Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce qui est arrivé à wounded knee



Description ajoutée par mistinguette60 2021-10-25T18:07:37+02:00

Résumé

Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe. À cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2022-08-23T15:42:42+02:00

Un ancien combattant lakota oglala de Pine Ridge dira : « Ils nous ont fait beaucoup de promesses, beaucoup plus que je ne peux m’en rappeler ; mais il y en a une qu’ils ont tenue : ils avaient promis de prendre nos terres et ils l’ont fait ». Jadis maîtres chez eux, les Indiens ne sont plus qu’une minorité ethnique marginale, un vestige archaïque et anachronique de l’ancienne Amérique primitive. Comme les bisons.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T15:39:54+02:00
Bronze

Ce livre est une enquête sur ce qui s'est passé à Wounded Knee.

Ce sont des longues descriptions sur les événements.

Très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses. Mais c'est loin d'être un récit…

J'ai été quand même était bouleversé par cet horrible « génocide », cette destruction massive d'un peuple sioux.

Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je voudrais en savoir plus…

Je n'ai mis que trois sur cinq, car il manque une âme à cette histoire. Mais peut-on demander plus à une analyse ? Les expertises sont denses et répétitives.

Extrait du livre :

Ce massacre est profondément une grave injustice, en même temps que la tuerie la plus ignoble, la plus lâche et la plus fourbe jamais commise par l'armée des États-Unis. Les Blancs disent que les Indiens sont fourbes, mais ce n'est pas vrai ; nous aimons nos familles et nous n'importunons pas les Blancs, mais eux viennent ici, et ils nous tuent — avec les femmes et les enfants ; nous avons des blessures qui prouvent ce qu'ils ont fait. Nous souffrons de ces blessures, mais plus encore de la perte de nos mères, et de nos frères et de nos sœurs.

Bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

Ce qui est arrivé à wounded knee

  • France : 2021-05-05 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode