Ce rêve bleu

Description ajoutée par x-Key 2019-03-19T18:50:35+01:00

Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ?

Quand Jafar vole la lampe du Génie, il utilise ses deux premiers voeux pour devenir sultan et le plus grand sorcier du monde. Agrabah vit dans la peur, en attendant son troisième et ultime voeu. Pour stopper le dictateur, Aladdin et la princesse Jasmine doivent unir le peuple d'Agrabah et organiser une rébellion. Mais très vite, leur combat pour la liberté menace de créer une guerre civile... Ce rêve bleu explore une version sombre et audacieuse du classique d'animation Disney, Aladdin.

(Source : Hachette)

Extrait ajouté par HannaHmt 2019-12-16T13:01:08+01:00

- Chers élèves, voici les règles fondamentales de la magie. Règle numéro un : je ne peux assassiner personne. Règle numéro deux : je ne peux pas obliger les gens à tomber amoureux. Il regarda fixement Jafar et adressa un clin d'oeil à Jasmine. Et règle numéro trois - bien que je doute qu'elle s'adresse à toi, tu n'es pas le genre de type à se dire "J'ai fait une terrible erreur, il faut le ramener à la vie" : je ne ressuscite pas les morts.

Commentaire ajouté par Anarore 2021-07-26T19:27:33+02:00

J'avoue que je n'ai pas accroché avec cette version... pourtant le concept de Twisted Tales j'adore. Mais je me suis plutôt ennuyée et j'ai trouvé les choix des personnages discutables. Déçue donc par cette réécriture, au rythme haché et qui promet un côté "sombre" qui est finalement bâclé.

Commentaire ajouté par Marji 2021-07-19T16:12:23+02:00

Une bonne lecture bien que j'ai été moins conquise que pour les précédents tome de twisted tale que j’ai lu. On retrouve une Jasmine courageuse et frondeuse avec un Aladdin un peu moins charismatique.

Jafar est le méchant par excellence; en plus sadique, cruel et sanguinaire. Il cherche à tout prix à se faire aimer par le peuple d'Agrabah, malheureusement ce n'est pas assez exploité dans l'histoire.

L'autrice nous introduit Iago à plusieurs moments et elle ne l'utilise pas dans l'histoire alors qu'elle souligner l'importance qu'il peut avoir pour Jafar.

Les nouveaux personnage sont intéressants et apportent ce qu'il faut en renouveau à l'histoire. La place de la magie est bien exploitée. Tout comme le génie décrit comme un être un peu plus humain.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-14T19:33:07+02:00

Une reprise très originale. Cette façon de reprendre les histoires de fées sort complétement de l'ordinaire et m'a vraiment surprise. J'ai beaucoup aimé le suspense du scénario, les développement sur les personnages, et l'écriture fluide. Je trouve simplement que certaines portes sont ouvertes sans être vraiment refermées ce qui est vraiment dommage à mon goût.

Une lecture tout de même très sympathique.

Commentaire ajouté par Erilyon 2021-07-13T19:48:20+02:00

Contrairement aux avis généraux que j'ai pu lire, j'ai beaucoup apprécié ce tome des Twisted Tales ! L'histoire était sombre et très prenante

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2021-07-03T08:57:58+02:00

Je remercie un ami de me l'avoir prêté, car j'avais lu deux autres tomes et que je voulais tous les découvrir. Et pour le moment, c'est vraiment le meilleur que j'ai lu...

L'histoire est celle d'Aladdin, un jeune homme pauvre qui vole pour survivre, et celle de la Princesse Jasmine, qui est sur le point de subir un mariage arrangé, mais elle veut échapper à cette situation. Tout va empirer lorsque le conseiller du sultan, Jafar, va réaliser un coup d'état à l'aide d'une étrange lampe dotée de pouvoirs extraordinaires. Aladdin et Jasmine vont alors alors unir le peuple pour faire tomber son dictateur...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire. Je dois dire que c'est une des meilleurs réécritures de conte que j'ai pu lire. En effet, on ne retrouve pas vraiment l'histoire d'Aladdin, mais plutôt une histoire de pouvoir, de révolution et bien sûr d'amour. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé, car cela est vraiment différent de celles que j'aurais pu découvrir. Tu l'auras compris, j'ai vraiment apprécié cette réécriture de conte, que je recommande, même si Aladdin n'est pas mon Disney préféré.

La fin est attendu bien évidemment, mais cela reste une des seules choses que j'aurais pu deviné. Et je pense que ce roman me donne envie d'en découvrir d'autres.

Du côté des personnages, on découvre un Aladdin, qui est voleur par dépit, car c'est le seul moyen de survivre. Mais ce dernier a des ambitions de liberté et quand il peut aider Jasmine, il ne va pas hésiter pour lui montrer ce qu'il pense de la liberté. Je dois dire que j'aime beaucoup ce personnage, car j'ai eu l'impression de le redécouvrir par rapport au Disney. Il faut dire que les thèmes abordés sont très matures et donc cela rend les personnages beaucoup plus intéressants.

Avec lui, on découvre la Princesse Jasmine, qui est une femme qui se sent enfermée dans sa vie et qui rêve d'autre chose. Lorsque son père est détrôné par Jafar, elle va alors vouloir prendre son rôle de princesse à bras le corps pour créer une révolution et faire tomber le nouveau pouvoir en place. Déterminée et courageuse, je dois dire que Jasmine a tout pour me plaire. J'ai donc pris énormément de plaisir à la suivre dans ses aventures, qui ne sont pas toujours faciles.

Concernant le style d'écriture, il manquerait quelques descriptions comme j'ai déjà pu le remarquer dans Histoire éternelle. Par moment, j'ai eu l'impression de ne pas ressentir les émotions des personnages. C'est un peu dommage...

En général, la meilleure réécriture de conte de la Saga Twisted Tale que j'ai lu, alors que je n'attendais rien de spécial de celui-ci.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/07/ce-reve-bleu-de-liz-braswell.html

Commentaire ajouté par sasa3695 2021-06-06T21:25:41+02:00

C'est mon premier Twisted Tales et je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié. Il faut savoir qu'on est dans un livre young adult alors j'ai été moins exigent sur le style d'écriture. Même si au départ, l'histoire est parfaitement au dessin animé, l'intrigue devient plus sombre rapidement. Des morts. Une rébellion. Chaque personnage est plus mûr, plus déterminé. On se laisse guider dans un Agrabah plus sombre, et chaque page passe avec plaisir. Mon gros plus c'est la fin : il faut dire que mon petit coeur féministe à fait boom boom.

Commentaire ajouté par Marion-13 2021-05-25T14:57:49+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce tome ! Comme beaucoup l'ont déjà noté, on peut facilement s'imaginer replonger dans le Disney que l'on connaît tous. Les événements prennent un tournant un peu différent et j'ai trouvé que c'était bien écrit et bien pensé. Chaque personnage à son rôle à jouer. Je recommande.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T20:48:54+02:00

J'ai trouvé que cette réécriture s'approche de la version d'Aladdin que nous connaissons tous. J'ai aimé l'histoire, l'écriture plus sombre que l'histoire de base. L'écriture est fluide, l'intrigue est originale et bien menée.

J'ai énormément apprécié le développement des personnages, qui sont différents de la version Disney je trouve.

Pour un premier Twisted Tale, je suis conquise.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-05-18T21:33:49+02:00

La première réécriture de conte que je lis, j'ai trouver le livre un peu long à démarrer et parfois les actions décrites sont un peu dures à imaginer

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-25T22:33:05+02:00

Pour annoncer la couleur ce n’est pas vraiment ceux à quoi je n’attendais… je ne dirais pas que c’est une mauvaise lecture mais j’ai trouvé cela plutôt moyen, ce tome ne m’a pas réellement convaincue. J’ai eu l’impression de la traîner pendant des lustres alors que ce n’est pas le cas puisque j’ai dû le lire en 3/4jours.

Je ne sais pas si j’ai réellement aimé, apprécié ce livre, si j’ai passé un bon moment, c’est assez perturbant. Concrètement pour moi l’idée était intéressante et ça pouvait être ouf, revisité les Disney et donc le classique qu’est Aladdin d’une manière plus mature c’est super.

Il fallait vraiment s’éloigner de l’histoire pour avoir une vraie revisite tout en gardant le caractère des personnages, l’aspect, l’univers, magique qu’est Agrabah et l’auteure à complètement réussit son coup ! En plus, c’était sympa de retrouver les personnages de mon enfance d’une autre manière par rapport à leur choix etc !

Cependant je n’ai pas été fan de l’écriture.. je l’ai trouvé un peu fade, pas transcendante et je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi ‘‘‘sombre’’’ au niveau des événements. Ce n’est vraiment pas tout rose et j’ai été très surprise par cet aspect car je n’étais pas au courant^^

Il n’y avait pas vraiment de longueur mais je m’ennuyais un parfois pour aucune raison particulière..

C’est assez rare pour moi d’être déçu par un livre, j’ai tendance à avoir un sixième sens sur les livres en général. Je sais si je vais bien aimé, carrément adoré ou pas ! Mon détecteur m’a fait défaut sur ce coup-là mais bon ce n’est pas grave ! Je pense retenter un autre tome de la collection pour voir si c’est juste ce tome qui l’a pas fait !^^

Ce rêve bleu

• France : 2019-05-09 (Français)
  • Canada : 2019-05-15 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Yas_my l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-23T19:03:35+02:00
Marji le place en liste or
2021-07-18T11:46:58+02:00

• A Whole New World (Twisted Tales #1) - Anglais