Commentaire ajouté par Mertesger 2013-04-10T20:15:25+02:00

J'ai découvert ce livre lorsque, sur internet, je suis tombée sur la bande annonce du film. Alors ne voulant pas aller le voir tant que je n'avais lu ce que je sentais être une merveille, je suis allée l'emprunter à la médiathèque et ... C'est incroyable ! David Mitchell fait, à chaque histoire de chaque personne, des critiques de la condition humaine et les conséquences de nos décisions sur le futur. Et tout ceci mené de façon logique malgré la séparation de l'histoire en plusieurs parties où dans chacune il y a une époque précise. L'auteur sont écriture à l'époque. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien qu'il m'ait fallu un certain moment pour m'habituer au langage de Zachry et de ses compagnons. De plus, le sarcasme et l'humour -bien que parfois étrange- dont fait preuve quelques personnages sont tout bonnement géniaux !

C'est un vrai chef d’œuvre.

Commentaire ajouté par Goranov 2014-03-04T19:41:31+01:00

Vraiment incroyable ! Un livre magnifique !

Ce livre est très bien écrit, et j'ai totalement adhéré !

Malgré le fait qu'il soit divisé en plusieurs parties, l'histoire n'est pas confuse et il reste fluide et facile à lire. D'ailleurs, on se rend compte au bout d'un moment que la séparation des parties n'est pas faite au hasard mais qu'elle dépend du lien entre les personnages, ce qui est très bien pensé.

De plus, les personnages sont tous charismatiques et hauts en couleurs, et on suit bien le cheminement de leurs pensées. L'auteur fait également preuve d'un humour très subtile (et parfois étrange)

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple lorsqu'une femme dans la partie d'Adam Ewing dit que son Oncle Sam a été tué par des Américains

Bref un cocktail qui rend ce livre très intéressant et addictif jusqu'au bout (et j'ai d'ailleurs adoré la dernière phrase qui résume un peu tout l'oeuvre).

Je l'avait acheté au départ parce que j'avais vu que le film sortait et je me suis dit que je devais d'abord lire le livre, mais maintenant que je l'ai lu, je ne sais pas si j'ai envie de voir le film car je ne pense pas qu'un film, aussi bon soit-il, puisse égaler un livre pareil !

Donc je conseille vraiment ce livre !

Commentaire ajouté par Pili7 2018-06-02T22:10:11+02:00

Un roman puissant que je place parmi les plus grands de ce siècle. La fin est magistrale ! J'adhère totalement à la philosophie de l’œuvre. Quelle écriture sublime ! L'auteur réussit ce tour de force d'imbriquer 6 histoires en une, écrites chacune dans un genre différent (journal intime, correspondance, récit, mémoires, interview, histoire contée) avec des styles différents et un langage qui colle à la temporalité dans laquelle se place chacune de ces histoires. Le tout pour former cette cartographie des nuages qui s'enroule et se déroule sur elle-même à l'infini. La construction des chapitres est une force qui invite à la réflexion sur notre humanité. Mon seul regret est de n'avoir lu ce livre plutôt. Merci pour ce texte.

Commentaire ajouté par Sechat 2019-03-10T17:44:58+01:00

J'ai vu le film qui m'a beaucoup marquée et j'ai été très emballée en découvrant que c'était l'adaptation d'un livre.

J'ai développé une sorte d'obsession pour l'histoire et ses personnages. Pourtant, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film. À mon sens, il va beaucoup plus loin que le roman en montrant l'évolution, positive ou négative, des personnages à travers leurs vies.

Le roman est extraordinaire, dans sa conception, sa construction et les idées qu'il véhicule. L'ensemble est un véritable bijou ! Mais le style de l'auteur a constamment freiné ma lecture. J'y ai trouvé un manque de fluidité et des longueurs parfaitement inutiles, des passages d'ailleurs supprimés dans l'adaptation au cinéma.

Le concept de vies anterieures est aussi différent dans les deux œuvres et j'ai là encore préféré le film.

Cependant, je garde pleinement à l'esprit que le cœur de l'histoire et sa signification profonde viennent de l'auteur. J'ai énormément de respect pour ce qu'il a créé même si la variante sur grand écran reste pour moi la version la plus abouti de l'œuvre de départ.

Cette histoire a trouvé un écho en moi, et je vous recommande chaudement de lire le livre et de voir le film.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-08-05T21:25:00+02:00

J’ai eu envie de lire ce livre, car le film Cloud Atlas qui s’en inspire m’avait beaucoup plu. Mais comment parler de ce livre ?

Pour commencer, il est bien écrit, et très bien traduit. J’ai pris un immense plaisir à le lire !

Ce n’est pas une, mais six histoires, qui se déroulent à des époques différentes, et qui sont écrites dans des styles eux aussi variés :

* première époque : nous lisons le journal que rédige vers 1850 Adam Ewing, jeune notaire de San Francisco qui traverse le Pacifique en bateau avec son ami le Dr Henry Goose. Dans un style très littéraire, le protagoniste prend conscience des injustices subies par certains peuples (roman historique).

* deuxième époque : nous découvrons les lettres écrites en 1931 par Robert Frobisher, jeune musicien déshérité. Anglais réfugié dans les Flandres pour échapper à ses créanciers, il se met au service d’un vieux compositeur reconnu (roman épistolaire mélodramatique).

* troisième époque : nous suivons l’enquête de Luisa Rey, jeune journaliste qui découvre un complot de grandeur ampleur, au cours d’un récit trépidant comme savent le raconter les Américains (polar).

* quatrième époque : de nos jours en Angleterre, nous nous amusons des catastrophes arrivant à Timothy Cavendish, éditeur misanthrope se retrouvant enfermé dans une maison de retraite par son frère encore plus filou que lui (comédie britannique).

* cinquième époque : dans une Corée futuriste inspirée de Philip K. Dick, nous assistons à l’interrogatoire de Somni~451, clone humain arrêtée et condamnée car elle menace cette société consumériste reposant sur l’esclavage des clones (science-fiction dystopique).

* sixième époque : dans un très lointain futur à Hawaï, Zachry et sa tribu survivent et combattent une horde cannibale. La civilisation a disparu, et avec elle le savoir et le beau langage… (roman post-apocalyptique)

C’est un roman où il faut accepter de se laisser emporter par la narration, les protagonistes et les événements. La langue évolue et perd sa beauté au fil du temps : élégante au XIXe siècle, standard dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle devient malmenée dans le monde apocalyptique où règles et syntaxes sont oubliées. Il faut souligner le talent du traducteur, qui non seulement respecte le style de chaque époque, mais aussi qui arrive à nous rendre très lisible la dernière époque (post-apocalyptique) alors que le langage n’est plus qu’une bouillie, à tel point qu’on l’oublie et que l’on continue à plonger dans le récit pour suivre les aventures de Zachry.

Les liens entre les histoires et les personnages sont tenus, mais ils installent une ambiance légèrement fantastique : une tache de naissance similaire, et un document produit par le personnage de l’époque précédente qui tombe entre les mains du protagoniste de l’époque en cours sans qu’il y ait réellement d’impact sur son histoire.

Alors quels sont le vrai lien et le sens général de ce roman ?

La réponse réside dans la construction du récit, qui est très différente de celle du film. Dans la version cinématographique, les réalisateurs passent constamment d’une époque à l’autre. Pour le roman, l’auteur a choisi d’abord de raconter chaque aventure dans l’ordre chronologique, en s’arrêtant à chaque fois à la moitié de l’histoire pour passer à la période suivante. Arrivé à la sixième et dernière époque (post-apocalyptique), il va jusqu’au bout de la narration, pour remonter le temps et terminer les récits des époques précédentes. Lors de la période polar des années 70, un paragraphe nous suggère qu’il est possible de modifier le futur. Je m’attendais donc à un événement fantastique, et… pas du tout !

Nous remontons peu à peu dans le temps, nous prenons du plaisir à retrouver des personnages que nous avions laissés de côté, nous nous demandons sans cesse quel est le fin mot de l’histoire… Et nous découvrons enfin le thème qui lie les époques et qui soutient le récit dans les dernières pages. Et oui, les dernières pages. Mais quand on le lit, cela semble tellement évident ! Ce tour de force est permis par la construction du roman qui est très solide, plus que celle du film, tout en délivrant un message plus subtil.

J’ai regardé divers commentaires de ce livre après l’avoir lu, et les jugements sur la tonalité optimiste ou pessimiste de l’œuvre diffèrent grandement selon les chroniqueurs. De mon côté, j’ai préféré y voir une note positive : l’avenir de l’humanité est entre nos mains, si nous le voulons bien.

Commentaire ajouté par LightHane 2012-12-25T20:02:00+01:00

Un très bon livre, très varié et passionnant. Comme l'ouvrage est constitué de plusieurs histoires (donc plusieurs parties) reliées entre elles, l'auteur varie son style selon le genre ou l'époque représentés (carnet de bord au XIXe siècle, lettre du début XXe, enquête journalistique dans les années 70, le calvaire à la première personne d'un homme de nos jours, l'interrogatoire d'une "factaire" du futur et enfin, la narration "orale" d'un vieil homme, après la "Chute" de l'Humanité) . Ce roman est bien pensé et très bien réalisé.

Commentaire ajouté par celia23 2013-03-15T14:22:55+01:00

Que dire? Ce livre est juste, incroyable, je n'avais jamais lu quelque chose comme ça avant. 6 histoires différentes écrites dans des styles differents, à des époques différentes. Mais quel génie ce mec! Pour moi la construction de ce livre est du jamais vu. Certaines histoires sont plus prenante que d'autresSpoiler(cliquez pour révéler), j'ai adorée "L'épouvantable calvaire de Timothy Cavendish" se retrouver enfermé contre sa volonté, quel cauchemard! Ainsi que l'histoire de Sonmi 451. Vraiment je pense que cette lecture peut nous apporter beaucoup. Bref pour moi, c'est tout simplement un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par JohannaIJK 2013-08-18T10:21:40+02:00

L'ivre vraiment très bien écrit ! Je me suis régalée, même si çà a était très long à lire, car certains passages sont compliqué, les personnages ont chacun leur façon de parler selon l'époque, et cela peut être déstabilisant. Plus qu'à voir le film maintenant :D

Commentaire ajouté par Panurge 2014-01-27T12:04:08+01:00

Je ne devrais jamais lire un livre après avoir vu son adaptation au cinéma.

Commentaire ajouté par lena-di-angelo 2014-12-29T20:06:53+01:00

Livre magnifique, j'adore les changements à chaque partie.

On change non seulement de narrateur, d'époque, de langage, d'endroits et même de présentation sans ( pour moi) jamais perdre le fil de l'histoire qui au final relie chaque parties.

Chapeau bas