Commentaire ajouté par TheZazbou 2015-06-05T16:15:56+02:00

Un conseil : LISEZ LE, LISEZ LE, LISEZ LE !

Une œuvre absolument dingue qui, sous son aspect bordélique, se révèle en fait d'une précision et d'une envergure incroyables.

Commentaire ajouté par Swein 2016-11-21T13:36:51+01:00

Chacune des trames narratives de ce livre mériterait d'avoir un livre tellement chacune à une originalité propre. J'ai beaucoup appris avec Adam Ewing et Robert Frobisher, j'ai été tenue en haleine par l'enquête de Luisa Rey, j'ai tellement ris dans les aventures de Timothy Cavendish, j'ai été touchée par l'histoire de Sonmi 451 et j'ai avaler l'histoire de Zachry. Mais ce livre à cette finesse de les relier pour en faire un chef d'oeuvre. Chaque histoire est interrompue en son milieu pour au final n'en devenir qu'une. J'ai vu le film Cloud atlas bien avant le livre mais les deux, tout en proposant des idées différentes, se valent ce qui est à noter puisque c'est très rare. Lisez-le!

Commentaire ajouté par Celiska 2017-02-19T11:59:23+01:00

Ce roman est très beau dans les styles qui se déploient et forment de nettes différences entre les diverses parties, et dans sa construction à la fois très originale et très logique, dont l'auteur sait tirer tout le potentiel. De bons personnages, de bonnes intrigues, des récits crédibles: Cartographie des nuages est aussi bon qu'il est beau.

Je n'arrive pas à trancher si, en fin de compte, le roman transmet un message optimiste ou non - les deux, probablement.

Commentaire ajouté par KalouKalou 2017-04-21T21:41:31+02:00

J'ai d'abord vu le film qui m'a laissée abasourdie sur fauteuil de cinéma après 3h intenses.

Puis je me suis rappelée que mon père m'avait offert le livre quelques mois auparavant et je m'y suis attaquée.

J'ai eu un peu de mal, certainement à cause du fait que le livre était en anglais, mais l'histoire n'en reste pas moins captivante et très ingénieuse.

Tout est pensé et recherché, et si le fait que le langage des personnages corresponde à leur époque m'a grandement découragée dans ma lecture, j'ai trouvé ça malgré tout vraiment chouette. Les histoires s'entrecoupent de manière intelligente sans pour autant laisser l'une de côté au profit de l'autre puisqu'elles sont toutes liées, les ombres des autres se dressent derrière l'une qu'on met en lumière le temps de quelques chapitres.

Un chef d'oeuvre!

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-10-11T22:03:27+02:00

J'ai eu du mal à accrocher au début à cause du langage employé et je n'ai pas compris tout de suite où l'auteur nous emmenait. Ce n'est vraiment qu'arrivé au milieu du livre que je n'ai pas pu décroché. La morale est fantastique et je me souviendrai longtemps des péripéties de ces chers personnages, mon coup de coeur fut pour Somni 451.

Commentaire ajouté par Pela 2019-09-11T16:57:29+02:00

J'ai lu ce livre après avoir de nombreuses fois apprécié le film. Bien sur, il y a de nombreux points qui n'ont été retranscrit dans le film mais je le trouve néanmoins très réussi. J'aime beaucoup ce roman et ce fil conducteur à travers les âges et les personnages.

Commentaire ajouté par Arwen14 2019-10-24T19:25:50+02:00

Un roman vraiment génial, dans tous les sens du terme !

J'avais déjà vu le film "Cloud Atlas", qui m'a donné envie de lire le roman. Et je n'ai pas été le moins du monde déçue.

Les différentes histoires sont magnifiquement bien menées, indépendamment les unes des autres mais tout en étant intimement liées - le lien est d'autant plus visible lors de la 2ème partie du roman. Ce qui est surtout original, c'est ce mélange de différents styles d'écriture, le journal intime, les lettres, la narration aussi bien à la première et troisième personne du singulier... et en réunissant différents genres : de la science fiction au policier, en passant même par l'humour. Tout cela est mené de manière si ingénieuse !

L'organisation du livre est également bien pensée : partant du XIXe siècle et atteindre un futur très lointain, puis remonter le temps. Ce fut un réel voyage dans le temps que l'auteur nous a proposé.

J'ai également beaucoup aimé les transitions d'une partie à l'autre, surtout lors de la 2ème partie (lorsqu'on "remonte le temps"). Chaque passage laisse place au suivant.

Un roman vraiment très original que je conseillerais sans hésiter ! ^^

Commentaire ajouté par Louis-65 2019-12-27T09:50:32+01:00

Une histoire incroyable et palpitante. Seules les parties aux dialogues futuristes ralentissent le rythme, sinon l’intrigue est très bien installée, les liens entre les personnages et les époques sont travaillés avec une minutie déconcertante. Un très beau et bon livre !

Commentaire ajouté par Jundow 2020-10-06T23:36:28+02:00

Découvert après avoir vu le film (qui est l'un de mes films préférés), je m'attendais à du très bon et, j'étais encore en dessous de la vérité.

Ce livre c'est l'histoire, ou plutôt 6 histoires, 6 personnages à 6 époques différentes, qui sont étrangement lié par une tâche de naissance similaire : Des années 1800 au temps de l'esclavage à une époque post-apocalyptique se déroulant des siècles après notre ère, en passant par notre époque ou encore par un futur ultra-technologique ou tout les vices de notre société sont poussé à l'extrême...

L'écriture est l'un des points fort : chaque personnage nous racontant son histoire avec un style diffèrent, qui démontre très bien la personnalité ainsi que l'éducation ou le niveau d'intelligence de la personne. J'ajouterais que les personnages sont d'un réalisme rare ; on sort totalement des clichés et on apprend à connaître ces "héros" tout en nuances, faillible et attachant, qu'on regrette de devoir abandonner quand on passe à une autre époque...

Mais ce qui relie encore plus ces 6 histoires, ce sont les thèmes abordés. Le contexte change à chaque fois mais ce qui reviens sans cesse, c'est le combat que mène le personnage pour la liberté, la vérité ; toujours face eux, des esclavagiste, des dictateurs, des politicien corrompus... Et toujours reviens cette idée de la connaissance qui est la source de cette liberté. La connaissance et l'ouverture d'esprit qui permet à cette âme, en sortant de l'ignorance, de se défaire de ses chaînes physique, psychologique et/ou spirituelle.

Je n'en dit pas plus et vous invite à découvrir cette merveille de la littérature qui vous fera voyager d'une époque à l'autre, provocant un dépaysement constant et une envie furieuse de liberté.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T10:57:31+01:00

Cloud Atlas est une des plus grandes claques cinéma que j'ai pris ces derniéres années. Aprés l'avoir vu, j'ai voulu découvrir le livre et je n'ai pas été déçu…

Le livre comporte 6 histoires. La premiére est celle d'Adam Ewing en 1849 qui voyage à bord d'un voilier vers San Francisco. Voyage qu'il entreprend avec le docteur Henry Goose et, sans le savoir, un moriori (le dernier de sa tribu) qui voyage clandestinement. Au même moment, il est infecté par un ver qui le rend atrocement malade…

La seconde voit le jeune musicien Robert Frobisher, en 1931 se rendre prés de Bruges pour assister le vieux et célébre compositeur Vyvyan Ayrs. Il parvient à obtenir le poste et écrit sa vie à son vieil ami (et amant) Rufus Sixsmith à qui il confie travailler sur une grande oeuvre, peut-être LA plus grande : Cartographie des nuages.

La troisiéme est celle de Luisa Rey, une journaliste travaillant pour un petit journal pas bien reconnu ni bien vu, et qui rencontre, en 1975, Rufus Sixsmith, qui travaille alors dans le nucléaire et lui fait des révélations sur un rapport qui dénoncerait les méfaits de son entreprise sur l'environnement. Elle va décider de mener l'enquête.

La quatriéme est celle de Timothy Cavendish, éditeur de 65 ans, qui est criblé de dettes, et qui reçoit les menaces des fréres de son client, un véritable gangster. Il fait appel à son frére qui, agacé par ses problémes, l'envoi contre son gré dans une maison de retraite…

La cinquiéme est un entretien entre un archiviste et la factaire Sonmi~451. Cela se déroule dans un futur non daté dans laquelle les marques ont pris le contrôle de chaque secteur (une TV s'appelle désormais une Sony et une voiture est une Ford par exemple). Alors qu'elle est créé pour servir dans une espéce de drive-in, elle va doucement prendre conscience des « consommateurs » autour d'elle et de la vie, et va servir de base à une révolution.

La derniére se déroule dans un futur trés lointain où les hommes semblent revenus à un modéle de tribus primitives. Celle de Zachry est opprimé constamment par une autre, et ce malgré le soutien de la « déesse Sonmi ». Jusqu'à ce qu'un ethnologue issue d'une des derniéres civilisations viennent étudier cette tribu.

La difficulté d'écrire ce genre de livre tient au fait qu'il ne doit pas s'agir d'un simple recueil de nouvelles. Chaque histoire est ainsi lié à la précédente. Les détails qui les lient sont nombreux et parfois trés léger mais soutiennent d'autant plus l'idée centrale du livre, celle qui veut que chaque action ait une conséquence, à plus ou moins long terme. L'auteur a eu ici la bonne idée de découper les 5 premiéres histoires en 2 partie, la 6éme servant de bloc central du livre. La premiére partie se termine généralement assez brutalement et sa suite permet de faire le lien avec les autres. Si l'on commence dans un ordre chronologique croissant, c'est l'inverse qui se produit une fois passé la première moitié. Une méthode intéressante puisqu'elle permet au spectateur de découvrir les liens au moment opportun et de les comprendre juste au bon moment. L'écrire de maniére traditionnelle aurait éventé le message dés le départ et aurait fortement limité son impact. Ici, le style varie selon l'histoire (Journal de bord pour Adam, lettre à son amant pour Robert Frobisher, Narration à la troisiéme personne pour Luisa, A la premiére personne pour Cavendish, entretien pour Sonmi, histoire à la limite du conte pour Zachry) et on ne se lasse donc pas. En plus de cela, c'est cohérent avec l'histoire car on découvre celles ci comme les personnages impliqués l'ont découverte.

Il y a surement un milliers de choses à dire sur ce livre que je vous laisse découvrir, et qui ne perd pas de son intérêt même si vous avez vu et, comme moi, aimé le film !