ce futur pré-apocalyptique inspiré de Soleil vert, je me suis attachée à l’héroïne et à son « éveil ». les autres par contre… Intéressant, oui.

Mais le lien, bon sang, le lien entre les histoires ? Le voyage de cette âme ? Il faudrait que je réfléchisse beaucoup, que je fasse des schémas, pour comprendre en quoi l’âme en question, qui se balade de personnage principal en personnage principal, a évolué. Et je pensais au contraire que le roman permettrait de mieux éclaircir cette idée, qui semble être le génie de cette œuvre.

Bref, c’était un « bon » livre, mais pas la « masterpiece » à laquelle je m’attendais…

Commentaire ajouté par ilovelire 2015-04-26T21:50:08+02:00

C'est vraiment beau et très bien écrit. Comme les histoires sont coupées en deux, on ne lis la suite de la première histoire que 6 à 7 chapitres après du coups entre temps on a un peu oublié qui est qui. Mais sinon ça se lit très bien. Je recommande le film qui est sublime.