Commentaire de Carole94P

Ce rêve bleu

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-28T10:24:24+02:00

Avant toute chose, sachez que la collection Twisted Tales dont fait partit Ce rêve bleu de Liz Braswell n'a pas d'ordre de lecture. Chaque histoire est indépendante. Ainsi vous pouvez - ou non - commencer par Ce rêve bleu. Pour ma part, c'est celui que j'ai choisi de découvrir en premier car Aladdin est l'un de mes Disney préféré.

Mais alors de quoi il s'agit me direz-vous. Et bien Ce rêve bleu c'est l'histoire de Jasmine et Aladdin mais revisitée ! Ici, Aladdin trouve la lampe mais c'est Jafar qui la récupère aussi sec. Et autant dire que ce changement va bouleverser tout le court de l'histoire.

Tout d'abord, j'ai de suite été embarqué dans l'histoire. Il faut dire que le démarrage est assez similaire. En même temps, on revisite l'histoire, on ne change pas TOUTE l'histoire. Jasmine s'apprête à être mariée à un Prince, Jafar, conseille le Sultan actuel mais planifie d'ors et déjà des plans machiavéliques, quant à Aladdin, il vit comme dans l'histoire originelle, sans un sous, à voler pour survivre.

Là où l'auteure, Liz Braswell va changer la donne comme je vous le disais plus haut, c'est au moment de trouver la lampe. Celle-ci va rapidement tomber entre les mains de Jafar. Une erreur de jugement qui va coûter la vie à de nombreux personnages. D'ailleurs, ce qui est assez marrant, c'est que l'histoire de Ce rêve bleu m'a fait penser au tout dernier film Aladdin (que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs).

J'ai trouvé le rythme du livre vraiment sympa, ni trop rapide ni trop lent et j'avoue que l'histoire m'a de suite captivé. La plume de l'auteure m'a convaincue et moi qui avait quelques doutes sur le fait de découvrir cette revisite en connaissant par cœur l'histoire originelle, je n'ai pas vu le temps passer. Passée la première partie, assez similaire, on découvre une toute autre version de l'histoire qui aurait été possible et je trouve ça vraiment intéressant.

Ce rêve bleu amène un autre point de vue à l'histoire. Je trouve qu'on en découvre vraiment plus sur le personnage d'Aladdin, sa vie, ses choix mais aussi sur Jasmine. Car la Princesse n'est pas juste là pour faire de la figuration. Non, elle devient un personnage fort de l'histoire et prend vraiment part à l'action du roman, elle se préoccupe de son peuple et tente de remédier aux événements.

Alors oui, les personnages de Jafar et du Génie sont un peu moins présents et c'est vrai que j'aime énormément le personnage du Génie mais j'ai trouvé que l'histoire était tout de même assez équilibrée entre tous les personnages et cela amenait vraiment du réalisme au récit de creuser les deux héros. Liz Braswell nous propose aussi quelques personnages secondaires de sa création et j'ai trouvé que c'était vraiment sympa.

Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai apprécié découvrir cette revisite d'Aladdin et suis d'autant plus curieuse de découvrir les autres ! Dommage que je ne les ai pas sous la main... !

Réponses au commentaire de Carole94P