Les enfants des autres

Description ajoutée par newmoon 2010-07-23T13:18:46+02:00

Torey Hayden est une psychopédagogue, elle s'occupe d'une classe d'enfants perturbés. Il y a Lori, une fille de 7 ans qui n'arrive pas à lire. Il y a Boo, petit garçon du même âge, enfermé dans son monde. Ainsi que Tomaso, qui joue les bras durs et Claudia, une jeune fille de 12 ans timide qui s'est retrouvée enceinte. Elle se bat pour qu'ils puissent être comme les autres, ne pas se sentir différents. Pour qu'ils puissent s'ouvrir au monde, aimer les autres. Mais tout n'est pas facile : les parents, les autres professeurs n'ont pas forcément la même vision des choses...

Tranche de vie d'une femme forte, ce roman est un livre d'amour, de joie et d'espoir, mais aussi de dureté, de tristesse; on se rend compte que la réalité n'est pas évidente pour tous. Les enfants des autres, ce sont aussi ses enfants, sa vie.

J'ai très envie de lire ses autres romans et témoignages. Celui-ci est absolument génial et époustouflant!

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-06T19:07:11+02:00

Cette classe s'était créée toute seule.

Selon un vieux précepte de physique, la nature a horreur du vide. Il fallait donc que la nature agisse cet automne-là. Il devait y avoir un vide que nous n'avions pas remarqué, car un beau jour il y eut une classe là où n'en avait pas prévu. Ce vide ne s'est pas comblé subitement mais plutôt lentement, à la façon dont la nature accomplit ses plus grandes œuvres.

Quand l'année scolaire débuta au mois d'août, je travaillais comme psychopédagogue. Les élèves les plus attardés des classes primaires de l'école m'étaient adressés un par un ou par groupes de deux ou trois, pour des séances d'à peu près une demi-heure par jour. Ma tâche était de faire de mon mieux pour les maintenir au niveau des autres élèves, surtout en calcul et en lecture, mais parfois aussi dans d'autres matières. Je n'avais cependant aucune classe en propre.

J'enseignais dans ce district depuis six ans. J'avais consacré quatre de ces années à m'occuper de ce que les éducateurs appellent une classe "indépendante", parce qu'elle tient toute entière dans une même salle et que ses élèves ne se mêlent pas aux autres. Durant cette période j'avais eu affaire à des enfants très perturbés sur le plan affectif. Puis la loi 94-142, appelée loi de normalisation, avait été votée. Elle avait pour objectif d'intégrer les élèves "spéciaux" à un cycle scolaire normal en les plaçant dans l'environnement le moins restrictif possible et en compensant leurs déficiences par un enseignement supplémentaire, appelé "rééducation psychopédagogique". Il ne devait plus y avoir de classes "ghettos", où on laisse les enfants inadaptés couler à pic ou se réfugier dans un milieu protégé, à l'abri du monde normal. Plus de refuges, donc plus de dépotoirs. Une loi empreinte d'un noble idéal. Sauf que mes élèves et moi, nous étions, nous aux prises avec la réalité.

Quand la loi entra en vigueur, ma classe "indépendante" se trouva supprimée. Mes onze élèves furent intégrés au cycle normal, ainsi que quarante autres enfants gravement handicapés du district. Une seule classe spécialisée resta ouverte à plein temps, qui regroupait les enfants profondément attardés, ceux qui ne pouvaient ni marcher, ni parler, ni aller tout seuls aux toilettes. On me nomma psychopédagogue dans une école à l'extrémité de la ville, là d'où venaient les élèves de ma classe spécialisée. C'était il y a deux ans déjà. Je présume aussi que je n'aurais pas dû m'étonner de le voir se remplir.

Je suis une fan inconditionnelle de Torey L hayden. Il y a une telle sensibilité dans son approche avec les enfants en difficultés. Ses oeuvres se lisent très facilement et simplement. J'ai seulement la sensation de ne jamais ressortir indemne de ces lectures.

J'avais déjà lu un livre de cette auteure et à chaque fois, l'histoire me prend au tripe, j'ai une envie irréversible de pleurer. Voir la société rejeter ces enfants parce qu'ils ne sont pas comme nous, à cause de leurs différences, je trouve cela tellement injuste ! Torey arrive à nous faire aimer ces enfants, ses élèves à travers les mots.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-06-30T11:25:24+02:00

Ceux qui ont déjà lu Torey Hayden ne seront pas déçu par cet ouvrage. En effet, on y retrouve la plume très romancée de l'auteur, qui nous permet de découvrir l'histoire tragique de quatre enfants comme s'il s'agissait d'une histoire inventée alors qu'elle est réelle.

Les enfants sont tous attachant et le lecteur sera sensible à leur histoire.

Comme d'habitude (mis à par celui sur Kevin), je recommande !

Commentaire ajouté par ab0428 2016-01-13T20:50:15+01:00

C'est le premier livre de Torey Hayden que je lis et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je lirais un autre de ses livres avec plaisir. C'est une très belle histoire, facile à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Typhanie44300 2015-09-27T10:44:01+02:00

Les enfants sont très attachants, comme toujours.

Il y a Boo, un petit garçon de sept ans qui ne parle pas sauf pour répéter exactement les bulletins de météo et les phrases des autres. Lori, qui est une petite fille de sept ans, elle est très sensible, mais son cerveau a subi des lésions à cause de mauvais traitements infligés par son père autrefois. Lori est vraiment triste de ne pas pouvoir apprendre à lire. Tomaso, est un garçon de dix ans, il a vu sa belle-mère tuer son père et son frère à coups de fusil et depuis il a été dans beaucoup de foyer nourricier à l'autre. Claudia, qui a douze ans est une adolescente timide, qui est une excellente élève d'une école privée catholique qu'elle doit quitter lorsqu'on découvre qu'elle est enceinte. Quatre enfants à problèmes envoyés dans la classe de Torey parce que personne ne sait quoi en faire. Et pourtant, tous les quatre avec l'aide de Torey avant tout soucieuse de les faire progresser et de favoriser leur adaptation sociale, vont former une sorte de famille où chacun apporteras aux autres l'affection et la compréhension qu'il n'ont pas trouvés ailleurs.

Un livre a recommandé et à lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2014-11-30T13:46:13+01:00

Livre bouleversant, je l'avais emprunté a ma grand-mère et je l'ai toujours a la maison. On imagine tres bien ces enfants... Magnifique. J'aimerai bien avoir un autre livre de Hayden.

Commentaire ajouté par Missnefer 2014-08-17T17:37:17+02:00

Étrange ce système qui fait de Torey une institutrice en soutien scolaire alors quelle pédopsychologue

Toujours est il que nous découvrons qu'aucun système n'est adapté à des enfants perturbés et que leur maintien en classe normale suite a des lois visant la non ségrégation n'est non plus la bonne solution la preuve : le calvaire de Lori dans la classe de la très débile Edna

( C'est une instit çà ?)

Car très vite on comprend que ni Boo, Tomasino, Lori et Claudia n'ont de place nulle part dans cette société qui est la notre.

Enfants malmenés, traumatisés par la vie, Torey les aime au delà de tout et cahin cahin va les apprivoiser avec des méthodes qui lui sont propres

Toujours est il que nous interrogeons sur l’intérêt et l'à propos de cette classe

Cette classe dans laquelle se retrouvent une gamine enceinte , une jeune garçon agressif, violent et perturbé, un autiste,une gamine qui ne peut apprendre à lire à cause de lésions cérébrales (victime de traumatismes physiques.)

Un cache misère, des enfants que l'on soustrait pour une morale bien pensante, que l'on occupe pour se donner bonne conscience ?

Bref on se demande comment çà marchait de l 'autre coté de l' Atlantique et ici c'est comment ?

Un milieu que je ne connais pas c'est clair

Tout comme Torey je me suis attachée à ces mômes , je me suis inquiétée avec Torey, à la fin de l'année que va t il se passer?

Lori aurait elle appris à lire?

Boo sera t il parvenu à mettre un pied hors de sa réalité ?

Tom ne sera t il plus en colère et violent contre tout le monde?

Et la jeune Claudia retournera t elle à son école catholique, que deviendra son enfant ?

Et tous les 4 devenus si proches les uns des autres ,comment vivront ils separés ,?dans tout çà parviendra t elle à se séparer d'eux ?

Il faut noter que ce roman soulevant le problème de l'acceptation des problèmes psychologiques est écrit en 1980 une autre époque mais les choses ont elles vraiment changé de nos jours ?

Un roman fort en émotions, qui bouleverse et met en colère aussi

Commentaire ajouté par DarkMephisto 2014-05-07T01:51:20+02:00

Mon premier Torey Hayden a été Kevin le révolté. Et bien, celui ci (les enfants des autres) m'a beaucoup plus plu!

Je pensais ne metre attachée qu'à un ou deux personnages, mais au final, chaque départ m'a peinée. Pour moi, l'histoire la plus impressionnante a été celle de Claudia. En lisant le résumé, je m'attendais à de l'inceste, mais pas du tout! Que c'est triste d'avoir été élevée dans une ignorance de la vie si profonde... Le passage des "traductions" des phrases des parents de Claudia m'a fait presque rire! C'est tellement la réalité en fait...

Bref, "merveilleux" livre (entre guillemets parce qu'il n'est pas joyeux et que ce sont des histoires vraies)

Commentaire ajouté par quiquenotte 2014-01-30T23:08:05+01:00

Encore des enfants atypiques avec leur lot de misère, de cris , de souffrances. J'aime beaucoup les livres de Torey Hayden, il est difficile de les poser et il nous en reste toujours quelque chose.

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-20T15:33:11+01:00

Ce premier livre que j'ai lu de Torey Hayden m'a profondément marqué. Je lis avec plaisir ses autres livres depuis.

Commentaire ajouté par Hope23 2013-05-18T21:27:26+02:00

Un livre qui nous apprend beaucoup sur la vie. Cette femme nous fait découvrir ses enfants à la vie particulière. On ne peut rester insensible. A lire !

Les enfants des autres

• France : 1999-09-16 - Poche (Français)