Commentaire ajouté par colorandbook 2022-01-03T19:03:51+01:00

Cinq cartes brûlées n'est pas un mauvais thriller bien au contraire. Cependant je suis légèrement passée à côté de ce roman. J'ai un avis mitigé. D'un côté l'histoire est entraînante et prenante, une historie de vie tristement plausible, l'ambiance glaçante, angoissante, malsaine rend le tout oppressant et addictif. Mais d'un autre côté mon détachement pour les personnages m'a empêché de ressentir de la compassion ou de l'empathie pour eux. De plus il m'a manqué un petit quelque chose.

les +

* * Bien que l'histoire manquait d'un petit quelque chose elle était intéressante. J'ai aimé découvrir la vie de Laurence et de voir comment la protagoniste avait traversé les douloureux obstacles que la  vie lui a dressé. Une existence tristement sombre et dérangeante.

* Les personnages sont assez bien travaillés. Ils m'ont semblé très réalistes et humains. Cependant je ne me suis pas du tout attachée à eux, j'ai même ressenti une certaines antipathie pour eux.

* La plume de l'auteure est percutante, tranchante, incisive, fluide, rythmée et dynamique.

Les – :

* Il m'a manqué quelque chose, peut être une certaines profondeur.

* Malgré un bon rythme il y avait des passages très longs.

* C'est assez prévisible.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-20T11:47:26+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire. Je me suis laissé entrainé au file des pages. Mais la fin ne m'as pas contenté non plus.

Avec son nouveau roman et sa plume toujours aussi efficace, Sophie Loubière nous emmène une fois de plus dans les méandres les plus sombres de l’esprit humain.

On vient tous au monde avec avec un jeu de cartes imposé.

Si ce que l’on en fait ne dépend, en principe, que de nous, avoir de bonnes ou de mauvaises cartes dès le départ a forcément une incidence sur la partie que l’on jouera durant notre existence.

Le jour où Laurence vient au monde, on ne peut pas dire que les cartes qui lui sont distribuées sont particulièrement favorables, avec un frère qui la déteste et s’est juré de faire de sa vie un enfer et des parents plus tournés vers leurs propres problèmes que vers ceux de leurs enfants.

Grandir au sein de cette famille complètement dysfonctionnelle est une vraie gageure, et malgré son esprit vif et son imagination débordante, l’enfance de Laurence est une bataille dont elle ne sort pas souvent gagnante.

Alors, pour compenser, Laurence mange.

Elle se nourrit de tout, pour essayer de combler le manque de l’essentiel.

Elle prend du poids, comme pour essayer de peser dans la balance des décisions qu’elle subit plus souvent qu’à son tour.

Fournissant de nouvelles armes à celui qui la hait déjà tant.

Alors pour digérer les insultes et les coups bas, Laurence mange.

Et parce que Laurence mange, les méchancetés pleuvent.

Mais Laurence tient bon, et elle obtient même certaines victoires là où elle s’y attendait le moins.

Mais la partie ne fait que commencer, et la vie et son jeu de dupes lui réservent encore bien des embûches.

Avec un style toujours aussi direct, Sophie Loubière nous plonge dans l’existence de cette âme tourmentée et malmenée.

Sans fioritures et avec une justesse parfaite, elle nous dresse le tableau, glacial, d’une société où le paraître continue à s’imposer en maître absolu.

Une galerie de personnages taillés au scalpel, à la psychologie travaillée au bistouri.

Un constat sociétal sur l’apparence, toutes les apparences, surtout les plus trompeuses, qui laisse le lecteur sonné.

Ce roman noir, dur, et à la résonance terriblement actuelle, se lit d’une traite, presque en apnée.

Et laisse des marques. Beaucoup, et pour longtemps.

À lire absolument.

Commentaire ajouté par arbrevert 2020-02-12T08:31:04+01:00

La quatrième de couverture ne m'avait pas emballé plus que ça. J'ai tout de même tenté l'aventure et bien m'en a pris! Ce livre est vraiment très réussit.

Partant d'un fait divers, Sophie Loubière a créé un roman noir très prenant.

On suit la vie difficile de Laurence, les différentes épreuves qui sont sur son chemin... Ce livre est très sombre, il montre le combat d'une femme qui apprend à survivre. Les personnages sont très bien construits, presque réels, et la psychologie prend une place très forte dans ce roman. De nombreux thèmes y sont abordés (l'obésité, le manque de confiance en soi, l'inceste, la dépendance aux jeux...). Le personnage de Laurence est très complexe.La lecture peut parfois paraitre oppressante tant l'histoire est bien écrite.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-02-21T13:18:00+01:00

À sa naissance, Laurence n'a pas tiré les bonnes cartes. Depuis, elle enchaîne les malchances que la vie place sur son chemin. Un frère tyrannique, manipulateur qui ne la laisse jamais en paix. Une prédisposition à l'obésité qui ne la lâchera jamais. Un père bien trop aimant... Et nous ne parlons même pas de l'âge adulte qui ne la laissera pas souffler non plus ! Mais il s'est passé quelque chose en plus. Le lecteur peut le sentir. Le père est parti, certe, mais pourquoi a-t-il tiré un trait sur ses enfants ?!

Aujourd'hui, Laurence ère. Peu à peu, elle semble s'enfoncer de plus en plus. Arrivera-t-elle à se relever, encore une fois ? Et surtout, que va-t'il de passer ?!

Le roman partait bien. Une touche de noirceur, une pincée de suspense... Et puis j'ai attendu la suite. On accumule les péripéties négatives, à l'overdose, sans pour autant qu'elles ne servent vraiment le récit (mis à part le côté pathos).

C'est long !

Quand enfin, le roman repart, ce n'est que pour nous révéler un rebondissements tellement gros et surfait qu'on l'avait vu venir dès les premiers chapitres !

En conclusion, un thriller quelconque ! C'est long, c'est déjà vu et surtout, beaucoup trop prévisible. Impossible de le dévorer...

On s'ennuie...

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-02-23T11:19:31+01:00

Dans la famille Graissac je demande la fille. Laurence c’est autour d’elle que toute la trame du livre est pensée. Le grand frère Thierry que l’on ne voudrait même pas avoir comme ami tant il est méchant, jaloux de l’arrivée de sa petite sœur dès le jour de sa naissance. Ainsi Laurence va-t-elle se construire entre un frère tyrannique et des parents aveugles et absents. Un thriller psychologique de haute volée, dont on ne revient pas indemne tant il touche à la structure familiale. Un personnage central qui devient très vite attachante avec tous les « malheurs » qui lui tombent dessus et dont la résilience force l’admiration tout au long du livre. Un lieu aussi noir que ce roman, un pavillon familial sombre qui a vu passer les drames et en garde les traces. C’est bien écrit avec des chapitres courts que l’on enchaîne avec plaisir et envie d’en apprendre un peu plus sur cette famille dysfonctionnelle. Laurence c’est aussi une histoire qui pourrait être tirée d’un fait divers tant elle s’ancre dans la réalité. Les thèmes abordés sont nombreux comme l’addiction (à la nourriture, aux jeux), les secrets de famille, la manipulation mentale, la maltraitance. Tout cela nous donne une intrigue incroyable, il fallait le talent de Sophie Loubière pour nous entrainer avec elle dans le sillage des dégâts psychologiques causés dès la petite enfance. Les répercutions vont êtres surprenantes et oh combien bouleversantes. Une plume féminine qui ne fait aucune concession et donne une profondeur au récit qui par effet miroir renvoi le lecteur dans les cordes. La personnalité de Laurence c’est comme un arbre qui cache une forêt et c’est bien dans cette forêt que l’on va se perdre et perdre nos illusions. J’ai passé un excellent moment de lecture avec des personnages pour lesquels j’ai éprouvé de la haine, de la pitié, de l’attachement ou du dégout, ils ne m’auront jamais laissée indifférente. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par SuperNova 2020-04-15T14:38:37+02:00

C’est la première fois que je lis cet auteur et je dois dire que j’ai commencé fort. Quelle histoire ! Quel récit noir, déstabilisant et ce, dès les premières lignes puisque Sophie Loubière commence son livre par un aperçu du dénouement. Nous voilà donc dans l’ambiance dès les premières pages de cette sombre histoire qui perturbe, fait réfléchir, inquiète.

L’histoire met en scène une famille dont les parents sont infirmiers psychologues. Le couple a un petit garçon qui se prénomme Thierry et lorsque la petite sœur de Thierry naît, celui-ci en éprouve une terrible jalousie. En grandissant, les choses ne s’arrangent pas, Laurence devient la tête de Turc de son frère. Pire, les parents n’ont pas l’air de comprendre ce qu’il se trame, paraissent indifférents.

En tant que lectrice, j’ai eu tout de suite peine pour cette petite fille qui essuie les remarques assassines de son frère et qui fait ce qu’elle peut pour esquiver sans y parvenir. L’excès de nourriture sera son refuge. Il est impossible de ne pas éprouver de la compassion pour cet enfant qui grandira avec le poids d’un lourd fardeau, au sens propre comme au figuré. Mais Laurence est aussi un personnage qui nous perd autant qu’elle se perd elle-même, confrontée à ses propres démons.

Les chapitres se suivent et intensifient le malaise. L’auteur parvient à capter l’attention et l’intérêt par un sujet et des thèmes qu’elle maîtrise. Le suspense est bien entretenu car jusqu’au dénouement le lecteur n’aura pas la clé pour déchiffrer tout ce à quoi il n’a pas été préparé. Puis viendra l’explication qui laisse mal à l’aise et déstabilise, choque.

C’est un livre que j’ai apprécié découvrir, un « thriller » psychologique apparemment inspiré d’un fait réel. Ce qui est certain c’est qu’il montre qu’il est bien difficile de comprendre les comportements humains et justifier certains dégâts et séquelles irréversibles. On ne se débarrasse pas comme cela de son passé, du gouffre où l’on s’est mis ou bien dans lequel on nous a mis, du piège qui se referme sur soi.

En tout cas, le suspense est bien entretenu.

Commentaire ajouté par Exuline 2020-04-21T15:39:26+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre et de participer à leur rencontre en présence de l'auteure Sophie Loubière. Une rencontre très intéressante, et surtout enrichissante, même si je n'ai pas du tout aimé ma lecture et que je l'ai même abandonnée au bout d'une cinquantaine de pages. Mais ce n'est pas pour autant que je ne désirais pas rencontrer l'auteure pour comprendre ce qui l'a amenée vers ce genre de texte, d'histoire, de vision noire de l'âme humaine.

Pour faire simple, ce roman dans sa façon de raconter l'histoire, de sonder le mal qui nous ait propre, de décrire les personnages les plus communs qui nous entourent comme des bêtes tapis dans la ville (ou la campagne, en fait c'est du pareil au même), m'a fait terriblement penser à La vraie vie d'Adeline Dieudonné. En relisant la chronique que j'ai fait de ce roman, je pense avoir été beaucoup trop consensuelle, et c'est sûrement pour cette raison que j'ai préféré abandonné ce livre plutôt que de souffrir à le continuer.

C'est la question que j'ai posé à Sophie Loubière : "est-ce une tendance actuelle de proposer des livres noirs, montrant la noirceur des personnages et l'obscurité ?" Sa réponse fut simple : "Je décris la réalité du monde, je me suis inspirée de ma vie personnelle, des souffrances subies par mon frère". Je ne peux pas me battre, je n'ai pas vécu cela dans ma vie. Mais je vais volontairement rester égoïste et continuer à lire des livres qui me permettent de rêver, de m'évader et laisser ces auteurs qui d'une certaine manière ont cet exutoire et c'est une bonne chose pour eux. Sophie Loubière a énormément insisté sur le fait qu'il y avait de la lumière dans son roman, je la cherche toujours, je ne suis sans doute pas allée assez loin pour la découvrir, j'ai vu beaucoup trop d'obscurité.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-04-22T18:00:39+02:00

? Cinq cartes brûlées, Sophie LOUBIERE

? Éditions Fleuve noir - 12 21

? 345 pages

?Thriller psychologique ?

? Tout commence par une « SANGLANTE AGRESSION DANS UN HÔTEL À SAINT-FLOUR », titre La Montagne, le journal local, le 21 octobre 2011.

En 1979, c’est la naissance de Laurence Graissac... son grand frère Thierry a du mal à accepter de céder sa place d’enfant unique... et il va le faire payer à cette petite sœur qui ose partager l’affection de ses parents.

Thierry est un enfant perturbé aimant torturer les animaux, mais aussi sa petite sœur, l’insulter, l’humilier, la harceler : « patate, grosse vache, Peggy, mongolienne» etc... comment grandir avec ce frère qui alimente son mal être et se nourrit de sa détresse?

Laurence est une petite fille en recherche d’affection et de tendresse... pas le jeu de son papa de la petite bête qui monte et qui descend... Elle se réfugie volontiers dans les sucreries et ne tarde pas à présenter un trouble du comportement alimentaire.

Elle se construit comme elle peut et devient une adolescente puis une jeune femme, très culpabilisée, qui se remplit pour moins ressentir le vide.

On évalue à quel point les blessures d’enfance, la violence des mots, peuvent détruire une personne et l’amener à endosser l’image que les autres lui donnent. Laurence va t’elle parvenir à reprendre sa vie en main? On va la suivre dans sa tentative de reconstruction... à travers ses rencontres... d’ailleurs, que vient faire résonner le docteur Bashert, addict aux jeux et aux casinos?

? Ce thriller est original mais aussi d’une noirceur absolue. A travers le prisme de son héroïne, l’auteur aborde des thématiques difficiles comme les troubles alimentaires, la dysfonctionnalité parentale, la distorsion dans la construction de la personnalité, les blessures d’enfance tellement ancrées qu’elles peuvent générer des traumatismes et provoquer des décompensations psychiatriques.

Chaque chapitre démarre avec une carte à jouer comme illustration. Comment faire avec les cartes qui nous sont distribuées à la naissance? Peut-on feinter le jeu ou trouver des tuteurs de résilience? Quelle est la part du libre arbitre?

J’ai été touchée par Laurence pour laquelle la distribution des cartes a été malheureuse...

J’ai apprécié que le fond et la « forme » soient en harmonie. En effet, l’auteur a choisi d’utiliser un champ lexical très orienté sur le poids : Graissac, Dr Boudine, Dr Pierrefort etc...

L'avez-vous lu?

Commentaire ajouté par vallire74 2020-06-04T19:47:07+02:00

Quand je lis un thriller (mais aussi quand j'écris), je repense souvent à des propos tenus par Olivier Norek, faisant allusion à l'importance des 5-10 premières pages et des 5-10 dernières qui doivent être "waouh" pour garantir la réussite d'un roman.

"Cinq cartes brûlées" est clairement de ceux-là. Évidemment, tout ce qui relie le début et le dénouement revête une importance non négligeable ! Et Sophie Loubière assure grandement pour ne pas nous lâcher durant 340 pages. La qualité de la narration, tant dans le fond que dans la forme est, à nouveau, clairement au rendez-vous. Le découpage en chapitres courts, où alternent la voix d'un narrateur externe, celle de Laurence Graissac (la protagoniste principale qui souffre de son image de femme très ronde, moquée par son propore frère), mais aussi des coupures de presse, des échanges de textos, etc... fonctionne à merveille. L'intrigue est diaboliquement noire, touchante et déstabilisante, jusque dans l'issue assez surprenante. Le récit et l'analyse de certains comportements mettent progressivement mal à l'aise, car on les imagine tellement possibles dans notre vie de tous les jours, où l'image que l'on donne de soi semble si importante. Les conséquences psychologiques de ceux-ci sur les personnes qui les subissent peuvent être terribles ! C'est assurément ce que vous penserez quand vous aurez terminé ce très bon thriller.