Amy Harmon
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.34/10Nombre d'évaluations : 2 718
2 Citations 1 465 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’univers de ce roman qui s’éloigne beaucoup de ce que j’ai l’habitude de lire en fantasy, mais une fois dedans, j’ai adoré ma lecture. J’ai passé un excellent moment, presque relaxant, et je pense que « La Première-née », sans être une cosy fantasy, a pourtant un peu l’effet apaisant/doudou que sont supposé avoir ces livres là. L’univers est très bien décrit avec beaucoup de poésie, et de soin apporté aux détails sans pour autant tomber dans quelque chose de trop complexe pour moi. Le début est assez lent pour qu’on se demande où veut vraiment en venir l’autrice. Au début, on pense que Desdémone et Dagmar vont être les personnages principaux, mais rapidement la naissance d’Alba arrive et on pense logiquement que l’intrigue va se concentrer sur elle, mais là encore l’autrice nous surprend en ne prenant pas vraiment ce chemin là.
Car ce qui fait la force du récit pour moi, c’est le personnage de Bayr. C’est probablement le héros masculin le plus parfait qu’il m’ait été donné de rencontrer en littérature. C’est un guerrier, il est fort, courageux, habile au combat et extrêmement loyal. Mais il est aussi gentil, sait faire preuve d’une infinie tendresse, et surtout, il ne s’exprime pas bien. Tout chez lui évoque une forme de romantisme à la fois rafraîchissante et plutôt attirante. Si le récit ne se concentre pas du tout sur la romance, sa relation avec Alba est bouleversante de douceur et de justesse. Les relations entre les différents personnages sont dans l’ensemble toutes très bien réussies. Qu’il s’agisse de liens familiaux, d’amitiés ou d’histoires d’amour, toutes sont marquées par une tendresse et une poésie rare dans ce genre littéraire.
Bref, c’est un excellent roman qui vous emportera avec lui dans un univers inspiré de la mythologie nordique vous faisant complètement déconnecter de la réalité un instant. Et n’est-ce pas finalement le but premier de tout bon roman de fantasy ?
Afficher en entier
(7,5/10). C’était un livre très agréable à lire et très beau. La rédaction fait que j’ai eu l’impression d’être spectatrice des événements, à regarder les personnages et leurs histoires, plutôt qu’à me les représenter en plongeant dans l’univers. Je ne sais pas si cela fera sens, en tout cas c’est ce que j’ai ressenti. De cette façon, on prend de la hauteur, on observe les évolutions de chaque protagoniste, on apprend les leçons qu’ils apprennent.
J’ai beaucoup aimé Bailey, sa relation avec Fern qui est précieuse, et sa façon de vivre la vie au jour le jour. J’ai apprécié Ambrose, bien que j’aurais souhaité que son amour pour Fern me fasse la même impression que le sien pour lui, ce qui, je le concède, était d’emblée difficile.
Il y a des passages qui sont évidemment sexistes, des moqueries mesquines et autres commentaires peu reluisants, mais cela représente sûrement bien des personnages mis en scène dans un roman se déroulant dans une petite ville des Etats-Unis au début du 21ème siècle.
En conclusion, ce roman m’a touchée sans me bouleverser totalement, mais j’aime aimé ma lecture.
Afficher en entier
L'auteure s'est inspiré des mythes nordiques et créé le dieu Saylok, fils d'Odin et le résultat est superbe, mêlant subtilement fantasy et romance.
J'ai été agréablement surprise par la narration de ce roman. J'avais la sensation de lire un conte à la narration immersive. On rentre peu à peu dans l'histoire et on se laisse bercer par les mots.
L'intrigue se déroule sur l'île de Saylok.
Désdémone, guerrière redoutable trahie par l'homme qu'elle aime, met au monde un petit garçon avant de lancer une malédiction juste avant de mourir : plus aucune fille ne naîtra sur l'île ….
Sept longues années où seuls des garçons voient le jour …. jusqu'à ce jour où Banruud, l'homme qui a trahie Desdémone, présente son nouveau-né : une fille ! Cet événement va tout remettre en question, l'équilibre du royaume est en jeu ….
Pendant ce temps, Bayr le fils de Désdémone, grandit et développe des capacités sur-humaines....
Un récit captivant qui intègre des éléments de mythologie nordique, de romance et de quête de pouvoir entre clans où chaque personnage évolue au fil du récit avec des arcs narratifs qui s'entrelacent pour renforcer la tension grandissante au fil des pages.
Le début m'a paru un peu long et monocorde mais toutefois soutenu et intéressant, ce qui est paradoxal.... L'histoire commence avec une mise en place du contexte et des personnages puis l'intrigue s'accélère avec des révélations et des conflits, des dialogues et des affrontements qui maintiennent le suspens.
L'auteure prend le temps d'explorer les émotions des personnages, des personnages riches et profondément développés. Elle a su trouver un juste équilibre alternant des moments de stratégie tout en actions avec des moments plus centrés sur les émotions de nos personnages.
Un premier tome magnifique et doux dans lequel l'auteure met en lumière le féminisme et la condition des femmes dans un monde où elles sont oppressées, leur quête pour la liberté.
C'est une très belle découverte ...
Afficher en entier
Nous voici douze ans après les événements de La Première-née. Le Royaume est toujours marqué par la malédiction, aucune fille ne voit le jour....
Le récit va se concentrer sur Ghisla, une orpheline du royaume du Nord qui échoue sur les terres maudites de Saylok. Recueillie par Hod, un jeune homme aveugle avec qui elle semble partager un lien magique, elle devra se résoudre à rejoindre la Colline du Temple pour sa protection car elle est source de convoitises...
Ghisla va alors découvrir les jeux de pouvoir qui opposent les gardiens du Temple aux chefs de clans et le roi.
Ce deuxième tome est tout aussi addictif que le premier. Ghisla apporte un peu de fraîcheur et va bouleverser l'ordre établi sur l'île.
L'écriture est toujours aussi fluide, la magie opère...
Une atmosphère mystique envoûtante,
Un univers captivant marqué par une malédiction et des luttes de pouvoir
Des personnages profonds...
Un récit à l'écriture poétique qui donne vie aux paysages et aux émotions des personnages,
Une lecture immersive qui alterne moments d'actions et d'autres plus calmes,
Une romance qui ne prend pas le pas sur l'intrigue, elle va se développer naturellement au fil des pages,
Des personnages aux choix difficiles....
Un rythme qui m'a un peu désarçonnée au départ mais qui m'a conquise au fil des pages....
Afficher en entier
Très beau roman d'aventures avec des personnages attachants, un environnement bien construit , et une histoire mêlant mythe nordique et fantasy, où j'ai découvert la magie des runes et que j'ai beaucoup aimé dévorer !!
L'écriture d'Amy Harmon en fait un page turner et je ne me suis pas ennuyée une minute malgré les plus de 500 pages.
Je recommande !
Afficher en entier
Tout simplement mon favoris d'Amy Harmon.
Afficher en entier
Au début, j'ai failli abandonner ma lecture : les histoires d'amour de lycéens tournant autour de la star du lycée dont les filles tombent toutes amoureuses tellement il est beau, musclé, intelligent, gentil et tout le toutim avec la fille moche du lycée...très peu pour moi (déjà vu et revu). De plus, l'histoire revient sans arrêt en arrière et je trouve ça pénible de jongler un coup dans le présent, un coup dans le passé.
Cependant, au bout de quelques pages, je n'ai pas regretté de ne pas avoir lâché ce livre. C'est une très belle histoire. Le personnage de Bailey est à mon avis le plus touchant.
Dommage que certains aspects n'aient pas été traités, comme les motivations profondes des garçons à s'engager où encore la vie de Marley qui reste seule avec son bébé...
Bref, un conseil : sortez vos mouchoirs.
Afficher en entier
"La Première-née" pose les bases d’un univers riche et bien construit, entre légendes, magie et héritages sanglants. L’intrigue est bien menée, avec quelques surprises efficaces, et le style d’écriture est fluide, sans fioritures inutiles.
On sent le potentiel de l’univers et des personnages, j'ai été captivée. Une lecture agréable, solide, qui donne envie de découvrir la suite… Un très bon premier tome.
Afficher en entier
En voilà une bien bonne fantasy ! La Première-Née, premier tome de la saga en deux tomes « Les Chroniques de Saylok », regroupe tout ce qui fait la fantasy que j'apprécie.
Notre terrain de jeu va être l'île de Saylok, une île assez singulière en forme d'étoile où chaque branche de celle-ci constitue un territoire appartenant à un clan. Ces clans sont au nombre de six, et le centre de l'étoile est occupé par la colline du temple et le lieu de vie de la famille régente.
La régence se transmet à tour de rôle de clan en clan au fil des rois ou reines qui trépassent, assurant ainsi une certaine équité, ou tout du moins évitant une mainmise.
Ce système de sélection est supervisé par les Gardiens, une sorte d'organisation religieuse (grosso modo), qui en plus de garder le pouvoir des runes, choisit le roi dans le respect du critère énoncé plus haut.
Donc déjà, on a notre système politique. J'ai abordé également les Gardiens des runes, qui ont un double rôle : représenter un aspect religieux, mais surtout être les garants de la magie dans cet univers. Dans cette saga, la magie fonctionne avec les runes, qui sont tracées avec du sang, et selon le dessin, elles octroient, confèrent ou interagissent en fonction de celui qui les a tracées.
Seule la caste des Gardiens est concrètement autorisée à les utiliser et en est la seule initiée ; bien que n'importe qui puisse avoir du « sang à runes » — c'est le terme utilisé pour ceux qui en sont aptes —, car tout le monde ne l'est pas.
Le système politique, la religion, la magie, un univers clairement inspiré de la culture nordique et de sa mythologie… Pour preuve : Saylok est le nom d'un des innombrables fils d'Odin non nommé et reconnu, contrairement à son frère Thor ou Loki par exemple.
L'autrice aborde d'ailleurs en fin de livre ce sujet de la mythologie et la liberté prise pour nommer un des fils d'Odin afin d'asseoir son univers imaginaire.
Ajoutez à cela quelques précisions sur le mode de vie de chaque clan, et vous voilà avec un magnifique terreau où des protagonistes et leurs antagonistes peuvent s'épanouir dans une intrigue rythmée et riche en rebondissements.
Nos protagonistes, d'ailleurs, on ne va pas en parler en profondeur, car il faut garder le plaisir de la découverte. Mais le roman s'ouvre sur un chapitre avec un frère et une soeur en pérégrination, comme savent le faire des enfants. le garçon, plutôt modéré, accompagne sa soeur, très active et pleine d'assurance, toute désignée pour être une figure féminine forte de notre roman.
Mais il suffit de lire la quatrième de couverture pour savoir que ce ne sera pas le cas. Elle va être l'élément déclencheur qui viendra perturber la tranquillité du fonctionnement de Saylok : via les runes, elle maudira l'île, où plus une fille ne verra le jour.
Tout cela aura un impact sur les décisions et les actions des clans et de la régence fraîchement en place.
Ah, on oubliait : une bonne fantasy a besoin d'un bon antagoniste pour motiver et mettre en valeur nos héros. Ce livre n'en sera pas exempt, loin de là, on aura un « méchant » bien construit, peu scrupuleux, à la morale discutable.
Je ne préfère pas nommer de personnages ou préciser des éléments de l'intrigue, mais sachez que c'est vraiment un plaisir à lire, si l'on est coutumier du genre littéraire, bien sûr.
Bien que premier tome d'une saga, ce livre a un début et une fin, et ne nécessite pas un tome 2 pour en profiter pleinement.
Afficher en entier
Tous ces beaux commentaires m'ont poussé à continuer à lire puis j'ai lâché. L'histoire me plaisait bien mais je n'aime pas du tout l'écriture de l'auteur. :(
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Amy Harmon
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Charleston : 8 livres
Éditions Robert Laffont : 6 livres
CreateSpace : 6 livres
LGF - Le Livre de Poche : 3 livres
Lake Union Publishing : 3 livres
Michel Lafon : 1 livre
R-jeunes adultes : 1 livre
Amy Harmon : 1 livre
Biographie
Amy Harmon fait partie de ces rares auteurs auto-édités figurant au palmarès des meilleures ventes du New York Times. Dès sa plus tendre enfance, Amy a su qu'elle voulait devenir auteur, partageant ainsi son temps entre l'écriture de chansons et celle de ses histoires.
Chanteuse, elle a également sorti un album de blues gospel en 2007 intitulé "What I Know". Elle est l'auteur de cinq romans pour jeunes adultes. Véritable phénomène d'auto-édition aux États-Unis, "Nos faces cachées" a bouleversé la blogosphère et les lecturs de tous âges.
Afficher en entier