Ce que murmure le vent

Description ajoutée par Indra2706 2021-05-06T12:59:42+02:00

Un amour prisonnier du temps

Aux yeux d'Anne, l'Irlande est depuis toujours le pays des souvenirs enchanteurs de son grand-père Eoin.

C'est pour répandre les cendres de celui-ci qu'elle s'y rend pour la première fois. Mais sur le lac de Lough Gill, elle est victime d'un phénomène étrange : propulsée en 1921, en pleine guerre d'indépendance, tout le monde la prend pour Annie, son arrière-grand-mère disparue...

Une histoire où l'amour et la force des liens familiaux traversent le temps. Quel souffle !

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2021-05-11T11:28:37+02:00

Novembre 1976

— Grand-père, parle-moi de ta mère.

Il m’a caressé la tête sans un mot, et pendant un long moment j’ai cru qu’il ne m’avait pas entendue.

— Elle était belle. Elle avait les cheveux noirs, les yeux verts, exactement comme toi.

— Elle te manque ?

Des larmes ont roulé de mes yeux et ont mouillé son épaule, sous ma joue. Ma mère me manquait terriblement.

— Plus maintenant, m’a consolée mon grand-père.

— Pourquoi ?

Tout à coup, j’étais en colère contre lui. Comment pouvait-il la trahir ainsi ? C’était son devoir de la regretter.

— Parce qu’elle est encore avec moi.

Cela m’a fait sangloter encore plus fort.

— Chut, Annie. Calme-toi. Si tu pleures, tu n’entendras pas.

— Entendre quoi ?

J’ai dégluti, un peu détournée de mon angoisse.

— Le vent. Il chante.

Je me suis ressaisie, ai redressé un peu la tête, et j’ai tendu l’oreille pour saisir ce que mon grand-père écoutait.

— Je n’entends rien.

— Écoute mieux. Peut-être qu’il chante pour toi.

Les rafales hurlaient, poussant contre la fenêtre de ma chambre.

Commentaire ajouté par Lipette 2021-09-19T17:10:19+02:00

Ce livre m'appelait depuis longtemps ; il faut avouer que le résumé donnait tellement envie, que je guettais les jours me séparant de la réception de ce livre ! Et, si vous ne l'aviez pas deviné, dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai bien sûr attendu quelques jours pour le lire, que je sois prête à le lire... Non, sans blague, vous y avez cru ? La patience n'est pas mon fort dans la vie de tous les jours alors lorsque j'attends un livre avec autant d'impatience, il ne faut pas me demander de poireauter pendant cent-sept ans ! Donc, aussitôt reçu, aussitôt commencé, et aussitôt classé ... ... ... Oups, je ne vais pas tout vous dire dans mon intro quand même !

Mais, que nous raconte ce livre pour m'avoir autant alpaguée ? D'abord, l'histoire se déroule en Irlande et si vous avez lu d'autres de mes commentaires, vous savez à quel point j'aime ce pays, ses paysages, ses mystères... Ensuite, nous avons droit à un saut dans le temps (le passé en l'occurrence), et c'est un thème que j'apprécie beaucoup dans les livres !

En effet, ce livre nous narre l'histoire d'Anne, auteure à succès qui, suite au décès de son grand-père, doit se rendre en Irlande afin d'y disperser ses cendres. Depuis longtemps, ce pays l'appelle ; elle a toujours senti que quelque chose l'attendait en Irlande mais devant le refus catégorique de son grand-père d'y retourner, elle n'y a jamais mis les pieds, jusqu'à ce jour de 2001 où la voilà dans une barque sur le Lough Gill afin de respecter les dernières volontés du vieil homme et disperser ses cendres au gré du vent... quand tout à coup la brume se lève et la transporte en 1921 ! Se retrouvant en Irlande pendant sa période la plus sombre, Anne va devoir apprendre à vivre à cette époque, avec ses conflits, ses guerres... tout en espérant rentrer chez elle... À moins qu'elle ne se rende compte que sa vie là-bas n'est pas si mal, grâce notamment, à ses différentes rencontres... Anne rentrera-t-elle à son époque ? Restera-t-elle en 1921 ? Partez avec elle direction l'Irlande !

Il existe, bien rangés dans ma bibliothèque, de nombreux livres qui, dès les premières pages/premiers chapitres, je le sais, vont être de véritables coups de cœur ! Ce que murmure le vent en fait indéniablement partie ! Après tout, les thèmes qui y sont abordés sont ceux que j'affectionne...

Ajoutons à cela l'élégance et la justesse de la plume de l'auteure qui, mêlées à la beauté de l'histoire et au charme du paysage irlandais en font un petit bijou !

Je connaissais bien des choses concernant l'Irlande, cependant, je dois avouer que je ne savais quasiment rien sur les batailles qu'il y a eu afin qu'elle obtienne son indépendance... Honte à moi... Toutefois, l'auteure a su tellement bien les décrire et m'a rendue encore plus curieuse ; je pense donc qu'il va falloir que je me documente sur ces incidents.

Il est vrai que, tout le long du roman, je me suis laissé bercer par les faits historiques (l'Histoire de l'Irlande) et par l'histoire inventée par l'auteure comme si j'étais moi-même à bord de la barque sur le Lough... Le mélange faits réels et faits inventés nous plonge encore plus profondément dans le roman, nous permettant de comprendre et de vivre les événements en même temps qu'Anne ; c'est, je crois, ce qui m'a permis de craquer encore plus pour ce roman ;)

En conclusion, Ce que murmure le vent est un livre enchanteur qui nous plonge dans les heures les plus sombres de l'Irlande ; une fois commencé, on n'arrive pas à lâcher ce livre, il est réellement addictif !

Je dirais même que c'est une véritable pépite : il est magique et en même temps tellement touchant, tant par ce qu'il nous raconte que par les sentiments qui unissent ses personnages comme Annie et son grand-père, puis Annie et petit Eoin, et enfin Annie et Thomas ! Ça ne peut nous laisser indifférents ! Mon petit cœur n'y a pas résisté...

Ce que murmure le vent est de la poésie à l'état pur !

Gros gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-09-01T14:48:33+02:00

"Ce que murmure le vent" nous promet de nous emmener dans une histoire d'amour dans laquelle se mêle quelques étrangetés fantastiques et bien mystérieuses. Et le mélange des genres est très bien maitrisé de la part de l'autrice puisqu'elle nous entraine dans une très belle histoire d'amour qui s'affranchit des barrières du temps. La dimension historique avec la Guerre d'Indépendance Irlandaise est très importante dans ce récit et avec le travail très pointu apporté par Amy Harmon, c'est aussi un véritable puits d'information. La dimension fantastique est elle plus minoritaire même si c'est tout le récit qui repose dessus mais cela amène une touche indéniable, caractéristique et nous évite de prendre des chemins trop tortueux. Portée par des personnages matures et réfléchis qui construisent une relation toute en discrétion et dans la retenue, la romance est aussi jolie que les magnifiques paysages brumeux et verdoyants de l'Irlande.

Commentaire ajouté par MitsukiKiryu 2021-08-28T20:25:20+02:00

Quel coup de cœur !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. J'avais lu il y a plusieurs années un autre livre de cette auteure que j'avais également adoré, mais destiné à un public plutôt Young adult. Ici j'ai apprécié me retrouver avec une héroïne adulte qui va vivre une aventure extraordinaire.

L'histoire de l'Irlande m'a aussi beaucoup touché, en tant que jeune française je ne connaissais que bien peu son histoire et Amy Harmon a su rendre cette partie de l'Histoire accessible pour tous.

Je dois cependant avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans le récit au tout début, je me sentais si éloigné de Anne mais je me suis accrochée et j'ai pu découvrir qui elle était vraiment.

Etant fan de romance historique en général, ce livre m'a bien sur rappelé la saga Outlander, référence dans son genre, et en effet plusieurs points peuvent être semblables mais cela ne gâche en rien sa qualité.

En bref, lisez ce roman si comme moi vous rêvez de découvrir une autre époque et d'y trouver l'amour de votre vie ;)

Commentaire ajouté par alyssa1469 2021-08-23T12:03:49+02:00

J'étais impatiente de découvrir un nouveau roman d'Amy Harmon et celui-ci fut unique en son genre.

Il y a une ambiance à la Outlander même si le roman se déroule en Irlande et le fait que le livre incorpore les faits historique et politique de l'époque.

L'histoire d'amour est très belle.

En revanche, n'aimant pas trop la politique, j'ai trouvé certains moments un peu lourd mais en même temps j'ai appris certaines choses sur l'Irlande.

Pas le meilleur roman d'Amy Harmon mais une très belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-08-04T18:57:03+02:00

Mon Dieu je ressors de ce livre toute chamboulée ! La fin m'a fait fondre en larmes.

C'est tellement bien écrit, c'est tellement beau et les personnages... on a vraiment la sensation d'être eux.

J'ai adoré mais comme toujours dès qu'il s'agit d'Amy Harmon !

Commentaire ajouté par micaroval 2021-07-15T12:44:47+02:00

Mon coup de coeur 2021.Ce livre est bouleversant et riche en émotions.Il vous tourneboule et vous fait passer par mille sentiments.J'aimais déjà l'Irlande à travers d'autres lectures et je me fais un devoir d'y aller un jour après ce livre.

Le plus dur après un tel ouvrage est de trouver le courage de passer à un autre et surtout d'en choisir un.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2021-06-17T19:06:40+02:00

Laissez vous transporter en 1921 avec Anne, Thomas, Eoin et bien d'autres personnages tout aussi attachants...

Comme cette histoire est belle, une boucle dans le temps improbable mais qui donne envie de se perdre dans ce joli lac...

Un petit air d' "Outlander" mais bien moins complexe...

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2021-06-13T12:57:09+02:00

Il est assez rare que j’ai des coups de foudre, je ne vous parle pas de coup de cœur, c’est bien plus que ça, c’est le deuxième que j’ai cette année. Je ne sais pas si la foudre est le bon therme mais c’est le seul que j’ai trouvé d’assez fort pour exprimer ce que je ressens.

Ce que murmure le vent est un coup de foudre.

Dès les première pages j’ai été envoûtée par l’Irlande, le vent et la mer. Ils avaient une histoire à me raconter, à me murmurer. Une histoire dont je ne voulais pas sortir. Une histoire que je ne voulais pas quitter.

J’ai lu ce livre avec intensité, je ne voulais pas m’endormir. Il fallait que je lise encore et encore…

J’ai rêvé de cette terre ancestrale, j’ai entendu les chuchotements des personnages…

Je ne vais pas vous le cacher, il s’agit ici d’une romance avec un soupçon de fantastique sur fond historique en occurrence la Guerre d’indépendance Irlandaise dont je connaissais très peu les faits.

Que ce soit pour la romance, le fantastique ou l’Histoire avec un grand H. Tout est absolument parfait et croyez moi je suis très exigeante quand il s’agit de romance. Amy Harmon s’est très bien documentée, rien est laissé au hasard. Tout est plus que parfait, je n’ai trouvé aucun défaut, aucune incohérence, rien ! J’ai même vérifié certains faits, vous voyez j’ai cherché le défaut partout !

C’est une histoire d’amour, de famille, de lutte pour la liberté, d’une vie meilleure et pour reprendre les mots de l’autrice » pour éprouver plus de respect pour les hommes et les femmes qui ont vécu avant nous. » Nous devons beaucoup à tous ces gens qui se sont battus pour qu’aujourd’hui nous ayons cette vie que nous menons. Je ressens beaucoup de gratitudes envers eux.

Anne et Thomas vont me hanter longtemps.

Commentaire ajouté par pirlo 2021-06-10T09:30:08+02:00

Voici mon nouveau coup de cœur ! Ce roman est une pépite. C'est un roman historique car il y a beaucoup de références très intéressantes sur l'histoire politique de l'Irlande. C'est aussi une belle romance du début du XXe siècle, une romance contemporaine et il y a aussi un peu de fantastique. Le roman est très réussi. Les personnages sont attachants. J'ai passé de bons moments de lecture noyée dans l'histoire d'Anne, d'Eoin et de Thomas.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-05-27T08:24:35+02:00

Anne, une jeune femme au destin fantastique qui va nous faire vivre un voyage dans le temps magique. Entre roman historique, fantastique et d amour, un récit qui nous embarque dès les premières lignes pour une aventure à la fois douce et terrible, belle et dangereuse, émouvante et tragique. Un conte de fée conduit par les poèmes de W.B. Yeats.

Le fantastique pour le côté magique du voyage dans le temps. Le doux mystère qui entoure Anne et le Lough Gill. L historique parce qu il nous plonge ne 1920 en pleine révolution lorsque la Guerre d indépendance fait rage en Irlande. La romance parce qu elle va rencontrer l amour et aussi l attachement et le lien qui l unit au petit Eoin. Un joli mélange de genres qui nous offre un texte palpitant et terriblement addictif.

Anne, Eoin, Thomas et d autres encore, des personnages terriblement attachants qu on est triste de quitter une fois la dernière page tournée. On va vivre leurs joies et leurs peines. Avec eux, on va découvrir les tragédies et les pertes de la révolution, des idéaux qui divisent et qui sont un danger quotidien pour nos protagonistes.

Une intrigue palpitante mais dont les grandes lignes restent prévisibles. Je m y attendais mais j ai pris énormément de plaisir à découvrir la manière dont l auteure à choisi d amener ses personnages au final. Des moments doux, intenses et cette peur qui se rappelle sans cesse à nous que tout finisse.

Ce fût l occasion pour moi de découvrir la plume de l auteure dont j avais entendu le plus grand bien. Je rejoins les adeptes et c est avec délice que je me plongerais dans ses autres ouvrages.

Sortie aujourd'hui !

"Ce que murmure le vent" vient de paraître !
background Layer 1 21 Septembre

Ce que murmure le vent

• France : 2021-09-21 (Français)