Ce que murmure le vent

Description ajoutée par Shiravee 2021-05-14T22:28:22+02:00

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?

Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-05-11T11:28:37+02:00

Novembre 1976

— Grand-père, parle-moi de ta mère.

Il m’a caressé la tête sans un mot, et pendant un long moment j’ai cru qu’il ne m’avait pas entendue.

— Elle était belle. Elle avait les cheveux noirs, les yeux verts, exactement comme toi.

— Elle te manque ?

Des larmes ont roulé de mes yeux et ont mouillé son épaule, sous ma joue. Ma mère me manquait terriblement.

— Plus maintenant, m’a consolée mon grand-père.

— Pourquoi ?

Tout à coup, j’étais en colère contre lui. Comment pouvait-il la trahir ainsi ? C’était son devoir de la regretter.

— Parce qu’elle est encore avec moi.

Cela m’a fait sangloter encore plus fort.

— Chut, Annie. Calme-toi. Si tu pleures, tu n’entendras pas.

— Entendre quoi ?

J’ai dégluti, un peu détournée de mon angoisse.

— Le vent. Il chante.

Je me suis ressaisie, ai redressé un peu la tête, et j’ai tendu l’oreille pour saisir ce que mon grand-père écoutait.

— Je n’entends rien.

— Écoute mieux. Peut-être qu’il chante pour toi.

Les rafales hurlaient, poussant contre la fenêtre de ma chambre.

Commentaire ajouté par capuii 2022-05-23T18:23:16+02:00

Un livre envoutant. J'ai été agréablement surprise tout au long de ma lecture. Je le recommande fortement. 5/5

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-05-22T14:27:45+02:00

J’avais beaucoup aimé les sorties Young Adult d’Amy Harmon (Le Chant du Cœur, La Loi du Cœur, Nos Faces cachées), j’étais donc curieuse de découvrir un roman plus adulte. Anne Gallagher vient de perdre son grand-père qu’elle aimait tant, elle veut respecter ses dernières volontés et décide de faire le voyage jusqu’en Irlande, ce voyage que son grand-père n’a jamais voulu faire avec elle pour elle ne sait quelle raison. Elle essaye d’en apprendre plus une fois sur place, sur sa vie à lui, ses ancêtres, et c’est ainsi qu’elle se retrouve projeter dans le passé par on ne sait quel miracle. Une époque où son grand-père est en vie mais surtout petit garçon, elle est prise alors pour sa mère vu qu’elle lui ressemble. Elle va y rencontrer celui dont elle a entendu tellement parler depuis qu’elle est petite. Cette rencontre va changer sa vie, elle va tomber amoureuse et apprendre à vivre comme elle ne s’est jamais donné la peine de faire. J’ai aimé le côté retour dans le passé surtout qu’elle arrive à une époque compliqué pendant la première guerre mondiale. Elle a l’avantage de connaître ce qui s’y passe donc c’est un peu comme Claire dans Outlander. Les choses ne sont quand même pas simple quelqu’un veut sa mort sachant qu’il sait que ce n’est pas celle pour qui elle se fait passer et d’autres ne l’aime tout simplement pas. Elle, elle profite de son grand-père qui est jeune et à qui elle tient beaucoup. Et puis le docteur lui fait tourner la tête. J’ai beaucoup aimé cette romance mais je trouve que le roman traîne un peu trop en longueur et nous perd parfois sur son histoire.

En résumé, Ce que murmure le vent est un bon roman dont le thème a déjà été utilisé et donc on n’est pas sans le connaître mais elle a su créer une belle histoire d’amour intemporelle et belle. Un roman à découvrir !

Commentaire ajouté par Xojim 2022-04-12T12:52:31+02:00

Quelle belle histoire, magnifique histoire d'amour qui définit le temps. J'ai adoré lire ce livre, me plonger dans l'histoire de l'Irlande, m'attacher aux personnages tout en sachant la fin de certains. On m'avait prévenu « quand tu auras fini ce livre, tu n'en sortiras pas indemne » et effectivement, j'ai pleuré de joie, de tristesse pendant les 50 dernières pages. C'était magnifique

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-03-10T18:41:06+01:00

Quelle histoire !

Passionnée d'Irlande, j'ai adoré le fait que Amy Harmon mette en avant une partie de l'Histoire irlandaise très importante.

Une très belle romance, qui maltraite un peu les coeurs.

Commentaire ajouté par hortensia 2022-02-22T16:56:38+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume d'Amy Harmon ! Nos faces cachées avait été un vrai coup de coeur, et, dans un autre genre ce roman le rejoint.

Une histoire d'amour à travers le temps, l'histoire et la guerre en Irlande, empreinte de mystère, de magie ? Toutes les réponses ne sont pas données à la fin mais qu'importe, on ne se préoccupe même plus du " comment ?", seules restent les émotions...

Commentaire ajouté par Laguna-1 2022-02-18T10:19:00+01:00

Ce livre est une pépite, une merveille comme rarement j'en ai lu.

J'ai voyagé en Irlande avec Anne et Thomas, j'ai découvert l'histoire d'un Pays en guerre et le patriotisme.

Cette histoire d'amour, ce voyage dans le temps a été sublimé par la plume de l'auteur, ce fut un déchirement de tourner la dernière page, merci pour ce beau roman !

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-01-27T22:56:50+01:00

Une déception olympique. Dommage.

Je suis énervée contre ce livre parce que j'en attendais beaucoup par son pitch, les avis et l'autrice. Mais il n'a rien donné, tenant des propos à côté de la plaque, propice à l'ennui puissant aussi. Je suis ravie cependant de l'avoir arrêté pour ne pas y perdre davantage de temps.

Le concept ressemble beaucoup (trop) à Outlander avec le saut dans le temps et l'Irlande. Faire jouer Anne à l'infirmière du futur est une chose, mais était-ce utile d'aller jusqu'à choisir la même date d'anniversaire pour Anne que Claire dans Outlander ?

Pour ce qui est de la guerre... Déjà je suis mal informée sur la guerre d'indépendance en Irlande, mais ce livre part du principe qu'on maîtrise le sujet, donc tant pis pour les explications. En revanche dès que ca ne parle pas de la guerre et du parallèle présent/passé, ça parle de shopping, de vêtements et de mise en beauté. Ces sujets m'ont paru complètement dérisoires et c'est absurde de passer tant de pages à décrire ce genre de choses dans un contexte de guerre.

Anne est insupportable, même quand elle réfléchissait juste j'avais envie de lui dire de se taire. Ok ça ne doit pas être évident de se faire projeter en 1920 mais est-ce qu'elle est obligée de faire sa petite princesse et de réclamer de l'après-shampoing ? Non, non, NON ! Elle est si superficielle, égoïste, elle fait que chouiner, j'avais envie de m'arracher les cheveux du coup j'ai abandonné parce que ça me rendait désagréable et mon entourage n'a pas besoin de subir les effets secondaires d'un tel livre.

J'ai beaucoup aimé Making faces de cette autrice, mais sur ce livre-là pour moi c'est un désastre complet, un échec cuisant.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2022-01-23T11:29:47+01:00

Un roman que j'avais envie de découvrir, car j'aime beaucoup l'auteure, donc je l'avais mis dans mon #ColdWinterChallenge. Et ce fut une bonne lecture...

L'histoire est celle d'Anne Gallagher, qui se retrouve à faire le voyage de Brooklyn à Dromahair en Irlande du nord pour disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale comme cela avait été sa dernière volonté. C'est alors qu'elle est victime d'une mystérieuse attaque et qu'elle se retrouve projeter en 1921 où elle semble être son arrière-grand-mère...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire très intéressante, mais aussi très ressemblante à celle de la Saga Outlander. Je dois dire que j'aurais voulu que cela soit différent, qu'il y est quelque chose qui me fasse penser à une histoire différente. Cependant, il est évident que les problématiques sont assez ressemblantes et c'est cela que je regrette. Néanmoins, j'ai quand même passer un bon moment de lecture en compagnie d'Anne.

Puis, la fin est assez étonnante. Je ne m'attendais à rien et j'ai été drôlement surprise. Je n'aurais jamais imaginé cela et j'ai été particulièrement étonnée.

Concernant les personnages, au départ, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Anne, que je trouvais un peu plate. Cependant, au fil des pages, on découvre de nouvelles problématiques et on découvre comment elle va pouvoir s'habituer à sa nouvelle vie. Je dois dire que, même si j'ai eu du mal à m'attacher à elle, c'est un personnage que j'ai su apprécié au fil des pages. Anne est un personnage auquel il faut laisser une chance...

Après, il y a beaucoup de personnages qui vont accompagner Anne dans ses aventures. Je ne me suis pas forcément attachée à eux. C'est vraiment la chose qui m'a le plus dérangé dans ma lecture. Pourtant, j'ai apprécié certains d'entre eux que j'ai trouvé très charmant et très attentionnée, comme Thomas. Mais je n'avait pas vraiment l'impressionner de les connaitre pour vraiment m'attacher à eux malheureusement...

Concernant le style de l'auteure, j'apprécie toujours autant sa plume, même si j'avoue avoir eu un meilleur souvenir de ses autres romans. Et je pense lire les prochains sans hésitation tout de même.

En général, un roman avec une histoire vraiment intéressante, mais trop ressemblante avec ce que j'ai déjà lu.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2022/01/ce-que-murmure-le-vent-damy-harmon.html

Commentaire ajouté par Samuelle-1 2022-01-18T21:34:46+01:00

Un roman qui m’a coupé le souffle, un roman qui m’a sorti de ma zone de confort. Un roman qui m’a montré ce qu’est l’amour. Le vrai. L’amour entre deux êtres… Mais aussi l’amour d’une famille.

💖Pourquoi craquer ? Une immersion impressionnante dans le passé de l’Irlande au temps de la guerre, une histoire d’amour qui défit toutes les lois de la nature, des secrets et un soupçon de… Magie.

J’ai été complètement subjuguée par ce roman. De A à Z. En le débutant, je ne m’attendais à rien, n’ayant pas l’habitude de lire des romances histoires. Mais celle-ci n’est pas comme les autres. Elle conte l’histoire d’une femme, qui, voulant respecter les dernières volontés de son grand-père, part sur les traces de son passé, en Irlande. Mais si c’est en 2001 qu’elle monte dans la barque pour traverser le lac ou elle y dépose les cendres, c’est en 1921 qu’elle se réveille après avoir été aspirée par le brouillard. Tout le monde la prend alors pour son arrière-grand-mère… Elle va donc devoir tout réapprendre afin de survivre à cette nouvelle époque…. Rencontre, amour, secret… Une nouvelle vie attend Anne Gallagher.

Le gros plus de ce roman, c’est le plongeon incroyable dans le passé. Malgré le fait que le tout soit romancé, j’ai appris énormément sur l’histoire de l’Irlande. La guerre, les complots, rebellions… C’est maintenant un endroit que je rêve de visiter. Les décors étaient décrits à la perfection. Ni trop, pour ne pas atteindre l’ennui, ni pas assez… Juste ce qu’il faillait à mon imaginaire pour rêver et se balader dans les secrets de cette nation.

Les personnages m’ont énormément marqué. Surtout Anne. Elle est une femme forte, autrice à succès, mais qui finalement, n’est peut-être pas née à la bonne époque… Qui finalement, a sa vie à vivre ailleurs…

J’ai adoré son tempérament, ses gaffes et son amour inconditionnel pour les siens. Thomas m’a aussi énormément marqué. Beau, gentil, attentionné… Tout en étant sexy, énigmatique et intéressant. J’ai aimé sa façon de croire de toutes ses forces en Anne. Il est le bookboyfriend parfait ! Le petit Eoin restera dans mon cœur à jamais.

L’histoire d’amour est une des plus belles qui m’ait été donnée de lire. Elle combat les époques, les années… Elle est douce, tendre mais aussi explosive, sulfureuse… Elle va vous faire rêver.

Les lettres et le schéma narratif sont absolument bluffants… Il vous permet de découvrir l’intrigue et les révélations petit à petit. Tout est calculé, millimétré et c’est tout simplement incroyable.

Pour terminer, la plume de Amy Harmon… Je me dois de dire quelques mots sur cette plume juste magique. Belle, poétique, doté d’un rythme fou… Ce ne sont pas juste des mots, ce sont de vrais enchantements qu’elle créait de sa plume. Elle m’a procuré tellement d’émotion, de sensation… Je n’en sors vraiment pas indemne. Et je ne peux que vous inviter à plonger dans cet univers si bien ficelé.

En bref, une histoire d’amour hors du temps, une découverte du passé et des personnages inoubliables…

Alors ? Tu en penses quoi ?

Commentaire ajouté par cecilia-narcisse 2021-12-19T23:57:16+01:00

sublime, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui avait fait vivre mille tourments à mon cœur. L'écriture est fluide l'histoire bien menée et les personnages tellement attachants, il ne faut surtout pas passer à côté, vraiment...

Ce que murmure le vent

• France : 2021-09-21 (Français)

Olydal l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T03:21:43+02:00
Missie le place en liste or
2022-04-07T23:02:00+02:00

• What the Wind Knows - Anglais