Ce rêve bleu

Description ajoutée par x-Key 2019-03-19T18:50:35+01:00

Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ?

Quand Jafar vole la lampe du Génie, il utilise ses deux premiers voeux pour devenir sultan et le plus grand sorcier du monde. Agrabah vit dans la peur, en attendant son troisième et ultime voeu. Pour stopper le dictateur, Aladdin et la princesse Jasmine doivent unir le peuple d'Agrabah et organiser une rébellion. Mais très vite, leur combat pour la liberté menace de créer une guerre civile... Ce rêve bleu explore une version sombre et audacieuse du classique d'animation Disney, Aladdin.

(Source : Hachette)

Extrait ajouté par HannaHmt 2019-12-16T13:01:08+01:00

- Chers élèves, voici les règles fondamentales de la magie. Règle numéro un : je ne peux assassiner personne. Règle numéro deux : je ne peux pas obliger les gens à tomber amoureux. Il regarda fixement Jafar et adressa un clin d'oeil à Jasmine. Et règle numéro trois - bien que je doute qu'elle s'adresse à toi, tu n'es pas le genre de type à se dire "J'ai fait une terrible erreur, il faut le ramener à la vie" : je ne ressuscite pas les morts.

Commentaire ajouté par popop 2020-07-15T09:51:17+02:00

j’aime beaucoup les contes revisités, celui-ci en fait parti. Je le trouve beaucoup plus « sincère » quant à la situation de la ville d’Agrabah par rapport au sultan qui ne fait rien. On retrouve quelques scènes « importantes » du dessin animé, notamment quand Jasmine prend une pomme sur un étal pour le donner à quelqu’un qui a faim et qu’Aladdin la fait passer pour sa soeur atteinte de troubles.. Ce qui est sympa, c’est qu’on voit d’autres personnages secondaires, comme les amis d’Aladdin, sa maman aussi.. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on ne comprend pas de suite de quoi elle est morte. Jasmine fait plus princesse guerrière, qui n’a pas besoin d’être sauvée mais plutôt secondée par d’autres acteurs (Aladdin, Morgian, Duban, Maruf..). J’aime beaucoup le caractère de Jasmine. Quand à Jafar, il est dépeint aussi fou que dans le dessin animé (peut être un peu plus poussé quand on comprend qu’il a sacrifié son perroquet, qui d’ailleurs, n’apparait pas du tout dans le livre, c’est presque dommage). J’ai été tellement triste du sort qu’il a réservé au tapis volant.. Car comme il nous est décrit, on se laisse prendre au fait qu’il est un caractère un peu humain, comme le génie, avec ses pensées et sentiments propres.. Et enfin, j’ai été un peu déçue du personnage du génie, il est très peu présent finalement et même si on peut se sentir attristé du sort qu’on a réservé aux djiins, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui (contrairement à Morgiana, la voleuse, qui a des idées bien arrêtées mais elle a bon caractère). Bref, j’ai quand même aimé lire ce livre.

Commentaire ajouté par alexandra19 2020-06-24T00:35:13+02:00

Jafar plus méchant que jamais. Une histoire d'amour ou je n'ai pas adhérer. J'ai adoré le personnage de Morgiana. J'ai apprécié qu'on nous met langage adapté quand tu parlais des djinns.

Commentaire ajouté par juliebch 2020-06-19T10:39:25+02:00

J'ai tout simplement adoré ! Cette réécriture est encore mieux que ce que j'imaginais.

On en apprend davantage sur les différents personnages de notre film d'enfance ! Tout est beaucoup plus précis que dans le film (la jeunesse d'Aladdin, les désirs de Jasmine quant à son royaume,...) et on y découvre le quartier des Vauriens, avec de nouveaux personnages qui sont très intéressants.

L'histoire est, du coup, plus centrée sur la vie dans Agrabah et c'est beaucoup plus sombre aussi. Je trouve cela très intéressant ! J'aime le fait que tout ne soit pas rose !

Bref je vous le conseille !!

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-06-15T22:29:27+02:00

J'étais curieuse de ce concept de Twisted Tales d'après les films Disney, où les événements changent à un moment de l'histoire. Je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette idée.

Le début a de fortes ressemblances avec la version animée, mais dès le twist enclenché, on part vraiment sur quelque chose de différent. On part ici sur une Jasmine vengeresse et révolutionnaire, qui n'a pas peur de se salir les mains alors que Jafar a pris le pouvoir d'Agrabah.

On a un univers plus sombre, avec de la magie noire, de la corruption, des morts-vivants, le tout avec une touche de fanatisme et d'extrémisme. Le tout est bien mené, et j'ai apprécié avoir cette ambiance plus mature pour cet univers.

J'ai plutôt été prise par l'histoire, celle de quelques personnes du peuple qui veulent renverser le tyran qui a pris le pouvoir. On est sur une lutte pour la justice, mais tout n'est pas blanc ou noir, et c'est ce qui est intéressant. Jasmine n'est pas un modèle de pureté, bien que très idéaliste, elle a des émotions sombres qui prennent parfois le dessus sur le reste.

Concernant les personnages, je les ai trouvé intéressants, notamment le travail sur Jasmine, plus affirmée, comme dit auparavant, mais sans m'y attacher pour autant. J'ai apprécié les nouveaux personnages ajoutés dans l'histoire, notamment dans le groupe des voleurs alors, qu'en revanche, je n'ai pas énormément accroché à cette version d'Aladdin.

On voit par contre peu le génie du fait du twist choisi, mais j'ai trouvé sympa de voir les petites références à celui que nous connaissons.

En bref, j'ai bien aimé lire cette réécriture d'Aladdin. On part sur une histoire plus sombre que ce que l'on connaît, mais c'est justement cet aspect que j'ai apprécié. Je signe direct pour la suite malgré quelques points plus faibles (même si le prochain me tente un peu moins puisque qu'il porte sur la Belle au bois dormant, mais après tout, cela me réserve sûrement une bonne surprise).

Note de 3,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par Popkiie 2020-06-11T10:02:50+02:00

Étant des fans des contes revisités cette série a tout de suite attisé ma curiosité mais malheureusement j'ai vraiment du mal avec le concept "et si"

Commentaire ajouté par Nina-27 2020-06-07T22:05:49+02:00

Beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire. Je m'attendais à mieux

Commentaire ajouté par Captain-Swan 2020-06-02T12:54:07+02:00

Revisiter les Disney avec une autre approche voilà qui a de quoi être intéressant. J'ai bien aimé l'histoire sous cette nouvelle version. Quelques longueurs de temps en temps mais ça reste une bonne histoire.

Commentaire ajouté par prueflo 2020-05-03T17:09:23+02:00

Je n'étais pas vraiment convaincue par l'idée de départ, le fait qu'Aladdin n'ait pas trouvé la lampe. Bon, je n'avais pas imaginé qu'en fait, Spoiler(cliquez pour révéler)il l'aurait bel et bien trouvé, mais donné à Jafar sans qu'Abu la récupère.

Un chouïa dystopique sur une partie, l'histoire m'a quand même beaucoup intéressée, surtout dans la mesure où elle donne plus de profondeur aux deux personnages principaux, Aladdin et Jasmine. D'autre part, le traitement de questions actuelles, telles que la guerre, la famine ou la pauvreté, ainsi que l'aveuglement de certains dirigeants à ces problématiques, m'ont parus très intéressants.

Maintenant, j'ai hâte de voir ce que donnent les autres "Twisted Tales". :)

Commentaire ajouté par Nyde 2020-05-02T10:31:49+02:00

Je suis tellement amoureuse des Disney que ce livre n'a pas pu m'échapper. Il était plaisant à lire, je n'ai rien à redire, l'histoire se tien, et j'ai vraiment aimer entrée dedans !

Commentaire ajouté par Chachou1510 2020-04-16T16:09:59+02:00

Aucun intérêt. Je suis doublement déçue étant donné que Aladdin est mon disney préféré. L'histoire est mal menée, le début est un copié-collé du film et l'écriture est franchement mauvaise ( c'est d'ailleurs à cause de ce style d'écriture que je n'ai pas réussi à me plonger dans le livre, tout à l'air surfait )

Même l'histoire entre Aladdin et Jasmine semble bâclé !

Vu le prix du livre, c'est franchement décevant.

Ce rêve bleu

• France : 2019-05-09 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

popop l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-15T09:49:40+02:00
Flo-77 l'ajoute dans sa biblio or