Ce rêve bleu

Description ajoutée par x-Key 2019-03-19T18:50:35+01:00

Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ?

Quand Jafar vole la lampe du Génie, il utilise ses deux premiers voeux pour devenir sultan et le plus grand sorcier du monde. Agrabah vit dans la peur, en attendant son troisième et ultime voeu. Pour stopper le dictateur, Aladdin et la princesse Jasmine doivent unir le peuple d'Agrabah et organiser une rébellion. Mais très vite, leur combat pour la liberté menace de créer une guerre civile... Ce rêve bleu explore une version sombre et audacieuse du classique d'animation Disney, Aladdin.

(Source : Hachette)

Extrait ajouté par HannaHmt 2019-12-16T13:01:08+01:00

- Chers élèves, voici les règles fondamentales de la magie. Règle numéro un : je ne peux assassiner personne. Règle numéro deux : je ne peux pas obliger les gens à tomber amoureux. Il regarda fixement Jafar et adressa un clin d'oeil à Jasmine. Et règle numéro trois - bien que je doute qu'elle s'adresse à toi, tu n'es pas le genre de type à se dire "J'ai fait une terrible erreur, il faut le ramener à la vie" : je ne ressuscite pas les morts.

Commentaire ajouté par monoii 2022-08-01T21:02:00+02:00

J'ai passé un très bon moment à lire cette réécriture d'Aladdin pleine de bonnes idées. J'adore le concept de Twisted Tales et j'ai honnêtement été surprise de voir à quel point l'histoire pouvait se montrer sombre par moments avec des passages qui ne sont clairement pas destinés à des enfants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage pour la fin qui laisse un petit goût amer en bouche, on peut difficilement appeler ça un happy ending complet, mais j'imagine que ça correspond au ton du livre !

Commentaire ajouté par ManonBardet 2022-08-01T13:51:53+02:00

Livre agréable à lire, j'aime beaucoup l'idée

Commentaire ajouté par NadegeChipdel 2022-07-30T23:37:08+02:00

J’avais lu pas mal de retours mitigés sur cette Twisted Tales, pour ma part ça a été une très bonne surprise ! Dévoré en quelques heures, j’ai adoré l’ambiance très sombre de ce roman.

A mon goût, l’auteure a su respecter le caractère des personnages, en particulier celle totalement désaxée de Jafar. Il est ici d’une cruauté extrême, sans pitié, uniquement dévoué à ses propres ambitions.

L‘histoire est bien construite, sans problème de cohérence. Les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte.

Autre point positif : Jasmine est devenue une femme forte, chef de guerre assumé, et les personnages secondaires, que je trouvais nombreux au départ, se révèlent tous avoir leur intérêt.

Alors ? Tout est-il parfait ? Et bien…. Presque. Si j’avais deux petites remarques, j’aurais aimé avoir une explication plus franche sur l’absence de Iago, le perroquet de Jafar. Et la fin traîne un peu trop en longueur.

En somme, un très bon moment de lecture à découvrir.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-15T22:10:08+02:00

Une réécriture qui m'a bien plu. On ressentait bien l'esprit de base d'Aladdin. J'ai beaucoup aimée le destin qui leur a été réserver, avec ce courage pour certain.

Commentaire ajouté par mythik 2022-07-04T12:54:14+02:00

J'ai adoré ce twisted tales sur Aladdin. On y voit un futur alternatif où Jafar a réussi à avoir la lampe et a laissé Aladdin et Abu dans la Caverne aux Merveilles. Le pauvre génie est esclave de Jafar et Jasmine doit se débrouiller avec les moyens du bord pour survivre et sauver son pays. J'ai beaucoup aimé l'incursion dans le passé d'Aladdin, dans les bas-fonds d'Agrabah, ce qu'on ne voit pas du tout dans le Disney. Les personnages ont eux aussi un côté plus sombre, dû à un désir de vengeance et à l'instinct de survie. C'était un vrai plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2022-06-06T16:12:04+02:00

Enfin je me lance dans l’un de ces twisted tales et j’avais hâte de voir comment serait tournée l’histoire!

J’ai trouvé que le début avait bien un reflet du disney qu’on connaît tous, avec quelques légères différences. Mais la ressemblance s’arrête ensuite lorsqu’Aladdin tombe dans la grotte sans la lampe…

L’histoire prend donc une autre tournure et voilà que Jafar devient sultan et puissant sorcier. L’ambiance est beaucoup plus sombre ici et les thématiques comme la pauvreté et la misère sont mises en avant.

Jasmine et Aladdin restent des personnages principaux mais d’autres ont été créés et mis en valeur formant tous ensemble les vauriens. Une rébellion va se former pour venir à bout de Jafar et les manigances sont au cœur du récit.

J’ai été tout de même étonnée de voir le rôle réduit de certains comme le génie ou encore le tapis.

L’écriture reste très fluide et agréable à lire et même si le récit est aussi sombre que le préserve la couverture du roman, j’ai passé un très bon moment avec cette revisite d’Aladdin!

Commentaire ajouté par Laully 2022-04-09T21:29:09+02:00

Une réécriture de Aladin différent de dysney, plus sombre.

J'ai apprécier ma lecture une version très bien ficeler. Au début du livre on retrouve la vrai version du conte d'Aladin comme on l'a connu puis l'histoire dérive et la tous change.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Lylouu06 2022-03-26T18:52:15+01:00

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré re-découvrir l'histoire d'Aladdin et j'ai bien aimé aussi le côté sombre qu'il y a eu dans ce livre.

Petit bémol pour la fin, j'aurais aimé que le destin de certains personnages soit différent de ce que j'ai lu.

4,5/5 pour ma part 🤗

Commentaire ajouté par lila11 2022-03-17T13:55:48+01:00

C'est le premier livre de cette collection que je lis et j'ai passé un bon moment : ça se lit facilement, c'est plutôt bien écrit.

Mais je pensais que ce serait encore plus différent de l'histoire originale.

Commentaire ajouté par Vivi_le_petit_radis 2022-02-17T19:16:34+01:00

🎶 Je suis ton meilleur amiiiiiiiiii 🎶 (ou pas !)

Tout le monde connaît l’histoire d’Aladdin, Jasmine, Jafar et le Génie. Mais que ce serait-il passé si Aladdin avait donné la lampe à Jafar ? Qui aurait sauvé Agrabah de la domination de ce tyran ? Jasmine aurait-elle épousé l’ancien Grand Vizir ?

En grande fan de Disney en général, et d’Aladdin tout particulièrement, j’étais très curieuse de voir ce que ce Twisted Tale allait donner. On ne va pas faire de suspense : j’ai adoré ! Que ce soit dans les grandes lignes ou dans les petits détails, tout a été travaillé avec soin !

Dans les premiers chapitres (jusqu’à la non sortie de la caverne aux merveilles) tout se passe comme dans le dessin animé que l’on connaît : jusque dans certaines répliques ! Quel plaisir de retrouver des morceaux de dialogue par ci par là, mon âme d’enfant s’est régalée 🤗 L’autrice a agrémenté avec ses propres détails pour ajouter un peu de consistance à sa sauce, mais les bases sont bien là !

Et puis vient la suite : Aladdin n’a pas de Génie avec lui, Jasmine ne peut empêcher Jafar de s’emparer du pouvoir… et là l’imagination de Liz Braswell a fait de l’excellent boulot ! Sur fond de Girl Power (on a une princesse badass !) et de romance entre nos 2 protagonistes principaux, on sort du conte de fées, ça ne fera pas plaisir aux enfants ! On est plus dans l’ambiance Game of Throne que Disney : il y a de l’action, du mystique et des dommages collatéraux…

Les personnages secondaires inventés sont géniaux, donnent un esprit d’équipe à cette version : fini LE héros de l’histoire, fini le mec qui vient sauver la situation aves ses p’tits bras ! On a tout un tas de personnages héroïques, des hommes, des femmes : à tous ceux et toutes celles qui dénigrent le côté « macho » des Disney, c’est le moment de vous réconcilier avec cet univers ! La féministe qui est en moi s’est délectée de cette nouvelle version💪🏻

J’avais déjà adoré le Twisted Tale de La Belle et la Bête, je confirme mon addiction à cette collection avec ce nouvel ouvrage 🥰 Il m’en reste tellement d’autres à lire, j’ai hâte de découvrir les nouvelles aventures des héros de mon enfance (mais pas que !)

Ce rêve bleu

• France : 2019-05-09 (Français)
  • Canada : 2019-05-15 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

daphi l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-24T14:17:55+02:00

• A Whole New World (Twisted Tales #1) - Anglais