Ce rêve bleu

Description ajoutée par x-Key 2019-03-19T18:50:35+01:00

Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ?

Quand Jafar vole la lampe du Génie, il utilise ses deux premiers voeux pour devenir sultan et le plus grand sorcier du monde. Agrabah vit dans la peur, en attendant son troisième et ultime voeu. Pour stopper le dictateur, Aladdin et la princesse Jasmine doivent unir le peuple d'Agrabah et organiser une rébellion. Mais très vite, leur combat pour la liberté menace de créer une guerre civile... Ce rêve bleu explore une version sombre et audacieuse du classique d'animation Disney, Aladdin.

(Source : Hachette)

Extrait ajouté par HannaHmt 2019-12-16T13:01:08+01:00

- Chers élèves, voici les règles fondamentales de la magie. Règle numéro un : je ne peux assassiner personne. Règle numéro deux : je ne peux pas obliger les gens à tomber amoureux. Il regarda fixement Jafar et adressa un clin d'oeil à Jasmine. Et règle numéro trois - bien que je doute qu'elle s'adresse à toi, tu n'es pas le genre de type à se dire "J'ai fait une terrible erreur, il faut le ramener à la vie" : je ne ressuscite pas les morts.

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2021-01-11T12:40:19+01:00

Au départ j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture, et au final il y a pas mal d'action et de l'intrigue. L'histoire est beaucoup plus sombre que celle de base

Commentaire ajouté par snorky06 2021-01-02T16:18:49+01:00

Je suis mitigée...Une histoire qui aurait pu être intéressante mais il y avait trop de longueurs. J'ai mis du temps à le finir. Je tenterai quand même de lire d'autres twisted tales, espérant être agréablement surprise.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-12-11T19:41:49+01:00

J'adore cette série. Les livres peuvent se lire indépendamment des autres et dans le sens qu'on veut. Cette série est plutôt destinée à un public ado à partir de 13 ans.

Ca faisait un moment que je n'avait pas vu le dessin animé et c'était l'occasion de redécouvrir l'histoire bien que celle proposée dans ce roman est bien différente.. Dans cette version inversée, avec Jafar au pouvoir, on y découvre une ville sombre et pauvre. On fait également la connaissance de nouveaux personnages qui vont aider Aladdin à avoir sa fin heureuse.

Commentaire ajouté par 12_jeanne 2020-12-01T20:33:37+01:00

C’est le Twisted Tales que j’ai le moins apprécié, beaucoup trop de description, il est assez ennuyant

Commentaire ajouté par Clementine-44 2020-11-30T22:13:00+01:00

Ce rêve bleu:

Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ?

Résumé :

Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.

Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...

Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-11-27T13:12:21+01:00

J'ai lu ce rêve bleu de Liz Braswell de la collection des Twisted Tale chez Hachette Heroes.

Cette lecture me laisse un sentiment mitigé.

Pourquoi ? Dans cette histoire nous suivons l'histoire d'Aladdin. Le livre débute comme le dessin animé de Disney que nous connaissons tous. Jusqu'au moment où dans la caverne ce n'est pas Aladdin qui va posséder la lampe magique mais Jafar. Et cela va créer un beau bazar dans la cité d’Agrabah.

Alors si l'histoire diffère totalement du conte original, celle-ci est un peu longue à se mettre en place. Les premiers chapitres ne m'ont rien apportés et m'ont même ennuyé. J'ai eu l'impression de regarder le dessin animé. Lorsque la problématique de la lampe magique se met en place, le récit prend une autre tournure : beaucoup plus intéressante. Malheureusement, même s'il y a de l'action, je n'ai pas été embarquée dans le récit. Malgré tout j'ai eu envie de savoir comment l'histoire allait avancer, mais sans grande conviction ! Je pouvais arrêter m'a lecture et la reprendre sans aucune frustration. Sentiment que je ressens lorsque je suis emballée par un livre !

Les personnages sont quant à eux très bien développés. On visualise parfaitement leurs caractères grâce à de superbes descriptions et des dialogues très immersifs.

En soit, c'est une bonne lecture, le concept du récit et les thématiques abordées : comme la pauvreté ; sont superbement misent en valeurs. Cependant, ne vous attendez pas à avoir des révélations sur l'histoire car vous serez déçu. Il n'y a que dans : L'histoire Éternelle ou j'ai été éblouie par le côté des révélations que nous apporte les Twisted Tale.

Commentaire ajouté par Esmeria 2020-11-11T22:34:02+01:00

Une version plus sombre, plus mûre, plus adulte du célèbre dessin animé.

Jasmine a plus d'intensité dans cette histoire. Elle se rend réellement compte de la situation de son peuple. D'un côté la richesse, de l'autre la pauvreté. Elle va apprendre tout ce qui lui sera nécessaire pour faire une bonne sultane.

Aladdin est fidèle à lui même. Le génie est absent. Dommage.

De nouveaux personnages font leur apparition et ils apportent une cohérence au récit et une liaison entre les 2 versions du dessin animé

Commentaire ajouté par AngelMercury 2020-10-11T20:07:12+02:00

Je l'ai trouvé moins réussi que "Histoire Eternelle" que j'ai lu en premier. Beaucoup plus de longueurs, et moins de profondeur dans l'histoire. On ne voit quasiment pas le génie, qui est quand même un personnage important de l'histoire d'origine.

Par contre j'ai aimé le personnage de Jasmine qui est forte et bien développé.

Commentaire ajouté par Bribrines-Alami 2020-10-09T03:06:20+02:00

Une lecture bien sympathique pour les personnes qui aiment les Disney.

Beaucoup de ressemblance avec le dessin animé mais avec une partie plus sombre et moins édulcorée.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-28T10:24:24+02:00

Avant toute chose, sachez que la collection Twisted Tales dont fait partit Ce rêve bleu de Liz Braswell n'a pas d'ordre de lecture. Chaque histoire est indépendante. Ainsi vous pouvez - ou non - commencer par Ce rêve bleu. Pour ma part, c'est celui que j'ai choisi de découvrir en premier car Aladdin est l'un de mes Disney préféré.

Mais alors de quoi il s'agit me direz-vous. Et bien Ce rêve bleu c'est l'histoire de Jasmine et Aladdin mais revisitée ! Ici, Aladdin trouve la lampe mais c'est Jafar qui la récupère aussi sec. Et autant dire que ce changement va bouleverser tout le court de l'histoire.

Tout d'abord, j'ai de suite été embarqué dans l'histoire. Il faut dire que le démarrage est assez similaire. En même temps, on revisite l'histoire, on ne change pas TOUTE l'histoire. Jasmine s'apprête à être mariée à un Prince, Jafar, conseille le Sultan actuel mais planifie d'ors et déjà des plans machiavéliques, quant à Aladdin, il vit comme dans l'histoire originelle, sans un sous, à voler pour survivre.

Là où l'auteure, Liz Braswell va changer la donne comme je vous le disais plus haut, c'est au moment de trouver la lampe. Celle-ci va rapidement tomber entre les mains de Jafar. Une erreur de jugement qui va coûter la vie à de nombreux personnages. D'ailleurs, ce qui est assez marrant, c'est que l'histoire de Ce rêve bleu m'a fait penser au tout dernier film Aladdin (que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs).

J'ai trouvé le rythme du livre vraiment sympa, ni trop rapide ni trop lent et j'avoue que l'histoire m'a de suite captivé. La plume de l'auteure m'a convaincue et moi qui avait quelques doutes sur le fait de découvrir cette revisite en connaissant par cœur l'histoire originelle, je n'ai pas vu le temps passer. Passée la première partie, assez similaire, on découvre une toute autre version de l'histoire qui aurait été possible et je trouve ça vraiment intéressant.

Ce rêve bleu amène un autre point de vue à l'histoire. Je trouve qu'on en découvre vraiment plus sur le personnage d'Aladdin, sa vie, ses choix mais aussi sur Jasmine. Car la Princesse n'est pas juste là pour faire de la figuration. Non, elle devient un personnage fort de l'histoire et prend vraiment part à l'action du roman, elle se préoccupe de son peuple et tente de remédier aux événements.

Alors oui, les personnages de Jafar et du Génie sont un peu moins présents et c'est vrai que j'aime énormément le personnage du Génie mais j'ai trouvé que l'histoire était tout de même assez équilibrée entre tous les personnages et cela amenait vraiment du réalisme au récit de creuser les deux héros. Liz Braswell nous propose aussi quelques personnages secondaires de sa création et j'ai trouvé que c'était vraiment sympa.

Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai apprécié découvrir cette revisite d'Aladdin et suis d'autant plus curieuse de découvrir les autres ! Dommage que je ne les ai pas sous la main... !

Ce rêve bleu

• France : 2019-05-09 (Français)
  • Canada : 2019-05-15 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

poune l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T12:39:52+01:00

• A Whole New World (Twisted Tales #1) - Anglais