Ce qui est arrivé à wounded knee

Description ajoutée par mistinguette60 2021-10-25T18:07:37+02:00

Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe. À cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.

Extrait ajouté par catf 2022-08-23T15:42:42+02:00

Un ancien combattant lakota oglala de Pine Ridge dira : « Ils nous ont fait beaucoup de promesses, beaucoup plus que je ne peux m’en rappeler ; mais il y en a une qu’ils ont tenue : ils avaient promis de prendre nos terres et ils l’ont fait ». Jadis maîtres chez eux, les Indiens ne sont plus qu’une minorité ethnique marginale, un vestige archaïque et anachronique de l’ancienne Amérique primitive. Comme les bisons.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T15:39:54+02:00

Ce livre est une enquête sur ce qui s'est passé à Wounded Knee.

Ce sont des longues descriptions sur les événements.

Très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses. Mais c'est loin d'être un récit…

J'ai été quand même était bouleversé par cet horrible « génocide », cette destruction massive d'un peuple sioux.

Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je voudrais en savoir plus…

Je n'ai mis que trois sur cinq, car il manque une âme à cette histoire. Mais peut-on demander plus à une analyse ? Les expertises sont denses et répétitives.

Extrait du livre :

Ce massacre est profondément une grave injustice, en même temps que la tuerie la plus ignoble, la plus lâche et la plus fourbe jamais commise par l'armée des États-Unis. Les Blancs disent que les Indiens sont fourbes, mais ce n'est pas vrai ; nous aimons nos familles et nous n'importunons pas les Blancs, mais eux viennent ici, et ils nous tuent — avec les femmes et les enfants ; nous avons des blessures qui prouvent ce qu'ils ont fait. Nous souffrons de ces blessures, mais plus encore de la perte de nos mères, et de nos frères et de nos sœurs.

Bonne lecture !

Ce qui est arrivé à wounded knee

• France : 2021-05-05 (Français)