Ce rêve bleu

Description ajoutée par x-Key 2019-03-19T18:50:35+01:00

Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ?

Quand Jafar vole la lampe du Génie, il utilise ses deux premiers voeux pour devenir sultan et le plus grand sorcier du monde. Agrabah vit dans la peur, en attendant son troisième et ultime voeu. Pour stopper le dictateur, Aladdin et la princesse Jasmine doivent unir le peuple d'Agrabah et organiser une rébellion. Mais très vite, leur combat pour la liberté menace de créer une guerre civile... Ce rêve bleu explore une version sombre et audacieuse du classique d'animation Disney, Aladdin.

(Source : Hachette)

Extrait ajouté par HannaHmt 2019-12-16T13:01:08+01:00

- Chers élèves, voici les règles fondamentales de la magie. Règle numéro un : je ne peux assassiner personne. Règle numéro deux : je ne peux pas obliger les gens à tomber amoureux. Il regarda fixement Jafar et adressa un clin d'oeil à Jasmine. Et règle numéro trois - bien que je doute qu'elle s'adresse à toi, tu n'es pas le genre de type à se dire "J'ai fait une terrible erreur, il faut le ramener à la vie" : je ne ressuscite pas les morts.

Commentaire ajouté par AngelMercury 2020-10-11T20:07:12+02:00

Je l'ai trouvé moins réussi que "Histoire Eternelle" que j'ai lu en premier. Beaucoup plus de longueurs, et moins de profondeur dans l'histoire. On ne voit quasiment pas le génie, qui est quand même un personnage important de l'histoire d'origine.

Par contre j'ai aimé le personnage de Jasmine qui est forte et bien développé.

Commentaire ajouté par Bribrines-Alami 2020-10-09T03:06:20+02:00

Une lecture bien sympathique pour les personnes qui aiment les Disney.

Beaucoup de ressemblance avec le dessin animé mais avec une partie plus sombre et moins édulcorée.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-28T10:24:24+02:00

Avant toute chose, sachez que la collection Twisted Tales dont fait partit Ce rêve bleu de Liz Braswell n'a pas d'ordre de lecture. Chaque histoire est indépendante. Ainsi vous pouvez - ou non - commencer par Ce rêve bleu. Pour ma part, c'est celui que j'ai choisi de découvrir en premier car Aladdin est l'un de mes Disney préféré.

Mais alors de quoi il s'agit me direz-vous. Et bien Ce rêve bleu c'est l'histoire de Jasmine et Aladdin mais revisitée ! Ici, Aladdin trouve la lampe mais c'est Jafar qui la récupère aussi sec. Et autant dire que ce changement va bouleverser tout le court de l'histoire.

Tout d'abord, j'ai de suite été embarqué dans l'histoire. Il faut dire que le démarrage est assez similaire. En même temps, on revisite l'histoire, on ne change pas TOUTE l'histoire. Jasmine s'apprête à être mariée à un Prince, Jafar, conseille le Sultan actuel mais planifie d'ors et déjà des plans machiavéliques, quant à Aladdin, il vit comme dans l'histoire originelle, sans un sous, à voler pour survivre.

Là où l'auteure, Liz Braswell va changer la donne comme je vous le disais plus haut, c'est au moment de trouver la lampe. Celle-ci va rapidement tomber entre les mains de Jafar. Une erreur de jugement qui va coûter la vie à de nombreux personnages. D'ailleurs, ce qui est assez marrant, c'est que l'histoire de Ce rêve bleu m'a fait penser au tout dernier film Aladdin (que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs).

J'ai trouvé le rythme du livre vraiment sympa, ni trop rapide ni trop lent et j'avoue que l'histoire m'a de suite captivé. La plume de l'auteure m'a convaincue et moi qui avait quelques doutes sur le fait de découvrir cette revisite en connaissant par cœur l'histoire originelle, je n'ai pas vu le temps passer. Passée la première partie, assez similaire, on découvre une toute autre version de l'histoire qui aurait été possible et je trouve ça vraiment intéressant.

Ce rêve bleu amène un autre point de vue à l'histoire. Je trouve qu'on en découvre vraiment plus sur le personnage d'Aladdin, sa vie, ses choix mais aussi sur Jasmine. Car la Princesse n'est pas juste là pour faire de la figuration. Non, elle devient un personnage fort de l'histoire et prend vraiment part à l'action du roman, elle se préoccupe de son peuple et tente de remédier aux événements.

Alors oui, les personnages de Jafar et du Génie sont un peu moins présents et c'est vrai que j'aime énormément le personnage du Génie mais j'ai trouvé que l'histoire était tout de même assez équilibrée entre tous les personnages et cela amenait vraiment du réalisme au récit de creuser les deux héros. Liz Braswell nous propose aussi quelques personnages secondaires de sa création et j'ai trouvé que c'était vraiment sympa.

Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai apprécié découvrir cette revisite d'Aladdin et suis d'autant plus curieuse de découvrir les autres ! Dommage que je ne les ai pas sous la main... !

Commentaire ajouté par HannaHmt 2020-09-21T09:56:23+02:00

Les fans de l'univers de Disney vont se régaler, c'est tout ce que j'ai à dire concernant cette œuvre sur Aladdin. J'aime beaucoup Jafar. Cela se lit rapidement et sans prise de tête, je recommande.

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2020-09-20T23:54:50+02:00

J’ai adoré cette réécriture, l’auteure nous fait découvrir une nouvelle culture très intéressante

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2020-09-07T01:05:41+02:00

Pour ma part je me suis ennuyée, un quart du livre est exactement comme le film et le reste c'est stratégie et guerre. La romance n'est pas pas vraiment présente (surtout pour un livre d'aladdin), et quand il y'a un passage des romance c'est (pardon de l'expression) mais c'est gnangnan. Le livre est sombre, ce je n'aurais pas cru d'ailleurs. L'écriture m'a beaucoup dérangé. Je ne Savais pas quoi pensé de ce ce livre avant de le lire, maintenant il ne m'a pas plu, alors que c'est dommage puisque sa aurait être bien. Je vais essayé un autre livre de twited tales, mais après celui-ci je n'ai pas grande espoir.

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-09-05T18:52:10+02:00

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la série : Disney revisite ses plus grands contes en se détachant de l’histoire originale un minimum. Pas besoin d’avoir vu le dessin animé pour lire le livre, et pas non plus besoin de lire les Twisted Tale dans un certain ordre, ils ne sont pas liés. Enfin, il n’est pas non plus nécessaire d’aimer Disney d’un amour inconditionnel, promis.

J’avoue qu’au début, j’avais un peu peur. Quel est l’angle d’attaque de Disney ? Un livre pour enfants ? Pour adultes ? Disney a visiblement choisi la seconde option, et c’est tant mieux. J’avais peur de me retrouver avec un livre un peu « gaga », mais au final je me retrouve avec de la magie noire et des morts-vivants (remarquez, ça n’a jamais perturbé Disney de trucider des parents, comme en témoigne le grands nombres de personnages orphelins).

J’ai bien aimé la façon dont Liz Braswell s’est détaché du texte, on a réellement une histoire différente, avec plus de background pour les personnages, et de temps à autres des clin d’œil à l’histoire originale qui font plaisir.

Autre élément qui m’a fait plaisir : Jasmine a un rôle bien plus important, et on adore voir une princesse devenir une héroine forte, qui a son mot à dire et qui n’a pas froid aux yeux ! Comme elle le dit elle-même : « Je ne suis pas le premier prix d’une tombola » (that’s my girl !)

Bref, une lecture sans pression, vraiment sympa et une réécriture réussie !

Commentaire ajouté par Bbey 2020-08-29T08:51:12+02:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre. J'avais de l'appréhension puisque c'est une histoire connue, il fallait que ça en vaille la peine. Et franchement, je suis abasourdie. L'idée de changer un détail est juste parfaite. J'ai redécouvert l'histoire d'Aladdin certes en plus noire mais chapeau à l'auteure !

Commentaire ajouté par naji2807 2020-08-22T21:00:14+02:00

J'avais hâte de lire un livre de cette collection et je ne suis vraiment pas déçue. On retrouve les personnages de Disney, l'univers que l'on a connu, mais l'histoire est originale, nouvelle, elle change et surtout, elle nous laisse en haleine, elle nous plonge dans un nouveau suspens. C'est à la fois un bon moyen de retrouver un univers connu et apprécié et en même temps une histoire nouvelle et originale. En tous cas je suis sûre que je lirai d'autres romans de la série, d'autant plus que le fait que ce soit des tomes uniques me plait, ça m'évite de me lancer dans une énième série.

Commentaire ajouté par justinemuaux 2020-08-19T22:16:12+02:00

Cette histoire revu d'une autre manière est une belle découverte.

Ce rêve bleu

• France : 2019-05-09 (Français)
  • Canada : 2019-05-15 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

• A Whole New World (Twisted Tales #1) - Anglais

On en parle ici