Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-05-27T08:24:35+02:00

Anne, une jeune femme au destin fantastique qui va nous faire vivre un voyage dans le temps magique. Entre roman historique, fantastique et d amour, un récit qui nous embarque dès les premières lignes pour une aventure à la fois douce et terrible, belle et dangereuse, émouvante et tragique. Un conte de fée conduit par les poèmes de W.B. Yeats.

Le fantastique pour le côté magique du voyage dans le temps. Le doux mystère qui entoure Anne et le Lough Gill. L historique parce qu il nous plonge ne 1920 en pleine révolution lorsque la Guerre d indépendance fait rage en Irlande. La romance parce qu elle va rencontrer l amour et aussi l attachement et le lien qui l unit au petit Eoin. Un joli mélange de genres qui nous offre un texte palpitant et terriblement addictif.

Anne, Eoin, Thomas et d autres encore, des personnages terriblement attachants qu on est triste de quitter une fois la dernière page tournée. On va vivre leurs joies et leurs peines. Avec eux, on va découvrir les tragédies et les pertes de la révolution, des idéaux qui divisent et qui sont un danger quotidien pour nos protagonistes.

Une intrigue palpitante mais dont les grandes lignes restent prévisibles. Je m y attendais mais j ai pris énormément de plaisir à découvrir la manière dont l auteure à choisi d amener ses personnages au final. Des moments doux, intenses et cette peur qui se rappelle sans cesse à nous que tout finisse.

Ce fût l occasion pour moi de découvrir la plume de l auteure dont j avais entendu le plus grand bien. Je rejoins les adeptes et c est avec délice que je me plongerais dans ses autres ouvrages.

Commentaire ajouté par pirlo 2021-06-10T09:30:08+02:00

Voici mon nouveau coup de cœur ! Ce roman est une pépite. C'est un roman historique car il y a beaucoup de références très intéressantes sur l'histoire politique de l'Irlande. C'est aussi une belle romance du début du XXe siècle, une romance contemporaine et il y a aussi un peu de fantastique. Le roman est très réussi. Les personnages sont attachants. J'ai passé de bons moments de lecture noyée dans l'histoire d'Anne, d'Eoin et de Thomas.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2021-06-17T19:06:40+02:00

Laissez vous transporter en 1921 avec Anne, Thomas, Eoin et bien d'autres personnages tout aussi attachants...

Comme cette histoire est belle, une boucle dans le temps improbable mais qui donne envie de se perdre dans ce joli lac...

Un petit air d' "Outlander" mais bien moins complexe...

Commentaire ajouté par micaroval 2021-07-15T12:44:47+02:00

Mon coup de coeur 2021.Ce livre est bouleversant et riche en émotions.Il vous tourneboule et vous fait passer par mille sentiments.J'aimais déjà l'Irlande à travers d'autres lectures et je me fais un devoir d'y aller un jour après ce livre.

Le plus dur après un tel ouvrage est de trouver le courage de passer à un autre et surtout d'en choisir un.

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-08-04T18:57:03+02:00

Mon Dieu je ressors de ce livre toute chamboulée ! La fin m'a fait fondre en larmes.

C'est tellement bien écrit, c'est tellement beau et les personnages... on a vraiment la sensation d'être eux.

J'ai adoré mais comme toujours dès qu'il s'agit d'Amy Harmon !

Commentaire ajouté par alyssa1469 2021-08-23T12:03:49+02:00

J'étais impatiente de découvrir un nouveau roman d'Amy Harmon et celui-ci fut unique en son genre.

Il y a une ambiance à la Outlander même si le roman se déroule en Irlande et le fait que le livre incorpore les faits historique et politique de l'époque.

L'histoire d'amour est très belle.

En revanche, n'aimant pas trop la politique, j'ai trouvé certains moments un peu lourd mais en même temps j'ai appris certaines choses sur l'Irlande.

Pas le meilleur roman d'Amy Harmon mais une très belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-09-01T14:48:33+02:00

"Ce que murmure le vent" nous promet de nous emmener dans une histoire d'amour dans laquelle se mêle quelques étrangetés fantastiques et bien mystérieuses. Et le mélange des genres est très bien maitrisé de la part de l'autrice puisqu'elle nous entraine dans une très belle histoire d'amour qui s'affranchit des barrières du temps. La dimension historique avec la Guerre d'Indépendance Irlandaise est très importante dans ce récit et avec le travail très pointu apporté par Amy Harmon, c'est aussi un véritable puits d'information. La dimension fantastique est elle plus minoritaire même si c'est tout le récit qui repose dessus mais cela amène une touche indéniable, caractéristique et nous évite de prendre des chemins trop tortueux. Portée par des personnages matures et réfléchis qui construisent une relation toute en discrétion et dans la retenue, la romance est aussi jolie que les magnifiques paysages brumeux et verdoyants de l'Irlande.

Tout d'abord, je tiens à préciser que :

-je suis une inconditionnelle de l'Irlande et de son histoire, de ses paysages, bref, de tout... !! Je connais très bien le pays et son histoire.

-Amy Harmon est l'un de mes auteurs préférés ("Nos faces cachées" reste l'un de mes coups de cœur absolus !).

J'attendais donc énormément de ce roman, qui combinait deux éléments dont je suis fan.

Au final, même si j'ai apprécié ce roman (les références historiques, l'ambiance...), je n'ai pas vraiment réussi à accrocher avec l'intrigue en elle-même, ainsi que ses personnages. J'ai même trouvé certains passages assez longs... Amy Harmon m'avait bouleversée avec les personnages de ses romans précédents, et en particulier ceux de "Nos faces cachées", et malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver cette sensation avec ce roman. Je ne me suis pas vraiment attachée à Anne et Thomas, ni à leur histoire d'amour, peut-être, tout simplement, parce que je ne suis pas arrivée à entrer immédiatement dans le récit. J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de similitudes avec la saga "Outlander". En revanche, j'ai aimé tout le récit concernant le pan historique de cette période troublée de l'Irlande, très bien relaté. Et, bien entendu, j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume délicieuse, élégante et sensible d'Amy Harmon.

Au final, je ressors un peu mitigée de cette lecture dont j'attendais tellement mais j'attends avec impatience le prochain roman d'Amy Harmon et mon prochain voyage en Irlande !!

Commentaire ajouté par Ridley 2021-10-15T22:46:20+02:00

Quand j'ai appris que Amy Harmon allait être à nouveau traduite en français, j'étais folle de joie ! Et encore plus quand j'ai compris que cette fois ce serait dans un genre différent !

Anne Gallagher vit aux Etats-Unis avec son grand-père. Orpheline depuis ses 6 ans, c'est ce dernier qui l'a élevé et lui a tout appris sur la culture irlandaise, ses racines. Pourtant son grand-père n'a jamais voulu y remettre les pieds...jusqu'à ce qu'il soit proche de la mort et qu'il demande à sa petite fille de disperser ses cendres dans son village natal.

Anne, soucieuse de respecter les dernières volontés de son grand-père et heureuse d'enfin découvrir d'où elle vient, se rend donc en Irlande.

Alors qu'elle se trouve sur le Lough Gill avec l'urne de l'homme qui l'a élevé, Anne se retrouve projetée en 1921...au cœur des affrontements entre l'Irlande et la Grande-Bretagne ! La jeune femme va devoir se faire à cette époque si particulière...et côtoyer son grand-père qui n'a alors que 8 ans ainsi que son tuteur, le docteur Thomas Smith, qui est très séduisant...

Amy Harmon m'a conquise avec cette histoire ! En commençant ma lecture, je m'attendais à découvrir une nouvelle version de Outlander (que j'adore, donc ce n'est absolument pas une critique négative)...et en fait je trouve que c'était encore mieux !

Pourquoi ? Parce que j'ai adoré le fait que le personnage principal se retrouve dans sa famille quasiment 1 siècle plus tôt. Forcément pendant ma lecture, je me suis imaginée à la place de l'héroïne. Et même si cela n'aurait pas été facile de laisser la technologie derrière moi, cela aurait été une expérience incroyable que de croiser des membres de ma famille que je n'ai jamais connu !

Je n'ai donc pu qu'imaginer les sentiments d'Anne face à cette folle aventure !

Anne garde assez longtemps son secret... Là aussi je peux le comprendre ! Elle est en plein milieu d'une guerre et si elle osait avouer qu'elle vient de 2001, on la prendrait pour une folle...ou pour une espionne !

Personnellement j'ai tout de même trouvé que ce secret était gardé un peu trop longtemps... Paradoxalement, la révélation a été un peu trop rapide. C'est un petit point négatif pour ma part.

En revanche je ne m'attendais pas à être autant bouleversée par cette histoire ! J'ai versé une petite larme à la fin ! Amy Harmon a su me faire voyager entre l'Irlande de 2001 et l'Irlande de 1921 ! J'ai adoré faire ce voyage aux côtés d'Anne et Thomas...avec la présence du grand-père !

Commentaire ajouté par antoine18 2021-10-20T08:47:28+02:00

Livre lu en lecture commune avec les abonnées instagram.

L'histoire se déroule en 2001 à New-York où Anne Gallagher se rend de Brooklin à Dromahair au nord de L'irelande pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré pour disperser les cendres de son aïeul sur sa terre de naissance.

En plein milieu du lac elle se retrouve en plein brouillard où elle fait ses adieux à son aïeul et là le choc....Anne va se retrouvée en 1921 sur le domaine de ses ancêtres, ils pensent tous qu'elle est l'arrière grand-mère disparue lors de l'Insurrection de 1915. Elle va donc se retrouver en pleine guerre civile irlandaise. Elle va devoir s'adapter à cette époque ci. Elle va être confrontée entre vouloir retrouver sa vie d'avant et cette fameuse liberté qu'elle à en ce moment. Trouvera t'elle sa place ?

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure, j'adore sa plume si addictive.