Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 031
Membres
1 028 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de iletristan

Celle que vous croyez


Commentaire ajouté par iletristan 2017-03-20T13:58:08+01:00

Claire Millecam a 48 ans, professeur d’université, divorcée, en panne de cœur avec son amant frivole Jo. Elle est internée et parle à son psychiatre Marc, lui qui veut comprendre comment et pourquoi elle est arrivée là.

Claire a 48 ans et pose la question : que devient la femme dans le regard de l’homme quand elle a 50 ans ? Date butoir où le désir ne peut plus exister. Elle en fera l’amère expérience : pour surveiller son Jo frivole, elle se crée un nouveau profil sur Facebook et devient Claire Antunès, jolie brune de 24 ans. Elle deviendra amie avec un contact proche de Jo : Chris, celui qui lui avait dit “Va mourir !” quand il a su qu’elle était la vieille harceleuse de son ami Jo. Au fil des échanges d’abord sur Facebook, puis au téléphone, une relation intime se noue entre Claire Antunès et Chris. Claire Millecam devient Claire Antunès, plus jeune, plus belle, plus libre, plus désirable. Mais quand il devient inévitable de confronter Chris à la réalité, Claire ne peut franchir le pas. Pour que le mensonge s’arrête, Claire Antunès doit disparaître. Elle l’envoie se marier au Portugal. Chris ne cherchera pas à la joindre, ou la rejoindre, ne donnera plus de nouvelles comme s’il avait accepté d’avoir perdu la partie. Une de perdue, dix de retrouvées. “...j’ai coupé le dernier pont en supprimant la page Facebook de Claire Antunès. Et j’ai repris mon ancienne vie comme on referme un roman. Meurtrie, terrassée. Vieille.”

La femme est conquête pour l’homme, une marchandise qu’on utilise et qu’on jette à son gré à sa date de péremption. Qu’un homme puisse avoir 20 ans de plus que sa conquête : pas de problème. Le contraire ? Inconcevable et sujet à moquerie.

La même histoire sera reprise trois fois par des personnages croisés. Chaque fois un dénouement quasi identique, jamais à la faveur de la femme d’âge “mûr”. Réflexion sur la place de la femme dans la société quand elle ne peut plus procréer, susciter le désir, remplaçable par une plus jeune. Réflexion sur le désir, vouloir saisir, se rapprocher. Le désir plus intense que la possession. Car quand on possède, le désir n’est plus.

Ça se lit mais ce n’est pas envoûtant. En tout cas je ne “désirais” pas en lire plus.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de iletristan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode