Commentaire ajouté par Stonefield 2021-02-27T01:29:21+01:00

J’avais adorée le film de Saffy Nebbou c’est ce qui m’a donné envie de lire le livre mais je n’ai pas retrouvé le même engouement. Il faut 2/3 chapitres pour s’habituer à l’écriture (je pense que le style ne plaira pas à tout le monde) et tout du long on ne sait pas ce qui est vrai ou faux dans les 3 parties ! Malgré cela il y a des réflexions sur la femme et l’idée du couple vraiment intéressantes. Je conseille plutôt l’adaptation que le roman.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-03-10T21:33:15+01:00

En commençant ce livre je m’étais un peu embrouillée, je pensais à un autre livre, mais « Camille » était dans le titre, pas l’auteur. Tout ça pour dire que j’ai été un peu perturbée les premières pages, mais une fois les pensées remises dans l’ordre, c’est allé tout seul !

Cette histoire est un peu compliquée, surtout qu’il y a en sorte trois, qui se succèdent et se mélangent.

Au départ, Claire se crée un faux profil sur Facebook pour devenir amie avec KissChriss, un ami de son ex-compagnon dont elle aimerait avoir des nouvelles. Elle se fait passer pour une jeune femme de 25 ans alors qu’elle en a le double, sans se douter que la correspondance pourrait déboucher sur une étrange virtuelle liaison amoureuse.

Cette première partie du roman se présente comme un témoignage, un dialogue dont on n’a que ses réponses à elle. Mais bientôt, cela va déboucher sur un roman dans le roman qui change la fin de la première histoire et propose une autre fin.

A moins que ces deux histoires ne soient qu’un seul même roman dont l’auteur va s’expliquer en racontant l’expérience qu’elle a vécu et qui l’a inspiré à son éditeur ?

Du coup, les personnages sont souvent les mêmes ou ont des sortes de doubles, ce qui anéantit quasiment complètement la frontière entre la fiction, le réel et l’auto-fiction.

Si j’ai bien aimé les deux premières parties du livre, la dernière m’a moins séduite (disons que j’ai surtout été gênée par le caractère narcissique et égocentrique du personnage masculin, que je devais me sentir mal pour l’héroïne), mais en somme c’est un très bon roman. On y aborde des thèmes comme le vieillissement, surtout chez les femmes qui ont l’air d’avoir une « date de péremption » après cinquante ans; les relations amoureuses, les relations virtuelles et les mensonges.

Une belle découverte, un roman moderne et même si on mettrait bien de bonnes gifles à certains personnages, un travail sur l’écriture vraiment très réussi !

Commentaire ajouté par anginho 2016-06-20T12:12:06+02:00

C’est après avoir lu de nombreuses critiques concernant ce livre que je l’ai pris à la bibliothèque. Une fois ce court roman terminé, je reste mitigée quant à ce que je ressens. Bien que le thème soit intéressant, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ni que j’ai aimé…

Ce roman traite des sentiments amoureux, du désir et de la sexualité de la femme à l’approche de la cinquantaine. Il dénonce aussi l’inégalité qui est faite entre l’homme et la femme, dans la vie familiale, professionnelle et au sein de notre société, ainsi que du regard des hommes sur les femmes passés la cinquantaine... "Les hommes mûrissent et les femmes vieillissent".

A travers son héroïne qui se cache derrière un faux profil sur un réseau social et s’invente une vie, et entre réel, virtuel et imaginaire, l’auteure joue avec les mots et sème le doute et le trouble dans l’esprit du lecteur.

A vous de juger…

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-10-03T04:28:23+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/09/celle-que-vous-croyez.html

Si, de prime abord, à la lecture du quatrième de couverture tout nous pousse à croire qu'on aura affaire une une lecture légère et superficielle de la femme jalouse qui surveille son amoureux courailleux à travers les divers appareils électroniques que l'humain puisse posséder à notre époque... eh bien, non!

Bon ok, oui dans la mesure où elle s'ouvre une page Facebook sous une fausse identité, mais ça s'arrête là! Rien n'est banal dans ce livre. Surtout pas la construction de la narration. Bien qu'au début, je me disais que cette espèce de monologue où on ne peut lire seulement ce que Claire répond à son psychologue (psychiatre?! ...l'histoire ne nous le dit pas explicitement) et jamais ce que celui-ci lui dit/répond/demande, allait finir par m'assommer. C'est tout le contraire qui s'est produit. Cette femme est intrigante comme pas possible et elle nous amène à nous poser une panoplie de question.

L'affaire étant que la première chose qu'on y lit, c'est une déposition audio tirée des archives de la Gendarmerie Nationale. Donc, on sait qu'il en découlera quelque chose de sérieux. Claire est-elle folle au point d'être internée? Si oui, pourquoi?! Et ce qu'elle raconte... doit-on y croire?

Seulement voilà, le récit n'est pas entièrement construit sur le monologue de cette femme particulière. En deuxième temps, nous avons droit à l'idée que ce fait son psy sur toute cette histoire de faux profil et pseudo relation avec ce prétendu KissChris. Puis vers la fin, la narration revient vers Claire via la rédaction d'une lettre que celle-ci adresse à son éditeur (oui parce que je ne vous ai pas dit... elle n'a pas fait que se créer un faux compte, elle s'est imaginée sa propre version de l'histoire qu'elle a eu avec cet homme et en a fait un roman).

Bref, ce roman déplace de l'air et il est plus surprenant qu'il ose nous le faire croire. Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas à travers ses pages et je crois même qu'on en comprend davantage lors d'une relecture.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-30T16:07:08+01:00

Lu en 2019. Je découvrais avec ce roman une plume juste et acérée, abordant avec une extrême clairvoyance les faux-semblants et déboires de la communication virtuelle.

Un récit découpé en trois grandes parties (trois narrateurs différents), haletant et bien construit, qui raconte la fragilité d'une femme de 48 ans, son angoisse de l'abandon, sa peur de vieillir, sa quête éperdue d'amour et de reconnaissance, quitte à jouer avec le feu, quitte à en souffrir et à tout perdre !

Il s'agit d'une mise en scène dans une autre mise en scène (littérairement nommée "mise en abyme"), qui oscille sans cesse entre fiction et réalité, dans une tension palpable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Celle que vous voulez tellement être, que vous vous persuadez finalement de l'être. Celle que vous savez pertinemment ne pas être, et que vous ne serez jamais, puisque vous n'existez pas réellement. Claire et son faux profil, sa face cachée, son double maléfique, et bénéfique aussi. Claire en lutte contre les diktats de la société, le regard social impitoyable et "mortifère" envers les femmes, notamment dès qu'elles ont passé 49 ans (!). Claire et son désir, sa rage d'exister à tout prix, ses désillusions, son chagrin, sa culpabilité, son humour, sa folie douce, sa solitude...

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2016-02-20T23:31:06+01:00

J'ai beaucoup apprécié de découvrir la plume un brin déconcertante de Camille Laurens. Celle que vous croyez est un roman écrit avec talent qui brouille les pistes et nous accroche très rapidement. Les personnages sont intéressants et la romancière tisse sa toile (en apparence) sans effort. Il y a des points communs indéniables avec D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan avec moins de vertige à la lecture mais peut-être une histoire dont le fond suscite plus de questions et d'intérêt. En tout cas j'ai trouvé un style plus affirmé dans ce roman.

J'espère découvrir Camille Laurens avec d'autres ouvrages dès que j'en aurais l'occasion !

Commentaire ajouté par stefy 2016-05-26T12:25:27+02:00

Livre divisé en 3 parties, autour d'un même histoire vue avec un prisme à chaque fois différent. Cela peut donc être un peu déroutant.

L'expérience de vie décrite est bien contemporaine et montre les confusions et blessures auxquelles peut conduire le mensonge tant vis à vis de l'autre que de soi-même.

Un livre riche d'enseignements...

Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-06-11T18:49:34+02:00

Qui est Claire? Claire Antunes ou Camille? Qu'est-ce qui est vrai? Qu'est-ce qui est faux? Qu'est-ce qui appartient à la création littéraire?

Camille Laurens se plaît à brouiller les pistes pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Camille, 48 ans, professeur d'université divorcée, deux enfants a des soupçons sur son amant Jo. Elle se crée alors un faux profil sur Facebook et entre en contact avec Chris (entendez Christophe), ami et colocataire de Jo. Elle est de 20 ans, plus jeune et...on s'y attend Chris tombe amoureux d'elle. Que se passe-t-il quand le virtuel est à l'épreuve de la réalité?

Le roman de Camille Laurens est magnifiquement écrit. Par le procédé de mise en abyme, on découvre en fait que toute l'histoire fait l'objet d'un roman qui fait polémique. Les trois versions de la même histoire qui en proposent autant d'éclairages sont enrichissantes.

Ce qui m'a déçue, c'est la vision, réaliste peut-être mais pessimiste que l'auteur nous offre de l'amour dans ce roman. En effet, l'amour apparaît comme un jeu de pouvoir où chaque membre du couple cherche à satisfaire son ego.

Commentaire ajouté par iletristan 2017-03-20T13:58:08+01:00

Claire Millecam a 48 ans, professeur d’université, divorcée, en panne de cœur avec son amant frivole Jo. Elle est internée et parle à son psychiatre Marc, lui qui veut comprendre comment et pourquoi elle est arrivée là.

Claire a 48 ans et pose la question : que devient la femme dans le regard de l’homme quand elle a 50 ans ? Date butoir où le désir ne peut plus exister. Elle en fera l’amère expérience : pour surveiller son Jo frivole, elle se crée un nouveau profil sur Facebook et devient Claire Antunès, jolie brune de 24 ans. Elle deviendra amie avec un contact proche de Jo : Chris, celui qui lui avait dit “Va mourir !” quand il a su qu’elle était la vieille harceleuse de son ami Jo. Au fil des échanges d’abord sur Facebook, puis au téléphone, une relation intime se noue entre Claire Antunès et Chris. Claire Millecam devient Claire Antunès, plus jeune, plus belle, plus libre, plus désirable. Mais quand il devient inévitable de confronter Chris à la réalité, Claire ne peut franchir le pas. Pour que le mensonge s’arrête, Claire Antunès doit disparaître. Elle l’envoie se marier au Portugal. Chris ne cherchera pas à la joindre, ou la rejoindre, ne donnera plus de nouvelles comme s’il avait accepté d’avoir perdu la partie. Une de perdue, dix de retrouvées. “...j’ai coupé le dernier pont en supprimant la page Facebook de Claire Antunès. Et j’ai repris mon ancienne vie comme on referme un roman. Meurtrie, terrassée. Vieille.”

La femme est conquête pour l’homme, une marchandise qu’on utilise et qu’on jette à son gré à sa date de péremption. Qu’un homme puisse avoir 20 ans de plus que sa conquête : pas de problème. Le contraire ? Inconcevable et sujet à moquerie.

La même histoire sera reprise trois fois par des personnages croisés. Chaque fois un dénouement quasi identique, jamais à la faveur de la femme d’âge “mûr”. Réflexion sur la place de la femme dans la société quand elle ne peut plus procréer, susciter le désir, remplaçable par une plus jeune. Réflexion sur le désir, vouloir saisir, se rapprocher. Le désir plus intense que la possession. Car quand on possède, le désir n’est plus.

Ça se lit mais ce n’est pas envoûtant. En tout cas je ne “désirais” pas en lire plus.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-04-30T12:01:39+02:00

Pour obtenir des informations sur son compagnon Claire, l'héroïne, décide de poser des questions au meilleur ami de celui-ci grâce à un faux profil Facebook. À partir de là, c'est le début d'une intrigue complexe à base de petits et de gros mensonges. Il faut dire que le roman commence par la fin avec l'héroïne qui semble raconter sa version des faits à un policier ou un psy. La grande question est donc de savoir comment a tourné cette histoire de faux compte.

J'ai trouvé la première partie très intéressante, avec une construction pleine de suspens et de questionnements. Alors que la deuxième, embrouille toute l'intrigue posée intelligent. Tout se transforme en fouillis incompréhensible avec une multitude de versions possibles, dont il est impossible de distinguer le vrai du faux. Certainement voulu par l'auteur, mais loin de me convaincre.