Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-03-10T18:41:06+01:00

Quelle histoire !

Passionnée d'Irlande, j'ai adoré le fait que Amy Harmon mette en avant une partie de l'Histoire irlandaise très importante.

Une très belle romance, qui maltraite un peu les coeurs.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-05-22T14:27:45+02:00

J’avais beaucoup aimé les sorties Young Adult d’Amy Harmon (Le Chant du Cœur, La Loi du Cœur, Nos Faces cachées), j’étais donc curieuse de découvrir un roman plus adulte. Anne Gallagher vient de perdre son grand-père qu’elle aimait tant, elle veut respecter ses dernières volontés et décide de faire le voyage jusqu’en Irlande, ce voyage que son grand-père n’a jamais voulu faire avec elle pour elle ne sait quelle raison. Elle essaye d’en apprendre plus une fois sur place, sur sa vie à lui, ses ancêtres, et c’est ainsi qu’elle se retrouve projeter dans le passé par on ne sait quel miracle. Une époque où son grand-père est en vie mais surtout petit garçon, elle est prise alors pour sa mère vu qu’elle lui ressemble. Elle va y rencontrer celui dont elle a entendu tellement parler depuis qu’elle est petite. Cette rencontre va changer sa vie, elle va tomber amoureuse et apprendre à vivre comme elle ne s’est jamais donné la peine de faire. J’ai aimé le côté retour dans le passé surtout qu’elle arrive à une époque compliqué pendant la première guerre mondiale. Elle a l’avantage de connaître ce qui s’y passe donc c’est un peu comme Claire dans Outlander. Les choses ne sont quand même pas simple quelqu’un veut sa mort sachant qu’il sait que ce n’est pas celle pour qui elle se fait passer et d’autres ne l’aime tout simplement pas. Elle, elle profite de son grand-père qui est jeune et à qui elle tient beaucoup. Et puis le docteur lui fait tourner la tête. J’ai beaucoup aimé cette romance mais je trouve que le roman traîne un peu trop en longueur et nous perd parfois sur son histoire.

En résumé, Ce que murmure le vent est un bon roman dont le thème a déjà été utilisé et donc on n’est pas sans le connaître mais elle a su créer une belle histoire d’amour intemporelle et belle. Un roman à découvrir !

Commentaire ajouté par capuii 2022-05-23T18:23:16+02:00

Un livre envoutant. J'ai été agréablement surprise tout au long de ma lecture. Je le recommande fortement. 5/5

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-07-21T18:44:19+02:00

Une romance, un voyage dans le temps sous couvert de faits historiques. On réunit tout ce que j'aime.

Malgré tout, cette histoire n'est pas un coup de cœur, mais elle reste une très belle lecture.

l'Irlande.

Voilà un pays que j'aimerais beaucoup visiter.

Quant à son Histoire, je ne la connais pas. Alors ce livre m'aura permis de découvrir l'Irlande d'un point de vue historique : la quête de son indépendance, la recherche de la liberté.

Ce qu'un irlandais ne peut avoir, il le désire encore plus. Et c'est cette force de caractère qui leur a permis d'arriver là où ils en sont aujourd'hui.

L'histoire est belle.

Anne fait le deuil de son grand père, la seule famille qui lui restait, quand elle se retrouve propulsée en 1921, où elle retrouve son grand père qui a cette fois, 6 ans, et qui la prend pour sa mère, disparue quelques temps avant.

On se retrouve avec un imbroglio, difficile à démêler : l'Histoire est elle écrite telle qu'elle est, parce que Anne s'est retrouvée en 1921 ? Certains événements auraient il eu lieu différemment si Anne était restée à son époque ?

Ce n'est pas comme les autres livres ayant pour thème le voyage dans le temps, car ici, la jeune femme prend une place à part entière dans sa future famille.

De ce fait, les relations sont bien plus complexes.

Passé et présent se mélangent et s'imbriquent d'une façon surprenante et nous offrent une fin très émouvante et inattendue.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-08-13T22:18:33+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à vraiment apprécier ce roman. Pourtant... Les 20 derniers pourcents de l'histoire m'ont complètement bouleversée et convaincue. J'ai adoré !

Il s'agit d'une romance historique. J'ai justement beaucoup aimé le côté histoire d'amour. J'ai trouvé que les émotions étaient justes et bien retranscrites. J'ai vraiment eu le cœur serré à la fin (ce qui est assez rare chez moi).

J'ai moins apprécié le côté historique. L'autrice nous narre l'histoire de l'Irlande dans les années 1920. N'y connaissant rien, je me suis retrouvée un peu larguée par moment. Larguée et peu intéressée, je l'avoue. Il m'est donc arrivé de sauter des passages lorsque le narrateur blablate sur les faits politiques de l'époque.

J'ai adoré la plume de l'autrice et je trouve que le roman est bien traduit.

Il y a un petit côté Outlander de part le fait que l'héroïne retourne dans le passé. Si vous aimez les romans avec des voyages dans le temps, celui-ci pourrait vous plaire.

Moi, en tout cas, je suis conquise !

Commentaire ajouté par Thilde_C 2022-08-30T21:04:06+02:00

Quand j'ai lu pour la première fois le résumé de ce livre, je me suis dit qu'il était fait pour moi. Etant une grande fan de l'Irlande et d'Outlander, ce roman avait tout pour me plaire ! Au final, même s'il n'a pas été un coup de cœur pour moi, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

L'histoire est celle d'Anne, une jeune femme vivant en Amérique, dont le grand-père décède. Ce dernier a demandé à sa petite-fille d'aller répandre ses cendres sur un lac en Irlande, là où il est né. Mais alors qu'Anne tente d'honorer la mémoire de son grand-père, elle se retrouve projetée 80 ans en arrière, en pleine Guerre d'indépendance irlandaise. Deux questions se posent alors : comment va-t-elle faire pour survivre à cette époque, et pourra-t-elle un jour retourner de là où elle vient ?

L'histoire, même si elle prend un peu de temps à démarrer, finit par happer le lecteur. J'ai personnellement dû m'accrocher un peu au moment où Anne arrive dans le passé. En effet, les références historiques se multiplient et quand comme moi on ne connait pas grand-chose à l'Histoire de l'Irlande, c'est parfois un peu compliqué à suivre. Mais assez vite, l'autrice parvient à trouver un équilibre entre les faits historiques et son histoire, ce qui rend la lecture plus fluide.

L'histoire est d'ailleurs racontée par deux narrateurs : Anne, au fur et à mesure des évènements qu'elle vit, et T.S., au travers de son journal intime. Ces deux personnages vont d'ailleurs avoir une importance capitale dans cette histoire où le présent et le passé s'entremêlent, tout comme le grand-père d'Anne.

Bref, c'était une chouette lecture, que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Celine-579 2022-09-13T12:22:23+02:00

Je ne suis pas aussi emballée que les autres lectrices. On passe certes un bon moment mais l'intrigue reste gentillette.

Commentaire ajouté par anbowe 2022-09-22T21:04:37+02:00

Ce roman nous mène dans une quête de la famille et de l'histoire.

Le fond historique, l'histoire d'amour et tous les personnages sont parfaitement maîtrisés par l'auteure qui nous emmène dans un tourbillon d'émotions. Je n'ai qu'un seul regret pour ce roman méritant largement sa place dans une liste diamant Spoiler(cliquez pour révéler)aoin mérité plus de chapitre. J'aurai adoré connaître son point de vue, notamment en épilogue

Commentaire ajouté par JabberTheReader 2022-09-24T16:27:01+02:00

C'est la première fois que je suis "déçue" d'un roman d'Amy Harmon. Alors je mets déçue entre guillemets car clairement il y a pire, mais comparé à l'infini + un ou nos faces cachées, ce roman n'est clairement pas un coup de cœur. Peut être un peu trop adulte pour moi, je pense. Car l'histoire est très bien ficelée, haletante et la romance intéressante mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Ça restera une bonne lecture.

Commentaire ajouté par veuvevert 2022-09-25T04:31:15+02:00

L'histoire m'avait intrigué surtout quand c'est écris en gros caractère : << Un voyage en Irlande à travers l'amour et le temps que tous les fans d' Outlander vont adorer ! >> Donc, j'ai entreprit se voyage en Irlande. J'ai beaucoup adoré le fait que nous suivons l'histoire des deux protagonistes principale, l'un en tant que narrateur et l'autre en version journal intime. Malheureusement, j'ai trouvé certain passage extrêmement lent, ce qui m'a fait ralentir ma lecture. Malgré le fait que vers la fin j'avais vue juste, Spoiler(cliquez pour révéler)que c'est Thomas qui la rejoint au 21 siècle j'ai eu la larme à l'œil à la toute fin. Je recommande à tous de le lire, oui pour la belle histoire d'amour, mais aussi découvrir une partie de l'histoire de l'Irlande.